En tant que culture médicinale, les représentants du Labret ont commencé à être cultivés avant notre ère - des fragments de menthe séchée ont été trouvés dans des tombes égyptiennes. Les résidents d'été modernes utilisent souvent une plante de pain d'épice comme ajout décoratif dans les mixborders et les rocailles. Mais tout le monde ne sait pas planter correctement la menthe dans un chalet d'été.
Caractéristiques des cultures en croissance
La plante se propage facilement par division des rhizomes. Mais il donne également des graines avec lesquelles vous pouvez planter de la menthe dans le jardin et même la planter à la maison.
Menthe dans le jardin
En pleine terre, le plus souvent, vous pouvez voir des plantations de menthe poivrée. Il attire les résidents d'été avec son arôme épicé. Par conséquent, la plante n'est pas seulement utilisée à des fins médicinales - avec la mélisse, la menthe était également utilisée dans la cuisine.
Faites attention! La vraie décoration des jardins de rocaille est une variété de culture au chocolat. Elle possède également des propriétés médicinales et nutritionnelles élevées. Les amateurs de plantes d'intérieur doivent faire attention à la variété "Fun", adaptée à la culture en appartement.
La culture est sans prétention et peut se développer en plus de 10 ans en un seul endroit, et en même temps elle se développe très rapidement sur tout le territoire. La menthe est une espèce de plante vivace hivernant en pleine terre. Seul le système racinaire reste dans le sol, les tiges meurent au froid.
Certains résidents d'été préfèrent changer l'emplacement de la plantation de légumes. Par conséquent, la menthe est traitée comme une plante annuelle, chaque automne retirant les buissons du site et semant au printemps d'une nouvelle manière, l'empêchant de se reproduire indépendamment.
Chocolat menthe
La floraison près des buissons est longue - de juillet à fin octobre. Après cela, des graines de menthe apparaissent, qui sont collectées et conservées dans un endroit sombre et sec jusqu'au printemps. Avec la fin de l'hiver, vous pouvez semer immédiatement la culture sur des plates-bandes ou des plates-bandes.
Sachant comment la menthe pousse, la meilleure option pour la sélection d'une culture dans certaines régions est la méthode des semis.
Reproduction par graines en pleine terre
Pour faire pousser la menthe à partir de graines, il faut préparer à l'avance pour créer des conditions de développement confortables. Malgré le fait que la plante se reproduit bien à l'état sauvage, les règles de la technologie agricole appliquées dans le jardin vous permettront de faire pousser un arbuste décoratif à la floraison magnifique.
Ce dont vous avez besoin pour planter de la menthe
La culture est sans prétention, mais le sol est d'une grande importance pour elle. La terre doit être fertile, riche en humidité, meuble. Les loams et les grès sans signe d'enlisement sont les mieux adaptés.
Important! Le lit est préparé à l'avance - depuis l'automne. Pendant le creusement, un seau d'humus est apporté pour chaque mètre carré du site. Au printemps, quelques jours avant la plantation de menthe poivrée dans le pays, les mottes de terre sont brisées et le lit du jardin est nivelé.
Où planter de la menthe
Malgré sa résistance au gel, la culture aime la lumière et la chaleur. Par conséquent, il préfère s'installer dans des zones bien éclairées. La menthe peut normalement tolérer une légère ombre ajourée. Sur les parcelles, où les rayons du soleil pénètrent difficilement, la plante semble sans prétention - les feuilles et les fleurs se fanent, se fanent.
Comment semer la menthe poivrée
Ceux du jardin savent planter des graines de menthe poivrée en pleine terre. Il n'y a pas de trucs spéciaux ici. Toutes les actions sont réduites au respect des règles:
- dans la zone excavée, les rainures sont préparées avec un hachoir; ils doivent être peu profonds (1 à 2 cm) pour que les petites graines germent en temps opportun;
- l'écart entre les rangs est maintenu à 40-50 cm, de sorte que plus tard les buissons cultivés n'interfèrent pas entre eux;
- le semis n'est pas souvent nécessaire, alors moins de temps devra être consacré à l'éclaircissage.
Les premières pousses dans le jardin
Lorsque les pousses apparaissent et que 2 folioles sont formées dessus, les semis supplémentaires peuvent être retirés, en gardant la distance entre les 35 à 40 cm restants.
Faites attention! Il ne vaut pas la peine de jeter les germes retirés - ils peuvent être plantés sur un autre site (à condition que les racines ne soient pas endommagées).
Comment fertiliser la menthe
Le premier pansement supérieur est réalisé au printemps, lors de la préparation des plates-bandes pour la plantation. Utilisez un ensemble d'engrais minéraux (pour 1 m2):
- 15 g de nitrate, chlorure de potassium, superphosphate;
- humus - 3 kg;
- cendre - 2 cuillères à soupe.
Pour les 2 prochaines années, cela ne vaut pas la peine d'ajouter de la matière organique ou de l'eau minérale à la zone semée de menthe. Les plantes manquent des nutriments disponibles dans le sol. À l'automne de la 3e année, de la bouse de vache pourrie (pour 1 m2 M 2 kg) est dispersée sur le lit (parterre de fleurs).
De plus en plus de graines sur un rebord de fenêtre
Pas dans toutes les régions, une culture semée en pleine terre a le temps de s'implanter dans la région et de s'adapter à l'hiver. Afin de ne pas "deviner" comment faire pousser de la menthe dans le pays à partir de graines, il est recommandé de recourir à la méthode des semis.
Menthe sur le rebord de la fenêtre
Dans ce cas, il vaut mieux semer début mars, quand il y a encore de la neige dans la rue. Ni les graines achetées ni les graines cueillies à la main n'ont besoin d'un prétraitement. Mais il est important de savoir planter la menthe, car ses graines sont petites et fragiles, nécessitant une approche délicate.
Algorithme d'atterrissage
Pour cultiver la menthe à la maison, les semis, les conteneurs et les pots de fleurs conviennent. En remplissant le récipient avec un substrat légèrement fertile, procédez comme suit:
- en utilisant une allumette affûtée ou un cure-dent, les graines sont réparties uniformément sur la surface;
- puis légèrement enfoncé dans le sol;
- irriguer le sol et les graines avec de l'eau chaude du pistolet pulvérisateur;
- le récipient est recouvert d'un film transparent (du verre peut être utilisé);
- mettre un rebord de fenêtre bien éclairé;
Important! Dans la pièce, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à + 20-25 ° C.
- chaque jour, l'abri est soulevé pendant 15-20 minutes afin que les semis ne soient pas barrés et pourrissent;
- lors de l'aération, vérifiez l'état du sol - il doit être légèrement humide.
Après 2-3 semaines, des semis apparaîtront. Après avoir attendu la première paire de ces feuilles, ils font un choix. Prenant des pots d'un diamètre d'au moins 8 cm, les jeunes pousses y sont plantées en groupes de 3 à 5 pièces.
Lorsque jusqu'à 5 paires de plaques foliaires sont formées sur les semis, la menthe est plantée et entretenue en pleine terre. Si la chaleur ne s'est pas encore stabilisée à l'extérieur de la fenêtre, il est préférable de transférer les semis dans les lits fin mai-début juin.
Pour que l'adaptation se déroule sans problème dans de nouvelles conditions, les semis se tempèrent. Une semaine avant la relocalisation, la température ambiante est progressivement abaissée. Du 4e au 5e jour, les récipients contenant des germes sont retirés pendant plusieurs heures à l'air frais.
Soin des semis de menthe poivrée
La vivace pousse bien dans des conditions naturelles, sans nécessiter de soins particuliers. Si vous voulez avoir un beau parterre de fleurs dans le jardin, vous devez porter une attention maximale aux semis. La menthe cultivée à partir de graines nécessite plus de temps et d'énergie pour prendre racine dans un endroit permanent que lorsqu'elle est multipliée par couches ou par boutures.
Caractéristiques des soins à la menthe
Les modes | La description |
---|---|
Arrosage | La menthe poivrée n'aime pas la sécheresse, elle se dessèche loin de la chaleur, perd sa couleur. Aux températures élevées, l'arrosage est effectué quotidiennement le soir. La quantité d'eau doit être modérée - l'engorgement est plus dangereux pour la racine que l'assèchement du sol |
Top dressing | La menthe fertilisante fréquente n'est pas requise. Il suffit de nourrir la plante tous les 3-4 ans, en alternant les matières organiques avec de l'eau minérale. Le fumier pourri est mieux appliqué à l'automne, complexe azote-phosphore - au printemps |
Pincer | Il s'agit d'un élément indispensable de la technologie agricole, permettant à la menthe de se former dans un magnifique buisson ramifié. Les sommets pincent lorsque la plante atteint 15-20 cm |
Desserrage | Effectué régulièrement, donnant un accès aérien aux racines. La procédure est prise après l'arrosage et le pansement supérieur. |
Information complémentaire. Si un résident d'été ne sait pas comment faire pousser de la menthe dans un été chaud avec des réserves d'eau limitées, il vaut la peine de recourir au paillage de la zone avec de la cendre de bois et du compost. Cela deviendra un pansement supérieur supplémentaire pour le parterre de fleurs.
L'élimination des mauvaises herbes en temps opportun est un point important dans la technologie agricole. Ils n'attireront pas les substances bénéfiques et l'humidité du sol. De plus, les mauvaises herbes contribuent au mouvement des ravageurs, porteurs d'infections.
Maladies et ravageurs
Non seulement les mauvaises herbes provoquent le développement de maladies, mais aussi l'épaississement des lits. Par conséquent, les semis doivent être éclaircis en temps opportun afin que les buissons se développent librement et ne puissent pas s'ombrer les uns les autres.
Important! Ne plantez pas une plante épicée à proximité d'autres cultures de légumes et de fleurs afin que leurs ravageurs ne migrent pas vers la menthe. La distance optimale est de 60 à 80 cm.
Parmi les insectes attirés par les odeurs éthérées de la culture, on distingue les pucerons, les limaces, les aleurodes, les charançons et les tétranyques. Certains sur le site sont collectés manuellement, tandis que d'autres doivent utiliser des insecticides.
La principale maladie qui affecte la menthe poivrée est l'oïdium. De là, les plantes sont sauvées par une solution de soufre colloïdal (1,5%).
Important! Si vous prévoyez d'utiliser le feuillage vert comme assaisonnement ou matières premières médicinales, vous ne pouvez pas traiter les buissons avec des insecticides et des fongicides.
Récolte de menthe
Pour ajouter aux thés, salades et autres plats, les feuilles de menthe peuvent être déchirées tout au long de la saison. Les herbes fraîches sont parfaitement conservées plusieurs jours au réfrigérateur.
Il est temps de récolter
La récolte des herbes pour le stockage est engagée dans la période de bourgeonnement. À ce moment, la quantité maximale d'huiles essentielles s'accumule dans la plante. Lors de la récolte, les règles suivantes sont suivies:
- pas besoin de casser les buissons sous la racine - il est préférable de couper les feuilles individuelles ou de couper (pincer) les branches apicales, cela stimule le développement de nouvelles pousses;
Important! Pour la récolte de l'herbe et le séchage, choisissez un temps sec sans nuages.
- les matières premières collectées sont disposées en 1 couche sur papier propre à l'ombre des arbres, sous un auvent ou dans le grenier avec une bonne ventilation;
- lorsque la menthe est sèche, elle est broyée en poudre ou conditionnée telle quelle.
La menthe poivrée est conservée dans un endroit sombre et frais dans un récipient hermétiquement fermé (en bois ou en verre). Sous cette forme, la matière première conservera ses propriétés pendant 2 ans.
Pendant toute la saison de croissance, les résidents d'été parviennent à récolter 3 récoltes de verts à la menthe. Le dernier appel devrait avoir lieu au plus tard à la mi-août, sinon la plante n'aura pas le temps d'accumuler des nutriments pour l'hivernage.
Ne sachant pas comment cultiver la menthe poivrée à partir de graines, il sera difficile pour un résident d'été de développer correctement la culture. Si vous voulez obtenir un résultat rapide et facile, il est préférable de propager la plante en divisant les rhizomes ou les boutures. Dans tous les cas, il est facile de prendre soin de la culture.
Thé parfumé à la menthe