Comment faire une ruche multicoque avec ses propres mains

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acquérir un multicoque prêt. Une telle conception peut être achetée dans presque n'importe quel magasin spécialisé dans la vente d'équipement pour l'apiculture. Mais si vous voulez sauver et en même temps réaliser vos capacités créatives, vous pouvez faire une ruche similaire avec vos propres mains.

  • Qu'est-ce qui est nécessaire?
  • Instruction étape par étape avec des dessins et des dimensions
    • Toit
    • Logement
    • Bas
  • Trucs et astuces pour la fabrication
  • Avantages d'un multicoque

Qu'est-ce qui est nécessaire?

En soi, la conception d'un multicoque est assez simple, de sorte qu'il peut être assemblé par une personne qui n'a presque aucune idée de la menuiserie. La structure interne de la structure comprend de tels éléments:

  • oreiller;
  • une toile;
  • filet avec des sangles;
  • entailles ouvertes inférieures et supérieures;
  • les nids d'abeilles, dans lesquels la nourriture est scellée, ainsi que les cellules vides;
  • demi-coquille avec espace libre.
Lors de l'assemblage de la coque d'un multicoque, faites attention au choix des matières premières pour la fabrication.

Le meilleur de tous, les espèces de bois comme le pin, le cèdre et le mélèze conviennent. L'épaisseur des panneaux doit être d'au moins 35 mm.

Important! Lorsque vous créez une ruche, n'utilisez pas de structures métalliques. Un matériau tel que le métal peut avoir un impact négatif sur l'état général et le développement de la famille des abeilles.
La taille de cadre optimale d'un multicoque est de 435 x 230 mm. Il est préférable que le rucher maximise l'habitat naturel des abeilles.

Habituellement dans la nature, le creux d'un arbre où des insectes ailés font une ruche a une taille d'environ 300 mm. Le mort-terrain peut être fabriqué à partir de petites planches de plafond. Pour assurer la fiabilité de la fixation, les éléments doivent être soigneusement collés avec de la colle.

Il est préférable de s'abstenir d'utiliser des clous métalliques. Pour isoler la structure, vous pouvez utiliser des petits tampons, vendus dans un magasin avec des produits pour l'apiculture.

Vous serez intéressé d'apprendre à faire une ruche de Dadan.

Instruction étape par étape avec des dessins et des dimensions

Le respect précis des tailles spécifiées et l'utilisation de matériaux qualitatifs pour la fabrication devient le gage de la création d'un design solide et fiable. La technologie de construction d'un multicoque, ainsi que d'autres types de ruches, a ses propres caractéristiques. Et ils doivent être considérés plus en détail.

Le savez-vous? L'ancêtre d'une ruche multi-ruches moderne est une ruche à cadre inventée au milieu du XIXe siècle par l'apiculteur américain LL Langstroth. Après que l'entrepreneur AI Ruth ait finalisé ce projet, la ruche n'a pratiquement pas subi de changements sérieux et est maintenant largement utilisée par les apiculteurs.

Toit

La base du toit est faite de planches solides, qui assurent la rigidité de toute la structure. Le toit est la seule partie où le métal peut être utilisé. En règle générale, le toit est enveloppé dans une tôle. L'épaisseur des panneaux pour le toit doit être de 25 mm. C'est l'épaisseur optimale, qui, si nécessaire, permettra l'utilisation d'un oreiller chauffant.

Le toit est installé étroitement, de sorte qu'il n'y a aucune crevasse entre elle et les murs.

Grâce aux abeilles, une personne, outre le miel, reçoit aussi du pollen, du venin d'abeille, de la cire, de la propolis, de la gelée royale.
Aussi dans le toit, vous devez faire quelques trous pour la ventilation. Le nombre optimal de ces trous est de 4 pièces.

Logement

Des planches en bois massif sont utilisées pour fabriquer l'étui. Lorsque vous coupez la pièce, vous devez prendre une tolérance de 2,5-3 mm de chaque côté.Vous pouvez laisser une tolérance de 10 mm pour la coupe. Les dimensions de cette partie du multicoque doivent être les suivantes:

  • Murs arrière et avant - longueur-465 mm, largeur-245 mm.
  • Les parois latérales - longueur-540 mm, largeur 245-mm.
Lame les pointes doivent être très prudent, en observant la rectitude. Si vous rompez la rectitude pendant l'assemblage de la coque, cela peut sembler faussé.
Apprenez à appliquer une cire d'abeille à l'apiculture, ce que vous pouvez faire vous-même.
À son tour, cela peut entraîner le clivage des joues latérales. Coupez l'épi de l'extérieur, et à l'endroit où se trouve l'œil, de l'intérieur. Après cela, tout l'espace entre les pointes est traité par le ciseau pour empêcher le bois de se casser.

Le savez-vous? Dans les annales de la Rome antique, il est décrit que seuls les matériaux naturels ont été utilisés pour la production de ruches. Ceux-ci étaient: l'argile brûlée, la paille d'osier, l'écorce de liège et même la pierre.
Ensuite, la paroi latérale est disposée sur l'établi avec la face vers le bas, et le haut avec les goujons dans la position verticale pour l'arrimage des yeux. Les bords de la face doivent être au même niveau.Chaque pointe est délimitée par un crayon, et les lignes sont transférées sur une planche horizontale.

Il est conseillé de marquer chaque coin avec des chiffres afin de ne pas les confondre pendant le processus d'assemblage. Après avoir marqué les yeux, le ciseau est enlevé tout inutile des deux côtés.

Sur l'avant et l'arrière du corps est un pli pour l'installation ultérieure des cadres. Sur le bord supérieur du côté intérieur des murs sont retirés des plis avec une largeur de 11 et une profondeur de 17 mm. Le cadre est positionné de telle sorte que son bord supérieur se trouve à 7 mm sous le bord supérieur du corps, ce qui facilite son installation par-dessus un autre corps. À l'intérieur, les murs sont poncés et poncés avec une ponceuse.

Le corps va tellement: un banc avec des pattes est posé sur l'établi, et un mur avec des pointes est placé dessus. Avec des coups de marteau légers, les épines sont pilées dans les pattes. Pour éviter d'endommager les crampons, ils peuvent être posés sur un bloc de bois et passer à travers.

Important! Lors de l'assemblage de la coque, il est préférable d'utiliser un marteau de charpentier en bois.
Pour la commodité du transport de la coquille sur chaque paroi de la ruche, vous devez faire des coquilles (stylos en forme de renfoncement).Il est préférable de placer les coquilles à 70 mm sous le bord supérieur du corps, plus près du milieu du mur.

Bas

Le fond doit être à double face et amovible. Pour la commodité de créer cette partie de la ruche multicoque, vous pouvez dessiner des schémas.

Donc, pour créer un squelette de fond, vous devez prendre 3 brusques:

  • Deux barres latérales. Les dimensions sont 570х65х35 mm.
  • Barre arrière. Dimensions - 445h65h35 mm.
De l'intérieur du squelette inférieur dans les barres, vous devez faire une rainure. Après avoir dévié du bord supérieur de 20 mm, vous devez réparer une rainure avec une profondeur de 10 et une largeur de 35 mm. Dans cette rainure, le fond du multicoque sera inséré.
Pour créer des abeilles un bon terreau et créer un miel délicieux, lisez sur la façon de faire une ruche de vos propres mains.
Le fond et le cadre sont fixés dans le système "rainure - tenon". Cette construction a un cadre sur trois côtés, et le quatrième côté a un écart de 20 mm de haut. Le but de cette fente est de fournir l'échange d'air. Il est également nécessaire de prendre position pour la ruche, ce qui facilitera le transport de l'abeille jusqu'au rucher. De plus, cette conception permet d'éviter le contact direct de la ruche avec le sol.

Important! Apiculteurs ne recommandent pas de placer la ruche directement sur le sol, comme dans ce cas, des températures élevées en été et très froid en hiver aura un impact négatif sur les abeilles.

Trucs et astuces pour la fabrication

Lorsque vous construisez un logement pour les abeilles, gardez les recommandations suivantes:

  • Au préalable, prenez soin de l'isolation. Auparavant, les ruches, les apiculteurs sont isolés avec de la laine de coton, mais aujourd'hui sont plus adaptés à ce matériau, tel que le polystyrène expansé.
  • Outils de stock pour couper des pièces et d'autres travaux. Vous aurez besoin d'un marteau, une scie, un couteau, et les coins de bureau pour la décoration intérieure.
  • Chaque élément de la structure doit être découpé en douceurSur leur surface doit être exempte de rayures, l'écaillage et la rugosité.
  • La ruche ne devrait pas être dans la zone ouverte. Mais s'il n'y a pas d'autre endroit pour lui, il est nécessaire de fournir un bon ombrage à l'aide des planches ou des nattes en bois. Cela réduira le risque de surchauffe possible pour les insectes ailés.

Avantages d'un multicoque

Spécialistes dans le domaine de l'apiculture Mannapov AG et Khoruzhiy LI dans son livre « La technologie de la production de produits d'abeilles selon les lois de la norme naturelle » point d'un fait intéressant.

Des études à long terme ont établi que les colonies d'abeilles vivant dans des ruches à plusieurs coques donnent 30% plus de portées que les abeilles d'une ruche à double coque conventionnelle pour 12 montures. En plus du fait que la structure multi-cas accueille 2 fois plus d'abeilles, elle présente les avantages suivants:

  • Permet de maintenir la partie supérieure de la température, optimale pour la couvée.
  • La reine des abeilles dispose d'un grand nombre de cellules pour pondre des œufs dans les parties les plus commodes de la ruche.
  • Les cadres peuvent être construits beaucoup plus rapidement.
  • Il est possible d'utiliser un miel de petite taille qui ne casse pas le nid d'abeille.
  • Grande vitesse et facilité d'entretien de la ruche, contrôle du niveau sanitaire;
Le savez-vous? Aucune abeille ne peut entrer dans la ruche d'un autre. Ceci est expliqué par le fait que chaque ruche a une odeur particulière, pas attrapée par une personne. Chaque abeille a cette odeur stockée dans un approfondissement spécial du corps. En arrivant au trou du robinet, l'abeille ouvre cette dépression, sentant les gardes comme une sorte de passe.
Coque multiple - une bonne alternative à la ruche habituelle. En raison de sa taille compacte, vous pouvez obtenir un effet maximum à un coût relativement bas.

Regarder la vidéo: Part 08 - Sons and Lovers Audiobook by D. H. Lawrence (Ch 12)

Pin
Send
Share
Send