Maladies des arbres fruitiers, maladies des arbres fruitiers de jardin

Pin
Send
Share
Send

Les arbres fruitiers sont la décoration de tout jardin ou chalet d'été et, bien sûr, la fierté du jardinier. Le point culminant des efforts pour prendre soin d'eux est une riche récolte. Cependant, s'il fait référence aux plantes sur le site de manière irresponsable, sans les entourer de soins appropriés, vous pouvez oublier les fruits mûrs et sains. Comme toute créature vivante, un arbre est sensible à divers types de maladies. L'identification, le traitement et l'élimination en temps opportun des causes de la maladie sont la clé d'un jardin fleuri et d'une bonne récolte pendant de nombreuses années.

Maladies des arbres fruitiers

Les maladies des arbres peuvent causer de gros problèmes au jardinier. On distingue deux groupes principaux:

  • les maladies causées par des champignons phytopathogènes;
  • les maladies causées par des bactéries;

Arbres fruitiers

Pénétrant à travers les tissus endommagés de l'arbre ou "stomates", qui assurent la respiration de l'arbre, les parasites causent des dommages importants à la plante, jusqu'à sa mort. Pour faire face avec succès à une menace, elle doit être «connue en personne». Il ne sera pas difficile pour un jardinier expérimenté de reconnaître les maladies des arbres fruitiers et de choisir les bonnes tactiques de traitement.

Les principales maladies fongiques des arbres

Vaccination des arbres au printemps, méthodes de greffage des arbres fruitiers pour les débutants

Le danger le plus important pour les cultures fruitières est une infection fongique, qui représente plus de la moitié de toutes les maladies des plantes. Pénétrant à travers l'écorce ou les zones endommagées, le champignon se développe activement, formant des colonies qui existent en raison de l'absorption des substances organiques de l'hôte.

Brillance laiteuse

Le principal symptôme est la couleur argentée des feuilles, ce qui conduit par la suite à leur dessèchement et à leur mort. Tout d'abord, le lustre laiteux est localisé sur le côté sud, puis se propage à l'arbre entier. Si vous prenez des mesures à temps, vous pouvez enregistrer à la fois l'arbre et la récolte.

Brillance laiteuse

Septoria

Une maladie qui touche principalement la poire. L'apparition de la maladie se caractérise par l'apparition sur les feuilles de taches blanches arrondies avec une bordure grise. Avec la progression de la maladie, des taches brunes apparaissent dans les taches - des pycnides. L'infection par cette maladie entraîne le dessèchement et la chute des feuilles.

Phyllosticose

L'un des types de rouille les plus désagréables. Le premier signe est l'accumulation de points bruns de pycnidium, et après séchage, des trous se forment à leur place, ce qui signifie que la plante est affectée par cette maladie fongique. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, l'arbre va s'affaiblir et peut mourir en conséquence.

Moniliose

Les signes de cette infection sont une plaque brune, des taches floues gris-brun. Cette infection affecte principalement les nouvelles pousses et les nouveaux bourgeons. Les fruits infectés par la moniliose ont une odeur caractéristique d'alcool.

Oïdium

Dans le cas de l'oïdium, sur les feuilles et les jeunes pousses, un léger revêtement apparaît, semblable à la poussière, les feuilles s'enroulent de manière anormale et les fruits acquièrent une pubescence inhabituelle.

Faites attention! Une mauvaise circulation de l'air, des températures basses et l'engorgement entraînent une infection par cette maladie.

La gale

La maladie fongique la plus courante et la plus dangereuse des arbres fruitiers, en particulier les pommiers et les poires. L'infection se produit par les reins et se propage sur toute la surface de l'arbre. La maladie peut être reconnue par une floraison brun verdâtre qui s'étend des feuilles aux fruits.

La gale

Important! Les maladies des arbres, en règle générale, peuvent être très difficiles. Les maladies fongiques affectant la plantation des cultures fruitières doivent être combattues dès l'apparition des premiers signes d'infection.

Les zones malades doivent être immédiatement retirées et brûlées. Étant donné que les champignons ont une excellente vitalité, ne remplissez pas les fosses de compost avec le matériau enlevé et ne le laissez pas dans le paillis. Il est nécessaire de traiter les arbres avec des préparations fongicides, telles que Teldor, Meloli Dow, Alatt, etc. La solution est préparée strictement selon les instructions du fabricant. Le traitement est effectué par intermittence en 15-30 jours.

Maladie bactérienne

Vaccination des arbres au printemps, méthodes de greffage des arbres fruitiers pour les débutants

Les bactéries sont des organismes unicellulaires dont la nutrition, comme dans le cas des champignons, se produit en parasitant les tissus des cultures fruitières. Les infections bactériennes ne sont pas moins dangereuses pour les arbres fruitiers et les arbustes que les champignons. Les bactéries infectent les arbres fruitiers par des dommages mécaniques, par exemple, après la taille. Les pommiers, les poires, les prunes, les pêches et les abricots sont les plus sensibles aux infections des fruits.

Brûlure bactérienne

Cela commence par le fait que l'exsudat blanc à l'odeur âcre, libéré à la suite de la maladie, se propage rapidement sous forme de toile sur tout le site. Les inflorescences sont d'abord affectées, puis les feuilles. Le stade est considéré comme négligé lorsque, en plus des inflorescences, les jeunes pousses et l'écorce sont affectées. Il est caractéristique que les inflorescences malades ne s'effritent pas et puissent rester sur l'arbre tout au long de la saison, et un motif "marbre" bordeaux peut être observé sur les sections de l'écorce.

Brûlure bactérienne

Important! Les maladies des arbres de jardin causées par une infection bactérienne sont un problème suffisamment grave qu'un jardinier peut rencontrer. La première détection des signes de ces maladies dangereuses est un signal d'action immédiate.

Fissuration de l'écorce des arbres fruitiers

Blanchiment des arbres au printemps - traitement des arbres fruitiers contre les ravageurs

Pourquoi l'écorce se fissure sur les arbres fruitiers et quel traitement choisir - des questions qui se posent invariablement pour un jardinier qui a découvert une fissure sur le tronc d'une pomme ou d'une poire bien-aimée. Les causes de ces phénomènes sont très diverses, mais le plus souvent ce sont des variétés de cancers des fruits.

Cancer de la pomme noire

La bactérie, tombant dans l'écorce endommagée d'un arbre en automne, y reste pendant toute la période hivernale. Au printemps, vous pouvez trouver de petits points noirs, indiquant la présence d'un diagnostic destructeur. Au fur et à mesure que la maladie se développe, une fissuration et un effondrement de l'écorce, la chute des feuilles avant la maturation des fruits, dans certains cas, une momification des fruits peut être observée. Dans les cas particulièrement difficiles, l'ensemble du tronc est affecté.

Cancer noir

Cytosporose

Une maladie qui commence par des dommages à l'écorce du tronc, qui se propage à toute la branche. Étant donné que l'écorce affectée par l'infection ne diffère pas de la santé, il est extrêmement difficile de reconnaître la maladie au stade initial.

Cancer commun ou européen

Les principaux symptômes sont des dépressions brunes avec une réflexion brillante sur le tronc et les branches. À mesure que la maladie se développe, des tubercules rouges apparaissent autour des creux - les lieux de concentration des spores fongiques. Le stade terminal d'une infection d'arbre par infection est la mort de l'écorce et sa séparation sous forme de cercles avec des influx le long des bords.

Faites attention! Le développement de maladies sur l'écorce des arbres peut être stoppé en "attrapant" les premières manifestations sur de petites branches. Si vous ignorez le problème, les évidements et l'affaissement augmenteront et la pourriture se répandra le long du tronc de l'arbre.

Cancer bactérien des semis

Toutes les cultures fruitières et arbustes peuvent être malades. Le principal symptôme de cette maladie est la prolifération des tissus de la racine ou du cou de la racine. La progression de la maladie stimule la formation de croissances, ce qui entraîne une interruption de l'approvisionnement en eau de l'arbre. Une partie des racines meurent. La pourriture des excroissances conduit au fait que le sol devient une source d'infection et conduit donc inévitablement à sa propagation.

Cancer bactérien des semis

Il n'est pas possible de se débarrasser complètement du cancer bactérien des semis. Cependant, il est en son pouvoir de contenir la propagation de l'infection. Pour cela, des préparations contenant du cuivre sont utilisées. L'élagage des arbres doit être effectué avec la capture de tissus sains d'au moins 10 cm Les sections fraîches, afin d'éviter la réinfection, doivent être traitées avec du vernis de jardin ou du mastic. Il est nécessaire de traiter régulièrement l'équipement de jardin avec des désinfectants, car des bactéries peuvent y rester.

Important! Il est recommandé d'inspecter les arbres pour déceler l'écorce au début du printemps. Si des fissures ou un assombrissement de l'écorce se trouvent sur le tronc ou les branches, une action immédiate doit être prise. Si les signes de la maladie sont mineurs, vous devez nettoyer l'écorce endommagée, appliquer une solution de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux sur la plaie et la recouvrir de var de jardin. Si les efforts n'ont pas donné de résultats tangibles ou si la zone de dommages est trop grande, l'usine doit être éliminée.

Après avoir étudié les caractéristiques des maladies les plus courantes des arbres fruitiers, vous pourrez les reconnaître à temps et sélectionner le traitement approprié. Dans certains cas, cela aidera à sauver la vie de la plante, car elle ne pourra pas faire face à la maladie elle-même.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Maladie des arbres fruitiers la moniliose (Avril 2024).