La poire est l'un des principaux fruits de la Russie, une culture de jardin traditionnelle pour la grande majorité des régions. Mais, malgré le fait que depuis l'enfance, nous connaissons les mots "Pomme et poire fleurie", généralement pas plus de deux poiriers sont plantés dans un chalet d'été. Et cela signifie que le choix de la variété doit être abordé de manière très responsable. L'une des variétés de poire les plus dignes est la beauté Talgar, porteuse de beaux et délicieux fruits.
Description de la variété de poire Talgar Beauty
La beauté de la variété de poire Talgar est connue depuis longtemps. Il a été élevé il y a plus d'un demi-siècle à l'Institut kazakh de recherche en horticulture et viticulture basé sur la variété Forest Beauty. Les pollinisateurs dans le processus de sélection étaient Conference, Goverla et Lyubimitsa Klappa. La variété est destinée aux régions chaudes, principalement cultivées dans les territoires de Krasnodar et Stavropol, ainsi qu'en Ukraine. Dans les conditions de la région de la Basse Volga, elle pousse normalement, mais sur la Volga moyenne, la culture de la beauté Talgar pose déjà quelques problèmes. Au nord de la région de Moscou, la culture de cette poire est reconnue comme impossible. Les gens de la beauté de Talgar sont souvent appelés le mot affectueux "Talgarochka".
L'arbre de cette poire est de taille moyenne, dépassant rarement trois mètres de hauteur. La couronne pyramidale est assez dense, car les branches principales sont dirigées presque horizontalement, les pousses sont presque droites, leur diamètre est moyen, la couleur est gris-brun. Feuilles de couleur verte ordinaire, brillantes, ovales, situées sur de longs pétioles. L'arbre fruitier semble être trapu, car les branches avec les fruits s'affaissent sur le sol. L'arbre est résistant à la sécheresse, réagit normalement au gel, peut résister à des chutes de température jusqu'à -30 à proposC, un léger gel au fil du temps guérit. En soins, la variété est considérée comme sans prétention.
Les reins en forme de cône sont grands. Les formations fructueuses sont les gants. La variété se caractérise par une maturité précoce: elle donne la première récolte la quatrième année après la plantation, mais elle est petite pendant les 1-2 premières années. Le rendement est ensuite élevé, annuel, augmentant progressivement avec l'âge. Les fruits mûrissent tard: pas plus tôt que fin septembre.
Les fruits sont très beaux, gros (pesant 160-200 g), de forme "bouteille" allongée. La peau est lisse, dense, la couleur principale est jaune pâle, mais est largement recouverte d'un blush rouge vif, il y a de nombreux points sous-cutanés. La pulpe est dense, blanche ou légèrement crémeuse, juteuse, croquante, le goût est jugé bon, doux, s'améliore pendant le stockage. Les fruits légèrement non mûrs sont conservés dans la cave pendant environ deux mois, parfois beaucoup plus longtemps. Les poires mûries collent fermement sur l'arbre, ne tombent pas au vent, ce qui n'est pas toujours bon: les spécimens trop mûrs ne sont pas adaptés à la consommation. La transportabilité des fruits non mûrs est bonne.
Ainsi, les principaux avantages de la variété sont:
- facilité de culture;
- résistance à la sécheresse et au gel;
- résistance à de nombreuses maladies;
- productivité élevée;
- aspect attrayant des fruits, leur taille;
- bon goût;
- bon stockage et transportabilité.
Parmi les défauts, on note la consistance grossière des fruits et le fait que les poires qui ne sont pas prises à temps se détériorent sur l'arbre.
Les principaux types de pollinisateurs
Malheureusement, la beauté de Talgar n'est pas autofertile et en l'absence de pollinisateurs, son rendement est négligeable. Pour une productivité normale, la pollinisation croisée est nécessaire, c'est-à-dire la présence de poiriers à proximité de certaines variétés. Les meilleurs pollinisateurs sont les variétés qui ont participé à la création de Talgarochka: Goverla ou Conference. Kucheryanka la pollinise bien.
Naturellement, pour la pollinisation, vous n'avez pas besoin d'un arbre entier d'une autre variété, les variétés nécessaires peuvent être greffées dans la couronne de la beauté Talgar.
Mais, premièrement, ce ne devrait pas être une branche, et deuxièmement, jusqu'à ce que les vaccinations se développent, vous devrez faire avec une récolte très maigre. En cours de route, nous pouvons dire que le vaccin est souvent utilisé également pour avoir plusieurs branches de la beauté Talgar elle-même sur le site: si vous le plantez sur une poire forestière, la résistance à l'hiver augmentera considérablement. De plus, la variété pousse bien avec le coing, qui est également souvent utilisé en pratique.
Planter une poire: instructions étape par étape
La beauté de Posada Talgar ne diffère pas de la plantation d'autres types de poires et n'est pas difficile pour un jardinier expérimenté. Le meilleur moment pour planter est le printemps, début avril, dès que l'occasion se présente de travailler dans le jardin avec le sol. En ce moment, les bourgeons dorment encore et les semis s'enracinent bien. Dans le sud, la plantation d'automne est également possible, après la chute des feuilles, mais bien avant de fortes gelées.
Les enfants d'un an, qui n'ont toujours pas de branches latérales, ou qui n'ont que des contours et ne dépassent pas 10 cm de longueur, sont meilleurs que les autres. Le tronc d'un semis annuel doit avoir au moins 10 mm de diamètre, sans endommager l'écorce. Mais l'essentiel, bien sûr, ce sont les racines saines: en plus des principales, les racines épaisses doivent également être fibreuses, et toutes doivent être vivantes et saines. Les semis de deux ans sont également assez bons pour la plantation, mais leur rapport entre les racines et les parties aériennes est encore plus important: le système racinaire doit être très puissant pour que, dès le début de la vie dans un nouvel endroit, il puisse nourrir les branches principales et leurs branches déjà bien développées.
La beauté de Talgar a besoin de beaucoup de soleil, donc le site doit être choisi de manière à ce qu'il ne soit pas couvert par de hauts bâtiments ou d'autres arbres, au moins du côté sud-ouest ou sud. Il n'est pas particulièrement difficile sur les sols, mais les plantations sur le sable, l'argile ou dans les zones très humides doivent être évitées; les loams et les loams sableux à réaction neutre sont optimaux. En cas d'occurrence rapprochée d'eaux souterraines, la poire doit être plantée sur un monticule spécialement construit.
Comme pour la plantation d'arbres fruitiers, il est conseillé de planifier l'emplacement à l'avance afin que vous puissiez non seulement creuser un trou de plantation à l'automne, mais aussi longtemps avant de creuser la zone autour du futur arbre: au fil du temps, les racines se développeront et elles ne seront pas assez d'engrais qui seront placés dans fosse. Par conséquent, en été, il vaut la peine de creuser une parcelle d'environ 3 x 3 mètres, d'éliminer les mauvaises herbes vivaces puissantes et d'introduire les doses d'engrais organiques et minéraux habituelles pour creuser les lits. Et déjà à l'automne, peu de temps avant les gelées, pour commencer l'agencement de la fosse de plantation de sorte qu'au printemps le sol a mûri et l'équilibre biologique a été établi.
Ainsi, la séquence d'étapes pour planter une poire est la suivante.
- En été, nous creusons une parcelle.
- En automne, nous creusons un grand trou, d'une profondeur pouvant aller jusqu'à un mètre, mais pas moins de 70 cm, de diamètre - comme cela se produit, mais 80 centimètres sont nécessaires. Nous ajoutons le sol fertile à proximité, dispersons les couches inférieures du sol le long des chemins.
- Nous ajoutons 3-4 seaux d'humus et un demi-seau de cendres de bois à la partie fertile du sol, bien mélanger. Le superphosphate, à petites doses, est facultatif.
- Au fond de la fosse, posez une couche de drainage de 10 à 15 cm: galets, briques cassées, fragments d'ardoise, etc.
- Nous versons la moitié du mélange nutritif préparé dans la fosse, enfonçons un fort tuteur à environ un mètre de haut au-dessus de la surface du sol et remplissons le reste du mélange. En attendant le printemps.
- Au printemps, nous amenons le semis de poire sur le site et l'abaissons avec les racines dans un récipient d'eau pendant au moins une journée, afin que les racines soient saturées d'humidité.
- Nous retirons une partie du sol de la fosse de plantation afin que les racines puissent s'adapter librement.
- Trempez les racines quelques minutes dans une purée d'argile.
- Nous mettons les semis dans une fosse, redressons les racines pour qu'elles se situent de manière naturelle, sans stress, et nous nous endormons progressivement avec leur sol excavé.
- Nous veillons à ce que le cou des racines reste à 4-5 cm au-dessus de la surface de la terre: si nécessaire, secouez les racines et élevez les semis.
- Lorsque nous remblayons le sol, nous le piétinons périodiquement: d'abord avec la main, puis avec le pied.
- Nous attachons le semis au piquet avec un ruban solide, effectuant le "huit".
- Arrosez doucement la poire avec de l'eau. Cela prendra 2-3 seaux.
- Pailler le cercle proche de la tige avec du foin, de l'humus ou de l'herbe sèche de sorte qu'autour de la tige il y ait 3 à 5 cm d'espace non bouilli (afin d'éviter de le miner).
Au fil du temps, le sol se déposera légèrement et le col de la racine sera proche du niveau du sol. Si le semis est faible et que la zone est venteuse, pour la première fois, vous pouvez construire une petite clôture autour de l'arbre. Le ruban doit être surveillé périodiquement afin qu'il ne s'affaisse pas, mais ne s'écrase pas dans le tronc de la poire.
Distance entre les arbres
Il est peu probable qu'un résident d'été ordinaire plante plus de deux poiriers sur le site. Au moins, lorsque l'auteur de ces lignées en a planté quatre (de variétés et de dates de maturation différentes), des problèmes se sont posés dans la vente de la récolte: tout le monde ne sait pas comment faire du commerce, mais pour une famille ordinaire et une famille immédiate, c'est clairement un peu trop. Mais dans tous les cas, lors de la plantation de la plupart des variétés de poires à puissance de croissance moyenne (ce qui est la beauté de Talgar), une distance d'au moins quatre mètres doit être laissée entre les arbres, et de préférence cinq.
Dans les premières années, les écarts entre les semis peuvent être occupés par des lits de légumes, de fleurs et même de fraises. Mais au bout de trois ans, vous devrez vous arrêter à ces plantations: les branches des poiriers voisins se rapprocheront, puis elles se fermeront.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
La beauté de Pear Talgar est sans prétention aux conditions de croissance, mais des soins de base seront nécessaires tout au long de sa vie. Comme pour tous les arbres fruitiers, cela se résume à l'arrosage, à l'habillage périodique, à un peu d'élagage et à une pulvérisation préventive. De plus, dans la voie du milieu, il doit être légèrement préparé pour l'hibernation.
- Un arrosage intensif n'est requis que pendant les deux ou trois premières années de la vie d'un arbre, jusqu'à ce que les racines pénètrent profondément dans le sol et ne trouvent pas d'humidité par elles-mêmes. Au fur et à mesure que le sol sèche, 2-3 seaux d'eau doivent être appliqués sous le jeune plant. Les arbres adultes ont besoin d'être arrosés pendant la croissance active des pousses (début de l'été) et le chargement des fruits (août). Pendant ces périodes, l'arrosage est nécessaire en abondance, jusqu'à 20-25 seaux par arbre. Les pluies ne résolvent que partiellement le problème. Le reste du temps ne doit être arrosé qu'en cas de temps sec prolongé. Il est conseillé de pailler le sol autour des jeunes arbres après l'arrosage et les poires adultes sont souvent conservées sous le gazon.
- Au cours des deux premières années, il n'est pas nécessaire de nourrir une poire. Par la suite, au début du printemps, sur un sol gelé, de l'urée ou tout nitrate (environ 15 g par 1 m) est dispersé autour des arbres2) Si vous n'êtes pas en retard avec l'introduction d'engrais azotés, vous ne pouvez pas non plus les enterrer: lorsque les restes de la glace fondent et que le sol se ramollit, ils seront entraînés dans la couche racinaire. En automne, après la récolte, 50 grammes de superphosphate et un litre de cendre sur chaque arbre sont enfouis dans une rainure peu profonde dans le cercle du tronc.
- La formation de la couronne commence au cours de la deuxième année de vie. Les poires sont coupées tôt au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, mais les grosses blessures sont toujours couvertes de variétés de jardin. L'élagage est effectué de sorte que le conducteur s'élève au-dessus des branches principales. L'élagage ne présente pas de difficultés: l'élagage doit être cassé, séché et évidemment épaissir les branches de la couronne.
- Un jeune plant a un sens à protéger pour l'hiver, même dans les régions du sud. La protection consiste à blanchir la tige et à l'envelopper de papier, de papier de toiture ou de matériau non tissé. Des branches d'épinette attachées ou même d'anciens collants en kapron protègent des rongeurs. La préparation aux gelées pour les arbres adultes n'est nécessaire que dans les régions à fortes gelées. Il consiste à nettoyer et à creuser le cercle du tronc, à badigeonner le tronc et les bases des branches squelettiques avec du mortier de chaux-argile avec de l'addition de sulfate de cuivre, à envelopper le tronc avec des matériaux non tissés, à pailler le cercle du tronc. En hiver, s'il est possible de visiter le jardin, une quantité supplémentaire de neige des pistes peut être versée sous la poire.
- Pour la prévention des maladies au printemps, la poire est aspergée de liquide bordelais ou d'une solution de sulfate de fer, et pour la collecte des parasites, des ceintures de chasse à troncs sont disposées pour toute la période estivale.
La beauté Talgar porte ses fruits pleinement dans la quatrième ou cinquième année après la plantation. La récolte doit être effectuée à temps, de préférence légèrement immature. Dans une bonne cave, les poires peuvent survivre jusqu'à la fin de l'hiver; en outre, ils conviennent à tous les types de transformation: compote de fruits, confiture, confiture, etc.
Maladies et ravageurs: les principaux types et solutions au problème
L'un des avantages incontestables de la beauté Talgar est sa haute résistance à la plupart des maladies et sa faible sensibilité aux parasites. Habituellement, une pulvérisation préventive au début du printemps ne pose aucun problème à cet égard. En plus des formulations chimiques les plus simples (sulfate de fer ou liquide bordelais), des remèdes populaires sont également utilisés à cet effet: infusions d'ortie, de souci, de camomille.
La beauté de Talgar ne tombe presque jamais malade de la maladie des arbres fruitiers la plus dangereuse - la gale, elle n'a pas peur de nombreux ravageurs, mais un certain nombre de problèmes ne peuvent pas la contourner. Les malheurs les plus courants de cette poire sont donnés dans le tableau 1.
Tableau: Maladies et ravageurs caractéristiques des variétés de poires Talgar beauté
Ravageurs ou maladies | Diagnostics | Prévention et traitement |
Rouille les feuilles | Les feuilles de la poire sont couvertes de taches inégales de couleur rouille et un revêtement orange se forme à l'arrière. |
|
Cancer noir | Des dommages et des fissures apparaissent sur le tronc et les branches de l'arbre, semblables aux zones brûlées. |
|
Pucerons | Des colonies d'insectes noirs ou vert clair de 1 à 2 mm apparaissent sur les feuilles et les jeunes pousses. |
|
Poire bricoler | Les bourgeons de poire sont déformés avant ouverture, puis un revêtement transparent collant apparaît sur les feuilles de l'arbre, et des caillots blancs apparaissent sous forme de boules sur les fruits. |
|
Papillon de poire | Les fruits de la poire à l'intérieur sont consommés par les larves et la chambre à graines acquiert une teinte brune. |
|
Parmi les autres maladies rares, on note la pourriture des fruits et l'oïdium. Cependant, une poire traitée au printemps avec du liquide bordelais peut rarement être affectée par les fruits pourris, et même si certains spécimens pourrissent, ils doivent simplement être enlevés et détruits. Les préparations de soufre colloïdal aident à faire face à l'oïdium.
D'autres mesures pour prévenir les maladies et l'invasion des ennemis comprennent le nettoyage rapide des feuilles mortes, la réparation des dommages dans l'écorce et les creux, le nettoyage rapide du contenu des ceintures de chasse.
Comment pulvériser une poire: instructions étape par étape
Une technologie agricole appropriée garantit généralement qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits phytosanitaires puissants; les médicaments préventifs utilisés au printemps ne sont pas très dangereux pour l'homme et l'environnement. En cas d'apparition de véritables plaies, l'utilisation de "l'artillerie lourde" peut être requise. Il vaut mieux ne pas y arriver, mais si nécessaire, son utilisation doit être utilisée strictement selon les instructions. Cependant, toute pulvérisation est inacceptable s'il reste trois semaines ou moins avant la récolte. Le travail doit être effectué par temps calme et sec, de préférence le matin ou le soir. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +5 à proposC.
Le déroulement du traitement préventif printanier de la poire dépend de la préparation choisie et du modèle de pulvérisateur disponible, mais en général il comprend les procédures suivantes qui sont effectuées après l'élagage printanier de l'arbre.
- Nous nettoyons l'arbre adulte avec une brosse en métal dur des lichens, de l'écorce en retard, des débris de fruits, etc.
- Nous creusons un cercle peu profond près de la tige (s'il n'est pas détrempé) pour extraire les insectes cachés dans les plis supérieurs de la terre.
- Nous avons relu les instructions pour le médicament, mis un équipement de protection individuelle. Pour préparer la solution de travail, des gants et des lunettes en caoutchouc suffisent.
- Nous préparons une solution du médicament. Pour une jeune poire, 2-3 litres suffisent, pour un arbre adulte, il peut être nécessaire jusqu'à un seau.
- Nous mettons un costume qui sera facile à laver, un chapeau, des lunettes, tout respirateur simple ou même un bandage de gaze qui protège le système respiratoire.
- Versez la solution de travail dans le pulvérisateur.
- Lentement, nous passons la buse du pulvérisateur à une distance de 15-25 cm des surfaces traitées dans toutes les parties de l'arbre: grandes et petites branches, puis le tronc.
- Nous retirons le reste de la solution à l'extérieur du site et le versons dans le trou à l'endroit où aucune plante n'est plantée, le couvrons de terre.
- Nous lavons le pulvérisateur et tous les conteneurs utilisés. Enlevez vos vêtements de travail. Des gants fins et un bandage de gaze sont jetés, mes bottes et mes lunettes, mes vêtements sont envoyés au lavage. Le respirateur jetable doit être éliminé; nous nettoyons le respirateur réutilisable conformément aux instructions pour cela.
Gardeners: lire les avis
La poire est sans tracas, très productive. Pour sa vie - et elle a déjà plus de 30 ans, seulement 1 an il n'y a pas eu de récolte. Je ne me souviens pas de la raison, mais cette année-là, il n'y avait pas de fruits sur tous les arbres. Fin août, il devient déjà comestible. Sur le marché est vendu à la volée. D'énormes et belles poussent sur le dessus des poires. Aucune plaie n'a été remarquée. Ce n'est qu'au début de la saison que les pucerons apparaissent sur les jeunes sommets. Mais cela est rapidement corrigé par pulvérisation. Je ne dirais pas qu'elle a une bonne conservation. Si vous ramassez le mûri, puis une fois stocké, il se transforme en "pomme de terre".
Natal
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9628
Nous avons été traités avec la beauté de Talgar, je l'ai essayé. Au toucher est une peau dure, râpée à l'huile qui dégage un arôme inhabituel. Comme une beauté forestière à étages. Pâte croustillante, très juteuse, mais pas de pierre. Goût aigre-doux harmonieux, le jus en mordant directement arrose. La seule chose qui manque est le caractère huileux de la pulpe. Il semble qu'il n'y ait presque pas de graines parthénocarpiques. La variété est considérée comme l'automne, mais il existe des informations sur l'excellente conservation au sous-sol jusqu'en avril.
Zener
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=7118&start=120
La poire n'est pratiquement pas affectée par les maladies et est résistante à l'hiver, résistante à la sécheresse, à fructification annuelle et abondante, c'est un plus. Fruits au goût moyen, goût sucré-sucré, sans zeste (bien que très juteux), croquants (personnellement, je préfère ceux au beurre), ils ne sont pas stockés pendant une longue période et leur élimination en temps opportun menace la perte de jutosité et de goût, c'est un inconvénient. Si pour moi et ma famille, alors une telle poire dans le jardin avec ma tête, même beaucoup. J'ai remarqué que les enfants l'aiment bien qu'ils ne se disputent pas sur les goûts, mais j'ai décrit mon opinion.
Fantochi
//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?t=23423
La beauté de Pear Talgar est un bon représentant des variétés qui se sont établies dans les temps anciens. Ce n'est pas une variété idéale, mais ses principaux avantages sont la facilité d'entretien et le rendement élevé. Dans la voie du milieu, ce n'est pas la meilleure option, mais dans la région de la Terre noire et les régions du sud, elle jouit d'une popularité bien méritée.