Les secrets des agrumes: comment faire pousser des citronniers, des orangers et des mandarines

Pin
Send
Share
Send

  • Type: Agrumes
  • Période de floraison: décembre, janvier, février, mars
  • Hauteur: 50-1200 cm
  • Couleur: orange, jaune, blanc
  • Vivace
  • Les hivers
  • Aimant le soleil
  • Aimer

Les citronniers, les orangers et les mandarines brillants avec leurs énormes fleurs et leurs fruits appétissants deviennent toujours les accents les plus importants de tout jardin. Mais, malheureusement, ils ne poussent pas dans le climat russe à ciel ouvert - seulement dans les serres et à la maison. Mais alors d'où viennent ces arbres dans les jardins russes en été? Simplement à la maison à la campagne ou en appartement il est tout à fait possible de faire pousser un bel agrume d'au moins un mètre et demi de haut! En été, installez-vous dans le jardin et profitez des grandes fleurs incroyablement parfumées, pour lesquelles les paysagistes modernes sont prêts à donner beaucoup. Vous devez admettre que tout jardin est composé à 90% de plantes, chacune ayant son propre temps. Oui, dans le climat russe, un agrume est une décoration saisonnière du jardin, mais quelle chose!

Comment faire pousser un vrai arbre mandarine?

Dans son développement, un arbre de mandarine ne sera pas particulièrement lunatique. L'essentiel est de lui fournir beaucoup de soleil, et toutes les 12 heures par jour toute l'année. Par conséquent, si vous voulez faire pousser un bel arbre naturel, vous aurez besoin d'un éclairage intense supplémentaire les soirs d'hiver. Certains secrets professionnels vous aideront également.

Sélection de variétés de mandarines

Et maintenant, voyons un peu les variétés:

  • Unshiu est une variété résistante au gel et très productive. Vous obtiendrez un petit arbre, avec une couronne étalée de branches fines et flexibles, et avec des feuilles ondulées. Cette mandarine pousse rapidement et donne de bons résultats. Et si vous attachez toujours un éclairage artificiel, les choses iront encore mieux.
  • Shiva-Mikan est un arbre mandarine compact avec un grand feuillage vert foncé. Il fleurit et se développe rapidement.
  • La variété de miel est la variété la plus rare avec des mandarines très douces.
  • Et le mandarin Kovane-vasse est le plus grand, comme pour un usage domestique. Pour le jardin - c'est tout!

Regardez quels merveilleux agrumes poussent avec le bon choix de variété:

Une bonne préparation des graines

Ainsi, la première étape consiste à obtenir les graines du futur mandarine. À cet effet, les fruits mûrs du magasin sont idéaux: prenez au moins 10 de ces graines. Le plus, le mieux: vous savez probablement que tout matériel de plantation ne pousse pas à 100%.

Deuxième étape: faire éclore les os. Pour ce faire, ils ont besoin d'humidité. Enveloppez les os dans une gaze humide et laissez agir plusieurs jours. La gaze, à son tour, ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer rapidement et, en même temps, les os «respireront».

Maintenant, préparez le sol. Le moyen le plus simple est de l'acheter dans un magasin de fleurs, il est appelé "spécial pour les agrumes", ou retroussez vos manches et faites vous-même une base nutritive. Il suffit de connecter le sol en plaques avec du compost ou de l'humus pourri à parts égales. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de tourbe dans votre pays.

Plus de détails:

Maintenant, vous pouvez planter les os piratés dans ce pays. Mais soyez patient: les premières pousses apparaîtront de 3 semaines à un mois entier, car la mandarine pousse lentement et cesse de plus en plus de temps en temps selon certaines lois biologiques qui nous sont inconnues.

Beaucoup d'humidité

Un arbre de mandarine aime l'humidité, et en été, il doit être arrosé (mais pas inondé). Et en hiver, la quantité d'humidité doit être réduite, tout en s'assurant que le sol ne se dessèche pas. Après tout, les futurs fruits doivent être «versés», comme on dit.

Pour compenser la sécheresse de l'air domestique, il est conseillé de vaporiser tous les jours des feuilles de mandarine avec de l'eau bouillie propre (ou filtrée).

Transplantation soignée

Lorsque le mandarine pousse, déplacez-le dans un plus grand pot. Le moment idéal est février-mars. Une telle plante doit être transplantée par transbordement afin de préserver autant que possible le morceau de terre et de ne pas endommager le système racinaire délicat.

Quelques semaines après la transplantation, lorsque l'arbre peut s'habituer à un nouvel endroit et qu'il passe le soi-disant "syndrome de pendaison de crémaillère", le système racinaire commencera à se développer activement. De plus, pendant toute la période printemps-été, la mandarine aura plusieurs points de croissance active, au cours desquels elle devra être nourrie avec des engrais organiques et minéraux, une fois toutes les 1-2 semaines. Les feuilles de thé utilisées apprécieront particulièrement les feuilles de thé - il suffit de les creuser dans le sol.

En conséquence, grâce à vos efforts, vous ferez pousser un bon arbre jusqu'à un mètre et demi de haut. Miniature, jolie et surtout lumineuse pendant la fructification. Et pendant la période de floraison, la mandarine est parsemée de fleurs de sorte qu'il est impossible de ne pas y prêter attention!

Comment faire pousser un citronnier mûr tôt?

Le citron est un arbre à feuilles persistantes vivace, avec des épines sur les branches et de belles feuilles vert foncé. Les feuilles de citron sont particulièrement intéressantes pour l'aménagement paysager, avec leurs couleurs juteuses et leurs excellentes qualités décoratives. Une vraie décoration pour n'importe quel jardin!

Transplanté en pleine terre, le citron atteint rapidement une hauteur pouvant atteindre 5 mètres. Mais, si vous le cultivez uniquement à la maison et ne le laissez dans le jardin au soleil que pour l'été, il atteindra «seulement» 2 mètres.

Une autre valeur du citronnier pour l'aménagement paysager est qu'il peut fleurir plusieurs fois au cours de l'année - au printemps, en été et en hiver. Ses fleurs sont particulièrement belles: blanc neige, avec une couleur cire et avec un arôme délicat. Et il est également surprenant que, sur un même arbre, il puisse y avoir des fleurs parfumées, des ovaires verts et même des fruits mûrs. De plus, les citronnelles peuvent facilement s'accrocher aux branches parentales jusqu'à 2 ans, redevenant périodiquement vertes ou jaunes.

Et faire grandir ce miracle de la nature n'est pas difficile:

Choisissez une bonne variété

Tout d'abord, pour commencer à faire pousser un citronnier pour votre jardin, vous devez choisir une variété - et il y en a environ 900! Parmi les espèces de cette plante d'agrumes à feuilles persistantes, il y a celles qui poussent exclusivement dans les régions tropicales et subtropicales, et il y en a qui se sentent bien dans une véranda fermée. Et c'est important de deviner!

  • Le citron Pavlovsky pousse jusqu'à 2 mètres de haut. Et juste besoin d'enraciner les boutures sous des bocaux en verre, puis de les transplanter dans des pots. De plus, ce citron est le plus adapté à la vie à la maison ou en serre d'hiver, il fleurit la deuxième ou la troisième année puis commence à porter ses fruits.
  • Le citron de Meyer fleurira toute l'année, même s'il restera nain. Mais sa belle couronne ronde se prête remarquablement à la formation. Certes, il y a beaucoup d'épines sur les branches de ce citron.
  • Le citron Novogruzinsky est obtenu avec une couronne haute plus forte et une quantité impressionnante d'épines. Il fleurira un peu plus tard que le citron Pavlovsky, mais il se distinguera par une récolte stable.
  • Mais le citron de Lisbonne est différent en ce qu'il tolère sans problème la température élevée de l'air.

Voici comment poussent de merveilleux citronniers variétaux:

Préparation à l'atterrissage

Dès que vous sortez les graines du citron, commencez immédiatement la plantation, sinon la similitude sera perdue toutes les heures. Ensuite, faites tout selon cette instruction:

  • Étape 1. Tout d'abord, rincez bien les graines sous l'eau courante et séchez sur un rebord de fenêtre sur une feuille de papier.
  • Étape 2. Ensuite, posez-les sur une couche de coton humide pour que les graines gonflent. De plus, le coton devra également être humidifié périodiquement.
  • Étape 3. Prenez une bouteille en plastique et coupez le cou. Faites quelques trous dans le fond.
  • Étape 4. Remplissez la bouteille en plastique de terre, versez un peu et plantez les graines à une profondeur de 2 à 4 centimètres.
  • Étape 5. Maintenant, une fois tous les deux jours, versez de l'eau fraîche.
  • Étape 6. Lorsque le citronnier atteint une hauteur de 10 à 15 centimètres, transplantez-le dans un pot avec le même sol. Il est important que le système racinaire n'y soit pas contraint.

Plus en détail, vous verrez le processus lors de la master class:

Mais, malheureusement, le citron que vous avez cultivé à partir de graines ne commencera à porter ses fruits que pendant 12 à 15 ans. C'est pourquoi il est logique d'obtenir déjà une tige ou des bourgeons de l'arbre fruitier et de les planter sur votre plante. Et votre citron sera prêt pour la vaccination lorsque l'épaisseur de son tronc atteindra 80 millimètres.

Tout cela est parfaitement illustré dans la vidéo:

Importance d'un sol approprié

Malheureusement, une situation n'est pas rare lorsque les semis sont achetés même dans un magasin d'entreprise bien connu, et après une semaine, le citron meurt. C'est pourquoi il est si important de choisir d'abord le bon sol.

Sol pour citronnier dont vous avez besoin d'une structure équilibrée et riche en nutriments. La recette est la même que pour le mandarine. Mais attention à la température: à -5-6 ° les feuilles meurent au citron, à -7-8 ° la couronne est abîmée et à moins -8-9 ° l'arbre est déjà en train de mourir. Par conséquent, pour hiverner votre citronnier, vous avez besoin d'une température de + 15-18 ° degrés de chaleur.

Lorsque vous emmenez vos agrumes au jardin en été, placez-les sous la couronne d'un grand frère: les pommiers ou l'argousier, et par rapport aux mêmes points cardinaux. En effet, un citronnier ne peut pas être placé dans un endroit ensoleillé ouvert - les feuilles brûlent.

Voici une bonne illustration du bon entretien d'un citronnier en croissance:

La bonne température d'arrosage

Vous pouvez également facilement faire pousser un citronnier à partir des boutures, qui commence à fleurir la troisième année après la plantation:

  • Étape 1. Au début du printemps, prenez des boutures avec quatre à cinq feuilles.
  • Étape 2. Tenir une telle tige dans une solution faible de permanganate de potassium et couvrir la coupe de charbon de bois broyé.
  • Étape 3. Retirez les feuilles inférieures, ne laissant que les trois premières.
  • Étape 4. Ensuite, plantez la tige dans le sable humide de la rivière.
  • Étape 5. Couvrir d'un pot ou d'un sac et placer dans un endroit sombre.

Voici comment:

L'essentiel est de s'assurer que le sol est humide. Si des gouttelettes d'eau apparaissent sur les parois de la boîte, les racines sont libérées par la tige. Et dès que la plante prend racine (vérifiez cela en tirant facilement sur la tige), amenez-la à la lumière et retirez le pot.

En hiver, vous ne devez arroser le citronnier qu'une ou deux fois par semaine, et en été - tous les jours, mais juste un peu. De plus, l'eau chaude, 2-3 degrés au-dessus de la température de l'air. Si vous le versez plus froid ou plus chaud, la plante ne l'aimera pas. En effet, c'est le caprice du citronnier, qui n'aime pas tant le manque d'humidité que son excès. Les jardiniers expérimentés connaissent un secret délicat: appuyez sur un pot avec un objet en bois. Si les coups sont sonores, la terre est déjà sèche, et si elle est sourde, il y a encore de l'humidité.

Vous devez toujours tourner le citronnier sur le rebord de la fenêtre, afin que les vendeurs ne vous le disent pas. Tout cela pour faire une belle couronne, sinon il y aura des feuilles de lumière et d'ombre qui ne rentreront plus dans l'aménagement paysager de votre jardin d'été.

La couleur des feuilles d'un citronnier est également affectée par l'habillage supérieur. Donc, de mars à septembre, une fois toutes les 1-2 semaines, nourrissez votre plante avec du fumier ou des excréments. Pendant la période de fructification, faites-le tous les 10 jours, et cette fois privilégiez un complexe d'engrais minéraux.

La formation d'une belle couronne

Le prochain secret intéressant: former la future couronne d'un citron est facile sur ses racines. Après tout, le système racinaire est une image miroir de la couronne. Par conséquent, mettez le citron dans un pot de la forme que vous souhaitez voir sa couronne.

Au printemps d'une jeune plante de 20 centimètres de haut, vous devez couper le haut et laisser 5-6 paquets pour qu'ils donnent des pousses latérales. Et en mars-avril, tailler cet arbre en enlevant les vieilles pousses sèches et malades, ainsi que celles qui tentent de se développer dans la couronne, et non de lui.

Et encore un point important. De temps en temps, le citronnier est à l'étroit: généralement tous les 2-3 ans. À ce moment, il donne son petit signal, s'élevant au-dessus du niveau du sol et amenant les racines dans le trou de drainage. Il est donc temps de transplanter l'arbre dans un pot plus spacieux. Il est conseillé de le faire jusqu'à la mi-février, alors que les nouvelles pousses n'ont pas encore commencé à pousser. Et gardez à l'esprit qu'un citronnier adulte se sent déjà mieux non pas dans un sol léger, mais dans un sol lourd et meuble. Vous pouvez l'obtenir vous-même en mélangeant une partie de sol feuillu, une partie de sable et une partie d'humus, en ajoutant également de l'argile à un tel sol.

Assistance à la pollinisation

Un autre secret pour obtenir un très beau citronnier est qu'il faut le polliniser! Oui, c'est une plante autogame, mais elle a toujours des fleurs mâles avec seulement du pollen. Collectez ce pollen avec un coton-tige et amenez-le au pilon, qui est grand et visible.

En été, assurez-vous de prendre le citron dans le jardin, et il deviendra un merveilleux attribut de l'aménagement paysager. Et en hiver, organisez un éclairage supplémentaire: une lampe fluorescente ou des lampes Reflax, à une distance de 10 centimètres des feuilles supérieures de l'arbre.

Comment faire pousser un oranger avec une belle couronne?

L'oranger est une véritable trouvaille pour l'aménagement paysager de n'importe quel jardin. Il est net, avec une peau de feuille brillante et de beaux fruits.

Plantation de semences appropriée

Vous pouvez faire pousser cet arbre à partir d'une graine ordinaire:

  • rincer les graines à l'eau tiède;
  • tremper pendant 12 heures;
  • creuser les graines à couver dans le sol, à une profondeur de 1 centimètre sous le film.

Cela peut être fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps:

Lorsque vous prenez soin d'une plante en croissance, n'oubliez pas que les orangers sont des résidents de la zone subtropicale. Ils n'aiment pas les courants d'air, mais ils aiment l'abondance de la lumière solaire indirecte et sont capricieux de l'humidité de l'air et du sol.

Et sur la sélection du terroir pour une orange, nous vous proposons de regarder la vidéo:

L'abondance de lumière et de chaleur

Une orange doit recevoir beaucoup de lumière et de chaleur - c'est la principale exigence. Si vous prenez bien soin de l'oranger, il pousse rapidement et plaît avec une belle couronne. Mais, si vous voulez que votre bel arbre porte ses fruits au fil du temps, faites attention aux épines vertes sur le tronc: si elles sont déjà solides à l'âge d'un an, vous tombez sur une plante sauvage dont les fruits sont sans valeur. Ensuite, vous devez effectuer la vaccination habituelle.

À la maison, l'oranger cultivé commencera à porter ses fruits 6 ans après la germination des graines. Ce qui peut être accéléré si vous faites de l'hiver une orange à une température de +2 à +5 degrés, limitant l'arrosage et la vinaigrette.

Alimentation et arrosage appropriés

Pour les semis, un pot d'un diamètre d'environ 10 centimètres convient bien. L'essentiel est de ne pas laisser l'humidité de la pièce être inférieure à 40% - sinon la plante laissera tomber ses feuilles. Et vous ne pouvez pas arroser un oranger avec de l'eau courante avec du chlore - uniquement distillé, chauffé à 25-30 degrés Celsius.

Nourrissez un oranger dilué dans 10 litres d'eau avec 20 grammes de nitrate d'ammonium, 25 grammes de superphosphate et 15 grammes de sels de potassium. Quatre fois par an, du sulfate de fer devra également être ajouté à sa vinaigrette supérieure, et une fois par mois, arrosez l'oranger avec une solution de permanganate de potassium - afin que les feuilles aient une couleur saturée.

Il est nécessaire de transplanter une plante cultivée par la méthode de transbordement, avec un morceau de terre solide. Au début d'un été chaud, emmenez votre arbre au jardin, tout en le protégeant bien du soleil brûlant.

Plus d'oxygène!

Tous les agrumes sont un peu de mauvaise humeur dans leurs soins, et tout le monde aime quand leur système racinaire est enrichi en oxygène. Par conséquent, pour faire pousser un oranger, nous vous recommandons d'utiliser de gros blocs de bois ou des pots de poterie.Et pour qu'en aucun cas des moisissures n'apparaissent, assurez-vous de traiter leur surface intérieure avec un chalumeau.

De plus, tous les agrumes ont besoin d'un bon drainage, et donc toujours mettre de petits cailloux au bas de votre arbre, mais sans arêtes vives. En effet, les agrumes ont des racines très délicates.

Comme vous pouvez le voir, tous les agrumes sont multipliés par graines, puis greffés ou coupés. Tu ne peux pas le gérer? Oui facilement! Et en été, les soirées tranquilles, votre jardin sera ravi de vrais agrumes exotiques!

Pin
Send
Share
Send