Beaucoup de gens connaissent le physalis comme plante ornementale, il est cultivé à la fois dans les jardins et à la maison dans des pots. Cependant, il y a un légume physalis, qui est mangé. Ses fruits sont très similaires aux tomates, poussant dans une forme inhabituelle, semblable à une lanterne, un emballage entier.
Légume Physalis: description
La culture physique des légumes à la maison en tant que légume n'a pas encore une aussi grande popularité que la plantation à des fins décoratives. Par conséquent, vous devez comprendre comment cultiver des physalis dans votre datcha, en prendre soin correctement et les récolter à temps.
Les physalis comestibles en Russie ont commencé à se développer chez eux au 19e siècle. Cette pratique s'est déplacée des pays européens, où la plante provient de son habitat naturel - l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud.
Légume Physalis
Physalis, selon la variété, peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Il s'agit d'une plante vivace appartenant à la famille des morelles. Les frères les plus proches sont les pommes de terre et les tomates.
Sur un buisson, environ 200 fruits peuvent mûrir en une saison, qui poussent d'abord dans une coupelle orange ou rouge qui ressemble à une lampe de poche ou à une cloche fermée.
Faites attention! C'est ce cas qui protège le fœtus de toutes les influences environnementales nuisibles, maladies et ravageurs.
Les gros fruits de la plante ont une masse d'environ 50 grammes, il existe des variétés végétales dont les fruits atteignent une masse de 80 grammes. Contrairement aux tomates, les fruits physalis ont une palette de couleurs différente. Les fruits mûrs peuvent être verts, jaunes, orange, rouges et violets.
Quel goût physalis
Vous ne pouvez pas dire immédiatement à quel type de légume le goût du physalis ressemble, car les variétés sont différentes. Les fruits de certains goûtent comme plusieurs baies et fruits: fraises, pamplemousse et quelques raisins. Certaines espèces ont une saveur d'ananas.
Plusieurs espèces de légumes rappellent plus une tomate non mûre, certaines variétés sont similaires aux groseilles à maquereau. Parfois, le goût est brûlant ou amer, mais lors de la préparation des préparations de physalis pour l'hiver, toute l'amertume et l'acidité disparaissent.
La couleur du fruit est différente
Variétés de Physalis végétal
L'une des variétés mexicaines les plus célèbres est le tomate. A des fruits jaune violette.
Faites attention! Il est à noter que dans son pays d'origine, la plante a longtemps été une mauvaise herbe non comestible, et ils ont essayé de s'en débarrasser.
Les variétés les plus populaires:
- Korolek est une variété de légumes qui est le plus souvent utilisée pour préparer le caviar de légumes pour l'hiver.
- Le confiseur végétal physalis a de gros fruits jaunes légèrement aplatis. Il est utilisé frais.
- Le sol Gribovsky est une variété résistante au froid avec des baies vert clair sucrées et légèrement acides.
- Moscou mûrit tôt. Les fruits sont gros jaune.
- La confiture de prunes a une couleur pourpre pleine. Vous pouvez le distinguer d'une autre variété de tomate violette par la pulpe à l'intérieur: contrairement à la pulpe violette de Tomatillo, la confiture de prunes a un noyau vert.
- Physalis Gourmand. La variété précoce Gourmand possède des propriétés utiles qui nettoient le corps. Le buisson atteint une hauteur d'environ 70 centimètres. Il a de gros fruits orange vif pesant de 60 à 80 grammes. Utilisé pour faire des cornichons, des confitures pour l'hiver. Il est courant de manger frais.
Berry physalis: variétés
Contrairement aux légumes, les variétés de baies physalis n'ont pas de substance collante à la surface de l'écorce des fruits. Le groupe des variétés de baies comprend les variétés de fraises et péruviennes. Des représentants célèbres sont:
- L'assistant est l'une des plus grandes variétés. Très productif et caractérisé par une longue durée de conservation des baies.
- La variété de desserts a été élevée en Russie. Les petits fruits sont jaune orangé.
- Columbus est une variété à petits fruits orange, leur goût est similaire à celui des fraises.
- Le raisin sec est une variété jeune mais très populaire. Les petites baies jaunes de la plante ont un goût d'ananas.
Physalis en pleine terre
Physalis: plantation et entretien en pleine terre
Pour obtenir une récolte de haute qualité et riche, il est nécessaire de bien planter et de soigner les buissons tout au long de la saison.
Physalis en pleine terre peut être planté de plusieurs façons: par graines, par rhizomes et semis. À la maison dans le jardin, la méthode de plantation à l'aide de graines est principalement utilisée, les semis sont rarement cultivés. Vous devez planter des graines au printemps après les journées chaudes et le réchauffement de la terre.
Préparer les graines pour la plantation
Pour planter des graines en pleine terre, vous devez d'abord préparer une solution saline spéciale, dans laquelle vous devez les faire tremper pendant une courte période.
Des graines creuses et gâtées impropres à la plantation émergeront et des graines de haute qualité resteront au fond. Après une solution saline, les graines doivent être rincées à l'eau claire avec un tamis.
Important! Pour la désinfection des semences, des préparations spéciales sont utilisées - des fongicides. Vous pouvez utiliser un remède populaire - une solution de permanganate de potassium.
Sélection du site et préparation au semis
Il n'est pas recommandé de planter des physalis dans les zones où des cultures de morelle étaient auparavant cultivées. Le site d'atterrissage doit être dans une zone ensoleillée ouverte, où il y a une bonne ventilation d'air.
Le sol doit être fertile et meuble. Lors de la préparation de la terre pour le semis, il est nécessaire de faire des engrais sous forme de compost ou d'humus, de tourbe et de gazon et de sable de rivière.
La distance entre les rangées sur les lits doit être d'au moins 50 à 70 centimètres les uns des autres (selon la variété). Chaque graine est plantée à une profondeur ne dépassant pas 2 centimètres. Saupoudrer doucement de terre, tasser légèrement avec une paume. À la fin, l'irrigation est effectuée avec de l'eau douce et décantée.
La récolte dépend de soins appropriés
Entretien de la plantation de physalis végétaux
Pour apprendre à faire pousser correctement un légume inhabituel, vous devez vous rappeler les règles de soin des autres morelles, comme la tomate.
Tous les jardiniers réfléchissent à la nécessité de planter des plantes médicinales, car les tomates nécessitent cette procédure. Cependant, cette culture ne nécessite pas de pincement. Il n'est possible qu'à la période d'automne de faire la formation du sommet de la plante par pincement pour que les forces de la plante n'aillent pas à la croissance, mais mûrissent les fruits.
La culture ne demande pas d'arrosage, l'essentiel est d'arroser la brousse lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. En aucun cas, ne devrait pas permettre le séchage de la terre et la stagnation de l'humidité en elle. L'eau d'irrigation ne doit pas être froide et dure, l'eau de pluie ou de rivière convient bien.
Important! Après chaque arrosage, il est nécessaire d'effectuer un ameublissement du sol.
Engrais pour légumes physalis
Les buissons doivent être nourris toutes les 2 semaines. Il est recommandé d'alterner les pansements minéraux et organiques.
Vous pouvez fabriquer vous-même des engrais organiques. Sa recette est simple: dissoudre 200 grammes de molène dans un seau d'eau ordinaire.
Les engrais minéraux peuvent être achetés dans des magasins spécialisés en tant que préparation complexe pour les cultures de morelle.
Récolte
Récolte
Le fruit mûr lui-même tombe au sol et, dans de bonnes conditions climatiques, peut rester dans cette position pendant plus d'une semaine sans se détériorer complètement.
La récolte doit être effectuée lorsque les premiers fruits commencent à tomber. Après la première collecte, il est recommandé de répéter la procédure chaque semaine. Il est nécessaire de mûrir et de retirer tous les fruits avant le début du gel, car les fruits qui ont réussi à geler se détérioreront et ne seront pas stockés longtemps.
Important! Il est préférable de cueillir les baies par temps sec et clair; elles seront stockées plus longtemps dans de telles conditions.
Physalis: croissance et soins dans l'Oural
La technologie agricole diffère peu de la culture dans d'autres régions, car la plante est assez résistante au gel et aux maladies.
La principale différence est la culture de cultures à l'aide de semis, par analogie avec les tomates. Les graines sont semées en pots début avril. Avant de planter dans le sol, les semis doivent être nourris avec des engrais et arrosés régulièrement.
Avant de planter dans le jardin, dans une semaine, une boîte avec des plants est prise à l'extérieur pendant plusieurs heures, afin que les plants s'habituent au climat de la rue.
Plantation et entretien des physalis dans une serre
Dans une serre en polycarbonate, verre ou polyéthylène, physalis est planté de plants cultivés à l'avance à la maison.
Lorsque 5 à 7 feuilles poussent sur chaque semis, les semis peuvent être plantés dans la serre.
Les puits pour les semis ne doivent pas être plus profonds que 8 centimètres, chacun d'eux doit être arrosé avant de planter les semis. Le sol mélangé avec de l'humus et du sable de rivière doit toujours être meuble.
L'alimentation se fait une fois toutes les 2 semaines, en alternance d'engrais minéraux et organiques.
Important! La principale condition lors de la croissance en serre est une ventilation régulière.
Comment façonner physalis dans une serre
La plante vous dira comment former des physalis dans la serre. Dès que des pousses supplémentaires non fructifères apparaissent, elles sont supprimées.
Pour augmenter la productivité, dans la seconde moitié de l'été, ils pincent les parties supérieures des pousses.
Maladies de Physalis
Physalis est très résistant à diverses maladies et ravageurs. Ne peut tomber malade qu'avec des soins inappropriés et des conditions climatiques et environnementales défavorables. Les principales maladies du physalis, causant de grands dommages à la santé de la brousse jusqu'à sa destruction, sont: la mosaïque, la jambe noire et le strick.
Maladies de Physalis en serre
Lors de la culture d'une culture en serre, elle peut attraper une maladie fongique appelée la jambe noire.
La raison de son apparition est un air trop humide et un manque de ventilation.
Pour comprendre si le buisson a une jambe noire, vous devez regarder la base de la pousse principale directement aux racines. Avec la maladie, des taches sombres et un noircissement y apparaissent.
Maladies foliaires
La maladie émergente affecte le plus souvent les plaques foliaires de la culture. Ils peuvent jaunir puis commencer à tomber. Parfois, des taches et des boutons incompréhensibles apparaissent à leur surface.
Maladie de la mosaïque
Comme les tomates, le physalis peut attraper le mildiou et la fusariose. Avec le mildiou, les plaques foliaires sont peintes par endroits dans des taches floues brun foncé, puis elles sèchent et meurent instantanément. La maladie est dangereuse car pendant l'arrosage et la pluie, les virus qui causent la maladie peuvent pénétrer à la base des tiges et des racines de la culture et s'y développer.
Une autre maladie fongique, le fusarium, apparaît également sur les feuilles du buisson. Endommageant les racines, l'infection pénètre dans les tiges et atteint les plaques foliaires, qui commencent à jaunir, brunir, boucler et sécher.
Important! Si d'autres cultures de morelle se développent dans le quartier avec des physalis, la probabilité de tomber malade augmente parfois. Avant de planter, vous devez savoir quelles plantes sont solanacées et quel voisinage est inacceptable pour physalis.
Boutons jaunes sur les feuilles
L'apparition de boutons jaunes sur les feuilles du physalis indique l'apparition de la maladie de la mosaïque. Des taches claires, parfois presque blanches, commencent à apparaître sur les feuilles et les fruits. Ils peuvent être de différentes formes et tailles.
La surface des plaques foliaires commence à se couvrir de taches tachetées, ce qui déforme les feuilles et modifie leur contour. La croissance de la culture ralentit, les feuilles commencent à se faner et à jaunir, les fruits ne peuvent pas mûrir.
Recommandations et astuces pour protéger physalis des maladies et ravageurs
Un traitement en temps opportun peut sauver des arbustes et des cultures. Pour lutter contre les maladies, vous pouvez acheter des préparations fongicides spéciales dans les magasins ou les préparer en utilisant la méthode populaire.
Blancs Physalis
Mais il est préférable de prendre soin de la santé de la culture à l'avance en prenant régulièrement des mesures préventives:
- avant de planter des graines, il est nécessaire de les désinfecter avec des fongicides;
- planter la culture loin de la morelle et non sur le site où poussaient les plantes de cette famille;
- après avoir travaillé dans le jardin et le jardin, désinfectez les outils de jardin afin de ne pas provoquer d'infection;
- faites attention à bien entretenir les buissons tout au long de la saison.
La culture inhabituelle de la morelle peut agir comme plante ornementale, tout comme les fruits, les baies et les légumes. Les délicieux fruits des variétés de baies physalis conviennent bien à la confiture et à la confiture, aux variétés de légumes pour les cornichons et autres préparations hivernales. De plus, ils peuvent être consommés frais.