Le mûrier (mûrier, ici, mûrier, titina) est une culture célèbre pour la fameuse soie chinoise fabriquée dans les temps anciens à partir de ses fibres, ainsi que de délicieux fruits largement utilisés en cuisine. Pendant de nombreuses années, la complexité apparente de la culture et de l'entretien a limité la répartition des jardiniers mûriers.
L'histoire des cultures en croissance
Le mûrier poussait à l'origine en Chine, en Inde et au Japon, mais n'était cultivé qu'en Chine. La culture était appréciée pour ses fibres, à partir desquelles la célèbre soie chinoise a ensuite été créée.
Selon la légende, un certain Xi Lungchi, l'impératrice chinoise, a été le premier à distinguer des fibres de soie qui enchevêtrent des chenilles de vers à soie. Les ayant déroulées, la dame royale se fit une tenue pour elle-même.
En Russie, la première plantation de mûriers est apparue sous le tsar Alexei Mikhailovich, le père de Peter I. Le fils a poursuivi l'initiative: Peter I a interdit l'abattage du mûrier et a délibérément créé des plantations de mûriers. Actuellement, le mûrier est également cultivé pour l'industrie de la soie, mais dans les chalets d'été, il est planté pour de délicieuses baies cicatrisantes.
Mûres mâles et femelles
Le mûrier est une culture dont les représentants peuvent être à la fois monoïques et dioïques. Les espèces dioïques sont représentées par des plantes mâles et femelles, et pour obtenir une récolte, les deux spécimens doivent être présents sur le site.
Comment distinguer une plante mâle d'une femelle:
- Fructification. Cette méthode de détermination implique une longue attente de fructification (4-5 ans), ce qui est l'un de ses inconvénients. Les fruits ne sont attachés qu'aux femelles. Bien sûr, la méthode n'est pas fiable, car le pollen peut faire défaut à une plante femelle pour porter ses fruits.
- La structure des inflorescences. La méthode est beaucoup plus fiable, mais nécessite une connaissance ou une observation botanique minimale. Les inflorescences femelles sont des «chatons» en forme d'épis, où dans chaque fleur il y a un pilon à deux feuilles et un périanthe de quatre feuilles. Les inflorescences mâles sont légèrement tombantes et plus lâches.
Sur les plantes bisexuelles, on peut remarquer des inflorescences mâles et femelles.
Afin d'accélérer le processus de reconnaissance du «genre» des mûriers, il est recommandé d'acheter des plants de trois ans sur lesquels était déjà la première progéniture.
Teneur en mûrier avec d'autres plantes
Le mûrier "ne tolère" le quartier qu'avec des proches. Ainsi, seules d'autres espèces ou variétés peuvent être plantées à côté du mûrier afin de prévenir l'inhibition d'autres plantes.
Certains jardiniers affirment que le mûrier est incompatible avec les noix et les noix de Mandchourie, mais qu'il s'entend bien avec les raisins.
Types et variétés de mûrier
Les types de mûriers les plus connus sont le noir, le blanc et le rouge.
Mûrier noir
L'arbre a initialement poussé en Iran et en Afghanistan. La hauteur de la plante atteint 15 m, la couronne s'étend. Les feuilles sont larges-ovoïdes, asymétriques, jusqu'à 20 cm de long, jusqu'à 15 cm de large.La face supérieure de la feuille est rugueuse, en bas il y a une légère pubescence ressentie. Les fruits sont noirs, aigre-doux, brillants, jusqu'à 3 cm de long. Cette espèce résiste à la sécheresse, mais aime beaucoup la chaleur, contrairement au mûrier blanc ou rouge.
Variétés de mûrier noir
Les variétés suivantes sont considérées comme les mûres noires les plus populaires:
- Remontant - une forme naine de mûrier, qui peut être cultivée dans des conteneurs;
- Shelley n ° 150 - mûrier à gros fruits, fruits de 5,5 cm de long Les feuilles peuvent atteindre 50 cm de long et sont utilisées en floristique;
- Royal est une variété de taille moyenne dont les fruits atteignent 3 cm et tolère bien le moulage. Il est très résistant aux ravageurs et aux maladies;
- Le Prince Noir est une forme à gros fruits, des baies de 4 à 5 cm de long. La variété est remarquable pour sa haute résistance au gel;
- Perle noire - une variété autofertile à gros fruits (baies jusqu'à 5,5 cm). Les premiers fruits mûrissent en juin, mais sont mal conservés sur les branches, tombant rapidement;
- Fruit-4 - variété compacte (jusqu'à 5 m) à gros fruits. Diffère en longue fructification;
- Espoir - la variété se distingue par sa fructification rapide (pour la 2ème année de culture), ainsi que sa productivité abondante.
Mûrier blanc
L'arbre vient de Chine, de 13 à 18 m de haut, avec une couronne sphérique dense. L'écorce des jeunes pousses est gris-vert ou brun-rouge. Les feuilles sont de formes et de tailles diverses. Les fruits du mûrier blanc sont considérés comme les plus sucrés. La couleur du fruit peut être crème-jaunâtre, rosâtre, noire. Le nom de l'espèce était dû à l'écorce claire. Le mûrier blanc résiste aux conditions défavorables (par exemple, pousse bien en ville), à la résistance au gel et à un faible entretien.
Variétés de mûrier blanc
Le mûrier blanc est représenté par le plus grand assortiment, car il a été importé d'Asie avant les mûres rouges et noires. Variétés décoratives de mûrier blanc:
- Pleurant - forme sous-dimensionnée (jusqu'à 5 m), la couronne est constituée de fines branches tombantes;
- Pyramidale - caractérisée par une couronne pyramidale étroite atteignant 8 m de haut et des feuilles lobées;
- Sphérique - une forme standard basse, dont la couronne est de forme sphérique, dense;
- En forme de cuillère - la forme se développe sous la forme d'un arbre à plusieurs tiges atteignant 5 m de haut, dont les fruits mûrissent tôt. Reçu le nom des feuilles pliées pliées le long de la nervure médiane;
- Grandes feuilles - les feuilles de mûrier avec le pétiole atteignent 22 cm de long;
- Feuille disséquée - forme sous-dimensionnée, dont les feuilles sont divisées en lobes, certains légèrement concaves;
- Doré - les jeunes feuilles et pousses ont une teinte dorée caractéristique;
- Tatar - un mûrier sous-dimensionné à croissance lente avec une résistance accrue à l'hiver et de petites feuilles à lobes multiples.
Variétés fruitières de mûrier blanc:
- Miel blanc - grand arbre, fruits blancs, jusqu'à 3 cm de long;
- Fille à peau foncée - la variété se caractérise par une grande résistance au gel, ainsi qu'une récolte abondante, des fruits noirs de 3,5 cm de long;
- Tendresse blanche - une variété à haut rendement, les cultures fruitières ont une couleur claire, une longueur de fruit de 5 cm;
- Luganochka - une variété caractérisée par une productivité élevée, des fruits de couleur crème jusqu'à 5,5 cm de long;
- Black Baroness est une variété à maturité précoce avec des fruits doux, dont la longueur atteint 3,5 cm.Elle est très résistante aux basses températures de congélation;
- Staromoskovskaya - mûrier avec une forme sphérique de la couronne et des baies presque noires;
- Ukrainskaya-6 est une variété à haut rendement à maturité précoce dont les fruits sont de couleur noire à partir de 4 cm et plus de long.
Mûrier rouge
L'usine a été importée d'Amérique du Nord. L'espèce se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, une résistance au froid et de faibles exigences pour les conditions de croissance. La hauteur du mûrier rouge atteint 10-20 m, la calotte est de forme sphérique, l'écorce a une teinte brun brunâtre. Feuilles atteignant 12 cm de long, en forme d'oeuf avec un sommet pointu, légèrement rugueuses au toucher. La face inférieure de la feuille est recouverte d'une pubescence en feutre léger. Les fruits sont rouge foncé (presque noir), très juteux, jusqu'à 3 cm, ont un goût aigre-doux, ressemblent extérieurement aux mûres.
Il est extrêmement rare que le mûrier rouge soit représenté par des spécimens monoïques qui ne nécessitent pas une paire de sexe opposé pour porter des fruits.
Variétés de mûrier rouge
Les variétés populaires de mûrier rouge sont:
- Vladimirskaya est une variété autofertile qui peut être cultivée sous forme de buisson en raison de la formation active de pousses latérales dans la partie inférieure de la tige. Lorsque le conducteur central est coupé, il se développe sous la forme d'une forme pleureuse;
- Feutre - une forme décorative dont les feuilles sur la face inférieure sont couvertes d'une forte pubescence en feutre.
Plantation de mûrier
Comme toute autre culture fruitière, le mûrier peut être planté au printemps (en avril) avant que la plante ne quitte son état dormant ou à l'automne (en septembre-octobre) avant le début du gel.
Exigences relatives au lieu de plantation des mûriers:
- Endroit bien éclairé.
- Protection contre le vent.
- Sol modérément humide avec une réaction neutre.
- La profondeur des eaux souterraines est d'au moins 1,5 m.
Une fosse de plantation pour un jeune arbre est en cours de préparation au moins 2 semaines avant la date de plantation prévue. Dimensions moyennes: 0,5x0,5x0,5 m. Si une plantation printanière est prévue, il est recommandé de préparer des trous de plantation à l'automne, en les remplissant d'un mélange fertile.
Si nécessaire, fertilisez le sol (un mélange de 5-7 kg de fumier pourri et 100 g de superphosphate par semis), les dimensions de la fosse de plantation augmentent. Les engrais au fond de la fosse sont recouverts d'une couche de terre pour protéger les racines des dommages. Dans les sols lourds sujets à l'engorgement, il est recommandé de verser le drainage des briques cassées ou du gravier au fond de la fosse.
Avant la plantation, un support est creusé dans la fosse afin que la plante puisse être attachée. Après 2 semaines, le semis est placé dans une fosse, en répartissant soigneusement les racines sur toute la surface du siège. S'endormant progressivement, la jeune plante est facilement secouée pour éviter la formation de vides dans le sol. Une fois la fosse entièrement remplie et compactée, une paire de seaux d'eau est versée dans le cercle du tronc et le sol est paillé pour l'empêcher de se dessécher.
Transplantation de culture
Sur la question de la transplantation de mûriers, les jardiniers ne sont pas d'accord: quelqu'un dit que la plante ne tolère pas les transplantations, tandis que d'autres, au contraire, soutiennent que la culture est extrêmement sans prétention. Le moment de la transplantation est également controversé.
Dans tous les cas, il est conseillé de transplanter des arbres aussi jeunes que possible. Un arbre est déterré avec un morceau de terre, essayant de sauver la plupart des grosses racines. La transplantation vers un nouvel endroit est effectuée à la fois au printemps avant le début de l'écoulement de la sève et à l'automne 2-3 semaines avant les gelées, afin que l'arbre ait le temps de prendre racine.
Vidéo: greffe de mûrier
Méthodes de propagation du mûrier
Un mûrier se propage à la fois par graines et par voie végétative, c'est-à-dire par boutures lignifiées ou vertes, progéniture racinaire, greffage, marcottage.
Méthode de propagation des graines
Dans la seconde moitié d'octobre, les baies de la récolte de l'année en cours sont pelées de pulpe. Faire tremper dans une solution d'un stimulant de croissance (par exemple, Zircon) pendant 1-2 heures.
Avec la plantation de printemps proposée, les graines doivent être stratifiées pendant 1-2 mois - pour cela, les graines sont placées dans le congélateur. Si, pour une raison quelconque, la stratification n'a pas été effectuée, les graines doivent être conservées dans de l'eau glacée pendant 24 heures avant le semis, et après la même quantité dans de l'eau à une température de 50 ° C.
Semer des graines:
- Les lits préparés dans un endroit ensoleillé sont abrités avec une solution d'engrais pour les cultures de fruits et de baies.
- Les graines sont semées à une profondeur de 3 à 5 cm.
- Le jardin est arrosé et recouvert d'une couche de paillis. Pendant la plantation d'automne, la couche de paillis est augmentée pour empêcher le gel des graines.
- Tous les soins pour les semis de mûrier consistent en un arrosage rapide et une vinaigrette supérieure, en éliminant les crêtes des mauvaises herbes.
- En automne, lorsque les plants sont suffisamment solides, ils sont assis à une distance de 3 à 5 m ou à leur place permanente.
Au cours de la 5-6e année, les semis entrent dans la période de fructification.
L'un des inconvénients de la propagation des graines est que les plants peuvent ne pas hériter complètement ou complètement des caractéristiques de la plante mère, c'est pourquoi ces spécimens sont le plus souvent utilisés comme stock.
Méthodes de multiplication végétative
La reproduction par parties de la plante a une efficacité plus élevée et vous permet de sauvegarder tous les signes de la plante initiale dans la plante fille.
Multiplication par boutures
La multiplication par boutures est un processus long. Pour lui, il est nécessaire de créer un environnement confortable dans les serres: l'installation de brumisateurs. De plus, de cette manière, seuls les spécimens racinaires de mûrier peuvent être multipliés. Le mûrier issu de boutures hérite pleinement des caractéristiques de la plante mère.
- Boutures vertes. En période de croissance intensive (juin-juillet), des boutures de 15-20 cm de long avec 2-3 bourgeons sont coupées. Il est recommandé de laisser 2-3 feuilles sur la poignée, en les coupant de moitié. Dans une serre à forte humidité, les boutures sont plantées dans un sol fertile à un angle de 45 °, en approfondissant de 3 cm.La plantation en pleine terre est effectuée au printemps prochain, lorsque les semis acquièrent un système racinaire ramifié et se renforcent.
- Les boutures lignifiées sont coupées à la même période que les boutures vertes. L'ordre de leur culture et de leur plantation est également préservé. La principale différence avec les boutures vertes est un processus d'enracinement plus long.
Propagation par progéniture
De nombreuses plantes ont la capacité de former des pousses racinaires si le tronc principal est endommagé - ce processus permet à la plante d'éviter la mort. Une forte descendance racinaire de mûrier vous permettra de faire pousser une nouvelle copie en échange du défunt. L'excès de frères et sœurs racinaires peut être coupé et enlevé ou, creusé avec le système racinaire et raccourci de 1/3, planté en semis. Les mûriers ainsi propagés héritent des signes de la liqueur mère.
Vaccination
En général, le mûrier peut être inoculé avec toutes les méthodes disponibles, mais la copulation est considérée comme la plus simple et la plus réussie - la vaccination sur une coupe avec des boutures. La procédure de copie elle-même est de deux types:
- Réplication simple. Le stock et le scion de même épaisseur sont fusionnés: sur le greffon stock et scion, ils font des coupes obliques entre deux bourgeons égales à 4 diamètres du stock / scion. Après cela, les tranches sont combinées et le lieu d'épissage est lié avec un matériau élastique (par exemple, un bourgeon).
- Réplication améliorée. Sur les tranches du bouillon et du scion, les anches sont coupées: reculer de 1/3 du bord de la coupe et faire une coupe au milieu de la coupe sur le bouillon et vers le haut. Ensuite, ces langues sont combinées et également étroitement liées avec un ruban.
Soin du mûrier
La clé d'une plante solide et d'une récolte abondante n'est pas seulement la bonne technique de plantation ou de vaccination, mais aussi des soins appropriés.
Arrosage et alimentation
Le mûrier doit être arrosé du début du printemps à juillet, par temps particulièrement sec, après quoi l'arrosage se termine. Dans un printemps pluvieux, le mûrier n'est pas arrosé, car la culture ne tolère pas l'engorgement du sol. Au printemps, la plante est nourrie principalement avec des engrais azotés, et en été - de la potasse et du phosphate.
Taille
Le mûrier, comme toute autre plante, n'est paré que pendant la période de dormance: complète ou partielle. La taille la moins douloureuse se situe en avril-début mai, jusqu'à ce que les bourgeons se soient ouverts et que le flux de sève actif ait commencé. Pendant cette période, des parures anti-âge et modelantes sont réalisées. L'élagage sanitaire est effectué à l'automne, après la fin de la saison de croissance, lorsque la température de l'air est tombée en dessous de -10 ° C. Retirez ensuite toutes les branches endommagées ou malades qui doivent être brûlées.
Chaque type de mûrier a ses propres caractéristiques, vous devez donc aborder l'élagage individuellement.Ainsi, dans le mûrier décoratif, il est nécessaire de maintenir constamment une forme donnée, et dans une variété pleureuse, d'éclaircir régulièrement la couronne et de raccourcir les pousses.
Vidéo: élagage du mûrier
Ravageurs et maladies du mûrier
Le mûrier est assez résistant à divers types de maladies et de ravageurs, mais des soins inadéquats, l'élagage et des hivers rigoureux peuvent affaiblir la plante, la rendant vulnérable.
Prévention des infections
Afin de protéger le mûrier dans la prochaine saison contre les insectes et les maladies, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides et des insecticides de la plante et du sol en dessous. La procédure est effectuée avant le bourgeonnement au printemps (en avril) et après la fin de la saison de croissance (en octobre). Une solution à 3% de Bordeaux liquide ou de Nitrafen est utilisée. Au printemps, vous pouvez utiliser une solution à 7% d'urée, qui non seulement détruira les ravageurs qui ont hiverné dans les fissures de l'écorce et des feuilles tombées, mais agira également comme engrais azoté nécessaire pendant cette période.
Maladies et contrôles
Les maladies suivantes sont les plus courantes:
- l'oïdium est une maladie d'origine fongique. Se manifeste extérieurement sur les feuilles et les pousses sous la forme d'un revêtement blanchâtre. La propagation de la maladie contribue au temps humide et à la couronne trop épaissie. En prophylaxie, il est recommandé d'enlever les feuilles tombées et de couper les branches affectées à l'automne. La plante malade est traitée avec une solution de soufre colloïdal, de Fundazole ou de Bordeaux liquide;
- la tache brune des feuilles (cylindrosporiose) est une maladie fongique qui apparaît sur les feuilles sous la forme de taches rouge lilas avec une bordure plus claire, les feuilles affectées se dessèchent progressivement et tombent. Lorsque les premiers signes apparaissent, la plante est traitée avec Silite conformément aux instructions, le retraitement est effectué après 2 semaines. En automne, il est nécessaire de collecter et de détruire toutes les feuilles affectées;
- la bactériose se manifeste sous la forme de taches de forme irrégulière sur les jeunes feuilles et les pousses de mûrier, qui noircissent, s'enroulent et tombent par la suite. Sur les pousses déformantes, des gouttes de gomme apparaissent. Pour le traitement, le médicament Fitoflavin est utilisé, ce qui n'est pas toujours efficace. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif du mûrier;
- champignon amadou ne touche que les plantes affaiblies et endommagées, détruisant leur bois. Le corps du champignon, avec un morceau de bois, est découpé et détruit, et la plaie restante est traitée avec une solution à 5% de sulfate de cuivre, après quoi l'endroit est recouvert d'un mélange d'argile, de chaux et de molène (1: 1: 2). À titre préventif, il est recommandé de traiter en temps opportun et de masquer les dommages au tronc.
Galerie de photos: maladie du mûrier
- Un signe de l'oïdium est l'apparition d'un revêtement blanchâtre sur les feuilles
- Avec des taches brunes, les feuilles se tachent d'abord, puis tombent
- La bactériose affecte les jeunes pousses et les feuilles
- Le champignon bleu infecte les plantes affaiblies
Ravageurs du mûrier
Les insectes suivants sont les plus courants:
- papillon américain blanc - les chenilles brun verdâtre avec des taches noires et des rayures jaunes le long du corps font le plus de mal. Les insectes mangent rapidement le feuillage et forment également des nids d'araignées qui doivent être coupés et brûlés. Il est recommandé de traiter la couronne avec du chlorophos et d'installer des ceintures de chasse sur le tronc;
- pyrale du mûrier - les chenilles nuisibles peuplent la couronne pendant la période de gonflement des reins, puis se nourrissent des feuilles. Au printemps, il est nécessaire de traiter les plantes avec du chlorophos comme prophylaxie;
- tétranyque - un petit insecte, dont le principal signe de tassement est la toile la plus fine, enchevêtrant les pousses. La tique se nourrit du jus cellulaire des feuilles, qui se dessèchent, s'assombrissent et tombent progressivement. Les médicaments acaricides sont utilisés comme mesure de lutte antiparasitaire (par exemple, Kleschevit, Actellik);
- Ver Comstock - un insecte suceur qui se nourrit du jus des jeunes pousses et des feuilles, qui se déforment, sèchent et meurent par la suite. Le traitement du mûrier avec des pesticides aide à éliminer le ravageur.
Galerie de photos: ravageurs du mûrier
- Les chenilles d'un papillon blanc d'Amérique mangent rapidement des feuilles de mûrier
- Les chenilles de papillon se nourrissent de feuilles
- Toiles d'araignées minces sur la plante - un signe de l'apparition d'un tétranyque
- L'activité vitale du ver comstock entraîne la déformation et la chute des feuilles
Caractéristiques de la culture des mûriers dans les régions
Le mûrier peut être cultivé partout, mais dans les régions froides, vous devez y prêter une attention particulière, surtout lors de la préparation de l'hiver.
- En banlieue. Dans la région de Moscou, la culture a pris racine en raison de sa résistance au gel - le mûrier peut résister à des chutes de température jusqu'à -30 ° C. Cependant, dans un hiver sans neige, le mûrier peut mourir même à une température de -7 ° C. En raison de l'insuffisance des heures de clarté du mûrier dans la région de Moscou, deux périodes de végétation sont observées: le printemps et l'automne. Ici, l'un des outils de survie de la plante est la capacité de former du tissu de liège entre les parties mûres et non mûries de la pousse. Par conséquent, à l'automne, en plus de la chute des feuilles, près du tut près de Moscou, vous pouvez remarquer la décharge de pousses.
- En Sibérie. Les jardiniers expérimentés V. Shalamov et G. Kazanin affirment dans leurs écrits qu'il est possible de cultiver du mûrier dans les conditions difficiles de la Sibérie. Cependant, l'augmentation de la résistance au gel dans la culture du sud est un processus long et laborieux.
- En Ukraine. Ici, vous pouvez souvent trouver, en plus des mûres blanches et noires, des mûres rouges, satinées et multi-tiges. La plantation de mûriers en Ukraine est effectuée au printemps et en automne - la culture montre une excellente survie dans les conditions locales.
- Au Bélarus. Le mûrier se développe activement dans les conditions de la Biélorussie: à la fois dans le sud de la région de Brest et dans les régions plus au nord.
Les avis
Mon mûrier pousse à côté de nombreuses cultures. En raison du manque de grandes surfaces, je pense rarement à choisir des "voisins" pour mes cultures. Je n'ai pas encore remarqué d'incompatibilité. Donc, ils écrivent beaucoup sur le fait qu'à côté de la noix de Mandchou, rien ne pousse, mais en dessous, de nombreuses cultures différentes se développent.
Gennady Kazanin//sadisibiri.ru/tuta-na-sever.html
Mûrier dans le quartier Istra de Moscou. région., amené (sans grade) d'Ukraine, hivers sans abri pendant 7 ans. Des arbres de plus de 3 m essaient de pousser sous forme de brousse, un gel annuel des pousses d’août de l’année dernière est observé (en automne, il essaie d’entrer dans la croissance secondaire des pousses). Fruits pendant 4 ans par an, mais branches sélectives - le niveau inférieur. La couleur des baies est noire, les fruits sont extrêmement petits, à mon avis (je n'ai pas vu une telle bagatelle en Ukraine après y avoir vécu pendant plus de 10 ans). Récoltez petit, d'un arbre 2 litres de baies. Le goût est légèrement inférieur à celui du sud - il est plus frais-aqueux, tandis que le goût du sud est palpable.
Lena//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=46732
J'ai aussi du mûrier blanc, je l'ai pris il y a 4 ans chez Funtikov. Maintenant environ 1,7 mètre de haut. Seuls les bouts de branches, de 12 à 15 centimètres, ont gelé cette année. Ci-dessous se trouvent des reins vivants, et de minuscules ovaires sont déjà visibles sur eux. L'année dernière, j'ai essayé les premières baies. La couleur est blanche, sucrée, petite.
Valery Gor//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=537&start=210
Le mûrier, qui était un exotica, gagne en popularité, dans les jardins privés, la culture est cultivée sous forme de fruits et de baies, sans égard à son «passé industriel». Le jardinier qui a planté le mûrier ravira lui-même et le ménage avec de délicieuses baies, et décorera son jardin pendant de nombreuses années - il suffit de faire un petit effort.