Musaraigne facile à confondre avec la souris : la même couleur de robe, longue queue.
La différence est seulement sous la forme d'un museau: dans la musaraigne il se termine par un proboscis allongé (grâce auquel il a obtenu son nom).
Et ces animaux n'ont pas de parenté avec la souris, puisque les souris appartiennent à des rongeurs, à des mammifères insectivores.
Habitat
C'est l'un des les plus petits prédateurs sur la planète. En raison de leur nature agressive, ils ont reçu le surnom de "petits diables". La famille des musaraignes compte environ 300 espèces, qui à leur tour sont combinées en 2 sous-familles: bien-aimés (avec des dents blanches) et musaraignes (avec une couleur sombre des dents).
Les principales espèces sont: une musaraigne minuscule, un multiboot nain, un conservateur d'eau (habite principalement sur les rives des réservoirs russes), un ventre blanc géant. Distribué ces animaux minuscules presque partout dans le monde, ils n'ont pas peur de la chaleur ou du froid. Répondez à la question: Où vit la musaraigne? c'est très simple - partout.
Ils peuvent être trouvés: en Amérique du Sud, Colombie, États-Unis, Russie. Les seules exceptions sont les régions polaires (il y a des représentants très rares de cette famille) et l'Australie.
Sur le territoire de la Russie, il y a environ 20 espèces de musaraignes. La musaraigne la plus fréquemment rencontrée.La musaraigne est un très petit animal, la longueur du corps varie de 3 à 18 cm, selon les espèces.
Son manteau de fourrure est brune épaisse et courte, dents pointues, museau allongé, à la fin des rostre mobiles, elle utilise activement à la recherche de nourriture, desserrer et creuser la terre, sur les côtés du corps se trouvent des glandes spéciales sécrétant une forte odeur musquée, qui effraie les ennemis.
Les musaraignes ont un bon sens du toucher et de l'odorat, mais leur vision est plutôt faible. Ne pas mise en veille prolongée, actif toute l'année, essaimé dans les arbres à la recherche de nourriture, courir en hiver sous couvert de neige pendant la saison chaude. Reproduire 1-2 fois par anDans chaque couvée il y a de 1 à 10 enfants. La période de reproduction la plus active est le printemps - été. L'espérance de vie est de 18 mois.
Où cela se produit-il?
Où vit la musaraigne? Cet animal est unique terre (même musaraigne eau se décanter dans des terriers sur les berges des réservoirs, préférant les eaux intérieures). En général, choisir l'endroit des forêts de peuplement à la végétation dense, des jardins, car il est très semblable à dormir sur un lit douillet de feuillage de l'année dernière.
Les terriers ne creusent pas profondément, mais le font rarement eux-mêmes, préférant prendre la maison d'un étranger laissée par le maître.L'amour spécial est utilisé pour les animaux d'arbres pourris, où vous pouvez trouver une fissure confortable ou creux. Il est presque impossible de voir le jour, ils n'apparaissent de leurs abris que la nuit.
Chaque musaraigne a une limite claire d'habitat (le territoire sur lequel il chasse) Les limites des parcelles se touchent souvent, mais ne se chevauchent pas. Vous ne pouvez pas les casser. Les jeux de nutrition pour ces animaux ne sont pas le dernier rôle, et elle n'a pas l'intention de partager des terrains de chasse.
Si, néanmoins, une autre musaraigne s'aventure à envahir les possessions d'autrui, une bagarre l'attend, à la suite de laquelle un des animaux peut périr. Les musaraignes sont très courageuses et sont prêtes à se battre pour leurs proies non seulement avec leurs parents, mais aussi avec les lézards et les souris.
Ils traitent leur territoire avec soin. Manger des insectes sur une petite partie de celui-ci, aller à un autre, laissant le précédent pendant plusieurs jours pour reconstituer les réserves de nourriture sur elle.
Alimentation
La musaraigne a un processus digestif actif. C'est pourquoi elle est à la recherche de nourriture presque autour de l'horloge avec de courtes pauses pour se reposer. Jour où ils sont divisés non pas pour la nuit et le jour, mais pour la chasse et le sommeil.
Différentes espèces d'individus ont leur journée: certaines sont divisées en 10 intervalles, l'autre à 78, soit 78 fois que l'animal se couche et se lève pour se nourrir.
Vous pouvez voir la musaraigne en direct sur cette vidéo:
Musaraignes créatures incroyablement voraces. Pour maintenir la température corporelle nécessaire (ils sont à sang chaud), et aussi pour reconstituer la réserve d'énergie nécessaire (les musaraignes sont très mobiles), le processus de digestion avec un dégagement constant de chaleur devrait se produire constamment, donc ils mangent une énorme quantité de nourriture. Parfois, la quantité de nourriture consommée par jour dépasse leur propre poids.
Musaraigne, qu'est-ce que cet animal mange? Le régime dépend de la saison:
- pendant la saison chaude, la nourriture principale est composée de divers insectes: vers, limaces, chenilles, poux. Si la musaraigne a très faim, un prédateur se réveille, dans ce cas il peut attaquer de petits rongeurs (souris). Les oiseaux aquatiques se nourrissent de petits poissons et de grenouilles;
- l'hiver est très difficile. Les animaux ne brisent pratiquement pas le sol sous la neige pour atteindre les insectes, ne dédaigne pas les graines des plantes. Hiver - un temps affamé, si peu d'entre eux vivent pour chauffer.
Avantage et préjudice
Musaraignes apporter des avantages substantiels à l'homme.
En raison de son nez tronc unique, ils ameublir le sol dans les jardins et les vergers.
Saturer avec de l'oxygène détruire simultanément divers insectes nuisibles et les larves.
Pourtant, les animaux de vison ne peuvent pas plaire aux amateurs des belles pelouses.
En apparence musaraignes créatures mignonnes et moelleux tout à fait inoffensif pour les humains, mais leur morsure peut être très douloureux, donc ne pas essayer d'attraper ces animaux et les prendre en charge.