Le géranium, ou pélargonium, est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Cela est dû à la simplicité des soins ainsi qu'à une apparence attrayante. La fleur peut pousser sur les rebords de fenêtre froids en hiver dans n'importe quelle région du centre de la Russie. Il vaut la peine de comprendre comment agir si les feuilles jaunissent et sèchent dans le géranium.
La nature du jaunissement des feuilles de géranium
De nombreux jardiniers sont confrontés au fait que les géraniums deviennent jaunes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut se produire, mais à cause de cela, vous devez trouver une certaine approche de la fleur. Selon la nature du jaunissement, ils déterminent ce qui est devenu exactement la raison du développement de la maladie.
Plante d'intérieur saine
Sur les bords
Le bord de la feuille commence le plus souvent à jaunir en hiver. Cela indique un mauvais entretien de la plante. En été, le jaunissement des feuilles inférieures indique un manque d'humidité qui se produit après le transfert du pot de fleurs de la rue à la pièce. Ainsi, la fleur réagit au changement climatique, après l'acclimatation, tout revient à la normale.
Faites attention! Des feuilles de géranium jaune royal peuvent apparaître en raison d'un pot de fleurs serré. Dans ce cas, la plante est transplantée dans un récipient plus grand.
Jaunissement sur les bords
Teinté
L'apparition de taches sur les feuilles de géranium indique la présence de maladies. À certains endroits, la plaque foliaire commence à s'éclaircir, les taches brunissent, se dessèchent et les feuilles commencent à tomber. Si vous ne commencez pas à combattre la maladie, la fleur d'intérieur peut mourir. Le symptôme se manifeste lorsqu'il est infecté par des parasites qui se déposent sur les feuilles et se nourrissent de leur jus:
- nématodes;
- pucerons;
- Pique de Poutine;
- chenilles
- aleurodes.
Il est important de savoir! Lutte antiparasitaire avec des insecticides. Des méthodes préventives pour prévenir leur apparition sont également pratiquées.
Taches jaunes sur les feuilles
Jaunissement accompagné d'un flétrissement de la plante
Si la fleur commence à s'estomper soudainement, elle peut avoir des problèmes avec les racines (pourriture des racines). Une maladie en peu de temps peut ruiner une plante. Il est recommandé de couper la tige et de la planter. Outils de pré-désinfection. Les géraniums jaunissent et sèchent quoi faire?
Le jaunissement se transforme en noircissement
Les dépliants sont un indicateur de l'état de la plante. Il montre à quel point les géraniums sont bien entretenus. Si les conditions ne sont pas remplies, des taches jaunes peuvent apparaître sur les feuilles, qui deviennent ensuite noires.
La vérification est effectuée au toucher. Si les taches sont sèches, l'air de la pièce est trop sec. La solution est d'augmenter l'humidité. Les taches humides indiquent une infection par des cochenilles. Dans ce cas, le géranium jette les feuilles. Les vers sont détectés par les champignons de suie, formant un revêtement noir sur la plante. Le traitement est effectué avec des insecticides.
L'âge du pélargonium est à l'origine du jaunissement et des feuilles sèches
Les plantes ont un cycle de vie spécifique. Vivant à un certain âge, certaines parties de la fleur meurent, les feuilles inférieures commencent à jaunir et à tomber. Ce processus est lent et se poursuit jusqu'à ce que la plaque de tôle soit complètement jaunie.
Information complémentaire! Le fleuriste n'a aucune raison de s'inquiéter, car rien ne menace la plante. Les feuilles jaunies coupent et apprécient l'apparence d'une plante saine.
Les feuilles inférieures jaunissent souvent
Causes courantes des feuilles jaunes dans les géraniums associées aux soins
Les raisons pour lesquelles les feuilles de géranium jaunissent sont nombreuses. Les principaux sont les mauvais soins. Il vaut la peine de vous familiariser avec les recommandations sur la façon de bien prendre soin du géranium afin que ses feuilles ne jaunissent pas.
Arrosages trop rares ou fréquents
La principale cause de la mauvaise santé du pélargonium est le non-respect du régime d'irrigation. Elle doit être régulière et modérée. Ne pas inonder la plante avec beaucoup d'eau. L'humidification est effectuée à mesure que le sol sèche.
Absence de couche de drainage
Les feuilles peuvent jaunir en raison de l'absence d'une couche de drainage. Les géraniums n'aiment pas les zones humides; le drainage doit être pris en charge même au stade de la transplantation de fleurs. En plus des feuilles jaunes, la fleur peut cesser de fleurir.
Fermer le pot
Le petit volume du pot de fleurs ne permet pas au système racinaire d'obtenir suffisamment de nutriments du substrat. En conséquence, il cesse de croître et commence à s'estomper.
Erreurs dans les soins pendant la période de dormance d'une fleur
En hiver, il vaut la peine de changer le soin de la plante, car elle est en période de dormance. La fleur n'est pas placée dans un courant d'air, à proximité des batteries et d'autres appareils de chauffage. Réduisez le nombre d'irrigations, car elles conduisent à l'engorgement du sol.
Manque ou excès de fertilisation
Les engrais azotés sont le plus souvent appliqués au printemps pour que la fleur gagne en masse verte. Avec une fertilisation constante avec ce composant, la plante fleurira plus tard et les feuilles jauniront. Le pansement supérieur n'est utile qu'en quantité raisonnable et pendant une certaine période.
Plante mourante
Placement incorrect des géraniums
L'un des principaux critères est le bon placement de la plante dans la maison. Il y a des règles:
- il devrait y avoir beaucoup d'espace libre et un afflux d'air frais;
- fleur photophile, donc un bon éclairage est important;
- les projets sont inacceptables.
Faites attention! Il n'est pas recommandé de laisser du géranium sur le rebord de la fenêtre en hiver, car l'air froid provient de la fenêtre, ce qui peut provoquer des gelures sur les feuilles. En règle générale, un radiateur est situé sous la fenêtre, dont la chaleur peut surchauffer les racines de la fleur.
Humidité élevée
Les plantes ampéliques contiennent dans certaines conditions. L'humidité confortable pour les géraniums est de 50 à 60%. Élever et abaisser cet indicateur peut faire dépérir la fleur.
Erreurs de transplantation
Lors de la transplantation, ils sont prudents. Détruire la boule de terre n'est pas recommandé, car dans ce cas, les racines sont endommagées. Préliminairement, la plante est abondamment arrosée, et seulement après quelques heures, ils commencent à transplanter, en rinçant doucement le substrat des racines.
Le sol de transplantation doit être bien drainé, moyennement meuble. Résiste à une acidité neutre, un environnement légèrement acidifié est acceptable. Préparez le sol de manière indépendante à partir des composants suivants:
- sable de rivière;
- terrain en gazon;
- substrat de tourbe;
- l'humus.
Tous les ingrédients sont pris dans des proportions égales. N'oubliez pas de nourrir régulièrement la plante pour que le substrat soit nutritif. Sinon, la fleur peut commencer à s'estomper. Le potassium est nécessaire pour la croissance active, le phosphore pour la floraison et l'azote pour gagner de la masse verte.
La transplantation est une étape importante pour quitter
Maladies causant le jaunissement et les feuilles sèches des géraniums
Le plus souvent, le pélargonium souffre de chlorose, de pourriture des racines et de rouille. Cette dernière maladie est considérée comme la plus dangereuse pour la santé de la fleur. Elle est la plus courante, et il convient donc d'observer régulièrement l'état des feuilles de géranium afin de constater l'apparition de la maladie à temps.
Faites attention! La rouille se manifeste par un grand nombre de petites taches de couleur brun clair sur les feuilles. Après un certain temps, les taches se dessèchent et commencent à se fissurer.
Les spores de champignons peuvent tuer une plante. Vous pouvez enregistrer une fleur:
- couper les parties affectées de la fleur;
- ayant traité avec un agent fongicide.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, l'équipement de protection individuelle ne doit pas être négligé. Il est recommandé de suivre les instructions sur l'emballage du substrat utilisé.
Insectes nuisibles
Les ravageurs les plus courants sont les tétranyques, les cochenilles et les aleurodes. Le jaunissement des feuilles se produit après que les insectes commencent à se nourrir du jus de la plante.
Une lutte efficace contre eux n'est possible qu'aux stades initiaux de l'infection. Au fil du temps, les fonds populaires et achetés sont de pire en pire. Les médicaments les plus populaires sont Aktara, Fitoverm et Atellik. Utilisez-les en respectant strictement tous les points du mode d'emploi.
Aleurode - l'un des ravageurs du pélargonium
Que faire si le géranium jaunit et sèche
Tout d'abord, il convient de découvrir la cause du jaunissement. Si le pot est petit ou n'a pas de couche de drainage, une fleur doit être replantée. S'il y a un manque de soleil ou une quantité excessive de celui-ci, étant dans un courant d'air, ils recherchent un nouvel endroit pour un pot de fleur pour rendre la plante confortable.
La température de l'air dans la pièce devrait changer avec la période de l'année. En été, il est recommandé de prendre la fleur à l'extérieur, arrosée plus souvent qu'en hiver. À l'automne, ils retournent dans la pièce. En hiver, la température de l'air ne doit pas dépasser +15 ℃.
Pansement supérieur contre les feuilles jaunes et sèches
Si les feuilles deviennent trop claires, il est recommandé de nourrir le géranium avec Agricola. Cette préparation contient tous les composants nécessaires. Comme engrais contre le jaunissement du feuillage, utilisez:
- Du lait. Il est recommandé de prendre 100 ml de produit par litre d'eau, bien mélanger et arroser la plante. La solution doit être à température ambiante et l'eau ne doit pas être dure, bien décantée.
- Le glucose Par litre d'eau, vous devez prendre 1 comprimé de glucose. Bien mélanger pour que la substance soit complètement dissoute dans l'eau, arroser la plante. Le produit ne convient pas à toutes les couleurs. Il ne tolère pas les géraniums royaux.
Le soin de la fleur d'intérieur est requis conformément aux recommandations. S'il y a des signes de détérioration de la santé de la plante, vous devez immédiatement découvrir la cause de la maladie et commencer le traitement à temps.