Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acquérir un multicoque prêt. Une telle conception peut être achetée dans presque n'importe quel magasin spécialisé dans la vente d'équipement pour l'apiculture. Mais si vous voulez sauver et en même temps réaliser vos capacités créatives, vous pouvez faire une ruche similaire avec vos propres mains.
- Qu'est-ce qui est nécessaire?
- Instruction étape par étape avec des dessins et des dimensions
- Toit
- Logement
- Bas
- Trucs et astuces pour la fabrication
- Avantages d'un multicoque
Qu'est-ce qui est nécessaire?
En soi, la conception d'un multicoque est assez simple, de sorte qu'il peut être assemblé par une personne qui n'a presque aucune idée de la menuiserie. La structure interne de la structure comprend de tels éléments:
- oreiller;
- une toile;
- filet avec des sangles;
- entailles ouvertes inférieures et supérieures;
- les nids d'abeilles, dans lesquels la nourriture est scellée, ainsi que les cellules vides;
- demi-coquille avec espace libre.
Le meilleur de tous, les espèces de bois comme le pin, le cèdre et le mélèze conviennent. L'épaisseur des panneaux doit être d'au moins 35 mm.
Habituellement dans la nature, le creux d'un arbre où des insectes ailés font une ruche a une taille d'environ 300 mm. Le mort-terrain peut être fabriqué à partir de petites planches de plafond. Pour assurer la fiabilité de la fixation, les éléments doivent être soigneusement collés avec de la colle.
Il est préférable de s'abstenir d'utiliser des clous métalliques. Pour isoler la structure, vous pouvez utiliser des petits tampons, vendus dans un magasin avec des produits pour l'apiculture.
Instruction étape par étape avec des dessins et des dimensions
Le respect précis des tailles spécifiées et l'utilisation de matériaux qualitatifs pour la fabrication devient le gage de la création d'un design solide et fiable. La technologie de construction d'un multicoque, ainsi que d'autres types de ruches, a ses propres caractéristiques. Et ils doivent être considérés plus en détail.
Toit
La base du toit est faite de planches solides, qui assurent la rigidité de toute la structure. Le toit est la seule partie où le métal peut être utilisé. En règle générale, le toit est enveloppé dans une tôle. L'épaisseur des panneaux pour le toit doit être de 25 mm. C'est l'épaisseur optimale, qui, si nécessaire, permettra l'utilisation d'un oreiller chauffant.
Le toit est installé étroitement, de sorte qu'il n'y a aucune crevasse entre elle et les murs.
Logement
Des planches en bois massif sont utilisées pour fabriquer l'étui. Lorsque vous coupez la pièce, vous devez prendre une tolérance de 2,5-3 mm de chaque côté.Vous pouvez laisser une tolérance de 10 mm pour la coupe. Les dimensions de cette partie du multicoque doivent être les suivantes:
- Murs arrière et avant - longueur-465 mm, largeur-245 mm.
- Les parois latérales - longueur-540 mm, largeur 245-mm.
Il est conseillé de marquer chaque coin avec des chiffres afin de ne pas les confondre pendant le processus d'assemblage. Après avoir marqué les yeux, le ciseau est enlevé tout inutile des deux côtés.
Sur l'avant et l'arrière du corps est un pli pour l'installation ultérieure des cadres. Sur le bord supérieur du côté intérieur des murs sont retirés des plis avec une largeur de 11 et une profondeur de 17 mm. Le cadre est positionné de telle sorte que son bord supérieur se trouve à 7 mm sous le bord supérieur du corps, ce qui facilite son installation par-dessus un autre corps. À l'intérieur, les murs sont poncés et poncés avec une ponceuse.
Le corps va tellement: un banc avec des pattes est posé sur l'établi, et un mur avec des pointes est placé dessus. Avec des coups de marteau légers, les épines sont pilées dans les pattes. Pour éviter d'endommager les crampons, ils peuvent être posés sur un bloc de bois et passer à travers.
Bas
Le fond doit être à double face et amovible. Pour la commodité de créer cette partie de la ruche multicoque, vous pouvez dessiner des schémas.
Donc, pour créer un squelette de fond, vous devez prendre 3 brusques:
- Deux barres latérales. Les dimensions sont 570х65х35 mm.
- Barre arrière. Dimensions - 445h65h35 mm.
Trucs et astuces pour la fabrication
Lorsque vous construisez un logement pour les abeilles, gardez les recommandations suivantes:
- Au préalable, prenez soin de l'isolation. Auparavant, les ruches, les apiculteurs sont isolés avec de la laine de coton, mais aujourd'hui sont plus adaptés à ce matériau, tel que le polystyrène expansé.
- Outils de stock pour couper des pièces et d'autres travaux. Vous aurez besoin d'un marteau, une scie, un couteau, et les coins de bureau pour la décoration intérieure.
- Chaque élément de la structure doit être découpé en douceurSur leur surface doit être exempte de rayures, l'écaillage et la rugosité.
- La ruche ne devrait pas être dans la zone ouverte. Mais s'il n'y a pas d'autre endroit pour lui, il est nécessaire de fournir un bon ombrage à l'aide des planches ou des nattes en bois. Cela réduira le risque de surchauffe possible pour les insectes ailés.
Avantages d'un multicoque
Spécialistes dans le domaine de l'apiculture Mannapov AG et Khoruzhiy LI dans son livre « La technologie de la production de produits d'abeilles selon les lois de la norme naturelle » point d'un fait intéressant.
Des études à long terme ont établi que les colonies d'abeilles vivant dans des ruches à plusieurs coques donnent 30% plus de portées que les abeilles d'une ruche à double coque conventionnelle pour 12 montures. En plus du fait que la structure multi-cas accueille 2 fois plus d'abeilles, elle présente les avantages suivants:
- Permet de maintenir la partie supérieure de la température, optimale pour la couvée.
- La reine des abeilles dispose d'un grand nombre de cellules pour pondre des œufs dans les parties les plus commodes de la ruche.
- Les cadres peuvent être construits beaucoup plus rapidement.
- Il est possible d'utiliser un miel de petite taille qui ne casse pas le nid d'abeille.
- Grande vitesse et facilité d'entretien de la ruche, contrôle du niveau sanitaire;