Comment planter et cultiver un palmier dattier à partir d'une pierre à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le palmier dattier est une plante d'intérieur répandue, qui est très facile à cultiver de vos propres mains à partir de graines. Et dans les régions subtropicales de la côte de la mer Noire, les dattes peuvent pousser dans le jardin.

Que sont les palmiers dattiers et comment se multiplient-ils

Dans la nature, plusieurs variétés de palmiers dattiers sont connues, dont deux espèces sont les plus intéressantes pour la culture en intérieur - les dattes des Canaries et les dattes de palmier.

Absolument tous les palmiers dattiers appartiennent à des plantes dioïques, dans lesquelles des fleurs mâles et femelles se forment sur différents arbres.

En intérieur, les dattes ne portent pas de fruits et sont cultivées uniquement par curiosité ou à des fins décoratives.

Véritable palmier dattier (palm date)

La datte au doigt est le même palmier qui donne de savoureuses dattes sucrées vendues toute l'année dans les magasins. Chaque date contient un os allongé avec des pointes pointues. Les graines des fruits séchés en magasin conservent leur germination et conviennent au semis.

Doigts de palmier dattier - célèbres dattes sucrées et savoureuses

La datte aux doigts pousse dans les déserts tropicaux chauds d'Afrique et d'Arabie. À la base des vieux arbres, de nombreuses pousses racinaires se forment souvent, grâce auxquelles les plantes se renouvellent.

Les vrais palmiers dattiers poussent dans les déserts tropicaux

Palmier dattier des Canaries

Les dattes des Canaries à l'état sauvage ne poussent qu'aux îles Canaries. Il est souvent cultivé comme plante ornementale dans les régions subtropicales du monde entier, y compris en Russie sur la côte de la mer Noire. Ce palmier de la progéniture racinaire ne se forme pas et se propage uniquement par graines.

Le palmier dattier des Canaries est cultivé comme plante ornementale dans de nombreux pays.

Les fruits ne sont pas consommés en raison de leur petite taille et de leur pulpe fibreuse. Les graines de la datte des Canaries ont une forme ovale avec des pointes arrondies. Vous pouvez récolter des fruits mûrs de décembre à janvier dans les villes de la côte de la mer Noire, où ces palmiers poussent en abondance.

Les fruits de la date des Canaries sont facilement identifiables par des os plus arrondis qu'une date réelle

À mon avis, pour la culture à domicile, la date des Canaries est plus intéressante: ses plantes ont des feuilles plus élégantes et une couronne plus duveteuse, elles ont l'air beaucoup plus attrayantes que les dattes de palmier en pot à un âge similaire.

Les plantes de dattes des Canaries sont très attrayantes

Les conditions ambiantes ne sont généralement pas particulièrement confortables pour un vrai palmier dattier, habitué à un climat chaud et désertique.

La datte aux doigts est moins décorative, mais ses graines sont plus faciles à trouver.

Comment planter des graines de dattes à la maison

Pour la plantation, les graines de dattes fraîches séchées ou cueillies indépendamment d'un arbre conviennent. La technologie d'atterrissage est très simple:

  1. Retirez les graines du fruit et rincez abondamment à l'eau. Pour les frais, un simple rinçage suffit, les graines de dattes sèches peuvent être trempées pendant deux jours dans de l'eau bouillie à température ambiante.

    Les graines de dattes sont extraites des fruits avant le semis.

  2. Placez chaque os dans une petite tasse séparée avec un sol humide. Vous pouvez les coller verticalement (peu importe qui finit - émoussé ou tranchant) ou allonger horizontalement avec l'écart vers le bas. Au-dessus des graines plantées, il devrait y avoir une couche d'un centimètre de terre constamment humide.

    Les os de datte sont collés verticalement dans le sol ou posés horizontalement avec la fente vers le bas

  3. Gardez les pots avec des cultures dans un endroit chaud avec une température de + 25 ... + 35 ° C. Avant l'émergence des semis prendra de un à trois mois.
  4. Les semis de dattes doivent être conservés sur le rebord de la fenêtre le plus léger avec une température de + 20 ... + 30 ° C.

    Les plants de palmier dattier ressemblent au premier abord à de larges brins d'herbe, pas à un palmier adulte

Les pousses d'un palmier dattier ne sont pas du tout comme des feuilles de palmier adultes, mais ressemblent à de l'herbe large avec un pli. Avant l'apparition de vraies feuilles de cirrus chez les jeunes plants, au moins un an passera. Si les feuilles des palmiers de deux ans restent intactes, c'est le signe d'un éclairage insuffisant.

Il est parfois conseillé de faire germer les graines avant de les planter dans de la sciure humide ou de l'hydrogel sur une batterie chauffante, mais cette méthode présente au moins deux inconvénients majeurs:

  • il est très difficile de garder une trace afin que la sciure de la batterie ne sèche jamais en un mois;
  • les germes sont assez fragiles et il y a un risque de les casser lors de la plantation - il est beaucoup plus facile et plus pratique de planter des graines non cultivées dans le sol.

Cultiver un palmier dattier à partir d'une pierre - vidéo

Transplantation et entretien des dates de rendez-vous

Les palmiers dattiers sont très sensibles aux dommages aux racines et n'aiment pas les greffes. Jusqu'à l'âge de cinq ans, ils sont transplantés une fois par an au printemps dans un pot légèrement plus grand, tandis que plus d'adultes - une fois tous les trois à quatre ans. Les pots ont besoin d'être grands, stables et lourds, avec des trous de drainage et une couche de galets au fond. Lors de la transplantation, il est important de garder le coma en terre avec des racines intactes. Le mélange de sol est préparé à partir de mélanges en quantités égales:

  • terre de feuille
  • terrain en gazon
  • sable de rivière grossier.

Le sol dans les profondeurs du pot doit toujours rester un peu humide, lorsque le coma en terre est sec, le palmier meurt. Dans les plantes adultes, dans de grands bacs, il est conseillé de laisser sécher la couche supérieure de la terre de deux à trois centimètres entre les irrigations, afin que la moisissure n'apparaisse pas.

En été, les palmiers dattiers sont bons à garder à l'extérieur.

La température optimale pour les palmiers dattiers hivernants est d'environ + 15 ° C, en été, il est conseillé de les exposer à l'air frais, d'abord à l'ombre partielle, puis dans un endroit plus lumineux, en s'habituant progressivement à la lumière directe du soleil. Les dattes à l'air sec sont bien tolérées, mais les feuilles doivent être essuyées chaque semaine avec un chiffon de poussière.

Dates d'atterrissage en pleine terre

Dans les régions subtropicales de la côte de la mer Noire, le palmier dattier des Canaries pousse avec succès et porte ses fruits en pleine terre.

Sur la côte de la mer Noire, les dattes des Canaries poussent bien en pleine terre

Les résidents de la zone subtropicale du territoire de Krasnodar et de la côte sud de la Crimée peuvent planter un jeune palmier issu de graines dans le jardin, en prenant soin de la protection hivernale pendant les dix premières années après la plantation. Il doit être planté dans un endroit ensoleillé avec un sol calcaire bien drainé. Il est préférable de planter de jeunes plants en pot âgés de 3 à 4 ans. Lors de la plantation, il est important de ne pas endommager les racines cassantes et de maintenir la position précédente du collet par rapport au niveau du sol. Les jeunes palmiers doivent être arrosés en période de sécheresse afin que le sol des racines ne se dessèche pas. Les spécimens adultes font sans arrosage.

La date des Canaries fleurit à l'automne à partir de l'âge de cinq ans, et s'il y a des plantes femelles et mâles à proximité, elle portera ses fruits. Les fruits mûrissent en décembre de l'année prochaine après la floraison, ils sont théoriquement comestibles, mais fibreux et insipides.

Les fruits des dattes canariennes ne sont pas utilisés pour la nourriture en raison de leur petite taille et de leur pulpe fibreuse

Les copies adultes du palmier dattier des Canaries supportent de courtes gelées jusqu'à -8 ... -9 ° C. Les jeunes plantes ont besoin d'une protection contre les agrofibres ou les nattes pour l'hiver. L'endroit le plus vulnérable dans la paume de la paume est le bourgeon de croissance apical à la base des feuilles; lorsqu'il est endommagé, la plante meurt. Si seules les feuilles elles-mêmes sont endommagées, ce n'est pas fatal, elles peuvent être coupées, puis de nouvelles pousseront à leur place.

La date palmée dans les régions subtropicales de la mer Noire ne survit pas en raison d'un excès d'humidité.

Les avis

Je viens aussi de me fourrer dans le sol. Ils sont montés assez rapidement: après 2-3 semaines. Maintenant, elle a probablement 3 ans. Et encore 3 feuilles qui sortent. Mais je suis patient, alors j'attendrai le magnifique palmier.

Inna//www.flowersweb.info/forum/forum48/topic9709/messages/?PAGEN_1=2

Mon palmier dattier a 1,5 ans et déjà trois feuilles de cirrus. Tout est question d'éclairage. Ce palmier aime beaucoup la lumière du soleil.

Sergey//forum.homecitrus.ru/topic/11311-finikovaia-palma/

Il est préférable de rester dans un pot et d'oublier, mais de ne pas laisser sécher la terre. J'ai commencé des pots "spéciaux" en y collant des graines avec un espace de quelques cm. Pour le plaisir de l'expérience, certains sciés, d'autres trempés, d'autres comme ça. Je n'ai pas remarqué la différence de germination. Environ la moitié des plants plantés ont germé.

Le café//www.flowersweb.info/forum/forum48/topic9709/messages/?PAGEN_1=2

Le sol doit être humide. Les dates de séchage du sol ne toléreront pas. S'il sèche, alors pour toujours.

Donna rosa//forum.homecitrus.ru/topic/11311-finikovaia-palma/page-5

Cultiver un palmier dattier à partir d'une graine est assez facile, mais il faut beaucoup de temps pour attendre le résultat. Il est clair qu'elle ne donnera jamais une récolte de fruits sur le rebord de la fenêtre, mais il y aura une intéressante plante exotique cultivée dans sa propre chambre dans la pièce.

Pin
Send
Share
Send