Lors du choix d'un semis de poire, chaque jardinier espère une bonne récolte. Même si du matériel de plantation de haute qualité a été acheté, les ravageurs et les maladies peuvent devenir un obstacle sérieux à l'obtention de fruits savoureux et juteux. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de traiter les arbres fruitiers, à partir du début du printemps.
Comment et comment traiter une poire contre les maladies
Une poire, au fur et à mesure de son développement, a besoin de mesures préventives visant à lutter contre de nombreuses maladies. Si vous ne faites pas attention à ce moment, non seulement l'arbre est endommagé, mais aussi la récolte, qui peut simplement être perdue. Considérez les maladies et les mesures de contrôle les plus courantes.
Rouille
La rouille sur la poire est l'une des maladies les plus dangereuses, qui se manifeste sous la forme de taches rouges à l'extérieur de la feuille et de pousses à l'intérieur. Les premiers signes de la maladie peuvent être observés en juillet. La rouille entraîne la chute des feuilles, la perte de présentation du fruit, réduisant sa masse. Des taches jaune verdâtre se forment sur les pousses affectées, ce qui inhibe leur croissance et leur développement. En conséquence, ils deviennent courts et épais, après quoi ils se dessèchent. Avec un degré moyen de dommages aux pousses, leur croissance peut continuer, mais après quelques années, l'écorce et le bois se fissurent.
L'agent causal de la maladie est un champignon pathogène, pour le développement duquel deux plantes sont nécessaires - le genévrier et la poire. Cela suggère que les deux cultures devraient être traitées. Il existe un certain nombre de mesures pour lutter contre cette maladie:
- Il faut éviter de planter les variétés de poires suivantes: Bere Ardanpon, Winter Deccan, Cure, Clapp's Favorite, car elles sont sensibles à la maladie en question. Il faut choisir des variétés relativement stables: Summer Williams, Skorospelka, Ilyinka, Bere Ligel, Vere Boek, Dekanka automne.
- Pour améliorer l'arbre, vous devez couper les branches affectées, en reculant de 5 à 10 cm du site des dommages. Les plaies sont nettoyées sur du bois sain et traitées avec une solution à 5% de sulfate de cuivre, après quoi elles appliquent un var de jardin. Pour une cicatrisation plus rapide des plaies, avant d'utiliser le var de jardin, désinfectez l'Hétéroauxine en diluant 0,5 g de la substance dans 10 l d'eau.
- Au début du printemps, l'arbre est traité avec 1% de liquide bordelais ou de chlorure de cuivre. La deuxième fois, ils sont pulvérisés au début de la floraison, la troisième fois après la floraison, la quatrième - après encore 1,5 semaine.
- La préparation de Bayleton résiste bien à la rouille. Pendant la saison, il est utilisé environ 5-6 fois, pour lequel 10 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau.
- Vous pouvez préparer une infusion de cendres (500 g par 10 l pour insister pendant 48 heures). 10 litres de solution sont versés sous un seul arbre adulte, 4-6 litres sous de jeunes poires.
- De bons résultats sont montrés avec l'utilisation de 0,4% de soufre colloïdal. Le nombre de traitements est d'au moins cinq: avant le bourgeonnement, avant la floraison, après, lorsque les fruits sont formés et après la chute des feuilles.
Vidéo: lutter contre la rouille des poires
Noircissement des feuilles
La maladie et le manque de nutriments peuvent entraîner un noircissement des feuilles sur la poire. L'une des raisons est une brûlure bactérienne, qui est une accumulation de micro-organismes nuisibles. La maladie peut se propager aux arbres sains par les insectes et les oiseaux, les précipitations (pluie, brouillard). De plus, les feuilles peuvent devenir noires avec un excès de matière organique et d'azote dans le sol. La maladie se manifeste comme suit:
- les pétales des inflorescences se fanent et tombent, le pédoncule acquiert une couleur ambrée claire;
- les feuilles noircissent mais ne tombent pas;
- les pousses affectées s'assombrissent;
- lorsque la maladie pénètre à travers les fissures du cortex, elle sèche et la formation de sites morts se produit.
Vous pouvez traiter une brûlure bactérienne de poire des manières et moyens suivants:
- Dès que la maladie a été constatée, il est nécessaire de couper les pousses endommagées de l'anneau et de les brûler. La tranche dans ce cas est traitée avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou 0,7% de sulfate de fer. Dans le premier cas, vous devrez diluer 100 g de la substance dans 10 litres d'eau, dans le second - 70 g.
- Si la maladie est détectée pendant la floraison, le jardin est traité 3 fois avec une fréquence de 4 à 5 jours avec des antibiotiques tels que la tétracycline ou la streptomycine (1 000 unités pour 10 litres d'eau).
- Vous pouvez traiter l'arbre avec une solution à 1% de liquide bordelais. L'utilisation de préparations contenant du cuivre est également efficace (0,7-0,8%). Ces traitements sont effectués au moment de l'apparition des inflorescences, pendant la période de floraison et après son achèvement.
En plus d'une brûlure bactérienne, une décoloration de la plaque foliaire peut être causée par un manque de calcium. Pour reconstituer cet élément, du nitrate de calcium est ajouté à chaque deuxième arrosage. Si l'arbre manque de bore, les feuilles peuvent également noircir, les jeunes pousses sont déformées, la croissance des semis est ralentie. Combler la carence de ce micro-élément aidera à la pulvérisation, ainsi qu'à l'arrosage avec de l'acide borique. De plus, vous ne devez pas oublier le pansement régulier avec des engrais complexes, qui peut renforcer l'immunité de la poire.
Combattre la mousse
Une poire recouverte de mousse et de lichen ralentit sa croissance et a une mauvaise fructification. Peu à peu, les branches de ces arbres se dessèchent et meurent. Les croissances qui en résultent sur les pousses représentent un environnement favorable dans lequel vivent des insectes nuisibles. Les procédures de lutte contre la mousse sur les arbres sont effectuées au début du printemps avant le gonflement des bourgeons, généralement en mars et à la fin de l'automne après la récolte (en novembre).
Avant le traitement d'automne, les feuilles tombées sont enlevées et brûlées sans faute.
L'un des principaux outils utilisés pour lutter contre les mousses et les lichens est une solution à 5% de sulfate de fer (50 g de substance pour 10 litres d'eau). Le fluide fini est traité avec des troncs et des branches squelettiques d'arbres. Après une semaine, les mousses et les lichens devraient eux-mêmes tomber. De plus, il est nécessaire de cultiver le sol sous les arbres.
Si après une telle procédure, il y a encore des zones sur les branches des arbres avec du lichen et de la mousse, elles sont enlevées mécaniquement. Pour ce faire, déposez un film ou un tissu en polyéthylène de la bonne taille sous une poire et, à l'aide d'une spatule en bois ou d'une brosse métallique, grattez les branches et la surface du tronc. Les morceaux de mousse tombés sont collectés et détruits. N'utilisez pas de grattoirs métalliques à ces fins, car ils peuvent endommager l'écorce.
Avec l'apparition périodique de mousse sur une poire, vous devez utiliser le médicament Scor: il est utilisé selon les instructions au début du printemps. Lorsque l'arbre est nettoyé, badigeonner les troncs avec du mortier de chaux. Pour ce faire, 1,5 à 2 kg de chaux éteinte sont dilués dans 10 litres d'eau. Pour le blanchiment à la chaux, vous pouvez également utiliser des composés prêts à l'emploi.
Vidéo: comment se débarrasser des lichens et de la mousse sur les arbres fruitiers
Pourriture des fruits
Les maladies courantes des poires et autres cultures de pépins comprennent la pourriture des fruits ou la moniliose, dans laquelle les fruits sont affectés non seulement sur l'arbre, mais également pendant le stockage. La maladie se présente comme suit:
- Tout d'abord, une petite tache brune apparaît sur les fruits, qui s'étale assez rapidement et recouvre l'ensemble du fruit. La pulpe devient brune, molle et se détériore.
- Après une semaine, la surface affectée est recouverte de gros coussinets jaune-blanc (2-3 mm) de sporulation du champignon.
- Des spores se forment sur les coussinets, qui se propagent dans tout l'arbre par le vent, les précipitations et les insectes.
La pourriture des fruits se développe activement par temps chaud (+ 24-28 ° C) et humide (75%), ainsi que dans les plantations épaissies.
Pour prévenir l'apparition et le développement de la maladie, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole et du soin des poires. Lorsque les premiers signes de moniliose sont détectés, les fruits endommagés doivent être retirés de l'arbre et détruits. Les poires pourries tombées des branches sont également sujettes à destruction.
Dans la lutte contre la maladie considérée, pulvériser les arbres un mois avant la récolte avec une solution d'iode (10 ml pour 10 litres d'eau) avec une répétition de la procédure après 3 jours est assez efficace. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser Fitosporin. Aux premiers signes d'apparition de pourriture, le zircon est traité. Si la maladie a été observée sur un arbre la saison dernière, il est préférable d'effectuer de telles pulvérisations au printemps.
Il est possible de lutter contre la pourriture des fruits par des méthodes chimiques:
- Au début de la floraison des bourgeons, ils ont recours à une pulvérisation d'une solution de liquide bordelais à raison de 400 g pour 10 litres d'eau, dans la phase d'extension des bourgeons, une solution à 1% est utilisée.
- La deuxième fois, après la floraison, ils sont également aspergés avec 1% de Bordeaux liquide ou d'autres fongicides.
- Le troisième traitement est effectué 2-3 semaines après la floraison. Lorsque vous utilisez du chloroxyde de cuivre et du liquide bordelais, vous devez d'abord vérifier si ces médicaments provoquent des brûlures sur les feuilles.
Vous pouvez recourir à des remèdes populaires:
- 40 g d'acide citrique et 25 g de sulfate de fer sont dilués dans 10 l d'eau. La solution résultante est pulvérisée.
- Un mélange de 10 litres d'eau, 6 kg d'humus et 150 g de sulfate de fer est préparé. Avec une houe sous les arbres, les rainures sont faites et irriguées avec une solution prête à l'emploi.
Vidéo: traitement des poires de la pourriture des fruits et de la gale
La gale
La gale est une maladie fongique dont la reproduction active se produit au printemps et en été, lorsque les fruits et les feuilles des arbres sont infectés. Les conditions favorables à la propagation des spores sont le temps humide et chaud (au-dessus de + 20 ° C). Le principal signe de l'apparition de la maladie est la formation de taches noires veloutées sur les feuilles. Si des mesures ne sont pas prises à temps, le champignon se répandra dans tout l'arbre (pousses, fleurs et tiges des ovaires). À mesure que les fruits mûrissent, leur peau est affectée par le champignon, ce qui entraîne l'apparition de taches sèches et sombres. La chair sous eux devient dure et grossière.
Vous pouvez traiter la gale sur la poire à l'aide de plusieurs médicaments. Tout d'abord, c'est une bouillie bordelaise. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser ce fongicide comme suit:
- avant la floraison, pulvériser avec une solution à 3% en cas de dommages graves à l'arbre;
- après la floraison, appliquer une solution à 1%.
Pendant la saison, pas plus de 4 traitements du bois sont effectués. Vous pouvez également combattre la maladie avec le médicament Horus, qui ne contient pas de cuivre. Pour protéger l'arbre de la tavelure, 2 traitements sont effectués: avant et après la floraison. La pulvérisation est effectuée à des intervalles de 10 jours. Après la procédure, l'effet persiste pendant un mois. Si une infection par un champignon s'est déjà produite, le traitement chimique est la seule méthode de protection contre la maladie. En plus des fonds énumérés, les médicaments suivants aideront à faire face à la gale: Topsin M, Merpan, Traidex.
Comment et comment transformer une poire contre les ravageurs
En plus des maladies, la poire est également exposée à des insectes nuisibles, qui doivent être contrôlés en temps opportun.
Dépliant
L'un des ravageurs de poire les plus dangereux, qui peut endommager presque tout le feuillage d'un arbre en peu de temps, est une notice. Le danger n'est plus représenté par un adulte (papillon), mais par une chenille d'insecte qui plie les feuilles en tubules et s'en nourrit. Avant de passer aux feuilles, le ravageur endommage les bourgeons et les bourgeons, en les tressant avec une toile.
Des mesures préventives de lutte contre les insectes sont menées au début du printemps, nettoyant les parties mortes du cortex et traitant les tiges avec une solution à 2% de Karbofos. La première pulvérisation chimique préventive est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. L'air doit se réchauffer à un minimum de + 10 ° C, ce qui aide les larves à s'échapper sous l'écorce. Pour la première, ainsi que deux pulvérisations ultérieures (avant et après la floraison), des médicaments tels que Decis et Kinmix sont utilisés. Avant la floraison, d'autres moyens peuvent être utilisés: Di-68, Atom, Rogor-S.
En plus des insecticides énumérés, pendant la période de croissance et de maturation, le traitement peut être effectué par Kemifos, Iskra, Karbofos, Zitkor. En automne, à la fin de la chute des feuilles, tout le feuillage sous l'arbre doit être récolté, le sol du cercle proche de la tige se détache et est traité avec du liquide de Bordeaux ou du sulfate de cuivre.
Medianitsa
Si des feuilles collantes ont été remarquées sur une poire, alors l'arbre est probablement frappé par un acouphène de poire - un petit insecte sauteur, qui est l'un des premiers à voler après la période hivernale. Le ravageur endommage progressivement les jeunes pousses, les feuilles, ainsi que les fruits et les tiges. Le chardon attaque et nuit aux poiriers jusqu'à la fin de l'automne. La présence du ravageur peut être jugée par les feuilles noires, ainsi que par la rosée de miel collante, qui couvre les fruits et les pousses. À la suite de ces dommages, le feuillage et les fruits tombent prématurément. De plus, les fruits deviennent plus petits, leur forme régulière est perdue, les pousses se dessèchent. L'immunité de l'arbre diminue, la croissance ralentit, la fructification s'arrête.
Si le ravageur est présent sur l'arbre en petites quantités, vous pouvez essayer de le détruire par des méthodes folkloriques. L'une d'entre elles est la fumigation du tabac. Pour la procédure, le temps doit être calme. Dans le jardin, vous devez empiler des tas de paille légèrement crue et y ajouter environ 2 kg de poussière de tabac, puis y mettre le feu. Pour ralentir le processus de combustion de la paille, des tas doivent être retournés de temps en temps. Sous l'influence de la fumée, les insectes vont empoisonner et tomber des arbres.
Avec une invasion de ravageurs, les insecticides ne peuvent pas être supprimés. La pulvérisation chimique doit être effectuée pendant le bourgeonnement et il est conseillé de terminer la procédure avant la floraison. Parmi les médicaments, vous pouvez utiliser de tels outils: Aktara, Inta-Vir, Commander, Kinmix. Après la floraison, il est nécessaire de répéter le traitement avec Spark ou Agravertin. La procédure doit être effectuée le soir par temps calme.
Les jardiniers ont remarqué qu'une plus grande efficacité dans la lutte contre les acouphènes se manifeste après la pluie, qui lave une partie des sécrétions d'insectes.
Il est également recommandé de pulvériser les arbres avant de quitter le ravageur pour l'hivernage (début août) avec l'une des préparations énumérées. Lors de l'utilisation d'insecticides, les proportions spécifiées dans les instructions doivent être strictement respectées.
Pucerons
L'apparition de pucerons sur la poire peut entraîner non seulement une perte de récolte, mais aussi la mort de l'arbre. Le signe principal de la présence du ravageur se manifeste sous la forme d'une torsion et d'un séchage ultérieur des feuilles. Le puceron est un petit insecte qui atteint une taille de 0,5 à 2 mm. Son corps est doux, ovoïde avec de longues jambes. En plus de tordre les feuilles, les principaux signes de l'apparition des pucerons comprennent:
- les feuilles, les branches et aussi la terre autour d'un arbre sont recouvertes d'un liquide sucré (tampon);
- sur les jeunes pousses et les bourgeons, un revêtement brun foncé apparaît, qui est un champignon fuligineux;
- les fleurs et les ovaires tombent;
- aux endroits où le puceron a mordu le fruit, une teinte lilas de la peau apparaît.
Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les pucerons et l'une d'entre elles est l'alimentation adéquate des arbres. Les nutriments contribuent tout au long de la saison:
- au printemps - l'azote, après la fonte des neiges, ainsi que les matières organiques après la floraison;
- en été - engrais azotés, micro-éléments qui contribuent à une résistance accrue à divers ravageurs et maladies;
- à l'automne - matière organique, potassium, phosphore, cendres.
Les arbres fruitiers doivent être nourris en temps opportun et en quantité suffisante, car les plantes affaiblies attirent les pucerons par manque de nutriments ainsi que par surabondance.
Avec un insecte, vous pouvez vous battre avec des moyens folkloriques ou chimiques. Parmi les méthodes folkloriques de lutte, vous pouvez utiliser une décoction de pissenlits. Pour le préparer, prenez 0,5 kg de tiges fleuries et insistez 1 jour dans 1 litre d'eau. Ensuite, le liquide est bouilli pendant 15 minutes, deux têtes d'ail écrasées sont ajoutées et le mélange entier est bouilli pendant encore 5 minutes. Ensuite, le bouillon est filtré et versé dans 10 litres d'eau, en ajoutant 30 g de savon vert. Avec cette solution, le feuillage est pulvérisé une fois par semaine le soir. Vous pouvez également utiliser de la poussière de tabac ou des cendres de bois, qui pollinisent les feuilles par l'arrière.
Vidéo: lutte contre les pucerons sur les arbres fruitiers
Pour lutter contre les pucerons aujourd'hui, de nombreuses préparations chimiques sont proposées qui entrent en contact, intestinales et à effets systémiques. Des insecticides de contact, Karfobos peut être distingué. Pour préparer la solution, 75 g de la substance sont dilués dans 10 l d'eau, puis pulvérisés. La consommation par arbre est de 2 à 5 litres, selon la taille de la couronne. Les médicaments plus puissants incluent Actelik et Bankol. Une solution de travail du premier agent est préparée en diluant 2 ml de la substance dans 2 l d'eau. Sur un arbre, passez de 2 à 5 litres de liquide. Le deuxième médicament est dilué à raison de 5-7 g pour 10 litres d'eau. Lors de la pulvérisation, dépenser environ 10 litres de solution pour 100 m² de surface.
Parmi les insecticides systémiques pour lutter contre les pucerons, Aktaru et Biotlin peuvent être utilisés conformément aux instructions. Cependant, il faut garder à l'esprit que ces médicaments pénètrent dans les plantes, ainsi que dans les fruits, et en sont excrétés pendant longtemps. De plus, ils sont considérés comme les plus dangereux pour le corps humain.
Tique de la galle
Ce ravageur est très petit et atteint seulement 0,18 mm de longueur. La couleur de l'insecte est blanche; à l'automne, elle devient rose ou brun foncé. L'apparition d'une tique sur une poire est indiquée par de petits renflements brun-jaune, puis noirs, qui ressemblent parfois à des tumeurs. Après l'apparition du ravageur sur la feuille, il commence à en aspirer le jus. Dans de telles feuilles, le processus de photosynthèse est perturbé, l'arbre s'affaiblit. Avec un grand nombre de tiques, les fruits poussent en petites tailles.
Pour lutter contre le ravageur, tout d'abord, il est nécessaire d'observer les pratiques agricoles. L'un d'eux est le travail du sol en automne, à la suite duquel le nombre de tiques et de leurs larves est réduit. Un rôle important est joué par l'habillage supérieur avec l'utilisation de substances minérales, ce qui rend la nutrition des insectes difficile. De plus, pour combattre, il est recommandé de nettoyer les souches et les branches squelettiques des arbres de l'ancienne écorce, de retirer la zone du feuillage de l'année dernière et de tailler régulièrement la couronne. L'absence de mauvaises herbes dans le jardin réduit également le nombre de ravageurs.
La lutte contre les tiques peut être effectuée avec les produits chimiques suivants: Decis, Fufanon, Inta-Vir, Nitrafen. La pulvérisation de ces agents est effectuée à un intervalle de 2 semaines. Vous pouvez également vous référer aux méthodes folkloriques:
- L'infusion de pissenlit résiste bien aux insectes. Pour le préparer, 1 kg de feuilles est versé avec 3 litres d'eau et insisté pendant trois jours. Ensuite, l'infusion est filtrée et un peu de savon liquide est ajouté et la pulvérisation est effectuée.
- Infusion de soucis. Pour préparer une solution de 100 g de fleurs, versez 1 litre d'eau et faites bouillir. Le bouillon résultant est insisté pendant 5 jours, et avant le traitement, il est dilué avec de l'eau 1: 1.
- Infusion de pommes de terre. Pour ce faire, prenez 1 kg de hauts verts, hachez-le et versez 10 litres d'eau tiède. Insister 4 heures, puis filtrer et ajouter 1 cuillère à soupe. l savon liquide. La perfusion doit être consommée dans la journée.
La pulvérisation de la poire doit être effectuée le matin ou le soir. Il est possible d'effectuer le traitement par temps nuageux, mais pas avant les précipitations.
Papillon
Le carpocapse mange les fruits d'une poire et les chenilles s'y développent également. Lorsque la pulpe et les graines sont endommagées, le métabolisme est perturbé, la pourriture des fruits apparaît, à la suite de laquelle elles tombent. Les papillons adultes sont des papillons qui vivent environ deux semaines. Le vol actif commence en juin dans la soirée, les œufs sont déposés sur la peau du fœtus. Après l'apparition des larves, elles rongent la peau pour atteindre les graines. En dehors des chenilles, allez fin juillet-début août.
La lutte contre un ravageur, tout d'abord, se résume au respect de la technologie agricole, qui est similaire aux mesures de lutte contre l'acarien. Quant au traitement des poires, il est possible de pulvériser l'arbre et le sol avec une solution d'urée, pour laquelle 700 g de substance sont dissous dans 10 l d'eau. Cette procédure est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève, car des brûlures ultérieures sont des reins possibles. Le traitement avec une solution d'urée permet la destruction des parasites qui hivernent sous et sur les arbres.
L'utilisation d'insecticides sera efficace au début de la ponte. Parmi les médicaments, vous pouvez utiliser Bi-58, Ditox, Binom, qui sont pulvérisés avant et après la floraison. Le traitement des poires avant la floraison peut être effectué avec Agravertin. Répétez la procédure avec la même préparation immédiatement après la floraison. Après 19 jours, vaporisez avec Kinmix et un mois après la floraison avec Spark.
Vidéo: transformation des poires au printemps contre les ravageurs
Schéma de traitement des poires pour les ravageurs
Les mesures de lutte contre la poire devraient être mises en œuvre en temps opportun et avec les préparatifs appropriés. Étant donné que les principaux travaux de prévention concernent la période du printemps, il convient de considérer le calendrier de sa mise en œuvre, les ravageurs et les moyens de contrôle.
Tableau: calendrier et préparations pour le traitement des poiriers contre les ravageurs
Temps de traitement | Pest | Moyens de lutte |
Au début du printemps avant le bourgeonnement | Pucerons | DNOC 40%, Nitrafen (pâte 40%), Ditox, Bi-58 |
Après la floraison des feuilles | Fozalon, Metaphos | |
Pendant l'enflure des reins | Tique de la galle | Nitrafen |
Après l'apparition des fleurs | Karbofos | |
Avant de bourgeonner | Dépliant | Nitrafen |
Au début du bourgeonnement | Chlorophos, Fozalon | |
Avec l'apparition massive de chenilles | Poire multiflorum | Karbofos, Fufanon, Kemifos |
Après la floraison | Outil poire | Decis, Karbofos, Fufanon, Inta Vir |
3-4 semaines après la floraison | Papillon | Decis, Karbofos, Fufanon, Inta Vir |
Préparations pour la pulvérisation des poires contre les maladies au printemps
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de médicaments pouvant être utilisés pour la pulvérisation d'arbres fruitiers afin de lutter contre certaines maladies. Le tableau ci-dessous présente les outils les plus courants, leur objectif et leur application.
Tableau: préparations de poire de printemps
Le titre | Quelles maladies | Comment cuisiner | Quand postuler |
Mélange de Bordeaux 1% | Gale, taches, moniliose (pourriture des fruits), rouille | 100 g pour 5 l d'eau | Pulvérisé avant et après la floraison, puis avec une fréquence de 10-15 jours. 6 traitements nécessaires |
Mélange de Bordeaux 3% | Gale, taches, moniliose | 100 g pour 1,7 l d'eau | Pulvérisé avant la floraison et pendant le bourgeonnement. Effectuer 1 traitement |
Vitriol bleu | Gale, marbrures diverses, moniliose, phylosticose, dessiccation | 50 g pour 5 litres d'eau. La consommation pour un jeune arbre (jusqu'à 6 ans) est de 2 litres, pour un adulte - jusqu'à 10 litres. | Avant de bourgeonner |
Soufre colloïdal | Gale, oïdium | 40 g pour 5 l d'eau | Passez le traitement lorsque des maladies surviennent avec une fréquence de 1-2 semaines. 5 traitements nécessaires |
Urée | Gale, taches, brûlure moniliale | 700 g pour 10 litres d'eau | Avant de bourgeonner |
Gentamicine | Brûlure bactérienne | 1-2 comprimés / ampoules dans 5 l d'eau. Ce volume est suffisant pour 8-10 jeunes arbres | Mai - juin |
Sulfate de fer | Lichens, maladies fongiques | 500 g pour 10 l d'eau | Pulvérisé avant le bourgeonnement |
Bientôt | Gale, rouille | 2 ml pour 10 l d'eau | Avant l'apparition des feuilles, avant et après la floraison |
En cultivant une poire sur un terrain personnel, vous devez savoir à quoi ressemblent ces maladies et autres ravageurs de cette culture. Ce n'est que dans ce cas que des mesures appropriées peuvent être prises en temps opportun pour sauver les cultures et les arbres futurs des dommages.