Nous plantons correctement le chokeberry chokeberry

Pin
Send
Share
Send

Aronia chokeberry en Russie est souvent appelé chokeberry, mais ces cultures ne sont pas des parents proches, elles ne sont unies qu'en appartenant à une seule famille - les roses. Il est cultivé partout comme plante ornementale, fruitière et médicinale. Ce n'est pas en vain que le nom de la brousse est traduit du grec par "aide", "bénéfice".

Aronia chokeberry - beauté et bien

Aronia chokeberry - un arbuste qui atteint jusqu'à 3 m de hauteur. Il est rustique, très ramifié, a un système racinaire superficiel. Les jeunes plants sont assez compacts, mais avec le temps, la couronne peut atteindre 2 mètres ou plus de diamètre. Aronia fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été avec des fleurs parfumées blanches ou rosées qui attirent un grand nombre d'insectes. Les fruits sont violet-noir avec une floraison bleuâtre, mûrissent à la fin de l'été. En septembre, les feuilles de chokeberry deviennent rouge-violet. Dans leur contexte, les grappes de baies noires sont magnifiques, il est recommandé de les récolter après le premier gel.

Galerie de photos: l'aronia chokeberry est belle en toutes saisons

La confirmation que les fruits du chokeberry chokeberry sont précieux et utiles pour le corps est leur inclusion dans la liste des substances médicinales par le ministère de la Santé.

Les baies d'Aronia contiennent beaucoup d'iode, ainsi que de la rutine, ce qui augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins et ralentit le processus de vieillissement. Ils sont utiles pour l'hypertension artérielle, accélèrent le traitement des maladies nerveuses et cardiovasculaires.

L'utilité et la beauté du chokeberry chokeberry sont indéniables et témoignent en faveur de sa culture en parcelles de jardin.

Atterrissage

Si vous décidez de faire pousser cette belle plante saine sur votre site, vous devez savoir quand, comment et où il est préférable de le faire.

Quand planter de l'aronia

Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quand il vaut mieux planter une myrtille: en automne ou au printemps, et cela ne peut pas l'être. Tout dépend des conditions météorologiques, de la qualité du sol, de la disponibilité de temps libre chez le jardinier et d'autres facteurs. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix d'un atterrissage.

Débarquement d'automne

L'automne est le moment idéal pour planter une myrtille. Les dates de plantation optimales sont de fin septembre à début novembre. Ils peuvent être appelés flottants, car il faut tenir compte des particularités de la zone climatique et des conditions météorologiques. Le principal point de référence pour commencer la plantation est l'entrée de la plante dans un état de dormance biologique, qui se produit après la chute des feuilles du buisson. Avantages de la plantation de cultures d'automne:

  • bénéficier. En automne, les semis de la récolte sont plus abordables en termes de prix et de variété de variétés;
  • facilité d'ajustement. La plantation d'automne ne pose pas beaucoup de problèmes. Après la plantation, la plante est arrosée, puis la nature prend le relais;
  • le confort. La plante elle-même sera au repos, mais avant le début du gel, elle aura le temps de développer de fines racines absorbantes. Les conditions d'humidité et de température d'automne sont confortables pour ce processus. De plus, pendant l'hiver, le sol autour des semis est compacté, de sorte que les semis d'automne commencent à pousser beaucoup plus rapidement que ceux du printemps;
  • gain de temps. En automne, les jardiniers ont beaucoup moins de mal qu'au printemps.

Inconvénients de la plantation d'automne:

  • les semis d'aronia peuvent être endommagés par de fortes gelées hivernales, en particulier dans les régions du nord;
  • en plus du gel, l'hiver menace les semis avec d'autres problèmes: givrage, vents forts, chutes de neige. Ils peuvent casser une jeune plante;
  • à la fin de l'automne et au début de l'hiver, les rongeurs sont activés, ce qui peut endommager les racines des semis.

    Les rongeurs peuvent endommager les semis étouffés plantés en automne

Plantation de printemps

La plante tolère bien les semis de printemps. L'essentiel est de le conduire dans le respect de toutes les caractéristiques de la procédure et suffisamment tôt - jusqu'à fin avril. La plantation de printemps a ses points positifs et négatifs. Les avantages de planter un aronia au printemps sont les suivants:

  • au printemps, lors de la planification des plantations pour l'année en cours, vous pouvez pré-préparer les puits de plantation, car le site est pratiquement exempt d'autres plantes, vous n'avez pas besoin d'attendre la récolte et la libération du lieu prévu;
  • bien que la plante commence à pousser plus tard, elle a toute une saison à venir pour la végétation, ce qui signifie que l'été prochain, vous pourrez obtenir une récolte. Si vous retardez la plantation jusqu'à l'automne, la fructification de la récolte se déplacera pour toute la saison.

Inconvénients de la plantation printanière de plants d'aronia chokeberry:

  • une attention et des soins accrus. Un semis de printemps doit être arrosé régulièrement, surtout si le printemps est venteux et aride;
  • manque de bon matériel de plantation;
  • au printemps, il y a beaucoup plus de travail dans le jardin et dans le jardin qu'en septembre-octobre: ​​préparation du sol, culture des plants et entretien, semis de légumes et autres activités importantes.

Où planter le chokeberry chokeberry

Le Chokeberry est une plante vivace, il peut parfaitement pousser et porter des fruits en un seul endroit jusqu'à 30 ans, donc le choix d'un site de plantation doit être abordé avec toute responsabilité.

Les herbes vivaces et les sidérates sont les meilleurs prédécesseurs du chokeberry chokeberry.

Aronia est peu exigeant pour le sol. La plante est de préférence plantée sur des sols limoneux humides à acidité neutre. Mais en même temps, il poussera normalement sur des sols très acides, prétraités à la farine de dolomite ou à la chaux, ainsi que sur le grès. L'Aronia ne souffre pas de la proximité des eaux souterraines, car elle possède un système racinaire de surface situé à au moins un demi-mètre de la surface. Chokeberry ne pousse que mal sur des sols très salins. Cependant, dans les zones où l'humidité est insuffisante, les aronia peuvent être petits et secs.

Chokeberry chokeberry est peu exigeant pour le sol et pousse mal uniquement sur un sol salin

Pour une excellente floraison et une abondance de fruits, la culture a besoin d'un bon éclairage. Avec un ombrage sévère, y compris interne, le buisson s'étirera excessivement vers le haut. Aronia se marie bien avec le jardin et les cultures de jardin.

Il n'est pas recommandé de planter un chokeberry à côté de la cerise, car ces plantes ont des ravageurs communs: la tenthrède muqueuse et les pucerons.

Chokeberry est souvent utilisé pour organiser les haies, ainsi que pour les plantations de groupe. Le chokeberry greffé peut être formé en forme de boule et servira de décoration originale du site si du sorbier ou de l'aubépine ordinaire est utilisé comme tige.

La haie de chokeberry a une belle apparence, une couronne dense, une faible croissance et une facilité d'élagage et d'entretien

Règles d'atterrissage

La méthodologie pour la plantation d'automne et de printemps de la culture est identique. Lors de la plantation d'une myrtille, il est important d'avoir des plants sains. En les choisissant, il faut tout d'abord prendre en compte l'état du système racinaire.

La sécheresse, les racines altérées indiquent que la plante ne s'enracinera pas bien, tombera malade pendant longtemps.

S'il y a un besoin de transport de plants, alors ils doivent être soigneusement couverts, en les protégeant du séchage et du gel. Immédiatement avant la plantation, il est recommandé d'inspecter les semis, d'enlever les racines et les pousses séchées et endommagées, puis de plonger le système racinaire dans une purée d'argile, d'eau et de fumier.

L'atterrissage est mieux effectué le soir par temps nuageux. Les puits pour l'atterrissage doivent avoir un diamètre et une profondeur d'environ un demi-mètre. Si vous plantez plusieurs plantes, vous devez vous assurer que la zone de nutrition de chacune est d'environ 2x3 mètres. Les éléments suivants sont inclus dans le mélange de sol pour remplir le semis:

  • terre végétale et humus (1: 2);
  • superphosphate (150 g);
  • cendre de bois (300 g).

Le processus de plantation de l'aronia comprend les étapes suivantes:

  1. Le mélange préparé est rempli dans la troisième partie de la fosse d'atterrissage.
  2. Ajoutez des terres fertiles en remplissant la fosse à la moitié du volume.
  3. Arrosé avec au moins 10 litres d'eau.

    Avant de planter un semis, arrosez le sol dans la fosse de plantation

  4. Le semis est placé au centre de la fosse de plantation, en s'assurant que le collet racinaire n'est pas enterré à plus de 2 cm.
  5. Les racines sont soigneusement redressées.
  6. Ils remplissent le trou avec le mélange de sol restant et un sol fertile.
  7. Tasser fermement.

    Lors de la plantation d'un arbuste, le collet racinaire est enfoui dans le sol par un maximum de 1,5-2 cm et le sol est densément tassé

  8. Versé un seau d'eau.
  9. Pailler la terre autour du semis. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la paille, de la tourbe, de la sciure.

Si les semis avaient un système racinaire bien développé, la partie aérienne de la plante après la plantation ne peut pas être taillée. Sinon, il est recommandé de couper les pousses, de les raccourcir à 15-20 cm et de s'assurer qu'il reste quelques reins en bonne santé.

Vidéo: instruction de plantation d'aronia chokeberry

Transplantation

Parfois, sur le site, il est nécessaire de transplanter un arbuste adulte de chokeberry dans un nouvel endroit. Il est préférable de le faire au début du printemps, jusqu'à ce que le flux de sève actif ait commencé. Si vous pouvez le faire sans diviser la brousse, il est alors préférable de transplanter avec un morceau de terre.

  1. Autour du buisson, ils creusent une tranchée de 25 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur.
  2. Avec un pied de biche ou des pelles, ils soulèvent les racines avec une motte de terre, ils sont tendus de leurs places.

    Lors de la transplantation d'une plante adulte, ils la déterrent et la traînent avec précaution avec un morceau de terre vers un nouvel endroit

  3. Ils traînent le buisson avec la terre sur une toile de jute, une feuille de métal ou une cellophane dense et le transportent vers un nouvel endroit. Dans ce cas, il est préférable de maintenir l'orientation de la douille vers le cardinal.
  4. Un buisson est installé dans la fosse d'atterrissage préparée, arrosé et enterré dans un sol fertile.

Si vous le souhaitez, une plante adulte peut être divisée en plusieurs parties. Dans ce cas, vous devez nettoyer légèrement le système racinaire du sol, puis diviser le buisson avec une hache ou un autre outil tranchant. Chaque division doit avoir de jeunes racines saines et plusieurs pousses fortes. Des lieux de tranches saupoudrés de charbon de bois. Ensuite, chaque partie est plantée à l'endroit prévu.

Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, un buisson d'aronia est déterré, toutes les vieilles branches en sont retirées, le système racinaire est nettoyé du sol et, si nécessaire, divisé en parties

Après le repiquage, la brousse doit être inspectée, coupée de vieilles branches sèches, ayant raté les endroits de coupes au charbon de bois. Cette procédure permet de rajeunir l'aronia et de réduire la charge sur le système racinaire racinaire.

Les jardiniers expérimentés notent que la transplantation de chokeberry transfère sans douleur et déjà dans la prochaine saison donne une bonne récolte.

Avis de jardiniers sur la plantation

Au printemps, après mes demandes, la voisine a brutalement essayé de couper un morceau de chokeberry, mais après des tentatives infructueuses, elle a abandonné et m'a permis de le faire. Elle avait un chokeberry d'environ 30 ans, j'ai déterré un buisson avec pratiquement pas de racines, j'ai planté deux branches cassées avec des racines normales dans ma haie, je n'ai même pas remarqué les transplantations, et j'ai collé un morceau du vieux buisson dans la rue près de la clôture, il s'est desséché jusqu'à la mort, il m'a semblé, eh bien Je n'y ai pas arrosé, j'ai attaché l'hélénium pour qu'il ne se désagrège pas, j'ai décidé d'attendre le printemps avec la décision finale, et maintenant que l'aronia noir séché a libéré de nouvelles feuilles. À mon avis, l'aronia noir - de la série "Vous ne pouvez pas étrangler cette chanson, ne tuez pas".

Elly

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=13670

Chokeberry est très sans prétention. Lors de la construction d'une maison d'été, je l'ai plantée le long de la route près du site. Presque écrasé. Poncer en deux avec des gravats. J'ai creusé un sillon très peu profond, l'ai saupoudré de daim et la myrtille entière a grandi. Après 5-6 ans (l'année dernière), une conduite d'eau d'incendie a été posée le long de la route et mon chokeberry noir a été coupé à la racine. Au printemps de cette année, elle a de nouveau germé encore plus épais qu'auparavant.

lagad

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=13670

Un aronia de chokeberry correctement planté s'intégrera harmonieusement dans votre parcelle de jardin, et sa beauté exquise sera complétée par les qualités utiles des baies de cette plante sans prétention.

Pin
Send
Share
Send