Le tétras du noisetier est une fleur qui commence à fleurir fin avril. Pour cela, les jardiniers le choisissent souvent comme l'une des décorations du site. L'article a examiné en détail la question de savoir comment planter le noisetier: du choix des bulbes et du temps de plantation aux caractéristiques des soins et de la transplantation.
Caractéristiques de culture
Avant de planter un noisetier, il convient de comprendre les caractéristiques de sa culture.
Voici quelques conseils de base d'amateurs de fleurs expérimentés:
- Ces fleurs ne doivent pas être plantées en plates-bandes. Cela est dû au fait qu'ils commencent à fleurir de fin avril à fin mai. Après la floraison, le lit sera vide. Par conséquent, lors de la plantation, ils doivent être mélangés avec d'autres plantes.
- Une fois la tige des plantes sèche, il est nécessaire de déterrer le bulbe, puis de le replanter fin août. Sinon, la fleur cessera de fleurir et pourrait pourrir. Le bulbe ne peut pas être déterré à partir d'espèces de fanons, de variétés caucasiennes et chinoises.
À quoi ressemble un noisetier?
- Il existe des espèces qui se multiplient par bulbes, mais la plupart se reproduisent par graines. Il est préférable de produire une multiplication par graines, afin d'obtenir des plantes les plus adaptées aux conditions de la bande médiane.
- Toutes les variétés de fleurs nécessitent un sol bien drainé. De plus, le tétras noisetier ne tolère pas la stagnation d'humidité. Il est préférable de planter des bulbes dans des conteneurs. Il peut s'agir de récipients en plastique ou de gobelets. Ils ont besoin de faire des trous de drainage et de creuser dans le sol.
- Seuls les bulbes de tétras sont en vente; les graines ne sont pas à vendre.
Les variétés de noisetier les plus connues: impériales, d'échecs.
Important! Avec la propagation des graines, la plante ne commence à fleurir qu'après 3 à 5 ans.
Sélection de l'ampoule
Avant de décider quand planter la gélinotte des bois, il vaut la peine de choisir la bonne ampoule. Les bulbes de tétras sont quelque peu différents des autres bulbes.
Lors de leur achat, vous devez faire attention aux points suivants:
- Taille. Les bulbes de tétras sont gros. Un bon exemplaire pèse cinq cents grammes. Chez certaines espèces, le poids atteint un kilogramme.
- Composition dense. Un oignon sain est difficile à toucher. Il ne devrait pas avoir de points mous, de pourriture ou d'autres dommages.
- L'ampoule a un trou traversant. La tige séchée située dans la partie centrale du bulbe n'a pas besoin d'être retirée.
- Les racines germées d'oignon sont autorisées.
Échecs de gélinotte
Les jardiniers recommandent d'acheter des bulbes juste avant la plantation prévue. S'ils sont achetés au printemps, vous devez les stocker correctement.
Après la floraison de la plante, les tubercules sont déterrés. Si les bulbes sont gros, le creusement doit être effectué chaque année. Après les avoir supprimés, vous devez les enregistrer jusqu'au prochain atterrissage.
Les bulbes de plantes sont stockés dans un endroit sombre où la température ne dépasse pas vingt degrés. À une température trop élevée, le matériel de plantation sèche beaucoup et perd de l'humidité, ce qui ne devrait pas être autorisé. La meilleure option de stockage est dans des boîtes recouvertes de sable.
À quoi ressemble un noisetier?
Sélection et préparation d'un terrain pour tétras
Avant de planter le tétras à l'automne, vous devez préparer une place. Cela est nécessaire pour que la fleur soit saine et se développe correctement.
Les plantes en question comme une petite ombre, cependant, elles peuvent aussi bien pousser au soleil. À cet égard, le parterre de fleurs peut être sélectionné dans une zone ouverte, d'autant plus que pour les conditions de la bande médiane, cet endroit sera une priorité. Au printemps, les bulbes germent plus vite et mûrissent en hiver. Dans les régions du sud, le bulbe peut être planté à mi-ombre.
Le sol du noisetier doit être meuble et fertile. Le bulbe d'une plante peut être cultivé au même endroit pendant plus de cinq ans.
Comment préparer un lieu
Le sol est préparé comme suit:
- Du sable est ajouté au sol, ce qui le rendra plus lâche. Par mètre carré m. deux seaux de sable sont nécessaires.
- De plus, le sol est enrichi d'engrais organiques. Il est recommandé d'ajouter de l'humus, de la terre feuillue, du compost.
Si le lit de jardin est bien préparé, il ne sera plus nécessaire à l'avenir d'ajouter de l'engrais organique ou minéral supplémentaire au sol à côté de la plante.
Important! La chose la plus importante est que, à l'endroit où la gélinotte des bois poussera, l'humidité et l'eau de fonte ne devraient pas stagner.
Temps d'atterrissage
Pour les jardiniers débutants et les jardiniers, il y a un problème lors de la plantation du noisetier, car les fleurs commencent à fleurir au printemps. La réponse à cette question sera: les bulbes doivent être plantés au début de l'automne.
Quand atterrir
Pour différentes zones, le timing fluctuera, car l'atterrissage dépend de la météo. La meilleure option est le début du mois de septembre, un mois avant le premier gel.
Il faut trois, quatre semaines pour que l'oignon prenne racine. Si vous serrez la plantation d'une fleur, elle ne pourra pas s'adapter et mourra en hiver.
Pour référence! Il existe des variétés à floraison tardive qui permettent la plantation au printemps. Mais il est préférable pour les jardiniers débutants de choisir des variétés traditionnelles.
Préparation des bulbes
Avant de planter un noisetier, il est nécessaire de préparer correctement le bulbe pour la plantation. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- Les vieilles écailles et les racines séchées sont enlevées.
- Le bulbe est traité contre les maladies et les ravageurs dans le fongicide. Vous pouvez utiliser un outil acheté dans un magasin ou appliquer une solution de permanganate de potassium.
Important! La plantation des bulbes doit être effectuée lorsque les jeunes racines commencent à apparaître.
Atterrissage direct
La plantation de cette plante pour certaines espèces peut se faire au printemps et pour certaines en automne. La chute est considérée comme standard.
Planter le tétras en automne: quand et comment planter
Le processus d'atterrissage étape par étape ressemble à ceci:
- Les bulbes doivent être plantés à une profondeur égale à ses trois hauteurs. Les bulbes de la plus grande taille sont approfondis à une distance de 20 cm, et les petits enfants - jusqu'à 10 cm.
- Le drainage du sable est nécessairement placé tout en bas du trou. Sa couche doit mesurer au moins 15 cm.
- Les bulbes sont plantés directement. Ne le posez pas obliquement. S'il y a des racines, elles doivent être redressées.
- Une distance de 25 à 30 cm est nécessaire entre les bulbes, car les tétras sont de grandes plantes et il faut plus d'espace pour leur développement.
Avant de planter, assurez-vous que l'humidité ne s'accumule pas dans le lit. Si la nappe phréatique est trop proche, le parterre de fleurs est élevé.
Plantation de printemps
Au printemps, seules les espèces qui fleurissent tard sont plantées. Le processus d'atterrissage se déroule dans l'ordre suivant:
- Préparer un trou pour une fleur. Ce ne devrait pas être de l'humidité. Le sable peut être utilisé comme drainage.
- Les bulbes doivent être bien séchés.
- Très soigneusement, les ampoules sont placées latéralement dans le trou.
- Ensuite, ils sont saupoudrés de sable.
Pour référence! S'attaquer à une plantation de printemps n'est possible que dans les cas où l'on sait précisément que la variété a une floraison tardive.
Tétras - soins après plantation
Les bulbes de cette plante tolèrent bien la période hivernale. Ils sont classés comme résistants au gel. Cependant, les enfants et les petits oignons ont besoin d'un abri. Elle doit être réalisée conformément à toutes les règles, surtout si l'hiver est prévu avec peu de neige.
Le matériau convient aux branches d'épinette ou à la paille. N'utilisez pas de tourbe ou d'humus. La couche de paillage ne doit pas être inférieure à 25 cm.
Les lits-abris avec paliers sont faits une fois que le temps est tombé et que la température descend sous les 5 degrés. Cela aidera à empêcher les rongeurs de démarrer, car ils aiment faire des trous dans la couche de paillage.
Comment prendre soin
Au printemps, le paillis est enlevé et l'endroit où les bulbes ont été plantés est libéré. Cela permettra au sol de se réchauffer plus rapidement et les bulbes commenceront à pousser.
Certains soins spéciaux pour les noisetiers ne sont pas nécessaires. Il est important de suivre les règles de base pour toutes les plantes:
- les bulbes hydratent au moins deux fois par mois. Un sol sec nuira au noisetier;
- après que la fleur cesse de fleurir (juillet), il est nécessaire de couper complètement la partie supérieure de la plante;
- deux fois par saison, l'engrais doit être appliqué. Le pansement supérieur est effectué pendant la période de floraison. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un engrais complexe avec de l'humus. La composition résultante est dispersée autour du périmètre du parterre de fleurs, puis arrosée.
Important! Par temps froid, des minéraux (potassium, superphosphate) sont ajoutés aux engrais.
Greffe de tétras: quand est-il préférable d'effectuer
Les jardiniers se demandent souvent quand transplanter le tétras après la floraison. Il n'est possible de transplanter une plante que dans un cas, lorsque l'ampoule est prête pour cela. La préparation peut être déterminée par le jaunissement des feuilles, à condition que la plante soit en bonne santé. Les petits bulbes doivent être plantés rapidement, car ils peuvent perdre beaucoup d'humidité.
Le tétras ne doit pas être transplanté lorsque le sol est trop humide. Cela peut conduire à la décomposition du système racinaire.
Comment transplanter
Toute greffe nécessite une manipulation très soigneuse des racines de la plante, car elles sont très faciles à endommager.
Le tétras du noisetier est une plante unique: il est non seulement très beau, mais aussi utile. La fleur est capable de dissuader les insectes et les rongeurs. Le faire grandir et prendre soin de lui n'est pas difficile. L'essentiel est de suivre les règles de base de la plantation et de l'entretien: dates de plantation, stockage du matériel de plantation, préparation du sol et habillage supérieur, emplacement correct des tubercules, procédures préparatoires pour l'hiver. En observant ces règles, vous pouvez faire pousser des fleurs qui raviront leur apparence.