Bien que les variétés de framboises jaunes soient apparues il y a longtemps, les jardiniers n'aimaient pas massivement. Cependant, les baies de couleur miel conviennent aux personnes allergiques et aux enfants.En outre, elles sont plus grandes que les fruits rouges. L'une des variétés de ces framboises est le géant jaune.
Description de la variété de framboise Géant jaune
Géant jaune framboise - l'idée originale de V.V. Kichin, docteur en sciences biologiques, professeur, scientifique émérite de la Fédération de Russie. Il a développé de nombreuses variétés de framboises à gros fruits: Kirzhach, Beauty of Russia, Lazarevskaya, Malakhovka, Mirage, Taganka. Après des années de tests, le Géant jaune a été enregistré en 2001 et, en 2008, il a été inscrit au registre d'État de la région du Nord-Ouest.
La plante forme un buisson légèrement tentaculaire avec des pousses puissantes d'un peu plus de 1,5 m de haut. Les tiges sont droites, épaisses, avec des pointes de taille moyenne sur toute la longueur des pousses. Les feuilles sont moyennes, vertes, légèrement ridées, avec un bord dentelé. Les grandes fleurs sont entourées de longs sépales.
Les baies sont ternes, avec une légère pubescence. Non mûr - vert clair, à mesure que la maturation devient plus jaune, dans les baies complètement mûres, une teinte miel. Les baies trop mûres peuvent tomber. Le poids moyen du fœtus est de 1,7 à 3,1 g.
Les premiers fruits sont de forme régulière et de plus grande taille.
Le goût est doux, avec un arôme de framboise prononcé. Les baies juteuses sont mal transportées et ne conservent leur présentation que pendant plus d'une journée.
Caractéristiques de grade
Par maturité - variété moyennement précoce, les baies mûrissent au cours de la première décade de juillet. Par temps favorable, une deuxième vague de fructification est possible. Le rendement est d'environ 30 kg / ha (3-4 kg de baies par buisson). Il est considéré comme peu résistant à l'hiver, il est recommandé de couvrir les pousses de la première année sous la neige. Faiblement affecté par les maladies et presque non endommagé par les ravageurs. Dans les régions du sud de la Russie, la variété Yellow Giant est capable de produire une bonne récolte sur les pousses de cette année, dans les régions du nord, elle porte ses fruits sur les pousses de l'année dernière.
Dans la description de l'auteur, la variété se répare, bien que cela ne soit pas mentionné dans le registre national.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour planter des framboises, choisissez l'endroit le plus éclairé, le plus chaud et le plus calme du site, loin de la présence d'eaux souterraines. Les racines de cette culture ne supportent pas l'engorgement et la stagnation de l'eau. Il est conseillé qu'avant cela, les framboises ne poussent pas sur la parcelle, et idéalement, les légumineuses ou sidérates sont plantées à l'avance: moutarde blanche ou avoine (pour améliorer la qualité du sol). La plantation est orientée du nord au sud, de sorte que les plantes reçoivent plus de lumière, la photosynthèse est stimulée, ce qui entraîne une augmentation du rendement.
Les framboises à gros fruits conviennent à la culture en banlieue. Les baies mûrissent uniformément même pendant les étés frais.
Obtenir du matériel de plantation
Pour planter des framboises, utilisez des semis d'un an d'une hauteur d'au moins 1 m, avec un système racinaire bien développé. Ils doivent être achetés dans des pépinières spécialisées. Ils poussent et améliorent le matériel de plantation, car les framboises sont affectées par un grand nombre de virus spécifiques qui dégradent la qualité du fruit et affectent le développement de la brousse. Dans les pépinières, les semis sont décontaminés, les sauvant simultanément des pathologies bactériennes et fongiques, ainsi que des ravageurs.
Dans les zones suburbaines, les framboises se propagent généralement en divisant le buisson mère et en transplantant la progéniture racinaire. Les deux méthodes ne garantissent pas la qualité du matériel de plantation.
Il a été prouvé que plus de la moitié des framboises de la région de Moscou sont infectées par des infections virales.
Atterrissage
Vous pouvez commencer à planter au printemps, mais il est recommandé de le faire à l'automne, car les semis poussent très tôt après la fonte des neiges. Les framboises n'aiment pas les sols trop acides, il faut donc ajouter de la farine de dolomite au sol. Cela devrait être fait dans les cas où le sol a été enrichi de tourbe.
Si le terrain est gorgé d'eau sur le site en raison de la stagnation de l'humidité ou des eaux souterraines de haute altitude, plantez des framboises dans les crêtes ou les monticules. En règle générale, dans ces cas, du gravier calcaire est versé au fond pour le drainage, puis le sol est versé dans la colline, où les framboises sont plantées. Après cela, la plantation est abondamment arrosée et paillée. Si le sol sur le site n'est pas gorgé d'eau, il est préférable d'utiliser une méthode de plantation en tranchée.
Pour ce faire:
- Creusez des tranchées de 40 cm de profondeur et 60 cm de largeur.
- Entre les rangs, il est préférable de laisser un espace de 1,5 à 2 m, afin que plus tard, il soit pratique de cueillir les baies.
- Au fond, des branches d'arbres, des débris végétaux, des feuilles tombées. Tout cela, en cas de surchauffe, apporte aux racines nutriments et chaleur.
- Tout est recouvert de terre à une hauteur de 10-15 cm et serré hermétiquement.
- À une distance de 50 cm, creusez des trous et plantez des framboises le long de la tranchée, sans approfondir le col de la racine. Pour enrichir le sol en potassium, des cendres sont ajoutées au sol à raison de 500 ml par 1 m2.
- Autour des plantes se forme un trou d'irrigation.
- Coupez les semis en laissant 10 cm de la tige.
- Abondamment arrosé et paillé avec de la sciure de bois, des feuilles tombées ou un matériau de couverture.
La première année après la plantation, les mauvaises herbes sont désherbées afin de ne pas noyer les jeunes buissons. Les jardiniers expérimentés conseillent avec l'arrivée des pousses de printemps de réduire à zéro les souches de l'an dernier.
Pour donner aux plantes un meilleur enracinement et ne pas perdre de force lors de la formation des fruits, il est recommandé de cueillir les premières fleurs.
Conseils d'entretien
Un bon entretien des framboises, consistant en l'élagage, l'arrosage, le paillage, la prévention des ravageurs, affectera certainement la qualité de la récolte.
Taille
Variétés de framboises Le géant jaune est capable de produire une deuxième récolte dans des conditions favorables, par conséquent, selon le climat, il est recommandé d'effectuer une taille appropriée des buissons.
- Si d'année en année sur la parcelle les buissons donnent une deuxième récolte, alors immédiatement après la première cueillette des baies, la pousse sans fruit doit être complètement enlevée. Dans ce cas, une nouvelle culture aura le temps de se former sur les jeunes pousses.
- Si vous coupez les pousses sous la racine chaque année, les plantes commenceront à produire des cultures exclusivement sur les pousses annuelles. En même temps, ils doivent être coupés en automne seulement après que la plante a laissé tomber toutes les feuilles.
Arrosage et paillage
Les framboises doivent être arrosées immédiatement après la plantation, de sorte qu'au printemps, les plantes poussent rapidement. Les buissons sont également abondamment arrosés:
- en phase de bourgeonnement;
- lors de la formation de l'ovaire;
- immédiatement après la récolte, afin que les plantes plantent de nouveaux bourgeons à fruits.
Les racines de framboises sont très sensibles au dessèchement, il est donc recommandé de pailler les plantations. Cela protégera le système racinaire, empêchera une évaporation excessive de l'humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser.
Préparations d'hiver
Fournis avec accès à des terres fertiles, bien éclairés et recevant suffisamment de chaleur, les framboisiers gagnent tellement de nutriments par saison qu'ils hivernent en toute sécurité. Mais il est recommandé de plier les pousses annuelles de la variété Géant jaune en automne afin qu'elles soient couvertes de neige en hiver. Les framboises sont confrontées à de fortes gelées au milieu de l'hiver, à des effets de basse température pendant le dégel et aux gelées de retour.
Prévention des maladies et protection contre les ravageurs
La variété est légèrement affectée par les maladies, mais certains ravageurs peuvent endommager la culture.
- Lorsque les sommets des jeunes pousses entaillent soudainement, la plante est affectée par une mouche. Un ameublissement périodique de la surface du sol autour des buissons soulagera la plantation de larves de mouches du framboisier. Il n'est pas souhaitable de creuser en profondeur, car les racines de framboise peuvent être endommagées. Si vous ajoutez 500 ml de cendres à la surface du sol d'une superficie de 1 m2alors la délivrance sera complète.
- Ils sont sauvés du charançon de la framboise par une solution de goudron de bouleau (10 g) avec l'ajout de savon à lessive (30 g), le mélange est dilué avec 10 l d'eau. La pulvérisation est effectuée au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons et au cours des dix premiers jours de juin conformément au cycle de développement des ravageurs.
- Si des saillies sont apparues sur la tige de framboise, le cécidomyie a choisi le buisson. Toutes les pousses déformées sont coupées à la racine et détruites immédiatement, afin de ne pas infecter la framboise entière.
- Certains jardiniers utilisent un détroit de framboises et de groseilles avec de l'eau bouillante pour se débarrasser des parasites. Pour ce faire, en février, jusqu'à ce que la neige ait complètement fondu, les buissons d'un arrosoir sont déposés avant l'écoulement de la sève. Température de l'eau - 80-90à proposC.
Vidéo: sur les méthodes de lutte contre les framboises
Les avis
Le géant jaune est de loin la variété la plus sucrée disponible, les jeunes pousses mesurent déjà déjà 180 cm et plus.
//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4385.html
Dans notre zone, la récolte d'automne représente jusqu'à 30% du total, selon la météo. Soit dit en passant, la plupart des variétés Kichinovsky d'Ukraine fleurissent à plusieurs reprises à l'automne, mais seules les baies individuelles mûrissent.
Oleg Saveyko//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4385.html
Le Géant jaune, qui a été tiré de la parcelle de Kichina, ne montre que de la remontance (les baies d'automne ne mûrissent qu'à la fin des pousses d'été). Et c'est dans notre chaleureuse Baltique. Oui, et il gèle sévèrement, comme, cependant, et toutes ses framboises à gros fruits. Je doute que dans la banlieue, le Géant jaune donne une deuxième récolte.
Nikolay//club.wcb.ru/index.php?showtopic=353
C'est une variété fruitière commune, elle n'est pas réparatrice, mais semi-réparatrice, c'est-à-dire qu'au sommet de nos conditions il peut y avoir une récolte. Dans les régions plus au sud, il peut donner une deuxième récolte plus importante.
Nedyalkov//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4385.html
Grade Semi-réparation géante jaune et plutôt la réparabilité de cette variété est un inconvénient. Je tiens le géant jaune comme une catégorie non réparable, le pliant au sol pour l'hiver. Mais des baies apparaissent parfois sur les pousses de substitution. Le goût des baies est doux avec de l'acidité. Pendant la période de croissance, il n'y a eu aucun problème de gel. Bien que cet hiver soit très problématique - il y a très peu de neige ... Il vaut mieux l'utiliser comme framboise de deux ans (les pousses poussent en une saison - l'année prochaine les baies mûrissent sur ces pousses).
Svetlana K//club.wcb.ru/index.php?showtopic=353
Framboise Le géant jaune donne de délicieux fruits aromatiques qui ne résistent cependant pas au stockage et au transport à long terme. Les différends concernant la maintenabilité de la variété se poursuivent, car les framboises portent des fruits différents dans différentes régions - plus le climat est chaud, plus il est probable d'obtenir deux récoltes.