Le bégonia est une plante très morose qui répond immédiatement à toute négligence dans les soins. Pour qu'il fleurisse abondamment et ne se fane pas, il convient d'étudier les caractéristiques de sa prise en charge.
Le processus de floraison des bégonias: violations possibles
Les variétés de bégonias sont divisées en deux types - la floraison et le feuillage décoratif. Dans le deuxième groupe, les fleurs sont peu visibles, il n'y a donc généralement pas de problèmes de floraison. Ce que l'on ne peut pas dire des variétés à fleurs.
Bégonia à la maison
Pourquoi le bégonia tubéreux et d'autres espèces ne fleurissent pas:
- maladies ou ravageurs;
- sol gorgé d'eau ou trop sec;
- un sol mal choisi pour la plantation;
- conditions de détention inappropriées;
- manque de soleil (la culture fait référence aux plantes photophiles et ne tolère pas l'ombre);
- manque de pansement supérieur;
- excès de nutriments dans le sol.
Faites attention! Si la plante n'est pas malade et n'est pas infectée par des parasites, les problèmes de floraison sont réduits à des erreurs de soins.
Les maladies
Maladies de bégonia courantes:
- l'oïdium (un revêtement blanc apparaît sur le feuillage, puis il sèche et tombe);
- virus de la mosaïque du concombre (déformation de la plaque foliaire);
- moisissure grise (des taches suintantes avec un revêtement grisâtre apparaissent);
- pourriture noire des racines (les racines noircissent, puis pourrissent).
Oïdium sur une plante
Que faire si le bégonia ne fleurit pas en raison d'une maladie:
- L'oïdium aide à pulvériser des produits chimiques (Fundazole, soufre moulu et colloïdal, Fitosporin, Planriz). Au stade avancé, les buissons doivent être traités avec Topaz ou Strobin. Pendant le traitement, le pot doit être déplacé dans un endroit bien ventilé.
- Il n'y a aucun remède pour la mosaïque de concombre. Il vaut mieux jeter la fleur jusqu'à ce que tout le monde soit infecté.
- De la moisissure grise, le traitement Benomil aide. Pendant le traitement, le pot est transféré dans une pièce bien ventilée et sèche.
- De la pourriture noire des racines, Benomil aide également. Vous devez également retirer la plante du pot pour éliminer les racines endommagées. Les lieux de coupures sont écrasés de charbon de bois.
Ravageurs
Les ravageurs peuvent survenir à la fois à l'extérieur et à la maison. En raison de quels ravageurs le bégonia fleurit:
- tétranyque;
- les thrips;
- aleurode;
- nématode.
Des aleurodes, la pulvérisation d'une solution savonneuse aide. Les feuilles sur lesquelles les larves sont déposées sont coupées et détruites. Sur les bégonias de la pièce avec une humidité et une chaleur abondantes, les acariens apparaissent. Grâce à eux, la feuille acquiert une couleur marbre. Puis le feuillage tombe. Dans ce cas, le médicament Decis vous aidera.
Faites attention! Lors de la croissance d'une fleur à l'extérieur de la maison, les buissons sont traités avec des insecticides: Mospilan, Appleood ou Teppeki. Il faudra trois traitements avec une pause de 7 jours.
À cause des thrips, une plante perd ses feuilles et ne peut pas fleurir. Les insectes apparaissent principalement en été. Dans ce cas, la partie foliaire est lavée avec une solution savonneuse, puis pulvérisée avec une infusion de tabac et de chélidoine.
L'apparition d'un nématode est plus facile à prévenir qu'à combattre. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de sauvegarder la plante. Avant la plantation, le sol doit être gravé. C'est un bon moyen de prévenir les ravageurs.
Humidité
La plante est exigeante en humidité de l'air. Le manque d'humidité entraîne la chute des bourgeons et le jaunissement du feuillage. Pour augmenter l'humidité, un récipient avec de l'argile expansée humide peut être placé à côté du pot. Il est recommandé de vaporiser le feuillage régulièrement.
Température de l'air
La température optimale pour la fleur est de +18 à +21 ℃. Avec une forte baisse de température, la fleur laisse tomber ses feuilles. Une augmentation à +30 ℃ est également préjudiciable.
Information complémentaire! La raison du manque de floraison peut être des courants d'air constants.
Problèmes de racine
Les problèmes avec le système racinaire surviennent le plus souvent pour deux raisons - un arrosage incorrect et une maladie. Si la fleur commence à pourrir, la sauver est extrêmement problématique. Dans la plupart des cas, il meurt. Mais si le système racinaire vient de commencer à pourrir, il est tout à fait possible de le guérir.
Ce que vous devez faire si les racines pourrissent par débordement:
- extraire une fleur du pot;
- couper la partie pourrie des racines;
- planter dans un nouveau sol;
- Il est important de ne pas saturer à nouveau l'usine.
Racines pourries
Transplantation incorrecte
Une autre raison courante du manque d'inflorescence est une plantation incorrecte. Dans ce cas, le moyen le plus simple de faire fleurir les inflorescences. Avant de débarquer, vous devez choisir le bon sol. Il doit être lâche et nutritif. Le niveau d'acidité optimal est de 5,5 à 6,5 pH. Il est préférable d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans un magasin. Un tel substrat répondra exactement à toutes les caractéristiques nécessaires et ne sera pas infecté par des parasites ou des maladies.
Le deuxième point est le choix du pot. Il ne doit pas être trop exigu mais pas trop spacieux. Dans un pot spacieux, la floraison se produit plus tard et il existe un risque d'engorgement du sol.
Comment planter du bégonia:
- La transplantation est réalisée au début du printemps.
- La plante est soigneusement retirée du pot et inspecter le système racinaire. S'il y a des zones pourries, elles sont coupées.
- Ensuite, la fleur est transplantée dans un nouveau pot et arrosée abondamment.
Information complémentaire! Après la transplantation, le pot est placé dans un endroit chaud avec une lumière diffuse.
Autres problèmes possibles
En plus des soins et de la maladie inappropriés, il peut y avoir d'autres raisons. Pourquoi le bégonia ne fleurit pas:
- Une surabondance de nutriments dans le substrat entraîne la chute des fleurs et des bourgeons.
- Si une tache jaune apparaît sur la feuille, la fleur doit être réorganisée à l'ombre partielle. C'est ainsi qu'un coup de soleil apparaît.
- Si les tiges deviennent longues et que les fleurs fleurissent dans des tons pâles, alors la plante n'a pas assez de soleil.
- Les bégonias de rue peuvent cesser de fleurir en raison d'une transplantation précoce dans le sol lorsqu'il y a encore du gel la nuit. La transplantation doit être effectuée au plus tôt à la mi-mai.
Coup de soleil sur les feuilles
Si le bégonia pousse plutôt que de fleurir, il est possible que la cause soit l'âge de la fleur. Les jeunes plantes poussent activement la première année, mais ne donnent pas d'inflorescences. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de forcer la plante à fleurir. La floraison commence généralement si 5 anneaux se sont formés sur la tige principale.
Lors de l'achat d'une plante, elles fleurissent toujours. Souvent, la floraison est causée artificiellement, elle est donc de courte durée. En pratique, la fleur ne fleurira pas avant d'avoir atteint le bon âge.
Important! Une autre raison est le pot mal sélectionné, où la plante a été plantée pendant la propagation ou la transplantation. Il doit être spacieux.
Méthodes de lutte populaires
Des méthodes alternatives de traitement aident si le problème (maladie ou ravageurs) n'est pas encore dans un état de négligence. Que faire si le bégonia ne pousse pas:
- Le traitement des cendres de bois aide à l'oïdium. Pour le préparer, vous avez besoin de 200 g de cendres versez 1 litre d'eau bouillante et laissez reposer 2 jours. Diluez ensuite 2 g de savon dans une petite quantité d'eau et ajoutez à l'infusion. Il faudra deux traitements avec des interruptions par semaine.
- Vous pouvez détruire le tétranyque avec un bouillon d'ail. Râper une grosse tête d'ail et verser la bouillie dans 10 litres d'eau. Laisser reposer un jour, puis filtrer. Traitez le feuillage jusqu'à disparition de l'insecte. Pour un stockage prolongé, la perfusion n'est pas prévue.
- Pour faire face à la pourriture grise aidera à l'infusion de cendres de bois. Un bouillon de sommets de tomate, de plumes d'oignon et d'ail est également efficace. Ces infusions doivent traiter la surface du sol dans un pot.
- Le moyen le plus efficace de prévenir l'émergence de nématodes est d'arroser le sol la veille de la plantation avec de l'eau bouillante. Après l'arrosage, le sol est recouvert d'un sac pour qu'il se refroidisse le plus lentement possible.
Faites attention! Pour mieux contrôler les ravageurs ou les maladies, il est préférable de combiner des produits chimiques avec des méthodes alternatives.
Avec des soins appropriés, le bégonia plaît longtemps avec une floraison abondante et belle. Le plus souvent, c'est en raison de violations des conditions de détention qu'il y a des problèmes avec la fleur.