Plates-formes de terrasse en bois pour une maison de campagne: nous équipons le revêtement de sol sur le site

Pin
Send
Share
Send

Les propriétaires de zones suburbaines caractérisées par une forme complexe du relief, essayant d'équiper le territoire aussi confortablement que possible, choisissent souvent des terrasses en bois. Un plancher en bois surélevé au-dessus du sol peut non seulement agrandir l'espace devant la maison, mais aussi aider à «maîtriser» le site, impropre à première vue à l'utilisation. Lorsque le sol vallonné se transforme en une surface glissante après la pluie, une terrasse en bois est la solution parfaite.

Terrasses en aménagement paysager

La base de la plate-forme est constituée de bandes de bois posées sur des poutres épaisses ou directement sur le sol. Ces plates-formes sont appropriées dans les zones à terrain accidenté. Avec leur aide, vous pouvez atteindre plusieurs objectifs à la fois:

  • utiliser la surface vallonnée, la transformant en un endroit pratique pour les loisirs;
  • renforcer les coteaux, en empêchant le sol de glisser sous l'influence des précipitations.

Le parquet est un merveilleux élément de l'aménagement paysager, sur lequel vous pouvez équiper un coin pour la détente, ou utiliser à la place d'une véranda ouverte. Certains propriétaires construisent des plates-formes non seulement au rez-de-chaussée, mais même aux étages supérieurs du chalet de banlieue.

Le pont est une structure multifonctionnelle qui peut être une alternative valable à la terrasse traditionnelle à l'étage inférieur

Le pont n'a pas à faire partie de la maison. Avec une plateforme, vous pouvez clôturer une piscine extérieure, un étang décoratif ou aménager un espace détente plus près du jardin.

Il est toujours pratique de s'asseoir sur une telle plateforme en plaçant le mobilier de jardin sur une surface plane. Avec lui, vous pouvez affiner n'importe quel endroit du site, même en utilisant les "îles", impropres à première vue, à l'utilisation.

La plate-forme construite devant le porche peut passer en douceur dans la cour du patio à l'abri des regards indiscrets, se connectant avec elle une série d'étapes

Le parquet peut être utilisé en toute sécurité pour aménager un patio. Une plate-forme construite crée l'effet de terrasser une zone vallonnée. Dans ce cas, seules les terrasses ne sont pas des parcelles en terre, mais des plates-formes en bois, reliées entre elles par des marches.

Mais il convient de considérer que les terrasses en bois ne peuvent pas s'intégrer dans tous les domaines de l'aménagement paysager. Le plus approprié, ils se pencheront sur le fond des maisons de style campagnard en bois. Les planchers en bois s'intègrent également bien dans le "jardin sauvage".

Options d'organisation des plateformes

Les plates-formes sont construites à partir de planches rabotées, qui sont posées sur des poutres longitudinales et transversales montées sur pilotis. Le rôle des pieux soulevant la plate-forme au-dessus du sol peut être assuré par des piliers en brique ou des poutres en bois.

Le motif du revêtement de sol est largement déterminé par la taille des planches, la façon de poser les bandes et les dimensions de la structure en construction. Lors de la disposition du revêtement de sol, le plus souvent, les bandes sont posées parallèlement aux côtés de la base.

Pour créer l'illusion d'agrandir la zone, il est préférable de poser les planches en diagonale: dans ce cas, l'attention ne se concentrera pas sur les détails de la structure, mais sur le suivi de l'image

Des compositions plus complexes comme un damier ou un chevron semblent avantageuses en combinaison avec les textures environnantes, faites dans le même style.

Il y a des cas fréquents où un dessin conçu ne donne pas l'effet souhaité. Par exemple, lorsque la plate-forme est située entre la maison, dont la façade est en bardeaux de bois, et une allée de jardin décorée de tuiles pavées. Dans une telle situation, il est préférable de choisir un revêtement de sol avec un motif simple, lorsque les planches sont disposées parallèlement aux côtés de la base de la plate-forme.

Afin d'éviter toute déception lors du choix d'un dessin, les concepteurs recommandent, en plus de dessiner le sol lui-même, de dessiner un croquis du dessin sur du papier calque. Pour une meilleure visualisation des idées de l’auteur, le dessin et le croquis doivent être réalisés à la même échelle.

Plus le dessin de la plate-forme construite sera sophistiqué, plus la structure de la plate-forme en cours de construction pour sa construction sera complexe

Ainsi, lors de l'élaboration d'un motif diagonal, une installation fréquente du décalage sera nécessaire. Pour créer des espèces plus complexes, vous aurez besoin déjà de doubles grumes à partir d'une poutre massive, les intervalles entre lesquels vous permettent de placer la plaque d'extrémité.

La forme de la plateforme peut être n'importe laquelle:

  • simple - sous la forme d'un rectangle ou d'un carré.
  • configuration complexe, lorsqu'une conception à plusieurs niveaux crée une sorte de cascade de terrasses ouvertes.

Les terrasses rectangulaires semblent les plus avantageuses le long du mur de la maison, et les échafaudages carrés réussissent dans la disposition angulaire entre les murs adjacents.

Le garde-corps est l'un des éléments clés de la plate-forme, ce qui lui confère sécurité et fiabilité. Cela est particulièrement vrai si le pont est construit sur la rive d'un réservoir.

Les cloisons basses et les treillis ajourés aideront à s'abriter du vent par mauvais temps et à se retirer des regards indiscrets pour se reposer et se détendre

En installant des pots de fleurs en plein air avec des fleurs à côté de clôtures en bois, vous pouvez facilement transformer votre aire de repos en une oasis de verdure en fleurs.

Pont de construction de bricolage

Il existe de nombreuses façons de construire des plates-formes en bois. La plupart d'entre elles peuvent être réalisées même par des artisans qui ne possèdent que les compétences de base de la menuiserie.

Étape # 1 - Sélection du bois

Les échafaudages sont construits à partir de panneaux standard avec des dimensions de 50x75 mm, 50x100 mm et 50x150 mm. Un bon effet est obtenu à la fois lors de l'utilisation de bandes de même largeur et en alternant des planches de largeurs différentes.

Les maîtres ne recommandent pas d'utiliser des planches d'une largeur de 200 mm à ces fins. Ils ne drainent pas bien l'eau et l'humidité emprisonnée à leur surface conduit souvent à la déformation du bois. Ne convient pas pour organiser des ponts et des barres de 50x50 mm. Ils sont également facilement tordus et déformés.

Les revêtements de sol les plus durables sont obtenus à partir de panneaux mesurant 50x100 mm et 50x150 mm, posés parallèlement aux côtés de la plate-forme de base

Pour équiper la plateforme en utilisant différents types de bois:

  • conifères - pin, smereka, épinette ordinaire;
  • à feuilles caduques - tremble, aulne, modrina.

Les planches de rangement des planchers doivent être nettoyées de l'écorce. Pour la fabrication des décalages, il est préférable de choisir des planches non fraisées de 2e ou 3e degré, dont la teneur en humidité est de 10 à 12%. Les poutres de support sont mieux faites à partir de flans de bois carré avec un côté de 75 mm.

Quel que soit le choix du bois utilisé pour prolonger la durée de vie du revêtement de sol, la surface est traitée avec des antiseptiques et des hydrofuges.

L'utilisation de l'azur, présenté sur le marché dans une large palette de couleurs, offre des opportunités pour la mise en œuvre de toutes les solutions extérieures de conception

La résistance au feu des plates-formes en bois est obtenue par un traitement de surface supplémentaire avec des retardateurs de flamme.

Étape # 2 - conception de la mise en page

Les dimensions et les dimensions de la plate-forme dépendent de l'endroit où le pont sera situé et de sa fonction. Ne placez pas la plate-forme à l'ombre totale créée par le mur de la maison. Humidité et ombrage - un environnement fertile pour le développement de champignons.

Si la terrasse jouera le rôle d'une salle à manger, fournissez suffisamment d'espace pour l'installation d'un ensemble de meubles, en allouant une zone pour un accès facile

Si vous prévoyez d'utiliser la plate-forme pour prendre des procédures solaires et vous détendre en famille, calculez la zone d'installation des chaises longues.

Pour visualiser quel territoire le pont couvrira et à quoi il ressemblera depuis les fenêtres des étages supérieurs, dessinez un plan de construction. Il est préférable de dessiner un plan du site sur du papier millimétré, en maintenant une échelle uniforme des bâtiments. Si la plate-forme sera construite sur une pente, dessinez une vue latérale de la structure pour indiquer la pente. Un dessin bien conçu simplifiera la tâche de déterminer la hauteur des poteaux de support pour créer une surface parfaitement horizontale.

À l'endroit, ils déterminent l'emplacement où les piliers seront creusés. Lors du choix d'un endroit pour l'installation de pieux, n'oubliez pas de considérer les tuyaux de communication posés à la maison dans le sol. Votre tâche est de fournir l'accès nécessaire aux trappes d'inspection afin d'effectuer des travaux de prévention et de réparation si nécessaire.

Pour construire une plateforme, vous aurez besoin d'outils:

  • roue de roulette;
  • carré;
  • scie à métaux;
  • tournevis;
  • niveau du bâtiment;
  • papier de verre.

La taille du cerclage du futur revêtement de sol dépend de la largeur des planches utilisées. Par exemple: pour poser un revêtement de sol avec un motif simple, composé de 21 planches, vous devrez construire un cerclage qui correspondra à la largeur totale de 21 planches et plus 10 cm, ce qui laissera 20 espaces entre eux.

Quel que soit le motif choisi, les planches sont posées sur une plate-forme avec un espace de 5 mm: cela est nécessaire pour éviter la stagnation des eaux de pluie

Étape # 3 - installation de piliers de soutien

Lors de l'installation d'une terrasse sur des sols «flottants» pour augmenter la résistance et la fiabilité du bâtiment, ceux en bois ne sont pas enfouis dans le sol, mais sont posés sur des dalles de béton équipées de nids rectangulaires.

Chaque plaque de base d'une épaisseur de 15 mm a une forme carrée avec un côté de 400 mm. Ils sont placés à une distance équidistante de 1,4 mètre. Dans ce cas, la distance est mesurée non pas depuis le bord de la plaque, mais depuis le centre.

Après avoir déterminé les lieux d'installation des dalles et des poteaux, dans les zones désignées, retirez la couche fertile de sol et versez une couche de gravier. Les plaques sont posées sur de la pierre concassée compactée, coulées avec du mortier de béton et nivelées.

Il est important de s'assurer que les nids de dalle sont situés sur une seule ligne et forment un angle droit par rapport au mur du bâtiment le plus proche

La surface restante du sol inutilisé est bordée de coupes en agrofibre. Un matériau opaque inhibera la croissance de l'herbe. Pour fixer le non-tissé et consolider l'effet, toute la surface est recouverte de gravier fin.

Les poteaux de support sont des ébauches en bois massif ou collées sur des planches avec une pointe de 7,5 cm à la base. Les poteaux sont insérés avec des pointes dans les fentes des plaques et boulonnés aux plaques. Si nécessaire, les pieds de support peuvent toujours être réglés en hauteur, coupant l'excédent.

Pour prolonger la durée de vie du revêtement de sol, les surfaces en bois des poteaux sont traitées avec un antiseptique et hydrofuge

Lors de l'installation de poteaux, il est important de s'assurer que les supports situés au point le plus bas ne sont pas en dessous de la hauteur prévue de la plate-forme. Vérifiez la surface horizontale à chaque fois, en vous concentrant sur le niveau de construction.

Étape # 4 - Faire le harnais

Après avoir établi les poteaux de soutien, ils commencent à fabriquer le harnais. Tout d'abord, disposez les poutres extérieures en les fixant de bout en bout. Les poutres inférieures intermédiaires montées parallèlement au mur de la maison sont posées sur des poteaux raccourcis.

Les poutres qui seront installées autour du périmètre du tablier sont posées horizontalement et clouées autour des poteaux de support

Pour ce faire, en tenant chaque poutre autour des piliers de support, alignez son horizontalité avec le niveau d'alcool. Les poutres sont fixées avec des vis galvanisées ou des clous de 10 centimètres. Lors de l'aménagement d'une plate-forme à plusieurs niveaux, les barres transversales des niveaux inférieur et supérieur sont clouées séparément. Toutes les poutres sont assemblées bout à bout aux coins extérieurs.

Des poutres intermédiaires sont posées sur le cadre assemblé et les poteaux de support. Il est important de s'assurer que les sections des poutres intermédiaires sont au même niveau que la limite supérieure du cadre extérieur.

Étape # 5 - plancher

La technologie de pose de la plate-forme n'est pas très différente du processus de revêtement de sol des sols ordinaires. Après avoir scié des planches d'une longueur égale à la distance d'une poutre extérieure à une autre, posez-les sur le cadre.

Si la plate-forme jouxte le mur de la maison, posez d'abord la planche en la plaçant à une distance de 10 à 15 mm de la surface verticale.

Par la suite, lors de la pose de bandes pour la ventilation et l'expansion naturelle du bois entre les planches, une distance de 5 mm est maintenue

Pour faciliter la tâche de maintenir la distance requise entre les planches adjacentes du plancher, l'utilisation d'une bande de bois calibrée aidera.

Le revêtement de sol est fixé à la plate-forme avec des vis, des clous ou des pinces spéciales. Pour renforcer la fixation, en plus des vis, les artisans recommandent également d'utiliser de la colle de construction. Il est appliqué aux extrémités de la plate-forme avec un pistolet. Mais cette méthode d'installation est lourde du fait qu'après durcissement de la colle, les planches ne peuvent pas être déplacées. Cela compliquera les réparations en cas de dommages sur le pont.

La deuxième bande est montée sur la crête de la première planche installée et fixe. Afin d'ancrer les éléments aussi étroitement que possible, le peigne est doucement tapé avec un marteau. Dans le coin interne de la crête contre chaque bûche, en maintenant un angle de 45 °, enfoncer des clous.

Pour la fixation, il convient de prendre des clous dont la longueur est 2 fois supérieure à l'épaisseur des planches. Lors du martelage des clous, il est important d'approfondir les chapeaux aussi profondément que possible afin qu'ils n'interfèrent pas avec l'atterrissage normal de la planche adjacente. Si les planches se fissurent pendant le colmatage, les pointes des ongles doivent être émoussées en les tapotant avec un marteau. Lorsque vous enfoncez un clou, il est préférable de placer l'ongle sous une légère pente vers le milieu de la planche.

Les panneaux sont posés sur toute la longueur du revêtement de sol, en les positionnant de manière à ce que le côté convexe des anneaux annuels soit visible: cela minimisera la déformation latérale et empêchera la fissuration du bois

Lors du clouage des bandes, il est important de surveiller périodiquement la taille de la partie non blindée de la plate-forme. Pour rendre la dernière planche pleine largeur, si nécessaire, ajustez la largeur de l'espace pendant que vous travaillez. Pour ajuster les dimensions du revêtement de sol, la dernière planche n'est coupée qu'en dernier recours.

Les planches empilées et fixes sont garnies. Pour cela, le long des côtés de la plate-forme, tracez des lignes de craie le long desquelles les extrémités saillantes des planches sont sciées. Pour obtenir des coupes plus uniformes, utilisez des rails de guidage.

La plate-forme finie est cyclée, poncée et recouverte de plusieurs couches de vernis semi-brillant ou brillant. Si le pont est surélevé à plus de 50 cm du niveau du sol, il est clôturé par une balustrade.

À l'aide des poteaux de support angulaires, des rails latéraux sont construits autour du périmètre du pont, plaçant des poutres de 7,5 x 5 mm horizontalement à une hauteur de 45 cm

À partir des barres d'une section de 3,8 cm, faites des ébauches pour les balustres minces intermédiaires. Ils sont cloués sous la balustrade, placés à une distance de 5-7 cm les uns des autres.

Faire du pont une partie de la nature

Si un bel arbre pousse dans les limites de la plateforme proposée, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. Vous pouvez toujours inclure des éléments naturels dans la conception du pont.

Lors de la planification de l'installation d'un arbre dans la plate-forme, lors de la construction de la structure, vous devrez faire un cadre interne autour de l'obstacle

L'ouverture du revêtement de sol peut être laissée ouverte ou décorée de planches afin qu'elles se plient autour de la plante. Lorsque vous entourez un arbre avec un sol, n'oubliez pas qu'à mesure qu'il grandit, sa taille augmente non seulement en hauteur, mais également en largeur.

Au stade de la détermination des dimensions et de l'élaboration d'un dessin de la future structure, il est important de prévoir pour l'arbre un espace de vie suffisant

Le plancher ne peut pas être attaché à un tronc d'arbre. C'est mauvais à la fois pour la verdure elle-même et pour la construction. Un tronc se balançant sous des rafales de vent peut perturber l'intégrité de la plateforme.

Il n'y a aucune difficulté particulière à prendre soin du pont. Il est seulement nécessaire d'inspecter la surface annuellement pour les fissures qui peuvent se former pendant le séchage du bois. Pour préserver la présentabilité et étendre les performances de la plateforme, les couches de peinture doivent être régulièrement mises à jour.

Pin
Send
Share
Send