La fleur de Stapelia est une succulente vivace inhabituelle de la famille des goussets. Sa patrie et son habitat naturel sont l'Afrique du Sud. Vous pouvez faire pousser une plante chez vous dans la voie du milieu. Pour qu'une fleur montre sa beauté, il est nécessaire de lui fournir les soins appropriés.
Variétés de Stapelia Flower
Les botanistes et les jardiniers simplement passionnés savent qu'une fleur de stapélia est divisée en plusieurs belles variations de plantes. Les variétés les plus populaires sont:
- Stapelia panaché;
- Stapélia à grandes fleurs;
- Grandiflora;
- Stapélia gigantesque.
Type inhabituel de plante à fleurs
Pour chacune de ces sous-espèces, il est recommandé de fournir un microclimat approprié, afin de prodiguer des soins appropriés et en temps opportun.
Stapelia hétéroclite
Succulent stapelia hétéroclite - une plante d'un genre distinct. Des spécialistes l'ont attribué aux représentants d'Orbey. Cette variété a:
- pousses dressées;
- petite taille (jusqu'à 10 cm);
- la présence de taches rougeâtres sur les pousses (la couleur principale est le vert saturé);
- fleurs situées directement à la base.
Une plante peut avoir jusqu'à 5 fleurs. Diamètre - 5-8 cm Les pétales sont ovales à la base et pointus plus près du bord. Leur surface est lisse. Les fleurs ont une couleur inhabituelle. Ils sont jaunes avec des rayures et des taches de couleur brune (d'où le nom - marbré). Fonctionnalité - vers le centre, la saturation de la teinte jaune augmente. L'odeur pendant la floraison est saturée mais désagréable.
La beauté de l'Afrique du Sud
Stapelia à grandes fleurs
Le stapélia à grandes fleurs est très apprécié des amateurs de fleurs exotiques. In vivo forme des fourrés abondants. Caractéristiques de l'apparence:
- les pousses sont duveteuses;
- se référer à tétraédrique;
- des clous de girofle courbés se forment sur les bords;
- grandes fleurs - dans le diamètre de 15-16 cm;
- pétales allongés et courbes;
- il y a pubescence le long des bords gris;
- la couleur principale des pétales est verdâtre avec une teinte bleue (partie inférieure);
- face supérieure - pourpre riche avec pubescence.
L'odeur est forte et désagréable. La période de floraison active peut aller jusqu'à 5 jours.
Important! Tous les types de plantes ont un arôme prononcé et très spécifique.
Stapelia Grandiflora
La plante vivace stapelia de la variété Grandiflora fait également partie des plantes d'intérieur à la mode et recherchées pour ceux qui recherchent une solution non standard en floriculture. La tige est tétraédrique avec des denticules courbés (ils sont rarement situés).
Caractéristique - la forme des pétales lancéolés. Ils sont courbés le long du bord. L'extérieur a une teinte bleu verdâtre. Le dessous est peint en bordeaux. Il y a aussi une pubescence d'une teinte grise. La période de floraison est l'été. L'odeur est forte et désagréable.
Stapelia géant
Un autre représentant de l'espèce est le stapelia géant. Cette succulente est aussi une vivace. Les tiges sont dressées. Ils sont visuellement puissants: hauteur - jusqu'à 20 cm, largeur - jusqu'à 3 cm Les pousses le long des bords ont de grandes faces et quelques petits denticules. Les fleurs sont grandes. Leur diamètre atteint 35 cm Le Gigantey stapelia cactus se distingue des autres variétés par le fait que ses fleurs sont situées sur de longs pédicelles.
Les pétales ont une forme triangulaire (à pointe allongée). Sur leur surface se trouvent des poils rouges épais. Sur le bord des villosités est une teinte blanche.
Intéressant! La particularité du Stapelia géant est que l'odeur n'est pas si prononcée et moins désagréable.
Soins des fleurs à domicile
Les plantes succulentes du genre stapelia nécessitent des soins particuliers. La maison doit être aussi proche que possible des conditions naturelles. La principale exigence est la présence d'une grande quantité de lumière solaire. Il est recommandé d'installer des conteneurs avec la plante sur les fenêtres qui donnent sur le côté est ou ouest en été. En hiver, vous devez vous déplacer vers le sud. Pendant la saison chaude, il est nécessaire de créer une légère atténuation, afin que la lumière directe du soleil n'affecte pas la fleur pendant une longue période. En hiver, des sources de lumière supplémentaires font partie intégrante des soins.
Les soins et l'entretien à domicile Stapelia suggèrent que les règles de température, d'arrosage seront respectées. Une attention particulière doit être portée au processus de transplantation et à la qualité du sol.
Des soins appropriés donnent à la plante santé et force.
Sol et transplantation
Si une fleur de stapélia est choisie pour la culture, des soins spéciaux à domicile sont nécessaires. Une attention particulière est accordée au sol dans le récipient avec la plante. La composition optimale sera (en partie):
- terrain en gazon - 2;
- sable grossier (rivière) - 1.
De plus, une poignée de charbon de bois est introduite. Il doit également être ajouté au mélange fini destiné aux plantes succulentes. Les pots doivent être larges, mais pas profonds.
Les jeunes plants sont repiqués chaque année. Une fois que la stapélie atteint l'âge de 3 ans, le moment des greffes est décalé. Le processus est effectué 1 fois en 2-3 ans. Fonctionnalité - vous devez déplacer l'usine par transbordement. Cela est nécessaire pour ne pas endommager les racines fragiles et les jeunes pousses.
Intéressant. L'usine est adaptée à l'entretien dans un appartement ou un bureau en fonction du microclimat dans les locaux.
Eclairage
Le cultivar hirsuta stapelia et d'autres variétés succulentes ont besoin de beaucoup de lumière. La lumière directe du soleil est interdite, il est recommandé de fermer les conteneurs avec une barrière immatérielle. Dans les espaces ouverts (dans les jardins ou sur les balcons), un abri doit être fourni.
Température et humidité de la pièce
Stapelia, tous ses types, doit respecter un certain régime de température. La performance optimale est de 22-26 degrés. En hiver, pour assurer la paix, les indicateurs doivent être réduits à 14-16 degrés. Les indicateurs d'humidité de l'air sont de l'ordre de 50 à 70%.
Arrosage
De l'eau est ajoutée au sol lorsque la couche supérieure sèche. En été, l'arrosage est effectué plus souvent qu'en hiver. Si le sol reste sec pendant longtemps, les succulentes peuvent mourir. La raison en est le séchage des racines.
Stapelia en fleurs
Les fleuristes cultivent des plantes pour produire de belles fleurs. Un fait intéressant est que les maladies et les ravageurs n'affectent pratiquement pas le processus de floraison. Des difficultés dans le fait que les fleurs ne se forment pas surviennent en raison des coups de soleil et de l'engorgement du sol.
Stapelia en fleurs
Aussi pour répondre à la question, pourquoi la cale ne fleurit pas ou ne se flétrit pas, les spécialistes associés aux plantes exotiques le peuvent.
Raisons pour lesquelles il ne fleurit pas
L'absence de floraison peut être due au non-respect du régime de température. Si en été les indicateurs diminuent, alors la végétation ralentit. De plus, une exposition insuffisante à la lumière solaire entraîne un processus négatif. A l'ombre, la plante ne forme pas de fleurs.
Elevage
Le processus de reproduction est effectué par graines ou boutures. La deuxième option est plus pratique pour les jardiniers, car la plante s'enracine plus rapidement et commence à fleurir.
Boutures
Stapelia, le processus de propagation par boutures nécessite certaines connaissances. Pour couper les boutures, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé. Les tranches sont ensuite saupoudrées de charbon de bois. Le processus de plantation dans un nouveau conteneur est effectué 2-3 heures après la coupe. Le substrat doit être constitué de sable grossier et d'une petite quantité de tourbe. Après un enracinement complet, une greffe est réalisée dans un nouveau pot. Le mélange doit être standard pour l'espèce. Si un stapelia est sélectionné pour la reproduction, la façon de le propager doit être étudiée à l'avance, le charbon de bois peut être utilisé pour le renforcer.