L'ortie est une plante d'intérieur dont le nom botanique sonne comme "coleus". La plante est assez sans prétention et plaît avec ses feuilles panachées avec une couleur inhabituelle.
Ortie, ou coleus, plante d'intérieur
Coleus pour sa similitude avec l'ortie et le croton a reçu les noms populaires "d'ortie", "d'ortie maison" et "pauvre croton". Mais contrairement au croton, le prix du coleus est beaucoup plus bas, ce qui en fait une option plus rentable.
Coleus est communément appelé ortie
Coleus - une fleur domestique, appartient à la famille Yasnotkovye. Une plante naine ne pousse généralement pas plus de 50 centimètres de hauteur, qui est à la maison sur le rebord de la fenêtre, dans l'environnement naturel. Comme tous les représentants de cette famille, l'ortie attire immédiatement l'attention sur sa belle apparence.
Selon la variété, la fleur a une couleur et une forme de feuillage différentes. Le gros plus du coleus décoratif est qu'il peut être cultivé comme plante ampel dans des pots de fleurs suspendus.
C'est intéressant! Les parents les plus proches de Coleus sont l'origan, le basilic et la menthe. Malgré la similitude et la proximité des herbes, l'ortie n'a pas un arôme prononcé, de plus, la plante ne sent pas du tout.
On connaît des variétés d'orties caractérisées par des feuilles violettes, rouges, crème pâle, bordeaux, vertes et rosées.
Le plus souvent, les feuilles ont un beau motif de plusieurs couleurs, ce qui donne au buisson un aspect exotique. L'ortie est capable de fleurir de petites fleurs blanches, cependant, la plante est appréciée en raison de son feuillage exotique, une teinte inhabituelle.
Faites attention! Les feuilles d'ortie ont la capacité de produire des phytonicides qui détruisent les microbes et les bactéries dans l'air. Par conséquent, le plus souvent, ils sont cultivés dans des chambres d'enfants.
En bref sur l'histoire de l'apparition
Fleur d'ortie indigène des forêts tropicales d'Afrique ou d'Asie. Dans son pays natal, le coleus était principalement mangé, et non à des fins décoratives.
Les orties qui poussent à la maison, bien sûr, ne peuvent pas être mangées, car les variétés d'intérieur sont des hybrides conçus spécifiquement comme espèces décoratives.
Une plante tropicale exotique a été introduite pour la première fois en Europe au 19ème siècle à partir d'une île appelée Java. Après cela, le coléus a commencé à se propager à travers le continent comme plante d'intérieur.
Est-il possible de garder dans la maison
Il y a une superstition parmi les gens que la fleur d'ortie est malheureuse, apporte le malheur. On pense que garder une telle plante dans la maison signifie apporter arbitrairement la discorde au mariage. Soit dit en passant, guidé par des panneaux, Coleus était surnommé le "vigneron".
En plus du mariage, la plante peut être nocive dans tous les domaines de la vie humaine. Une fleur avec des feuilles rouges est particulièrement redoutée - on pense qu'elle peut introduire des difficultés matérielles dans la famille.
Les ésotéristes, au contraire, pensent que la présence d'une fleur dans la maison a un effet bénéfique sur ses habitants. Malgré les superstitions et les mythes divers, selon le Feng Shui Coleus, au contraire, il faut rester chez soi. La fleur attire la chance et a un effet positif sur les relations au sein de la famille et au-delà. Un pot de fleurs est recommandé d'être placé dans le côté nord-est de l'appartement, où la zone de connaissance et de sagesse est concentrée.
Fleur nécessaire de soins appropriés
Place à l'intérieur
Une plante domestique semblable à l'ortie - coleus, est cultivée principalement à la maison, moins souvent dans le jardin. En raison de sa belle apparence, la plante peut décorer n'importe quel intérieur.
L'essentiel est de fournir aux conteneurs avec coleus un bon endroit et spacieux pour la croissance. Compositions particulièrement belles et harmonieuses de plusieurs variétés d'orties. Une petite jeune fleur s'intégrera bien dans le décor de la cuisine ou du couloir. Les plantes plus âgées sont mieux placées dans la chambre ou le salon.
Coleus s'intègre bien avec un groupe de plantes ornementales sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Un bon voisinage sera: violet, géranium, calathée ou chlorophytum.
Règles pour prendre soin de coleus à la maison
L'ortie ne nécessite pas de soins particuliers, l'essentiel est de suivre toutes les règles de culture et de ne pas se tromper.
La première chose à laquelle vous devez faire attention est la température et l'éclairage. La condition principale pour la croissance saine de Coleus est d'empêcher la lumière directe du soleil d'entrer dans ses feuilles.
Important! La lumière ultraviolette détruit leur structure, ils commencent à se dessécher et à tomber.
- Les jours d'été chauds et secs, il est recommandé de nettoyer le pot de fleurs dans des endroits sombres.
- En hiver, les orties, au contraire, peuvent ne pas avoir assez d'éclairage, vous devez donc les créer artificiellement à l'aide de lampes.
Coleus tolère facilement la chaleur s'il est régulièrement arrosé. La fleur vient des tropiques chauds, donc avec une humidité élevée, elle peut se sentir bien pendant longtemps à des températures supérieures à 25 degrés. À d'autres saisons, il est important que la température ne descende pas en dessous de 15 degrés.
La plante est sensible aux basses températures, car elle ne diffère pas par sa résistance au gel. Un rabougrissement, des feuilles et des pousses sombres vous informeront du refroidissement du coléus.
L'ortie maison est une plante très hygrophile qui nécessite un arrosage régulier et adéquat. Pendant les périodes sèches d'été, l'ortie est arrosée fréquemment et abondamment. Il est recommandé qu'après chaque irrigation, l'ameublissement du sol soit effectué pour éviter la stagnation de l'humidité, ce qui conduit à la pourriture du système racinaire et à l'apparition de champignons ou de moisissures.
Ameublissez soigneusement le sol, sinon les racines peuvent être endommagées. L'arrosage hivernal devrait également être abondant, en cela le coleus diffère des autres plantes à feuilles caduques ornementales, dont l'arrosage est sensiblement réduit en hiver.
Important! L'eau d'irrigation doit être douce et non froide. L'eau de pluie ou de rivière convient bien. Mais l'eau du robinet devra être défendue et adoucie.
Pulvériser la partie au sol de la plante avec de l'eau de pulvérisation apportera des avantages supplémentaires. Cette procédure contribue à augmenter l'humidité, si nécessaire à Coleus pour une croissance saine. De plus, la pulvérisation nettoie les feuilles de la fleur de la poussière et de la saleté accumulées.
Si l'humidité de l'air est faible, il est nécessaire de l'augmenter par des méthodes artificiellement simples et non compliquées:
- placez un récipient d'eau à côté du pot de fleurs;
- mettre un chiffon humide sur le tuyau de chauffage.
De telles méthodes aident bien en hiver, lorsque le chauffage de l'air dans la pièce devient sec.
Le substrat dans lequel la fleur a été plantée, transplantée ou multipliée est d'une grande importance. Il doit comprendre toutes les substances minérales et organiques nécessaires aux plantes à feuilles caduques ornementales, posséder la friabilité et l'acidité nécessaires.
Le substrat classique pour les orties: terreau de compost, terre d'humus et de gazon en proportions égales.
Dans les premières années de croissance, chaque printemps, il est nécessaire de transplanter une fleur dans un nouveau pot de taille plus appropriée. Le système racinaire de la fleur se développe, elle devient encombrée dans une petite capacité.
Prendre soin de la fleur signifie nourrir le coléus à temps.
- La première vinaigrette est réalisée au printemps avant le début de la floraison. La plante est nourrie d'une préparation minérale complexe spéciale pour les cultures de feuillus ornementales, qui contient: phosphore, potassium, magnésium, manganèse et fer.
- Le deuxième pansement supérieur est effectué en été immédiatement après la floraison.
- En automne, le top dressing est réalisé avec des préparations minérales et organiques.
Important! Il n'est pas recommandé de nourrir la fleur avec une préparation contenant de l'azote pendant la floraison ou juste avant.
Pendant cette période, l'azote est une contre-indication, car il retarde l'apparition et l'ouverture des bourgeons.
Coleus peut être cultivé comme plante ampel
Variétés courantes pour faire pousser une maison
Les variétés de coleus les plus courantes dans le monde sont Blume et Vershaffelt. Au 19ème siècle, les éleveurs anglais étaient passionnés par la création d'hybrides de plantes exotiques. C'est alors que ces deux variétés de coleus ont été élevées, qui après leur présentation au public ont été achetées pour beaucoup d'argent.
Coleus Blumei
La variété de coléus la plus populaire a des tiges nervurées et des plaques de feuilles en forme d'oeuf. Les feuilles sont pointues aux extrémités et ont des denticules le long des bords. Les feuilles ont des couleurs différentes, elles peuvent être rose, rouge, lilas foncé et rouge foncé avec une large bordure verte ondulée sur les bords.
Coleus Vershaffelt (Coleusvershaffeltii)
La description du coleus Vershaffelt est similaire à Blume. Cependant, le vershaffelt a une plaque à feuilles plus grande. La couleur de la variété est beaucoup plus brillante que Blume, et la surface des feuilles est veloutée au toucher, car elle a de nombreuses villosités minces.
Le coleus ou l'ortie est une plante tropicale exotique qui a acquis une popularité sans précédent parmi les jardiniers et les fleuristes du monde entier. Le respect des règles de soin aide à faire pousser une belle fleur au feuillage hétéroclite luxuriant, même pour les débutants.