Les groseilles se trouvent dans presque toutes les zones suburbaines. Cette culture de baies est peut-être la plus courante. Mais tous les jardiniers ne peuvent pas se vanter d'une bonne récolte. Cet arbuste, bien que sans prétention, ne porte ses fruits en abondance qu'avec les soins appropriés. La transplantation est incluse dans la liste des procédures nécessaires.
Quand il est recommandé de transplanter des groseilles
La délocalisation d'une usine peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Un buisson de cassis adulte est transplanté dans les cas suivants:
un buisson envahi par la végétation interfère avec les plantes voisines ou les arbres en croissance à proximité obscurcissent la groseille;
le buisson pousse depuis longtemps dans cet endroit, le sol est clairement appauvri et des substances toxiques se sont accumulées dans la terre du fait de l'activité vitale de cette culture;
il était nécessaire de mettre à jour et de rajeunir l'arbuste, par exemple, si le buisson est très vieux et qu'un système racinaire révisé est nécessaire pour éliminer les parties mortes et malades, une partie saine et jeune est laissée pour une culture ultérieure;
vous devez transplanter les pousses formées dans la brousse;
le réaménagement du territoire est effectué et un autre endroit est prévu pour le cassis ou il est nécessaire de transporter l'usine vers un autre site;
il y a eu une montée des eaux souterraines et le sol est devenu trop humide, ce qui nuit aux groseilles.
La transplantation d'un arbuste à fruits adulte n'est réalisée qu'en cas d'urgence, car cette procédure est un stress important pour la plante.
Les groseilles ont du mal à se déplacer et sont généralement malades pendant longtemps. Les cas de décès sont fréquents. Par conséquent, nous devons essayer de prendre en compte les caractéristiques des espèces botaniques et le cycle végétatif annuel de la plante.
Les groseilles sont transplantées immédiatement après la fonte des neiges au début du printemps ou après la chute des feuilles à la fin de l'automne. La condition principale est l'état de sommeil de la brousse, lorsque la plante n'a pas encore commencé à pousser et même les bourgeons ne sont pas encore apparus, ou à la fin de la saison de croissance, lorsque l'arbuste a déjà laissé tomber toutes les feuilles et se prépare pour l'hiver.
Le temps de transplantation est déterminé par les caractéristiques climatiques des régions.
La transplantation d'été est également autorisée, mais en dernier recours.
Caractéristiques de la transplantation à différentes saisons
Il est préférable de transplanter un arbuste à baies à l'automne, mais vous pouvez effectuer cette procédure à d'autres moments de l'année.
Greffe de cassis de printemps
La transplantation printanière commence au début du printemps, après décongélation de la terre et établissement d'une température constante d'environ 0-1 ° C. Il est très important que les reins ne soient même pas encore gonflés. La période pendant laquelle vous pouvez toucher la plante s'avère très courte, mais le buisson aura alors l'occasion de bien s'enraciner. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de reporter la greffe jusqu'à l'automne ou l'année prochaine.
Il est hautement indésirable de transplanter des groseilles en fleurs. Elle sera malade et perdra toutes les fleurs.
Il est recommandé de transplanter au printemps les jeunes buissons qui se sont formés à partir de couches. Les boutures racinées qui ont été stockées en hiver dans un sous-sol ou une serre s'enracinent très bien.
Il est nécessaire de creuser un buisson avec une bosse, en essayant de secouer le moins de terre possible afin de minimiser le risque de dommages au système racinaire. Après la plantation, la plante doit être très abondamment arrosée avec de l'eau réchauffée au soleil ou à température ambiante. Cela fournit les meilleures conditions pour que la brousse prenne racine. On peut s'attendre à une récolte au plus tôt l'année prochaine, car la plante mettra toute sa force à l'enracinement.
Greffe de cassis d'automne
À la toute fin de l'automne, lorsque la croissance active se termine, le mouvement du jus ralentit et la plante perd ses feuilles, vous pouvez commencer à repiquer le buisson. Le stress aura le moins d'effet sur la plante pendant cette période.
Il est très important de choisir le bon moment pour la greffe d'automne. La plante doit avoir environ 3 semaines pour s'enraciner jusqu'à des gelées stables, jusqu'à ce que la température ambiante descende constamment en dessous de 0 ° C. Si vous le faites trop tôt, il est possible que la plante mélange les saisons et rejette les bourgeons qui gèleront inévitablement en hiver. Cela affaiblira beaucoup la brousse et ne pourra pas s'enraciner rapidement. Si vous êtes en retard avec cette procédure, le gel endommagera le système racinaire qui n'a pas eu le temps de prendre correctement racine. Avec le temps, le buisson planté aura le temps de s'enraciner bien avant les premières gelées et au printemps commencera à croître et à se développer activement. Il fleurira et produira des récoltes.
Pour la période hivernale, le cassis doit être recouvert pour qu'il ne gèle pas. Pour ce faire, le buisson est recouvert de plusieurs seaux d'humus ou de compost. Si l'automne est chaud et sec, vous devez arroser régulièrement les plantations fraîches.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des sommets, des branches ou de l'herbe tondue sous forme d'isolation. En matière de couverture lâche, les rongeurs adorent avaler les branches.
Dans la voie du milieu, les dates estimées pour la greffe d'automne sont fin octobre et début novembre. Dans les régions du nord, cette procédure est effectuée 2 à 3 semaines plus tôt.
Est-il possible de transplanter des groseilles en été
En été, il est extrêmement indésirable de commencer une greffe de cassis. Mais il y a des moments où il n'y a pas d'autre moyen. Par exemple, lorsqu'une parcelle est vendue sur laquelle un arbuste variétal pousse et que vous ne voulez pas du tout le laisser à de nouveaux propriétaires. Ou vous ne pouvez pas faire face à la maladie et vous devez déplacer l'arbuste sur une parcelle de terrain non infectée.
Les buissons adultes doivent être déterrés avec toute la motte de terre. Plus la grosseur est grosse, plus les chances de réussite de l'opération sont grandes, car les racines seront moins endommagées. La plante aura besoin d'un arrosage très abondant, surtout si le temps est sec et chaud.
Si nous parlons de plants à système racinaire fermé, achetés dans des conteneurs individuels, ils peuvent être plantés pendant toute la saison de croissance. Après la transplantation, il est nécessaire de bien renverser le sol avec de l'eau et du paillis d'humus.
Comment transplanter un buisson adulte de groseille
Vous devez d'abord décider du site d'atterrissage. Groseille, bien qu'elle soit considérée comme une plante assez sans prétention, mais elle a quand même certaines exigences pour le lieu de résidence:
les groseilles préfèrent les endroits ensoleillés bien éclairés;
n'aime pas les plaines et les zones à forte humidité;
il n'est pas conseillé de planter des buissons dans les endroits au vent;
Cet arbuste préfère pousser à l'aise, il n'a donc pas besoin d'être planté le long des clôtures, des clôtures, des bâtiments et à côté de grands arbres (au moins un mètre doit être reculé).
Une fois le site d'atterrissage déterminé, vous devez creuser une parcelle et sélectionner les mauvaises herbes, les pierres, les débris et les vieilles racines dans le sol. Il vaut mieux le faire à l'avance, dans environ 10-20 jours.
Les principales étapes de la transplantation sont les opérations suivantes:
Les fosses de plantation sont creusées à une distance d'environ un mètre les unes des autres. Pour les grands buissons, il est nécessaire de laisser une plus grande distance.
Le diamètre du trou est d'environ 0,5-0,6 m, la profondeur est de 0,3-0,4 m, mais il vaut mieux être guidé par la taille du système racinaire des plantes transplantées.
Au fond de la fosse, une couche de drainage d'au moins 7 à 8 cm d'épaisseur est disposée, constituée d'un mélange de pierre concassée et de sable.
Nous fertilisons le sol du jardin extrait avec de l'humus, de la cendre de bois et des engrais complexes (phosphate, potasse). Le pansement supérieur est appliqué selon les instructions sur l'emballage en fonction du volume de terre.
Le trou est rempli d'un mélange de terre d'environ les deux tiers.
Les vieilles branches sont complètement coupées du buisson. Les nouvelles pousses sont coupées en deux.
La plante est soigneusement creusée et retirée avec un morceau du sol. Ne tirez pas sur les branches, car elles peuvent être endommagées.
Le système de brousse et de racine creusé doit être examiné pour les ravageurs et leurs larves. S'il y a des parasites, alors il est nécessaire de traiter la plante avec des solutions insecticides spéciales.
L'eau est versée dans le trou pour former de la boue liquide.
La brousse est immergée dans du liquide et saupoudrée des restes de la terre, qui doivent être soigneusement compactés pour éviter la formation de vides. Le col de la racine est approfondi de 7 à 8 cm.
Une couche de paillis est appliquée sur le feuillage, l'humus, la tourbe, les aiguilles, etc. pour empêcher le dessèchement de la couche supérieure du sol et pour l'engrais.
La plante doit être abondamment arrosée pendant 3-4 jours.
Il est interdit d'utiliser du fumier frais lors de la plantation de groseilles, car une brûlure chimique des racines des plantes est possible.
De plus, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. Tous les nutriments nécessaires pour la première fois ont déjà été introduits dans la fosse pour la plantation. Pendant la saison de croissance, les soins supplémentaires consisteront en un arrosage régulier si nécessaire.
Vidéo: technologie de replantation des arbustes, y compris les groseilles
Si vous suivez un certain nombre de règles simples, les groseilles remercieront une récolte délicieuse et abondante. Ses baies contiennent un précieux ensemble de vitamines et de minéraux, qui sont très utiles pour le corps humain.