Nous plantons des cerises: quand commencer, au printemps ou à l'automne?

Pin
Send
Share
Send

Cerise - arbuste ou arbre préféré de tous avec des fruits savoureux et juteux. Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer un jardin sans cette beauté. Au printemps, il nous plaît avec une délicate floraison blanche et plus proche de l'automne - des baies aigre-douces, brillantes et brillantes. Cependant, afin que les espoirs du jardinier pour une bonne récolte ne soient pas remplacés par la déception, vous devez suivre les règles simples pour planter un semis. Dans ce cas, le moment de l'enracinement est très important.

Quand est-il préférable de planter des cerises - au printemps ou en automne

La cerise est une plante sans prétention, grâce à laquelle elle est cultivée avec succès non seulement dans les régions du sud de la Russie, mais aussi dans des endroits au climat plus sévère. Afin d'obtenir un bon développement des semis et à l'avenir - une récolte riche, il est nécessaire d'observer les dates de plantation.

Les cerises cultivées dans un récipient, c'est-à-dire ayant un système racinaire fermé, peuvent être plantées tout au long du printemps et de l'été, mais au plus tard un mois avant le début du gel.

Des semis de cerisier à système racinaire fermé sont plantés tout au long de l'été

Dates d'atterrissage dans différentes régions

Pour les semis à système racinaire ouvert, le temps de plantation est déterminé par la zone climatique.

Des semis de cerisier à système racinaire ouvert sont plantés en tenant compte du climat de la région

Dans le sud de notre pays, la cerise peut être plantée au printemps et en automne, tandis que dans la zone centrale de la Russie, au nord-ouest, dans la région de Leningrad, dans l'Oural et en Sibérie, il est souhaitable de le faire au printemps.

Cerise de plantation de printemps

Le meilleur moment pour planter des cerises au printemps est la première quinzaine d'avril. Dans les régions plus chaudes, ce sera le début du mois, dans les régions plus froides, ce sera plus près de la fin. Il est important de tenir cet événement avant l'ouverture des bourgeons et lorsque la terre se réchauffe. Une plante, plantée au moment optimal, s'enracinera mieux et sera plus résistante aux diverses conditions météorologiques. Les semis sains et bien enracinés sont moins affectés par les maladies et les ravageurs.

La cerise est une plante thermophile, vous devez donc commencer à planter en choisissant un endroit - la partie la plus ensoleillée du jardin. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5 m de la surface du sol. Lors de la plantation de plusieurs semis, une distance de 3,5 m doit être laissée entre les trous afin que les buissons envahis n'interfèrent pas entre eux.

Lors de la plantation de cerises en ligne, il est nécessaire de laisser une distance d'au moins 3 m entre les plants

Préparez d'abord la fosse d'atterrissage. Il est conseillé de le faire à l'automne ou au moins 2 semaines avant la plantation:

  1. Creusez un trou en tenant compte de la taille du système racinaire des semis et de la qualité du sol, mais, en règle générale, c'est 60x60 cm.
  2. Remplissez le trou avec un mélange de nutriments - terre de jardin avec l'ajout de fumier pourri ou de compost dans un rapport de 2/1.
  3. Ajoutez des fertilisants à base de phosphore-potasse ou de la cendre au fond afin que les racines ne soient pas en contact avec elles lors de la plantation. Cela peut provoquer des brûlures. Il est important de noter que la cerise ne tolère pas les sols acides. Par conséquent, si l'acidité du sol augmente, le chaulage doit être effectué avant la préparation de la fosse.

Étapes de plantation des cerises:

  1. Retirez une partie de la terre du trou préparé.

    Lors de la plantation d'un semis, une fosse est préparée à l'avance

  2. Insérez une cheville en bois au centre.
  3. Réglez le semis de sorte que le cou de la racine soit au niveau du sol.

    Le collet racinaire du plant doit être au-dessus du niveau du sol

  4. Remplissez le système racinaire de terre préparée.

    Après avoir installé le semis dans la fosse de plantation, il est recouvert de terre

  5. Tamponnez légèrement le sol et arrosez-le bien.

    La terre autour du semis doit être tassée

  6. Attachez le jeune arbre à la cheville avec un cordon ou une ficelle tricotée.

    Le semis doit être attaché au support

  7. Pailler le cercle proche de la tige avec de la tourbe ou du fumier pourri.

Vidéo: planter des cerises au printemps

Planter des cerises en automne

Dans les régions à climat tempéré ou chaud, la plantation de cerises d'automne est préférable. Les semis plantés début octobre ont le temps de s'enraciner et de bien tolérer l'hiver.

Avant l'embarquement, vous devez:

  1. Retirez toutes les feuilles afin que la plante ne dépense pas d'humidité.
  2. Inspectez le système racinaire, retirez les racines pourries.
  3. Si les racines sont légèrement séchées, mettez le semis dans l'eau pendant 3 heures.
  4. Trempez les racines dans l'orateur - une solution aqueuse d'argile et de fumier, prise à parts égales.

Le reste du palier n'est pas différent du printemps.

Cerises à creuser en automne

Il arrive souvent que les jardiniers voulaient acheter un certain type de cerise, mais ne pouvaient pas le trouver au printemps. L'assortiment d'automne est généralement plus riche, bien que le temps de planter dans de nombreuses régions soit risqué. Ne refusez pas d'acheter, craignant que la jeune plante ne gèle. Les semis de cerises achetés à l'automne peuvent être prikopat sous l'hiver:

  1. Creusez une tranchée d'ouest en est à environ un demi-mètre de profondeur.
  2. Le versant sud, où les sommets des semis seront posés, doit être incliné.
  3. Posez les plants dans une tranchée.
  4. Saupoudrer de terre les racines et une partie du tronc, environ 1/3.
  5. Arrosez bien.
  6. Pour qu'en hiver les semis n'endommagent pas la souris, vous pouvez étaler les chiffons humectés de goudron ou de térébenthine et couvrir les tranchées de branches d'épinette.

Les semis de cerisier correctement enterrés peuvent facilement résister aux gelées les plus sévères

Si l'hiver n'est pas enneigé, il faudra ramasser la neige sur les semis creusés, formant une petite congère de neige. Une telle mesure aidera les jeunes plantes à survivre même aux intempéries.

Au printemps, après la fonte des neiges, les semis peuvent être déterrés et en avril - plantés dans un endroit permanent.

Planter des cerises sur le calendrier lunaire

De nombreux jardiniers et résidents d'été lors de la plantation de cultures horticoles, "consultent" le calendrier lunaire. Et il y a une explication logique à cela, car les plantes font partie de la nature, dans laquelle tous les phénomènes sont interconnectés.

Les biologistes ont longuement étudié l'influence des phases de la lune sur la croissance des arbres et sont arrivés à la conclusion que certaines espèces se développent mieux si elles sont plantées sur une lune en croissance, d'autres au contraire sur une lune décroissante. La cerise, comme de nombreuses plantes qui s'étendent vers le haut, est mieux plantée lorsque la lune gagne en force, se développe. À la pleine lune, les arbres sont au sommet de leur développement, ils n'ont donc pas besoin d'aide extérieure - ils ne peuvent ni être taillés ni transplantés pour le moment. Mais la récolte, récoltée sous la pleine lune, sera d'excellente qualité. Les plantes reposent sur la lune décroissante. En ce moment, vous pouvez faire la taille et l'alimentation, et plus près de la nouvelle lune - la lutte contre les maladies et les ravageurs.

À mesure que les phases changent, la forme apparente de la lune change également.

Tableau: calendrier lunaire plantant des cerises en 2018

MoisJour
Mars20-21
Avril7-8, 20-22
Mai4-6, 18-19
Septembre1, 5-6, 18-19, 27-29
Octobre2-3, 29-30
Novembre25-26

La cerise peut être plantée au printemps et en automne - il est important de choisir le bon moment. Dans les régions du sud, les dates de plantation n'affectent pas significativement le résultat. Dans les régions avec des hivers froids pendant la plantation d'automne, il est nécessaire de fournir à la jeune plante l'hivernage correct ou de la creuser.

Pin
Send
Share
Send