Soins des plantes d'intérieur à domicile

Pin
Send
Share
Send

Pour que les fleurs d'intérieur décorent la maison, elles ont besoin de soins appropriés et minutieux. Ils fleuriront si vous suivez certaines règles de soin et comprenez clairement comment prendre soin des plantes d'intérieur.

Comment prendre soin des fleurs de la maison

La culture de plantes d'intérieur ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il faut se rappeler qu'une attention excessive aux soins peut ruiner les fleurs. Vous devez surveiller attentivement leur état et ne pas être zélé.

Fleurs d'intérieur et soins

Que faire des fleurs en pot après l'achat

Souvent, après avoir acquis des fleurs en pot à la maison, elles commencent rapidement à perdre leur belle apparence. Les plantes vendues dans les fleuristes spécialisés sont plantées en tourbe ou en perlite. Lorsqu'ils entrent dans la maison, ils commencent à ressentir du stress en raison d'un changement brusque du climat. Par conséquent, il est nécessaire de les adapter aux conditions de la pièce, ainsi que de faire une greffe.

Transplantation de plantes

Pour les transplantations de plantes, vous devez acheter un pot permanent, de la terre, un drainage et plusieurs préparations pour le traitement dans un magasin de fleurs.

Important! Le nouveau pot doit être de 2 à 4 cm plus large que le pot d'expédition et de 5 à 7 cm plus haut.

Pour bien transplanter une plante, vous devez suivre l'ordre:

  1. il est nécessaire de verser un drainage de 3 à 5 cm de hauteur au fond du nouveau pot afin de réduire le risque d'engorgement de la plante;
  2. il est nécessaire de remplir une couche de terre d'une hauteur de 2-3 cm;
  3. retirez soigneusement une plante avec un bouquet de racines de l'ancien pot et placez-le dans un nouveau au centre;
  4. ajoutez un peu plus de terre pour qu'il n'y ait pas d'espaces vides sur les bords;
  5. arrosez un peu la plante.

Transplantation

Pour information! Pour déterminer les jours favorables aux transplantations de plantes, vous pouvez utiliser le calendrier lunaire.

Pour faciliter l'entretien des plantes d'intérieur, vous pouvez utiliser un double pot. Il gardera le sol de la fleur constamment humide. Un tel pot est un récipient étanche. Il est nécessaire d'y installer un pot de fleurs et de remplir l'espace entre eux avec du compost humide.

Par exemple, un tel pot est idéal pour un bouleau - une plante ornementale qui ne nécessite pas beaucoup d'attention, et dans un double pot, il sera encore plus confortable.

Sélection du drainage

Les fleurs ont besoin d'un système de drainage pour éliminer l'excès d'eau du sol. De plus, grâce à lui, le système racinaire peut respirer. La gamme de matériaux pour le drainage est assez large: argile expansée, pierre concassée, éclats de céramique, mousse de polystyrène, brique cassée et bien d'autres.

L'argile expansée est le matériau le plus couramment utilisé pour le drainage des fleurs, car il présente de nombreux avantages:

  • respectueux de l'environnement;
  • absorbe bien l'humidité;
  • peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé;
  • Il existe différentes tailles de granules (grandes, moyennes et petites).

Faites attention! Le drainage expansé en argile expansée ne convient que pour les grands pots de fleurs. Pour les petits pots, il est préférable d'acheter du sable d'argile expansé.

Description des autres options:

  • drainage en céramique. La céramique, ainsi que l'argile expansée, est bien adaptée au drainage des plantes d'intérieur. Des éclats de poterie cassée peuvent être placés au fond du pot. Mais après cela, il est toujours nécessaire de verser une petite couche de sable. Il est préférable de prendre des éclats pas très gros pour que le sable ne s'effrite pas et n'obstrue pas le pot;
  • drainage en polystyrène. Le polyfoam possède des propriétés importantes qui aident à prendre soin des plantes d'intérieur. Il est léger, résistant à l'humidité et ne moisit pas, il est donc considéré comme le matériau le plus pratique et le plus pratique. Mais les racines des plantes qui peuvent être endommagées lors de la transplantation peuvent y pousser;
  • pierre concassée. Ce matériau est plus pratique pour les plantes elles-mêmes. Il est durable et absorbe bien l'humidité. Mais il ne peut pas retenir la chaleur pendant longtemps, il est donc nécessaire de mettre des fleurs sur le côté sud. Si vous utilisez de la pierre concassée, elle alourdira les pots de fleurs, car elle pèse beaucoup;
  • la brique cassée est un matériau naturel qui n'a pas de défauts. Ses propriétés sont similaires à l'argile expansée. N'affecte que favorablement le développement des plantes. Mais avant d'utiliser la brique, il faut bien la moudre pour que les arêtes vives ne coupent pas les racines des plantes.

Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser comme matériaux de drainage susceptibles de se décomposer, par exemple, les noix ou les coquilles d'œufs. Le sable affecte également négativement la croissance des plantes. Il obstrue les trous de drainage et le système racinaire commence à pourrir.

Sélection du mélange de terre

Lors du choix d'un mélange de terre, vous devez faire attention aux caractéristiques d'une plante d'intérieur. Un mélange correctement sélectionné aidera la fleur à devenir grande, saine et belle et ne la laissera pas mourir. La composition de la terre peut comprendre de la tourbe, du sable, de la mousse, de l'argile expansée et bien plus encore. En savoir plus sur leurs propriétés:

  • la tourbe est un matériau naturel qui fonctionne comme une éponge. Il est utilisé dans presque tous les mélanges de terre, car il crée une bonne résistance à l'eau et ne se décompose pas, et les bactéries ne s'y multiplient pas non plus;
  • le sable. Dans le sable mou, le système racinaire des plantes se développera bien. Mais pour les petites fleurs, du sable avec un diamètre de grain de 2-4 mm est nécessaire, et pour les grandes fleurs - 5-6 mm;
  • mousse. Ce matériau naturel contient des nutriments bénéfiques pour la croissance des plantes d'intérieur. Dans la chaleur, la mousse empêche le dessèchement et maintient un bon niveau d'humidité, ce qui est important pour le système racinaire;
  • argile expansée. Il sera utile que l'argile expansée entre dans la composition du mélange de terre. De petits morceaux d'argile expansée interfèrent avec l'agglomération de la terre.

Les mélanges de terre sont généralement fabriqués en fonction des caractéristiques ou du type de plantes. Exemples:

  • classique (tourbe, terre de jardin, sable et humus de feuilles);
  • pour les cactus (sable, tourbe et compost);
  • pour les agrumes (jardin, tourbe et sable).

Stimulants de formation de racines: types, méthodes d'application

Chaque plante a des caractéristiques de formation racinaire différentes: dans certains cas, les boutures s'enracinent sans problème, dans d'autres elles peuvent mourir. Les stimulants racinaires aideront à obtenir le meilleur résultat.

Noms des types les plus populaires:

  • hétéroauxine et cornerost. Produit sous forme de poudre ou de comprimés. Appliqué sous forme de solution, qui selon les instructions est diluée dans de l'eau. Il est nécessaire de préparer la solution avant utilisation, car au fil du temps, les préparations perdent leur qualité. La concentration correcte est de 0,1 g pour 2,5 litres d'eau;
  • rootin. C'est un analogue de l'hétéroauxine, mais a l'action la plus longue. Il est produit sous forme de poudre, qui doit être diluée dans un rapport de 1 g pour 1 litre d'eau. Dans cette solution, les boutures descendent sur les feuilles pendant 6 à 12 heures;
  • épin et zircon. Ce sont des régulateurs de croissance des plantes. Lors de l'application, 1 ml du médicament doit être dilué dans 2 litres d'eau. Ensuite, faites tremper les boutures dans cette solution pendant une journée.

Cultiver et prendre soin des fleurs d'intérieur

En matière de soins, il convient de suivre certaines des règles décrites ci-dessous.

Humidité de l'air

Peperomia Lilian Caperata - soins à domicile

Une attention particulière doit être portée à ce facteur à température ambiante élevée. L'air est plus sec lorsque la température augmente et plus humide lorsqu'il baisse. Les fleurs domestiques, avec un soin approprié, préfèrent une humidité plutôt élevée. Convient à la plupart des plantes est considéré comme 50-70%.

Pour information! En été, il est d'environ 50% dans les appartements et en hiver - 20%. Vous pouvez en savoir plus sur l'humidité de l'air pour une variété particulière du guide alphabétique du jardinier.

Eclairage

Pour que les plantes poussent activement, elles ont besoin d'au moins 12 à 16 heures de lumière du jour. Il y a des plantes qui aiment beaucoup la lumière (par exemple le lis), mais il y en a qui préfèrent être à l'ombre (par exemple la gloxinia).

Les plantes d'intérieur n'ont pas besoin d'être réarrangées fortement d'un endroit ombragé à un endroit ensoleillé. Il faut leur donner quelques jours pour s'y habituer. Pour ce faire, vous pouvez les déplacer chaque jour vers un endroit de plus en plus lumineux.

Température et ventilation requises

Une autre condition importante pour le bon entretien des plantes d'intérieur est une température appropriée. À différents moments de l'année, c'est légèrement différent. Dans la pièce où poussent les fleurs, en été, la température devrait être d'environ 22-24 ° C, en hiver - 18-20 ° C.

L'air frais est très important pour les plantes d'intérieur, donc la ventilation est simplement nécessaire pour elles. En hiver, ils éprouvent un manque spécial d'air frais.

Important! Pendant la saison froide, aérez la pièce avec une extrême prudence afin que la température de l'air ne baisse pas brusquement et ne nuise pas aux plantes.

Aussi pour les fleurs d'intérieur lors de l'aération, les courants d'air sont dangereux. Même en été, certains types de fleurs réagissent négativement aux courants d'air (par exemple, cloche, tradescantia). Il est important de les nettoyer des fenêtres lorsque la pièce est ventilée.

Arrosage

Arrosage et pulvérisation d'été

Pour une croissance active, chaque plante a besoin de suffisamment d'humidité, donc l'arrosage et la pulvérisation sont les principaux composants de leur entretien. De mars à la fin de l'été, les plantes commencent à se développer activement et ont besoin de beaucoup d'eau.

L'eau ne doit pas être utilisée froide, mais à température ambiante. Si les plantes d'intérieur ont des feuilles et des racines épaisses (par exemple, un arbre d'argent), elles doivent être arrosées de manière modérée. Il est assez facile d'observer un tel régime, même un enfant d'âge préscolaire s'en sortira. Après le premier arrosage, vous devez attendre un ou deux jours pour sécher la couche supérieure. Alors seulement, continuez d'arroser.

Si les plantes d'intérieur ont des feuilles délicates et fines (par exemple, Decembrist, Kalanchoe), alors elles doivent être arrosées abondamment. Dès que la terre sèche dans le pot, il est nécessaire d'arroser à nouveau la fleur. Pour humidifier les plantes d'intérieur et créer le niveau d'eau nécessaire, il est très important de pulvériser. De plus, cela rend l'air de la pièce plus humide.

Important! C'est très difficile pour les fleurs qui poussent en classe. Par conséquent, ils doivent être pulvérisés plus souvent.

Soins d'hiver

En hiver, les fleurs d'intérieur sont les plus sensibles aux intempéries et leur soin devrait être plus approfondi. L'arrosage des fleurs est rarement nécessaire, car en hiver, elles se transforment en état de dormance. En hiver, surtout en février, la lumière du jour ne dure pas longtemps, les rayons du soleil chauffent à peine, il est donc nécessaire de fournir aux plantes d'intérieur un maximum de lumière. Vous devez les mettre du côté sud.

Si les fleurs commencent à s'estomper, les feuilles jaunissent et tombent, alors il vaut la peine d'augmenter l'humidité de l'air. Pour ce faire, vous pouvez accrocher une serviette humide sur la batterie ou mettre une tasse d'eau sur le rebord de la fenêtre.

Habillage nutritif des plantes d'intérieur

Tradescantia - soins à domicile

Une partie importante de l'entretien des plantes d'intérieur est l'ajout de divers engrais au sol. Étant donné que le système racinaire est situé dans un espace limité, vous devez fertiliser assez souvent.

Quels sont les engrais pour les fleurs d'intérieur?

Pour améliorer le développement des plantes d'intérieur, il est nécessaire d'utiliser des engrais dont la composition varie. Ils sont biologiques, naturels et polyvalents. Beaucoup contiennent les oligo-éléments suivants:

  • azote Sans elle, la croissance des fleurs est impossible, car elle forme une structure cellulaire, participe à un certain nombre de processus oxydatifs et au fonctionnement du système respiratoire;
  • le phosphore est important, tout comme l'azote, car des processus métaboliques se produisent avec lui;
  • potassium. Avec son aide, les plantes supportent mieux les gelées. Le potassium protège également contre les maladies et les ravageurs;
  • calcium - un nutriment qui renforce la structure des cellules;
  • Le magnésium est la substance la plus importante dans le processus de photosynthèse.

Il y a encore plus d'éléments chimiques qui font partie des engrais, mais ils sont utilisés en plus petites quantités.

Quels engrais et quand nourrir les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur doivent être nourries pendant la période de leur croissance active, généralement au printemps-automne. Au printemps, vous devez fertiliser les fleurs toutes les deux semaines, en hiver - c'est contre-indiqué.

Top dressing

Les meilleurs engrais pour plantes d'intérieur:

  • BioMaster (vendu sous forme liquide, disponible pour différents types de fleurs);
  • "Meister Agro" (vendu sous forme de granulés, a plusieurs types);
  • "Florist Micro" (contient dans sa composition tous les éléments chimiques nécessaires, adaptés à toutes les plantes d'intérieur).

Important! La composition de ces engrais peut être étudiée plus en détail sur l'emballage. Ils sont recommandés par des jardiniers expérimentés car ils sont vraiment efficaces. Leur présentation forte par les fabricants est cohérente avec le résultat.

Comment conserver des fleurs en vacances

Fleur de Bouvardia: soins à domicile et méthodes de reproduction
<

Si vous devez laisser des fleurs pendant une longue période, vous devez en prendre soin à l'avance. Pour qu'ils ne meurent pas, il est important d'utiliser plusieurs moyens simples:

  • si les fleurs poussent dans des pots en argile, il vaut la peine de les envelopper de mousse. La mousse et la plante doivent être humidifiées. La mousse retiendra l'humidité pendant 7 à 10 jours;
  • si les fleurs poussent dans des pots en plastique, vous devez les mettre dans des bacs profonds avec de l'eau afin que le fond du pot soit dans l'eau;
  • vous pouvez arroser les plantes à travers la soi-disant "mèche". Il est nécessaire de faire de petits trous au fond du pot et d'étirer les cordes à travers eux. Mettez la fleur sur un récipient avec de l'eau et abaissez-y les cordes. L'eau va monter et hydrater la plante.

Sauvegarde

<

Maladies et ravageurs

Lors de la reproduction de plantes d'intérieur, les parasites à la maison se propagent assez rapidement. Le plus souvent, la principale raison de leur apparition est un mauvais entretien des fleurs domestiques.

Les affections les plus courantes des plantes d'intérieur:

  • feuilles collantes. Lorsque les feuilles sont lisses et sèches, elles sont considérées comme saines. Mais il arrive parfois qu'ils soient recouverts d'un revêtement collant. En règle générale, les causes de cette plaque sont de petits parasites qui perturbent la croissance des plantes et laissent des traces collantes. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de traiter la plante avec un insectifuge, et d'essuyer également les feuilles plusieurs fois par jour avec un chiffon humide;
  • pointes de feuilles sèches. Souvent, les gens ne surveillent pas l'humidité dans la pièce où se trouvent les plantes. Pour cette raison, leurs feuilles commencent à jaunir et à sécher. Pour restaurer l'état des fleurs, il est nécessaire d'améliorer l'eau d'irrigation, d'y ajouter des engrais avec des vitamines. Vous devez également augmenter l'humidité de la pièce, surtout si elle se trouve dans la chambre des enfants.

La maladie

<

Lors de l'entretien des plantes d'intérieur, la chose la plus importante est de ne négliger aucun facteur, car tout affecte leur développement. Par conséquent, si vous suivez toutes les recommandations, les fleurs à la maison deviendront saines, grandes et belles et apporteront du bonheur à la maison.

Pin
Send
Share
Send