Le berceau de la knifophie est l'Afrique ensoleillée. Il peut devenir un exemple unique dans le jardin, cette fleur est donc utilisée dans l'aménagement paysager. Il est cultivé à la fois seul et en combinaison avec d'autres fleurs. L'article ci-dessous décrit à quoi ressemble la knifophie, en plantant et en prenant soin de la fleur en pleine terre.
Description botanique
La fleur de Kniphofia (Kniphofia) est une fleur vivace. Il appartient à la sous-famille Asphodelovs, la famille Xantorrevs. A des feuilles denses persistantes, peintes de couleur gris-vert. Le buisson forme une rosette basale.
À quoi ça ressemble
En bref sur l'histoire de l'apparition
La plante knizofiya commence son histoire à partir du XVIIIe siècle. Il a été nommé d'après le scientifique allemand E.I. Kniphof. Il a travaillé sur les plantes et est devenu celui qui a décrit en premier la plante knizofiya.
Important! Cette fleur a d'autres noms: trioma, notosceptrum, kniphofia.
CARACTÉRISTIQUES
Le caractère unique des inflorescences est leur capacité à changer de couleur. D'abord, les bourgeons ont une teinte rouge, puis ils deviennent orange, puis ils acquièrent une couleur jaune vif.
Description des espèces
À ce jour, 75 variétés de knizofia sont connues. Beaucoup d'entre eux poussent exclusivement dans les pays chauds d'Afrique. Dans l'environnement de la Middle Strip, il est possible de ne cultiver que quelques-uns d'entre eux.
Knifofia Tukka
Knifofiya Tukka est une espèce rabougrie. L'inflorescence peut atteindre jusqu'à 15 cm et la plante atteint une longueur de 80 cm, c'est l'espèce la plus résistante au gel qui tolère les températures extrêmes. Il peut être cultivé en pot à la maison.
Vue de Tukka
Les variétés les plus courantes de cette espèce sont:
- knifofiya Alkazar. Hauteur 80 cm, fleur d'oranger;
- Fleming Torch. C'est un hybride et se distingue entre autres par sa petite taille. Il atteint 65 cm.
Baie de Knifofiya
C'est une grande espèce. Les pédoncules peuvent atteindre jusqu'à 2 m et les inflorescences jusqu'à 25 cm. Knifofiya de baies également appelé Tritoma.
Important! Cette espèce est cultivée depuis le début du 19ème siècle.
Grandiflora
Les variétés les plus populaires de knifofiya aux baies:
- Popsicle. En dessous se trouvent des inflorescences jaune vif, et au-dessus se trouvent des coraux;
- Martien. Pousse jusqu'à 1,5 m, les fleurs peuvent être roses ou rouges. C'est une variété qui aime la chaleur, à propos de laquelle elle doit être plantée dans des endroits éclairés;
- Makowena. Il atteint une taille moyenne. Les fleurs atteignent 10-15 cm, les bourgeons sont de couleur orange avec une teinte dorée. Tolère une humidité élevée.
Knifophia hybride
Knifofiya hybride - une plante élevée artificiellement basée sur une espèce de baie.
Les variétés les plus populaires de l'espèce:
- Cobra. A une période de floraison tardive. Les bourgeons ne commencent à fleurir qu'en août. La floraison a lieu avant le premier gel;
- Rocket. C'est une variété exotique. Il est rarement cultivé dans le jardin. Le buisson atteint jusqu'à 50 cm Les fleurs sont petites en rouge. Après avoir planté en pleine terre, il commence à fleurir après 1-2 mois;
- Cardinal. Cette variété est haute, atteignant jusqu'à 1,5 m et les fleurs sont rouge vif.
D'autres variétés populaires de la fleur en question comprennent:
- Le livre de Thomson. La plante peut atteindre 3 m;
- Dr Kerr. Il a une longueur d'un mètre et des inflorescences de 25 à 30 cm. Pétales couleur citron;
- Beauté orange. Il pousse jusqu'à 2 m et les feuilles sont étirées sur une longueur de 50 cm.
Comment prendre soin
Les soins et la culture de Knifofiya nécessitent assez de difficultés, car il a des racines africaines. Pour un développement normal, la fleur a besoin de soleil toute la journée. Il ne tolère pas l'ombre et les courants d'air, ainsi qu'une humidité excessive.
Arrosage
Knifofiya est une plante résistante à l'aridité, elle n'a donc pas besoin d'un arrosage abondant.
Pulvérisation
Il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante, car elle n'aime pas l'humidité excessive.
Humidité
Étant donné que knifofiya est très doux à une humidité excessive, il est préférable de le planter sur une colline et où il y a un bon système de drainage.
Le sol
Le sol sableux convient à la culture en question. Il doit être bien desserré et fertilisé. Au fond du trou, où il est prévu de planter la plante, de disposer la couche de drainage, puis de la remplir de sol fertile.
Important! Près de la plantation, il est préférable de disposer des pierres de différentes tailles. Cela permettra au sol de bien se réchauffer.
Top dressing
Il est nécessaire d'ajouter du pansement sous le buisson de knifofiya, guidé par les règles suivantes:
- lorsque les premières feuilles éclosent, un engrais contenant de l'azote est nécessaire;
- après un certain temps, la fertilisation avec des engrais organiques est effectuée: humus, compost, tourbe;
- une fois la floraison terminée, du potassium ou des cendres sont ajoutés. Cela permettra à la plante de tolérer favorablement les gelées.
Caractéristiques d'entretien hivernal
Selon la région climatique, l'hivernage de la knizofia se fait par différentes méthodes:
- dans le sud du pays. La plante n'est pas déterrée, mais elle produit un abri. À l'automne, les feuilles sont nouées pour que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur. Les buissons sont saupoudrés de feuilles ou recouverts d'un film. Dans cet état, la fleur pourra transférer la température à -15 ° C;
- dans les régions du nord. En pleine terre, il ne reste pas de fleur. Ils le déterrent et le transplantent dans un récipient. Il devrait avoir une couche de drainage et une terre nutritive. Dans cet état, knizofia est capable d'hiverner à une température non inférieure à 8 ° C.
Quand et comment ça fleurit
Le pédoncule est grand. Quand knifofiya fleurit: de juillet à septembre. La tige florale présente une inflorescence sultanée. Il est également appelé épineux d'une manière différente. Les fleurs fleurissent progressivement.
Important! Dans certaines variétés, le début de la floraison se produit à partir des fleurs supérieures et dans certaines des fleurs inférieures. Chaque inflorescence est comme une cloche.
Knifofiya: cultiver à partir de graines à la maison
Knifofiya se multiplie à la fois par graines et par voie végétative. La culture à partir de graines à la maison est un processus difficile, car il présente de nombreux inconvénients:
- demande plus de main-d'œuvre;
- dans les régions du nord et du milieu, il n'y a pas assez de lumière du jour pour pousser.
Seules les graines achetées au magasin sont utilisées. Ils sont semés dans la seconde moitié de mars. Le sol doit avoir une bonne conductivité d'humidité, être meuble et nutritif. Le récipient est recouvert d'un film pendant 2-3 semaines. Parfois, un film doit être retiré pour ventiler et humidifier le sol. Progressivement, après la germination des premières pousses, la plante est habituée à la température ambiante. Lorsque deux feuilles se forment, la plante est plantée dans des conteneurs différents. Le débarquement a lieu en juillet. Knifofiya commencera à fleurir la troisième année.
Semis en croissance
Voie végétative
Lorsqu'une plante atteint l'âge de trois ans, elle forme des sockets filles. Ils peuvent être retirés pour propager la plante. Début mai, ces points de vente sont séparés avec un couteau bien aiguisé. Le lieu de coupe est bien séché et traité au charbon de bois. Pour les pièces filles, il est nécessaire de préparer les puits à l'avance. Ils doivent être remplis de terre nutritive. Les plantes séparées sont transplantées plusieurs heures après la séparation. Tout d'abord, un arrosage abondant de la plante est effectué, puis, au fur et à mesure de sa croissance, 1 à 2 fois par semaine.
Faites attention! La fleur fille fleurira l'année prochaine.
Problèmes possibles
Certaines maladies et ravageurs dangereux peuvent ruiner le livre.
- Parmi les ravageurs, les insectes mangeurs de feuilles (pucerons, tétranyques) sont communs. Ils apparaissent sur les semis. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de vaporiser des agents insecticides.
- Parmi les maladies, la pourriture est courante. Il se développe sur les racines. La raison de son apparition est l'engorgement du sol. Tout d'abord, les racines sont traitées avec un fongicide. Si cela ne fonctionne pas, les buissons malades sont éliminés pour empêcher la propagation de la maladie.
La plantation et l'entretien de knifofiya est une procédure complexe. Cela est dû au fait que la plante est venue d'Afrique. Il nécessite beaucoup de soleil et de chaleur. Le plus dangereux pour lui est une humidité excessive, qui peut provoquer l'apparition de la maladie. En tout cas, ceux qui se sont aventurés à faire pousser cette plante miracle apprécieront leur floraison inhabituelle.