Le melon est une culture des pays chauds, mais il est également cultivé dans le centre de la Russie et même dans le nord. Certes, en pleine terre, l'obtention d'une récolte normale de fruits délicieux dépend de la météo et peut-être pas chaque année, donc les melons sont souvent plantés dans une serre. L'apparition de serres en polycarbonate a donné un nouvel élan à cette direction, et maintenant il n'y a rien pour surprendre quiconque avec une bonne récolte de fruits parfumés dans des régions peu caractéristiques des courges.
Variétés de melons pour la serre
Bien sûr, il ne sera pas possible de faire pousser de «vrais» melons, gros, avec un parfum qui rend fou en serre: pour cela, les fruits doivent se dorer sous le soleil brûlant. Les melons de serre ne sont généralement pas gros, mais cela ne les empêche pas d'être savoureux et parfumés. La plupart des variétés destinées à la culture en extérieur peuvent être utilisées pour les serres, mais il existe des exemples spécifiques spécifiquement conçus pour les serres.
En tout cas, dans les régions centrales, n'essayez pas de planter des melons mûrs tardivement. Le choix doit être limité aux variétés précoces ou, dans les cas extrêmes, à maturation moyenne. Les melons mûrs sont prêts à être récoltés dans des serres en polycarbonate au milieu de l'été.
Il est souhaitable que la variété soit régionalisée pour une région spécifique, mais il n'y a pas beaucoup d'exemples de variétés de melon pour les zones climatiques non chaudes. Par exemple, le Registre d'État des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie recommande uniquement la variété Princess Svetlana pour les sols protégés dans la région centrale. Il a une saison de croissance d'environ trois mois, les fruits d'un peu caractéristique des melons sont de couleur presque blanche, ronds, pesant environ 1,5 kg. La pulpe est orange, juteuse, d'excellent goût, avec un arôme caractéristique et lumineux. Les melons sont stockés jusqu'à 20 jours, bien transportés sur de longues distances.
En plus de cette variété, les résidents d'été sont cultivés dans des serres et d'autres variétés et hybrides modernes.
- Titovka est l'une des variétés les plus précoces; la récolte est prête 55-70 jours après la levée. Les fruits sont légèrement allongés, selon les conditions, tant les petits spécimens que les fruits pesant jusqu'à 3,5 kg peuvent pousser, la couleur de l'écorce est orange. La pulpe est blanche, charnue, de bon goût. Résiste aux maladies à un degré modéré.
- Krinichanka est également une variété super précoce: les premiers fruits sont prêts 70 jours après la levée. Ils sont légèrement ovales, pesant environ 2 kg, jaune-orange. Pâte à haute teneur en sucre, sa couleur - du verdâtre à la crème. L'un des rares représentants des melons, capable de pousser à l'ombre partielle.
- Scythian gold F1 est un hybride à maturité précoce, les fruits mûrissent un peu plus tard que ceux de Krinichanka, ils sont ronds, beaux, pesant environ 1 kg, avec une écorce jaune. La pulpe est juteuse, aromatique, agréable, très douce. L'hybride se caractérise par une productivité élevée et une résistance aux maladies.
- Nadezhda est une variété à maturation précoce résistante au froid avec une saison de croissance d'environ 70 jours. Les fruits sont ovales, nervurés, de couleur jaune citron, pesant environ 1 kg. La pulpe est tendre, orange clair, aromatique. La douleur est moyenne.
- La muscovite est encore plus résistante au froid que Nadezhda, le moment de la maturation est à peu près le même. Les melons sont petits, de 0,5 à 1,5 kg, légèrement ovales, à chair orange. Le goût est variable: les spécimens les plus mûrs sont très sucrés, récoltés un peu à l'avance et ont une teneur moyenne en sucre, mais l'arôme d'origine du citron ou de l'orange. L'inconvénient est que la récolte doit être récoltée à temps, sinon les fruits perdent beaucoup en qualité.
- Agriculteur collectif - une variété connue de tous. Cultivé depuis 1943 aussi bien en pleine terre qu'en serre, dans presque toutes les régions où les melons ne peuvent être cultivés. Une variété de maturation à moyen terme (77-95 jours), résistante aux aléas climatiques. Les fruits sont lisses, ronds, petits (0,7-1,3 kg), jaune foncé ou orange. La pulpe est blanche, dense, semi-croquante, juteuse. Le goût est excellent, l'arôme n'est pas trop fort. Les fruits sont bien stockés et transportés.
En plus des variétés ci-dessus, les melons ambre, solaire, original, canari, gallia, ozhen et autres peuvent être recommandés pour la culture dans des serres en polycarbonate.
Examens des notes
Notre agricultrice collective mûrit, mais elle a meilleur goût dans le sud ... Elle se sent mieux en pleine terre ou sur une crête de fumier sous un abri temporaire.
Julia//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1231&start=840
"Princess Svetlana" - mûr très tôt.
Algam//otzovik.com/review_5757083.html
Le meilleur grade de melon "Titovka" 5+ Très précoce, savoureux, parfumé, doux, juteux. Récolte.
Amira//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=1821.0
Notre variété Krinichanka pousse mieux, elle est précoce, adaptée aux régions non méridionales.
Elena//greenforum.com.ua/showthread.php?p=126926
D'après ce qu'il a planté, le melon le plus précoce s'est avéré être le Scythian Gold, le plus doux - Iroquois, le plus grand - Alina.
Fedor//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1231&start=585
Sélection et préparation de la serre
Le melon nécessite beaucoup de chaleur et de lumière, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'une serre. C'est à cet égard que la serre en polycarbonate est la meilleure option pour les sols protégés. Le polycarbonate est un plastique dur, incolore avec une transmission lumineuse très élevée (supérieure à 90%). Il est léger, retient parfaitement la chaleur, est facile à traiter, ce qui permet de produire des serres en polycarbonate de différentes tailles et formes. Parmi les matériaux modernes pour les serres, il est à juste titre considéré comme le meilleur. L'inconvénient de ces serres en est un - un prix élevé. Dans l'industrie des serres, le polycarbonate cellulaire est principalement utilisé: les murs sont constitués de plaques minces parallèles entre elles et reliées par des cavaliers.
Le melon ressemble à une petite plante, mais il nécessite une zone de nutrition considérable. Sur les melons ordinaires, les plantes sont situées à une distance considérable les unes des autres, ce que le jardinier ne peut pas tolérer dans la serre. Il est nécessaire d'effectuer un atterrissage compacté et les cils des plantes doivent être disposés verticalement, attachés à des treillis.
À cet égard, le choix des serres se limite à des options élevées: il est souhaitable que la hauteur de la serre soit d'au moins deux mètres. Immédiatement après la préparation des lits, il est nécessaire d'équiper des supports solides sur lesquels les pousses seront attachées, puis les fruits en croissance. Il peut s'agir de colonnes verticales solides avec des rangées de fil épais tendues entre elles tous les demi-mètres de hauteur. Pour que le treillis n'encombre pas la serre, ils sont équipés le long des parois latérales. Ainsi, les lits de melons ne sont pas situés à plus de 50 cm des murs.
Malgré les excellentes propriétés de transmission de la lumière et de maintien de la chaleur du polycarbonate, il est conseillé d'acheter des équipements de chauffage et des lampes pour obtenir une récolte garantie dans la voie médiane ou en Sibérie. Il n'est peut-être pas nécessaire de chauffer la serre, en particulier lors de la culture de variétés précoces de melons plantées de semis pré-cultivés. Mais si vous semez des graines, les plants peuvent encore tomber par temps frais, et même la serre devra être chauffée pendant un certain temps. En cas de temps nuageux, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ne fera pas de mal.
Naturellement, à l'automne, toutes les ordures, y compris les débris végétaux, devraient être retirées de la serre, et éventuellement un changement de sol devrait être effectué s'il a été utilisé pendant plusieurs années, et plus encore si de graves maladies des plantes ont été notées dans la serre.
Atterrissage
Dans la grande majorité des sources littéraires, des conseils sont donnés pour faire pousser du melon à travers des semis, bien que, bien sûr, presque personne ne le fasse dans le sud. Il semble que la possibilité de semer directement des graines en serre ne soit pas non plus considérée en vain: les variétés de melons précoces et mi-précoces auront le temps de donner une bonne récolte dans une serre en polycarbonate et sans faire pousser de semis.
Sélection et préparation des sols
La composition du melon du sol est très exigeante: il ne poussera nulle part. Optimale - loam moyen avec une acidité neutre, mais en aucun cas de l'argile, elle doit être corrigée en introduisant une quantité suffisante de sable (au moins 1 m de seau2) Les sols acides sont nécessairement connus pour toutes les matières alcalines (craie, chaux éteinte, farine de dolomite). C'est bien si les concombres poussaient dans la serre avant les melons et que les tomates ou tout autre melon poussaient mal.
Dans le cadre de la nouvelle fouille d'automne, il est recommandé d'ajouter un demi-seau d'humus, 12-15 g d'urée, 20-25 g de superphosphate et 10-12 g de sulfate de potassium par 1 m2. Les engrais potassiques peuvent être remplacés par un bidon d'un litre de cendre de bois. Si le jardinier a suffisamment de tourbe à sa disposition, vous pouvez préparer le sol pour le lit de melon en le mélangeant avec du sable dans un rapport de 3: 1, et lors de la formation du lit, ajoutez environ 250 g de craie et 30-40 g d'azofoska à chaque mètre carré.
Souvent dans la serre le long des murs, ils construisent des crêtes de 15 à 20 cm de haut, sur lesquelles est effectué le semis sur une seule rangée de graines de melon. Une autre approche vous permet de préparer un lit chaud, mais elle nécessite un travail physique. Il se compose des éléments suivants.
- Retirez la couche supérieure du sol de 20 à 25 cm de hauteur, pliez-la côte à côte et le premier drainage (pierre concassée, argile expansée, petites branches d'arbres) est déposé dans la fosse résultante, puis de l'herbe ou du foin.
- Versez de l'humus avec une couche de 5-6 cm, sur laquelle - sciure ou feuilles tombées. Ensuite, la terre enlevée est retournée à l'endroit (si nécessaire, en y ajoutant de la craie et de l'azofoska).
- Le lit fini est versé avec de l'eau chaude et recouvert d'un film noir.
Après quelques jours, le jardin se réchauffe et les graines peuvent y être semées plus tôt que d'habitude.
Préparation du matériel de plantation
Les graines à semer peuvent être achetées au magasin, ou vous pouvez collecter à partir de votre melon préféré, acheté pour la nourriture. Mais la deuxième façon peut conduire à un résultat imprévisible: il peut s'agir d'un melon à maturation tardive ou d'un hybride du tout, en prenant des graines qui n'ont pas de sens.
Les graines de melon sont stockées très longtemps, elles n'ont pas besoin d'être achetées annuellement, de plus, les graines fraîches donnent une grande quantité d'orge, c'est-à-dire des fleurs mâles. Il est préférable d'utiliser des graines âgées de 3 à 6 ans. Cependant, s'ils mentent depuis très longtemps, il vaut la peine en hiver de vérifier leur germination d'une manière connue du jardinier en trempant une douzaine et en les mettant dans un chiffon humide près de la batterie. Si après une demi-semaine plus de la moitié de l'éclosion, vous pouvez les semer.
Des graines fiables peuvent être semées même sans préparation, même sèches: dans un sol humide et chaud, elles germeront certainement.
Mais s'il reste du temps, mieux vaut les préparer à l'avance pour le semis. Tout d'abord, débarrassez-vous des spécimens vides et les plus légers, en versant les graines dans un pot d'eau salée (3-5 g de sel pour 100 ml d'eau). Les mauvaises graines apparaîtront dans quelques minutes, les bonnes se noieront. Le nombre de fleurs femelles peut être augmenté en chauffant les graines à une température de 50 ° C pendant 2-3 heures.
Pour la désinfection, les graines sont marinées pendant 20-30 minutes dans une solution rose de permanganate de potassium, puis lavées à l'eau claire. Vous pouvez les traiter avec des stimulants de croissance ou une solution d'acide borique, mais cela est complètement facultatif. Mais le durcissement ne sera certainement pas superflu: après deux heures de trempage dans de l'eau tiède (30-35 ° C), les graines dans un chiffon humide gardent la nuit au réfrigérateur. Il vaut mieux que le cycle «chaud - froid» soit répété plusieurs fois.
S'il y a un besoin pour une émergence plus rapide des plants, les graines peuvent même germer avant l'apparition des racines microscopiques et ensuite seulement les semer dans le jardin. Mais toutes ces options sont diverses que vous ne pouvez pas remplir: il est extrêmement souhaitable de désinfecter uniquement les graines, puis, si leur producteur n'inspire pas confiance.
Avec lequel il est possible et impossible de planter des melons à proximité
Si la liste des cultures souhaitables et indésirables en plein champ est importante, alors le choix pour la serre est petit: il est peu probable qu'ils plantent, par exemple, du radis! Près du melon, vous pouvez planter des haricots et des herbes épicées, il se sentira bien en compagnie de poivrons aux aubergines. Il est bon de semer des herbes épicées: même si elles n'ont pas besoin de serre, elles repousseront les insectes nuisibles qui s'envolent périodiquement dans la serre avec leurs odeurs.
Mais les conseils sur la plantation conjointe de melons et de concombres soulèvent quelques doutes. Premièrement, ces cultures ont des exigences complètement différentes pour l'humidité de l'air et du sol. Deuxièmement, les concombres sont liés au melon et, dans certains cas, peuvent même devenir pollinisés, ce qui gâche la qualité du fruit. Ne plantez pas de pommes de terre à côté de melons, car elles se fanent.
Les melons sont souvent plantés mélangés à des pastèques. Les deux cultures ont les mêmes conditions de croissance, elles sont remarquablement adjacentes l'une à l'autre. Certes, le melon et la pastèque nécessitent beaucoup d'espace, qui doit être pris en compte lors de la plantation.
La distance entre les plantes, le schéma de plantation
En plus des soins habituels (arrosage, top dressing, etc.), les melons nécessitent également la formation constante de buissons, ils ont besoin d'un libre accès. Cela doit également être pris en compte lors du choix d'un modèle d'atterrissage, sauf qu'il a juste besoin de beaucoup d'espace. Mais dans la serre, vous devez économiser chaque centimètre, donc l'atterrissage en minuscules, populaire en pleine terre, avec une distance minimale de 60 x 90 cm, est trop gaspilleur ici.
Il est plus pratique de placer des melons le long des parois latérales de la serre, où à 40-50 cm du mur, creusez un lit étroit (et de préférence un peigne) et semez-y des graines en ligne avec une distance entre les trous d'au moins 40 cm.
Temps d'atterrissage
Pour le semis de melon, il est nécessaire que le sol à une profondeur de 10-12 cm soit réchauffé jusqu'à au moins 15 à proposC. La température de nuit doit avoir la même valeur minimale et la température de jour doit être d'au moins 20 à proposC. Dans des conditions plus froides, le grignotage des graines sera très retardé, et à des températures inférieures à 10 à proposAvec elles peuvent généralement disparaître.
Par conséquent, selon la région, la météo actuelle et la qualité de la serre, les dates de semis commencent à des dates différentes en mai. Dans des conditions favorables dans la voie du milieu, semer des graines dans une serre en polycarbonate est possible immédiatement après les vacances du 1er mai.
Plantation correcte de melons en serre
La technique de semis en serre n'est pas différente du semis en terre non protégée: elle est commune à la plupart des cultures similaires. C'est fait comme ceci:
- Dans les endroits désignés, ils font de petits trous avec une cuillère où des engrais locaux sont appliqués (un demi-verre de cendre et une pincée d'urée), se mélangent bien et versent soigneusement avec de l'eau tiède.
- À une profondeur d'environ 3 cm, 2-3 graines préparées (ou 4-5 sèches) sont placées dans chaque puits à des distances de 2-3 cm les unes des autres, les pousses supplémentaires après leur croissance sont supprimées.
- Remplissez les trous de terre et tamponnez légèrement.
Contrairement au sol ouvert, il n'est pas nécessaire de couvrir les germes dans la serre avec un spanbond, à moins, bien sûr, qu'un refroidissement ne soit prévu. L'émergence de semis peut être attendue dans 7 à 10 jours. Immédiatement après cela, ouvrez la fenêtre et abaissez la température pendant quelques jours à 16-18 à proposC. La chaleur nocturne est particulièrement effrayante pour les semis, dont ils s'étirent rapidement.
Entretien des plantes
Le soin du melon consiste en des événements bien connus: l'arrosage, la culture et l'alimentation.De plus, les plantes doivent être formées de manière à pouvoir nourrir le plus de fruits possible et les amener à la commercialisation.
Humidité et arrosage
L'arrosage des melons dans la serre est effectué rarement: au début - une fois par semaine, mais en abondance. Il est important que l'eau soit chaude, réchauffée au soleil. Ils essaient de procéder à un arrosage sous la racine, sans tremper les tiges et surtout le col de la racine. La chute des feuilles indique un manque d'humidité, il faut l'ajouter. Mais avec un excès d'eau, le risque de maladies et de mort des plantes augmente. Alors que les fouets le permettent, après l'arrosage, une culture peu profonde est effectuée avec l'élimination des mauvaises herbes. Avec l'avènement des pousses latérales, les buissons sont légèrement spudés.
Avec l'avènement des fruits, l'arrosage est d'abord augmenté, leur permettant de croître jusqu'à la taille d'une orange, puis progressivement réduit, et un mois avant la récolte est complètement arrêté. Dans ce mode, les fruits accumulent plus de sucre et ajoutent de la durabilité.
L'humidité de l'air est également d'une grande importance: le melon est une plante résistante à la sécheresse, mais il est impossible de créer de l'air sec dans une serre, même de la ventiler systématiquement. Cependant, l'humidité relative ne doit pas dépasser 60 à 70%, en particulier pendant la maturation des fruits.
Mode température
Le problème de la température dans la serre est résolu simplement. Peut-être qu'en mai, vous devrez chauffer l'air à l'aide de n'importe quel appareil, mais en été - au contraire, aérez. Pendant la majeure partie de sa vie, le melon aime une température de 25-30 à proposC. Les exceptions sont quelques jours après l'émergence, lorsque vous devez abaisser la température à 16-18 à proposC, et le début de la formation des fruits, quand 20-22 suffit à proposHeureux et 16-18 à proposAvec la nuit.
Eclairage
Le melon est une plante intéressante: la lumière du jour pour son développement a besoin de beaucoup de temps, mais pas beaucoup. Il se développe mal avec un manque de rayonnement solaire, mais se comporte "incorrectement" si les heures de lumière du jour dans les premiers mois du développement de la plante dépassent considérablement 12 heures. C'est pourquoi le melon doit être planté le plus tôt possible afin qu'il puisse fleurir avant les jours les plus longs.
Ainsi, la période d'éclairage ne doit pas être prolongée et l'intensité peut valoir la peine d'être ajoutée si le temps est nuageux pendant une longue période. Pour ce faire, les serres sont équipées de lampes fluorescentes ou LED ou de phyto-lampes spéciales.
Top dressing
Le remplissage des melons en serre se fait un peu plus souvent qu'en pleine terre. Le nombre minimum de pansements supérieurs est de trois: dans la phase de deux vraies feuilles, avec la floraison des premières fleurs et au début de la croissance des fruits, lorsqu'ils atteignent la taille d'une prune moyenne. Les deux premiers pansements sont mieux réalisés avec une infusion de molène avec l'ajout de cendre de bois, et le troisième - uniquement avec une infusion de cendre.
Cependant, si l'on constate qu'un seul fruit pousse sur un buisson et que les autres ont cessé de grossir, une vinaigrette supérieure doit être ajoutée. Il vaut mieux ne pas utiliser d'engrais minéraux, surtout un mois avant la récolte. Il convient en particulier de se limiter à l'introduction d'engrais azotés: ils ne sont nécessaires qu'avant de lier les melons.
Pollinisation
En pleine terre, le melon est pollinisé par les insectes: fourmis, abeilles, etc. Puisqu'il n'y en a pas ou très peu en serre, le jardinier doit assumer la pollinisation. La procédure est simple, mais minutieuse. Par conséquent, si la rue est chaude, vous pouvez aérer la serre en espérant que les abeilles s'envoleront dans les portes ouvertes. Surtout souvent, ils volent le matin, vous pouvez même les attirer avec un pot ouvert de sirop de sucre. Et pourtant, il faut apprendre la pollinisation artificielle des fleurs.
Tout d'abord, un grand nombre de fleurs mâles fleurissent sur les melons, et ce n'est qu'après quelques jours que les femmes apparaissent, s'ouvrant le matin. Il est très facile de les distinguer: les hommes poussent sur de fins pédicelles, leurs étamines se distinguent clairement. Vous pouvez utiliser la brosse pour recueillir le pollen de plusieurs fleurs mâles le matin et le déplacer à l'intérieur de la femelle. Vous pouvez simplement cueillir quelques fleurs mâles, en arracher les pétales et toucher plusieurs fois les étamines sur la surface interne des fleurs femelles.
Formation des buissons: élagage, pincement, pincement
Le travail le plus qualifié dans l'entretien des melons est la formation d'un buisson, qui comprend l'élagage ou le pincement systématique des pousses, l'élimination des beaux-fils et des fruits en excès. Malheureusement, même avec le strict respect de toutes les règles de la technologie agricole, il est impossible de cultiver plus de 5-6 fruits sur le buisson, et dans le cas des variétés à gros fruits, seulement 2-3 exemplaires sont mûrs.
Il existe plusieurs approches pour la formation de la brousse, et elles varient en pleine terre et en serre. Cependant, un résident d'été ordinaire ne peut pas particulièrement se plonger dans les subtilités de cet art et tailler seulement au minimum: les fruits en excès dans la serre sans soins quotidiens (et peu d'entre nous peuvent constamment visiter le site) meurent tout simplement.
En général, il convient de savoir que, lorsqu'il est cultivé en serre, le melon est le plus souvent formé en une seule tige. Cependant, cela ne devrait pas être la pousse principale: sur elle, la plupart des variétés ne forment presque pas d'ovaires. Même au stade de 5-6 feuilles, pincez la jeune plante, en retirant l'apex. Quelques jours après cela, plusieurs pousses latérales commencent à y pousser et, fondamentalement, la récolte se forme sur elles.
La plante n'est pas en mesure de nourrir toutes les pousses latérales dans la serre. Par conséquent, dès que le plus puissant d'entre eux est déterminé, les pousses latérales restantes sont coupées et laissées derrière elles. Dès qu'il atteint une longueur de 35 à 40 cm, il est facilement attaché avec une ficelle souple au treillis. Tout ce qui s'y est formé plus près du sol est coupé ou coupé. La pousse commence à croître et à se ramifier, donnant des pousses du troisième ordre, les plus fructueuses.
Sur chaque pousse latérale, il reste un ovaire. Il ne reste plus que 3 feuilles sur les ovaires, la pointe au-dessus de la dernière pincée. Si la pousse s'est avérée non fertile, elle est presque entièrement retirée. La pousse centrale (qui, en fait, est devenue la principale) est pincée lorsqu'elle atteint le plafond de la serre. Toutes les pousses fructueuses sont liées au treillis, essayant de les diriger verticalement. Les beaux-fils émergeant de l'aisselle des feuilles éclatent alors qu'ils sont encore jeunes.
Vidéo: formation d'arbustes de melons
Lorsque les fruits en croissance prennent rapidement du poids, ils peuvent se détacher et tomber. Par conséquent, lorsqu'ils atteignent la taille d'un gros œuf de poule, les melons sont placés dans des filets spéciaux ou disponibles, de taille appropriée, qui sont également attachés au treillis.
Caractéristiques des soins dans diverses régions
La serre en polycarbonate est un espace clos, de sorte que l'entretien des melons y dépend peu de la région; ils diffèrent principalement en termes de semis et de récolte et aussi, parfois, dans les régions difficiles, un chauffage supplémentaire est nécessaire.
Par exemple, dans la région de Moscou, et plus encore dans l'Oural, en Sibérie, et aussi dans la région du Nord-Ouest, y compris la région de Leningrad, il est très rare de semer des graines de melon même dans une serre, préférant planter des plants. Les pots de tourbe sont utilisés pour faire pousser des semis.
Dans la région de Moscou, les semis sont plantés dans une serre sans chauffage dans la première moitié de mai., Placement de 2 à 5 plantes par 1 m2. Pour maintenir l'humidité du sol nécessaire dans un air relativement sec, les lits sont paillés avec de la sciure de bois, neutralisant leur effet acidifiant avec des cendres. Toutes les pousses non fertiles doivent être coupées, enlevées et tout ce qui se trouve à moins de 30-40 cm du sol.
Les conditions climatiques de la Biélorussie sont très similaires à celles près de Moscou; ici aussi, les graines sont rarement semées immédiatement dans le jardin.
Dans l'Oural, les melons sont plantés dans une serre avec des tomates et des concombres: vous devez prendre soin de chaque centimètre carré. Les melons sont plantés de semis sur un monticule de 5-6 cm de haut, et après 5-7 jours, ils sont attachés à un treillis. Les arbustes sont formés en une seule et en 2-3 tiges. Chaque semaine, un peu d'urée est ajoutée à l'eau pour l'irrigation et les cendres de la seconde moitié de l'été.
Dans les régions du nord-ouest, ils préfèrent construire des lits très hauts et même utiliser une épaisse couche de paillis sur eux. Assurez-vous de ventiler les serres pour éviter l'accumulation d'air humide, mais toujours procéder à la pollinisation artificielle.
La plupart du territoire de l'Ukraine, à l'exception du nord lui-même, ainsi que du sud de la Russie, coûte la culture de melons sans serres, et si des serres sont utilisées ici, alors uniquement pour la culture de semis, qui sont ensuite relocalisés en pleine terre. En effet, sous le soleil éclatant, les fruits mûrissent mieux et deviennent plus sucrés!
Vidéo: opérations de base pour cultiver des melons en serre
Maladies et ravageurs des melons en serre, lutte contre eux
La plupart des variétés et des hybrides de melon sont très rarement malades et attaqués par des parasites, donc les jardiniers ne font souvent pas attention à la nécessité de les combattre. Le plus souvent, les melons en serre souffrent d'oïdium et d'anthracnose, parfois ils sont surmontés par des taches.
- L'oïdium apparaît d'abord sur les feuilles, puis se déplace vers les pousses. Il ressemble à de la farine: de petites taches blanches. Les feuilles tombent très rapidement et si la maladie est allée loin, les fruits se détérioreront. Un nettoyage minutieux en serre avant le semis est une bonne prévention de cette maladie. Lorsque des signes de la maladie apparaissent, des plantes contenant des préparations de soufre sont pulvérisées.
- L'anthracnose ressemble à de grandes taches jaunâtres sur toutes les parties de la plante. Par la suite, une floraison rose sale commence à apparaître sur les taches. L'infection est particulièrement dangereuse dans des conditions de forte humidité, de sorte qu'une ventilation fréquente de la serre permet de l'éviter. La maladie est traitée avec 1% de liquide bordelais.
- Les taches d'olive se manifestent par des taches brunes sur les feuilles et des ulcères sur les pousses, parfois des ulcères migrent vers les fruits. Les mesures de prévention et de contrôle sont les mêmes que dans le cas de l'oïdium.
Les pucerons du melon et les tétranyques sont les ravageurs les plus courants du melon. Ils sucent le jus des feuilles, affaiblissant considérablement les plantes. Prévention - lutte contre les mauvaises herbes et rotation des cultures en serre. Avec une invasion massive d'insectes, les plantes sont pulvérisées avec une solution concentrée de savon à lessive ou de Karbofos selon les instructions.
Traitement préventif
Si au cours des dernières années aucune maladie n'a été observée dans la serre, aucune pulvérisation préventive n'est effectuée, sinon il est possible d'utiliser des formulations relativement sûres. Dans la plupart des cas, un traitement du feuillage avec une infusion de cendre de bois avec l'ajout de savon à lessive est suffisant. Les jardiniers qui ne craignent pas les produits chimiques utilisent, en particulier, une solution de chloroxyde de cuivre (0,4%) tous les 10-12 jours.
Le chlorure de cuivre est un médicament un peu plus pratique à utiliser que la bouillie bordelaise. Mais l'utilisation de produits biologiques prophylactiques, par exemple la fitosporine, est plus sûre. De très bons résultats sont donnés par les solutions de Tsitovir ou de Zircon, utilisées au stade de 3-4 feuilles et lorsque les bourgeons apparaissent.
Récolte et stockage
Les tout premiers melons dans les serres en polycarbonate peuvent être obtenus début juillet, mais la récolte a généralement lieu en août et septembre. Les melons qui poussent dans les filets sont éclairés uniformément, ils mûrissent donc quelques jours plus tôt que ceux qui gisent sur le sol. Déterminer le degré de maturité d'un melon est très simple, pas comme une pastèque: ils doivent être peints dans la couleur caractéristique de la variété et plus ou moins forts et agréables à sentir. Si le fruit est presque mûr, il atteindra pendant le stockage. Si vous choisissez des melons évidemment verts, vous devez les jeter.
Vous ne pouvez pas laisser de melons dans les buissons et plus longtemps que prévu: de nombreuses variétés éclatent lorsqu'elles sont trop mûres. Les fruits sont coupés avec une tige de longueur convenable. Ils sont transportés à l'entrepôt sur une litière douce, les protégeant des chocs. Les premières variétés de melons, généralement cultivées en serre, ne sont pas stockées longtemps, mais même la date d'échéance doit être stockée correctement, de préférence séparément des autres fruits et encore plus de légumes. La température optimale est de 1 à 3 ° C, l'humidité de l'air ne dépasse pas 80%.
L'apparition de serres en polycarbonate a grandement simplifié la culture de cultures thermophiles, y compris les melons. Ces serres réduisent la complexité de l'entretien des plantes, maintiennent mieux la chaleur et laissent passer plus de soleil. Les melons dans les serres en polycarbonate sont cultivés avec succès dans la plupart des régions, y compris dans le nord de la région de Leningrad et en Sibérie.