Maladies des orchidées: taches brunes et autres types de maladies des plantes et leur traitement

Pin
Send
Share
Send

Une fleur d'orchidée fantaisiste décorera n'importe quel rebord de fenêtre. Les jardiniers expérimentés savent qu'Exot est exigeant à entretenir. Pour qu'il plaise aux membres du ménage, il est nécessaire de connaître les secrets de sa culture. Entre autres choses, il est important d'avoir une idée des maladies qui peuvent miner la plante. Il y en a beaucoup, chacun a sa propre raison et, par conséquent, une méthode de traitement.

Caractéristiques des soins exotiques

Parmi les principaux points que vous devez prêter attention à une personne qui cultive une fleur reconnaissable sont les suivants:

  • le sol;
  • lieu de résidence décent;
  • arrosage compétent;
  • période d'adaptation;
  • top dressing.

Fleur tropicale sujette aux maladies courantes

Le sol

La reine des tropiques ne peut pas se développer en terre ordinaire. Les racines ont besoin d'air. Par conséquent, le substrat doit être spécial. Parmi les composants doivent être présents des composants:

  1. charbon
  2. écorce d'arbre;
  3. mousse
  4. rhizome de fougère;
  5. pommes de pin;
  6. coquille de noix;
  7. tourbe.

Grâce à ce cocktail, proche de l'habitat naturel, la plante se sentira à l'aise.

Lieu de résidence

L'orchidée doit être entourée de lumière ambiante pendant 12 heures par jour. Si vous le laissez sur le rebord de la fenêtre, qui est exposé à la lumière directe du soleil, la plante sera brûlée. Une température ambiante confortable est de + 23 ... +25 degrés pendant la journée et au moins +18 - le soir.

Information complémentaire. L'humidité est un facteur important. Son niveau devrait être de 60 à 75%. La meilleure solution consiste à installer un humidificateur d'air.

Arrosage

Hydratez le sol en temps opportun. L'arrosage peut être remplacé par la méthode de plongée. Le pot, dans lequel les trous étaient précédemment réalisés, est abaissé dans un bassin avec de l'eau à température ambiante. Laisser poser 5 minutes. La procédure est organisée une fois par semaine et demie pendant la saison chaude et une fois toutes les deux semaines - par temps froid.

L'adaptation

Je viens d'acheter une plante mise à l'écart des autres fleurs domestiques. La quarantaine dure au moins 10 jours.

Top dressing

Fertiliser exot devrait être une alimentation spéciale. Obtenez-les dans des magasins spécialisés. Les activités sont effectuées strictement selon les instructions. Certains mélanges peuvent être utilisés une fois tous les 60 jours, certains - une fois tous les 3-4 mois.

Nouvelle usine mise en quarantaine

Maladies courantes

Même l'orchidée Phalaenopsis la plus durable et la plus populaire est sensible à diverses maladies. En général, les affections apparaissent en raison de soins inappropriés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et symptômes. Parmi les problèmes connus d'une beauté tropicale, les suivants se distinguent:

  1. taches sombres;
  2. pourriture brune;
  3. l'oïdium;
  4. plaque blanche;
  5. les maladies virales;
  6. autres maux.

Taches sombres

Gymnocalycium: mélange et autres types populaires de plantes et soin des cactus à la maison

Y a-t-il des taches sur les feuilles de l'orchidée? Le propriétaire devrait sonner l'alarme. Des marques noires, brunes, lilas-foncées, brunâtres sur les plaques foliaires indiquent un certain nombre de maladies possibles.

De petites taches, dont la diffusion est perceptible sur le feuillage, peuvent devenir des signes avant-coureurs du mildiou. Il s'agit d'une maladie infectieuse dans laquelle les taches brunes commencent à se mouiller.

Les taches tenaces sur les feuilles de l'orchidée indiquent une chlorose. Le diagnostic de chlorose est posé à la fleur, à condition qu'après l'apparition de taches de feuillage, elle commence à se resserrer, à s'enrouler.

Faites attention! Les maladies fongiques peuvent également se produire à travers des taches sombres de différentes tailles, à la fois sur le feuillage et sur la tige.

Pourriture brune

Parmi les maladies des orchidées, la pourriture brune se distingue. À cause de cela, une fleur exotique peut mourir en peu de temps. Cela est dû au fait qu'au début, la maladie se développe sans symptômes particuliers, car la pourriture prend racine. Ce n'est que lorsque le système racinaire est complètement décomposé que les feuilles commencent à changer de couleur d'émeraude à grisâtre.

Faites attention! Les variétés les plus vulnérables aux attaques bactériennes sont Cymbidium, Miltonia, Paphiopedilium.

Oïdium

Parmi les maladies fongiques des orchidées Phalaenopsis et d'autres espèces, il faut se méfier de l'oïdium. Ses premiers signes sont immédiatement apparents. Même un jardinier novice peut les identifier. Première plaque blanche visible sur les orchidées. Sa couleur peut varier du blanchâtre au gris sale. Si vous commencez à considérer les foyers, alors ils sont une accumulation de petits organismes fongiques.

La plaque blanche sur les feuilles de l'orchidée est transférée de manière transparente à la tige. Les champignons parasites se nourrissent de la sève des plantes. En conséquence, la fleur se sent très mal, commence à s'estomper.

Pourriture brune

Les feuilles jaunissent et pendent, puis tombent. La même chose peut être observée sur la partie florale.

Plaque blanche

La plaque blanche sur les orchidées peut signaler non seulement l'oïdium, mais aussi des dommages à la plante par des parasites. Si l'oïdium est exprimé par une floraison gris-blanchâtre qui ressemble vraiment à la rosée du matin, alors la présence du ravageur fait ressembler la floraison à de la laine de coton humide, une toile d'araignée. Il a une nature humide et collante.

Le ravageur qui capture ainsi la reine des plantes tropicales est appelé la cochenille. Sur la plaque se trouvent des œufs de parasites. Ils sont minuscules. Les vers eux-mêmes ne font pas plus d'un demi-centimètre de long. Vous pouvez les voir à l'œil nu.

Ver parasite et traces de sa vie

En plus du ver, d'autres insectes parasites peuvent également choisir une fleur. Parmi eux:

  1. pucerons;
  2. tétranyque.

Ces ravageurs laissent un produit collant blanchâtre de leur activité vitale sur le feuillage et la tige. L'insecte, le puceron et la tique mangent la même chose: jus et nutriments. En plus de leur présence, ces insectes posent un autre problème. Elle réside dans le fait que la plante s'affaiblit lentement, les champignons et les bactéries pathogènes se multiplient sur les foyers de présence de parasites. Ils détruisent la racine et tuent lentement la plante domestique.

Maladies virales

Les scientifiques connaissent une cinquantaine de virus différents qui peuvent vaincre une plante exotique. Beaucoup d'entre eux ne se manifestent pas longtemps, puis la fleur meurt. La plupart des virus présentent des symptômes. Par exemple:

  1. Motif, maille sur le feuillage, pétales. Il peut être vu faiblement ou clairement.
  2. De nouvelles feuilles poussent déjà avec quelques taches, taches.
  3. De dessous les feuilles, les tubercules sombres de Phalaenopsis ou d'autres espèces d'orchidées parlent non seulement d'une maladie fongique, mais aussi de certains virus.
  4. Tout d'abord, des taches à peine perceptibles sont apparues, qui se développent ensuite et se transforment en trous.
  5. Les feuilles commencent à se resserrer, à sécher.
  6. Le feuillage change de couleur en gris, rouge, noir, marron.

Important! Chacun de ces signes peut être un signe avant-coureur du virus. Pour vous assurer que le diagnostic est correct, vous devez contacter le laboratoire. Seuls des tests de laboratoire spécifiques peuvent révéler la nature virale de la maladie.

Autres maladies

De quoi sont encore malades les orchidées? Parmi les affections non dangereuses se distinguent:

  • anthracnose;
  • rouille
  • adhérence.

Anthracnose

Les points noirs qui poussent sur l'orchidée sur les feuilles, qui se transforment ensuite en d'énormes foyers sombres, sont un symptôme de l'anthracnose.

Rouille

Très rarement, mais la plante peut rouiller. C'est une maladie fongique. Tout d'abord, des taches blanches comme neige apparaissent. Chaque tache est comme une goutte. Après quelques semaines, ils changent de couleur en brique. Le feuillage est recouvert de plaque.

Les schémas indiquent la présence d'un virus

Adhésivité

Les tracts commencent soudainement à coller. Un éclat malsain apparaît sur eux.

Les principales causes de maladie

Taches sombres

Les maladies de la groseille à maquereau et leur traitement

Ils peuvent apparaître à la fois en raison de l'inondation de la plante et d'un éclairage insuffisant, de l'absence de fertilisation nécessaire.

Pourriture brune

Cette maladie bactérienne se produit en raison de la situation inconfortable dans l'appartement. Par exemple, à la maison, il fait très froid ou trop humide. Peut-être que la fleur a été inondée ou plantée dans un sol ordinaire, où les racines sont cachées dans une couche de sol.

Oïdium

Les causes de la maladie sont les suivantes:

  • l'abondance d'azote dans le mélange de sol;
  • humidité élevée dans la pièce;
  • plantation abondante, les plantes sur le rebord de la fenêtre sont proches les unes des autres;
  • surabondance, etc.

Plaque blanche

Selon des jardiniers expérimentés, il peut y avoir de nombreuses causes d'insectes nuisibles. Parmi les principaux:

  1. immunité des plantes affaiblie;
  2. manque d'éclairage approprié;
  3. la proximité de plantes infectées;
  4. l'air dans la pièce est excessivement sec;
  5. mouillage constant du sol dans le pot;
  6. substrat de faible qualité;
  7. humidité insuffisante des masses d'air, etc.

Maladies virales

Une personne est exposée au virus en raison d'une immunité affaiblie. Ainsi, le virus de l'orchidée s'accroche à son absence de défense et à sa faiblesse générale. Une autre raison est les dommages causés au corps de la plante.

Autres maladies

La cause de l'anthracnose, de la rouille et de la viscosité est un mauvais entretien. Par exemple, l'engorgement de l'air, du sol, à l'ombre.

Être dans l'ombre ruine la plante

Traitement aux orchidées

Le traitement d'un papillon fleur, comme la plante est parfois appelée, est pour la plupart un processus laborieux. Le propriétaire de la fleur doit être prêt à se battre pour la vie de son animal de compagnie. Grâce aux conseils de jardiniers expérimentés, vous pouvez faire face à divers maux à la maison.

Taches sombres

Les maladies des clématites et leur traitement - comment les fleurs font mal

Comment soigner une orchidée si des taches sombres apparaissent dessus et qu'elle tombe malade avec le mildiou, la chlorose? La toute première étape est une alimentation modérée en chélate de fer. Ensuite, les feuilles affectées sont enlevées avec un couteau bien aiguisé frotté avec de l'alcool. Les lieux de coupes sont saupoudrés de cendres volantes. Dès que les sections commencent à se resserrer, la plante est traitée avec des fongicides. Par exemple:

  • Alerin;
  • Mikosan;
  • Bouillie bordelaise;
  • sulfate de cuivre;
  • Quadris et autres

Information complémentaire. Les maladies fongiques, qui apparaissent également comme des taches brunes, sont traitées avec des médicaments contenant du cuivre.

Pourriture brune

Il s'agit d'une maladie bactérienne. La plante infectée est placée sur un rebord de fenêtre libre afin de ne pas infecter les voisins. Les zones endommagées sont supprimées. Après quelques jours, la fleur est traitée avec du liquide bordelais. La procédure est répétée tous les 20 à 35 jours.

Oïdium

Lutter contre une maladie au stade initial est facile. La plaque est lavée avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. La solution est préparée à partir d'eau tiède et de savon à lessive. De plus, les moyens sont appliqués:

  1. Vitesse;
  2. Topsin-M;
  3. Fitosporine, etc.

Fongicide Skor

Plaque blanche

Sur revêtement collant blanc orchidée comment traiter? Les parasites sont excrétés de manière complète. La plante est isolée, les parties affectées sont enlevées, le sol est changé. La fleur est pulvérisée avec Fitosporin ou Actara, Calypso.

Maladies virales

Ce sont les maux les plus terribles. Selon les experts, il est recommandé de jeter la fleur.

Autres maladies

Anthracnose

L'anthracnose est traitée en enlevant les plaques foliaires endommagées. Un couteau tranchant désinfecté est utilisé pour cela. Des endroits dégagés parsemés de cendres.

Rouille

Le stade initial de rouille est traité de la même manière. Les feuilles endommagées sont coupées, les endroits sont traités avec de la cendre.

Information! Pour plus de fiabilité, toute l'installation peut être pulvérisée avec Mikosan.

Feuillage collant

S'il n'y a pas d'autres signes que l'adhésivité habituelle, la fleur est placée sur le rebord de la fenêtre, où il y a plus de lumière. Vous pouvez installer des lampes supplémentaires au-dessus. La pièce est bien ventilée, mais les courants d'air ne sont pas autorisés. Les feuilles sont traitées avec des préparations contre les bactéries. Fit:

  • Maxim
  • Phytospirine;
  • Sutomai.

Toutes les maladies des orchidées sont une nuisance pour le producteur. Pour prévenir une maladie, il est nécessaire de fournir à la plante des soins compétents. S'il commence à languir, tombe malade, la première chose à faire est de déterminer la maladie. Après le début du traitement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas démarrer la maladie. Plus le traitement commence rapidement, plus tôt la beauté tropicale reviendra à ses sens.

Pin
Send
Share
Send