Pour la formation d'une couronne de genévrier dans un style bonsaï, tous les types de plantes ne conviennent pas, mais une telle plante d'intérieur a vraiment une beauté inhabituelle. Avec des soins appropriés, l'arbuste pousse régulièrement, avec un tronc solide et puissant.
Caractéristiques de l'usine
Le genévrier a une bonne résistance au gel, donc dans les latitudes méridionales, ce buisson excentrique peut être cultivé dans le jardin ou à la campagne. Seulement pour l'hiver, il doit être recouvert d'un matériau spécial.
Le bonsaï Juniper est très exigeant en termes d'éclairage et d'humidité dans la pièce. Il est nécessaire de placer le pot dans un endroit bien éclairé.
Juniper Bonsai - Une plante d'intérieur spectaculaire
Quels types conviennent à la création d'un bonsaï
Pour créer un arbre de style bonsaï à partir de genévrier, seuls certains types de plantes conviennent:
- Bonsaï de genévrier cosaque. Sabine, ou espèce de genévrier cosaque, se développe comme un arbuste rampant, par conséquent, il est facilement alimenté à la formation. En conditions intérieures, sa longueur atteint environ 1,5 mètre et en conditions naturelles jusqu'à 5 mètres.
- Bonsaï de genévrier écailleux. Ce type de plante a également une hauteur de 1,5 mètre. Mais les aiguilles ont une texture plus dense et plus rigide que les autres espèces. L'arbre lui-même est de couleur bleue, ce qui le rend très populaire en aménagement paysager.
- Bonsaï de genièvre. Cette espèce a des variétés pleureuses et naines. La plante est de taille compacte et ne pousse pas beaucoup, il a donc rarement besoin de tailler et de former une couronne.
- Bonsaï de genévrier. La plante appartient aux arbustes rampants. Il est de taille compacte et pratique pour la culture en intérieur. Ces arbustes doivent être élagués trop rarement.
- Virginia Juniper Bonsai. L'avantage de ce type de plante est sa tolérance à la sécheresse. Il pousse bien sous les latitudes méridionales, mais ne prend pas racine en pleine terre dans les régions septentrionales.
Graines Bonsai Juniper
Pour cultiver le genévrier à la maison afin de le former davantage en bonsaï, des graines seront nécessaires. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou des magasins en ligne. Il vaut la peine de choisir du matériel de plantation auprès de vendeurs avec de bonnes notes et de bons avis. Chaque graine ne doit présenter aucun défaut et vous pouvez acheter des marchandises infectées auprès d'un vendeur sans scrupules.
Les graines de plantes sont mieux obtenues auprès de vendeurs de confiance, afin de ne pas rencontrer d'arnaqueurs.
Soins de bonsaï à domicile
Prendre soin d'un buisson de genévrier de style bonsaï n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, mais certains efforts doivent être faits.
Conseils d'entretien
L'essentiel dans l'entretien de la brousse est la régularité de toutes les activités et le respect de règles simples. Ne laissez pas les chutes de température et abaisser l'humidité de l'air. Le pansement et l'arrosage sont également effectués selon un certain régime, les engrais sont appliqués au dosage requis.
Emplacement
L'arbuste doit être dans un endroit ouvert au soleil. Heures de lumière du jour recommandées - au moins 6 heures.
Pour planter une plante dans le jardin, il est recommandé de choisir des zones ouvertes
Règles d'arrosage et composition du sol
Le sol peut sécher légèrement, mais l'arrosage suivant est nécessaire si la terre est sèche à une profondeur de 3 cm.
Important! L'irrigation à l'eau du robinet n'est pas souhaitable, il vaut mieux la laisser reposer un peu. Le liquide froid est également nocif.
Le sol doit être meuble, vous devez donc parfois le desserrer légèrement. L'essentiel est de faire cette procédure avec soin afin de ne pas endommager le rhizome.
Formation
L'avantage du genévrier est que son tronc est inflexible, il peut donc être formé avec du fil ordinaire. Pendant l'enroulement des pousses, il vaut la peine de retirer les tiges inutiles et obstruantes. Les branches restantes sont inclinées et fixées horizontalement.
Faites attention! Il est nécessaire d'éviter l'arrondi des pousses et la pénétration du fil dans la structure du tronc de genévrier.
Soins du cercle du tronc
Faire pousser un bonsaï implique de prendre soin du cercle du tronc. Cela est fait pour éviter les infections et la pourriture de la brousse. Assurez-vous d'ameublir le sol afin que l'air puisse s'écouler vers les racines et que l'humidité ne stagne pas.
Taille des feuilles et des branches
Tout d'abord, vous devez retirer les feuilles cultivées, qui sont beaucoup plus grandes que le reste des feuilles. Le petit feuillage est magnifique lors de la décoration d'arbres de jardin de style bonsaï. Faites la procédure d'élagage au printemps ou en été.
Le feuillage est coupé au printemps ou en été
Top dressing
Ils nourrissent la brousse rarement, mais cela vaut la peine de le faire périodiquement pendant la même période de temps. En hiver, pendant la période de dormance de la plante, la procédure est arrêtée. Pour la croissance et le développement sains de la brousse, une alimentation par mois suffit.
Engrais de genièvre
Le premier pansement supérieur après le réveil hivernal est effectué par des produits organiques, vous pouvez le dissoudre dans l'eau. Au printemps et au début de l'été, des engrais azotés sont nécessaires, ils aident à construire une masse verte luxuriante.
Information complémentaire. En automne, la teneur en azote peut être réduite et nourrie avec des engrais minéraux complexes destinés aux arbustes de genévriers. Le dernier pansement supérieur avant de se reposer est également effectué par des produits biologiques.
Préparations d'hiver
Si vous plantez une plante en pleine terre, elle devra être couverte pour l'hiver. Vous pouvez envelopper spanbond, l'essentiel est que le matériau n'est pas très dense.
Conseils de conception de bonsaï
Pour obtenir un bonsaï symétrique de genévrier, vous devez constamment surveiller le développement de la brousse et câbler périodiquement la direction de croissance de son tronc avec un fil. Les experts ne recommandent pas de commencer à couper le buisson bien avant la formation complète du tronc. Ce sera un travail superflu, et la plante n'aime pas une attention accrue.
La rouille des arbustes se reflète principalement dans les aiguilles
Maladies et ravageurs du genévrier
Les maladies affectent rarement le buisson, mais il existe un risque de rouille des feuilles, de pourriture des racines ou d'oïdium. Tous les problèmes se reflètent principalement dans le feuillage, il est donc facile de remarquer les signes. La principale cause de maladie est un arrosage trop abondant de la plante. Si des maladies sont détectées, les parties endommagées du genévrier sont enlevées et la plante elle-même est traitée avec des agents antifongiques. Parfois, vous devez transplanter la brousse dans un nouveau sol.
Important! Parmi les ravageurs, les pucerons, les chenilles et les cochenilles peuvent causer des inconvénients. Le premier signe de leur apparition est un buisson flétri. Avec un petit nombre de ravageurs, les aiguilles des plantes sont traitées avec une solution savonneuse. Avec des dégâts importants, vous ne pouvez vous battre qu'avec des insecticides.
Le bonsaï chinois Juniper est un débutant dans les jardins et les maisons russes. La plantation de cet arbuste implique une certaine attention et un certain soin. Malgré le fait que la plante n'aime pas les interventions fréquentes pendant la culture, des mesures doivent être prises régulièrement, selon un calendrier et en tenant compte des règles nécessaires. Bonsai paiera tous les efforts des jardiniers avec son look décoratif unique.