Ce n'est pas un hasard si Dieffenbachia est cultivée comme plante d'intérieur depuis plus de 150 ans. Avec des feuilles décoratives hautes et la capacité d'accumuler rapidement un grand volume de verdure, c'est sans prétention. Il nécessite un minimum d'entretien et se reproduit très facilement et simplement.
Histoire et description de Dieffenbachia
La fleur porte le nom du jardinier principal, qui au 19e siècle a servi à la cour impériale de Vienne - Joseph Diefenbach. Il a été l'un des premiers à apprécier la décoration de cette plante et a commencé à l'utiliser pour aménager des jardins et des résidences. La décoration principale de Dieffenbachia est de grandes feuilles ovales avec un motif blanc-vert. Des variétés avec une tige et un buisson sont élevées. Les espèces hautes forment un tronc épais et juteux pouvant atteindre deux mètres de haut.
Dans le dieffenbachia adulte, les tiges deviennent nues avec le temps, les feuilles ne restent que sur le dessus. Cependant, la vieille fleur peut donner une nouvelle vie. Étonnamment, les boutures coupées dans un tronc puissant, de quelques centimètres d'épaisseur, donnent facilement des racines dans l'eau ordinaire ou dans un sol humide. Dieffenbachia peut être coupé en ses composants (pousses, boutures, apex, racine de chanvre), une nouvelle plante poussera à partir de chacun. L'essentiel est que ces parties avaient des reins endormis.
Le jus de Dieffenbachia est toxique, provoque une irritation cutanée et des brûlures des muqueuses. Les fleurs d'intérieur doivent être tenues à l'écart des enfants et des animaux domestiques. Pour couper les boutures et autres travaux, il est nécessaire de porter des gants, puis de se laver les outils (ciseaux ou couteau) et les mains.
Règles et méthodes de reproduction à domicile (avec photo)
Boutures apicales et tige dans l'eau (instructions étape par étape)
La méthode est bonne pour les grands dieffenbachia avec une tige allongée et nue.
À partir d'une plante aussi ancienne et peu attrayante, vous pouvez faire pousser plusieurs jeunes et belles. Prenez un couteau bien aiguisé et coupez la couronne avec un morceau de tronc. Il doit rester au moins 1 à 2 entre-nœuds. Faites la coupe en un seul mouvement afin qu'il n'y ait pas de bavures.
Les outils pour couper les pousses (couteau, ciseaux) doivent être désinfectés avec de l'eau bouillante ou de l'alcool. Ainsi, vous éliminez le risque d'infection par des blessures causées par des maladies, par exemple la pourriture grise.
Divisez la tige restante en boutures afin que chacune puisse être abaissée dans l'eau de 2 à 3 nœuds, et qu'une partie de la tige de la même taille reste au-dessus.
Sur les boutures, il devrait y avoir des reins endormis, c'est d'eux que les racines et les jeunes pousses apparaîtront.
Rappelez-vous où les boutures de tige ont le haut pour bien les positionner sur la racine, et aussi dans quel ordre elles sont prises. Plus la couronne est éloignée, plus le tissu est grossier et plus les racines poussent longtemps. Ne coupez pas le tronc au sol, laissez une souche dans une casserole et continuez à prendre soin.
Bientôt une jeune pousse en sortira.
Transférez les boutures et le dessus de la tête pendant plusieurs heures (jusqu'à un jour) dans un endroit sec de l'appartement pour sécher les sections.
Vous pouvez maintenant mettre la couronne et les boutures dans des pots d'eau.
Les racines apparaîtront dans 1-6 semaines. Cette période dépend de la saison et de la qualité des boutures. En particulier, en hiver, Dieffenbachia, comme tous les êtres vivants, se développe à contrecœur. Pour éviter que les boutures ne pourrissent sur une aussi longue période, ajoutez du charbon activé à l'eau (1 comprimé par verre d'eau). De plus, changez l'eau 1 à 2 fois par semaine. Enveloppez un récipient transparent avec du tissu, du papier ou placez-le dans un récipient opaque. Par exemple, un pot peut être placé dans un pot de fleurs plus grand que sa taille. Gardez sur un rebord de fenêtre où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
Il est intéressant de noter que non seulement les racines, mais aussi les jeunes pousses à feuilles ont le temps de pousser sur des parties d'une tige complètement nue. Cela est possible en présence de deux ou plusieurs bourgeons endormis: les racines apparaissent par le bas, les pousses par le haut. Maintenant, les plantes sont prêtes à être plantées en pots.
Utilisez un apprêt prêt à l'emploi pour les fleurs d'intérieur avec des feuilles décoratives. Approfondissez les boutures de tige, en laissant de petites souches avec de jeunes pousses sur le dessus. Le sommet de la tête a un point de croissance, donc toutes les feuilles et une courte tige de 1 à 2 entre-nœuds doivent rester à la surface.
Multiplication par les pousses racinaires dans l'eau et le sol
Les dieffenbachia à faible croissance poussent dans un buisson luxuriant ou forment des cils bouclés.
Pour propager une telle fleur, coupez les pousses près du sol.
Divisez les cils coupés avec des ciseaux dans les sommets et les fragments de la tige. Chaque partie doit avoir 2 à 3 nœuds et des reins endormis.
Les boutures apicales et de tige peuvent être enracinées dans l'eau selon la technologie déjà décrite. Mais pour le matériel de plantation de taille moyenne, il existe des moyens plus intéressants.
Multiplication par boutures de tige situées horizontalement:
- Faire un mélange de sol de tourbe et de sable 1: 1. Au lieu de sable, la vermiculite ou la perlite convient. Le sol doit être beaucoup plus meuble que celui dans lequel pousse Dieffenbachia.
- Prenez les parties des pousses laissées sans sommet, c'est-à-dire les boutures de tige sans feuilles. Poser horizontalement sur le sol humide.
- Ensuite, devant vous, trois options de plantation: approfondir les boutures de moitié, remplir avec une fine couche de terre ou les laisser reposer à la surface. Dans le même temps, au moins un rein endormi doit être en contact avec un substrat humide et meuble. Lors du choix du degré d'immersion, gardez à l'esprit qu'une tige complètement recouverte de terre peut pourrir avec une humidité excessive et sécher en surface si elle est insuffisante.
- Placer sur une fenêtre sous un soleil diffus.
- Ameublissez et humidifiez le sol, vous pouvez couvrir le pot avec un sac en plastique et aérer périodiquement.
La méthode classique de propagation par les sommets et les boutures de tige:
- Préparez un sol meuble.
- Déchirez les boutures à l'ombre pendant au moins 4 heures, vous pouvez jour.
- Humidifiez le sol et approfondissez verticalement les boutures pendant 1 à 2 nœuds.
- Placer sous une lumière solaire diffuse.
- Gardez le sol humide, relâchez-le entre les arrosages.
Les boutures avec des folioles prennent des racines plus difficiles, car elles n'ont pas de racines, il n'y a rien pour extraire l'eau et l'évaporation à travers les feuilles. Par conséquent, les boutures apicales pendant l'enracinement pulvérisent souvent sur les feuilles.
Vidéo: deux façons d'enraciner les pousses: dans l'eau et horizontale dans le sol
Propagation des feuilles
Seule une feuille de Dieffenbachia ne se multiplie pas, il vous faut un morceau de tige avec un rein endormi. La méthode n'est pas différente du classique. Il peut être utilisé, par exemple, dans le cas où l'on ne souhaite pas enraciner la grande couronne de Dieffenbachia haute. Coupez-le en fragments avec une feuille et essayez de l'enraciner dans le sol.
La méthode présente un inconvénient important: une petite tige sans racines ne peut pas fournir de l'eau et de la nutrition à une grande feuille. Cette option est inefficace et risquée. Ce n'est bon qu'à titre expérimental lorsqu'il y a beaucoup d'autres matériels de plantation.
Division Bush
Il est déjà clair d'après le nom que seul le dieffenbachia de brousse peut être propagé de cette manière.
- Au printemps, lors d'une transplantation planifiée, sortez-la du pot.
- Secouez le sol et doucement avec un couteau bien aiguisé, divisez en plantes séparées avec des racines.
- Saupoudrez les zones tranchées de charbon de bois broyé.
- Séparateurs de siège dans différents pots.
Vidéo: Bush de reproduction dieffenbachia
Tableau: Problèmes de reproduction de Dieffenbachia, prévention et solution
Le problème | Raison | Comment avertir et décider |
Les feuilles des boutures se fanent et tombent | La plante elle-même jette les feuilles en excès, car il n'y a toujours pas de racines, il n'y a pas assez d'humidité et ses feuilles s'évaporent beaucoup | Vaporisez les feuilles plus souvent. Même s'ils tombent tous - ce n'est pas effrayant. Lorsque les racines apparaissent, de nouvelles pousses et feuilles poussent. |
De très longues racines ne se forment pas dans l'eau. Les boutures dans le sol ne prennent pas racine et ne poussent pas. |
|
|
Les boutures pourrissent dans l'eau |
|
|
Les boutures pourrissent dans le sol |
|
|
Les principales méthodes de propagation de Dieffenbachia sont les boutures de tige et apicales, c'est-à-dire les parties d'une plante avec et sans feuilles. Chaque méthode a ses propres subtilités. Ainsi, les sommets à feuilles ont besoin de plus d'humidité, vous devez pulvériser ou aménager des serres. Les boutures sans feuilles s'enracinent plus rapidement et plus facilement. Et s'il n'y a absolument pas de temps pour s'occuper des fleurs - il suffit de couper l'ancienne plante, un nouveau dieffenbachia poussera à partir du chanvre.