Taille formative des raisins pour les débutants: schémas, caractéristiques, formes standard

Pin
Send
Share
Send

Il existe des dizaines d'options pour la formation des arbustes à raisins: éventail, azmana, sans support, gazebo, sans manches, niché en carré, Kakheti, etc. De nombreux schémas sont connus et utilisés depuis les temps anciens. Par exemple, la formation de malgari est encore mentionnée par les auteurs anciens. Au cours des derniers siècles, les Français ont donné le ton; c'est dans leurs provinces que les raisins sont cultivés pour des boissons alcoolisées réputées. L'auteur de la garniture la plus populaire est Jules Guillot. Avec sa méthode, il est recommandé que tous les débutants commencent, et la saison la plus appropriée pour la taille principale est l'automne.

Sur l'origine du schéma de culture avec un nœud de substitution

Ces vignerons ont tort de parler négativement de la formation avec un nœud de substitution, en disant que c'est le siècle dernier, et cela depuis les années 50 soviétiques. Jules Guillot, médecin et physicien français passionné de viticulture et de vinification, a proposé cet élagage. Son livre "Culture de la vigne et vinification", qui décrit l'essence encore populaire de l'élagage, a été publié en 1860. Ainsi, les opposants à cette technologie se trompent depuis environ un siècle.

Schéma abstrait de Guyot: au centre se trouve un lien de fruit (un nœud de substitution plus une flèche de fruit); le même lien de fruits à gauche, mais en été (la flèche a été inclinée, le nœud de substitution s'est avéré être plus bas), la même vigne à droite à l'automne, après la taille, il redeviendra le lien de fruits, comme au centre

Peut-être que la formation Guyot est dépassée, des méthodes plus progressives sont apparues. Ils disent que le programme Chablis est populaire en France aujourd'hui. Elle a commencé à pratiquer et jardiniers russes. Mais il y a très peu d'informations sur l'élagage de Chablis, on peut le comprendre, seuls les professionnels peuvent y penser et l'appliquer quelque part. Il est préférable pour les débutants de commencer avec un schéma déjà éprouvé, sur lequel il existe de nombreuses critiques, vidéos et recommandations. Et lorsque les bases sont maîtrisées, vous pouvez passer à plus moderne et à la mode. Personnellement, après avoir lu de nombreux articles et regardé une vidéo sur ce sujet, couper Guyot semble toujours compliqué. Peut-être que la compréhension finale vient avec la pratique lorsque je cultive moi-même un vignoble fructifère à partir de mes semis annuels.

Vidéo: remplacement sans noeud sans ventilateur, une variante de la méthode Chablis

Comprend la taille des raisins en automne et au printemps

La taille formative peut se faire au printemps et en automne, lorsqu'il n'y a pas de feuilles sur la vigne, c'est-à-dire avant l'ouverture des bourgeons ou après la chute des feuilles. Le choix de la saison pour cet événement se fait en tenant compte de l'imprévisibilité de l'hiver. Personne ne sait exactement ce qu'elle sera, comment ses raisins survivront. Par conséquent, il existe deux recommandations très utiles:

  1. Effectuez la taille finale et corrective au printemps, lorsque l'état des vignes est déjà visible: combien elles ont gelé, sont endommagées par les souris ou sont complètement préservées.
  2. Faites la taille principale à l'automne, mais avec une petite marge. Par exemple, vous voulez former en 2 manches, laisser 3-4 pousses pour cela, vous devez couper à 5-7 bourgeons, laisser 8-10. Coupez les pousses en excès au printemps, et enlevez les reins ou raccourcissez les vignes au désir.

Une règle importante: vous ne pouvez pas couper pendant l'écoulement de la sève, lorsque les feuilles sont déjà en fleurs et en croissance. Les vignes pleurent beaucoup et peuvent se dessécher complètement.

Vigne pleurant en raison d'une taille incomplète

Quelques conseils plus utiles de vignerons professionnels:

  • Coupez les pousses de la branche principale non pas en anneau, comme un arbre, mais en une souche de 1,5-2 cm de haut.
  • Si vous raccourcissez la pousse de 2 à 3 reins, il n'y aura pas de baies dessus. Le fait est que les 3 à 4 premiers bourgeons de la branche principale ou de la tige reposent en juin, lorsqu'il n'y a pas assez de chaleur pour la formation des boutons floraux.
  • Laisser pour fructification une pousse poussant plus loin (plus haut) de la base du buisson, et le nœud de substitution doit toujours être situé sous la flèche de fructification. Le buisson de raisin donne toute la puissance aux bourgeons lointains. Si vous avez un nœud de substitution situé au-dessus de la flèche du fruit, alors tous les jus iront à son développement. Des sommets puissants se développeront et la flèche des fruits sera frêle et stérile.
  • Peu importe où le nœud de remplacement est dirigé: vers le haut, le bas ou latéralement. Cependant, essayez chaque année de couper le nœud de sorte qu'il "regarde" dans la même direction que l'année dernière, par exemple uniquement vers le bas ou vers le haut. On pense que si chaque année vous faites des tranches de différents côtés de la manche, l'écoulement de la sève peut être perturbé. La nutrition des pousses et des grappes sera faible, ce qui affectera le rendement.

Les manches sont une partie vivace des raisins. Si nous faisons une analogie avec un arbre, alors ce sont des branches squelettiques (principales). Chaque année, des liens de fruits se forment sur les manches des pousses de l'année dernière. Selon Guyot, le maillon fruitier est une longue liane (flèche) et un court nœud de substitution. 5 à 10 bourgeons sont laissés sur la flèche du fruit, des pousses avec des baies en pousseront. Le nœud de remplacement est coupé rapidement, pour 2-3 boutons, de sorte que les pousses stériles y poussent pour former le lien fruitier de l'année prochaine.

Couper les raisins en automne selon le schéma Guyot (forme de couverture)

Le lien du fruit, le nœud de substitution plus la flèche, est l'élément principal du schéma de Guyot. On l'appelle une brique, avec laquelle vous pouvez créer différentes formes, car les arbustes à raisins sont cultivés en une, deux, trois, quatre manches. Leur nombre dépend de la variété et des conditions climatiques.

Après la fructification, la vigne est coupée en maillon de fruit: en haut il y a un nœud de substitution, en bas il y a une flèche de fruit

Lorsque vous achetez des plants, essayez d'en savoir plus sur la variété. Chacun a ses propres caractéristiques de la formation. Par exemple, Early Violet est cultivé en 4 manches, laissant jusqu'à 7 bourgeons sur chaque vigne, et Novocherkassk Anniversary - en 2 manches avec 8-10 bourgeons dessus. Le nombre total de bourgeons laissés sur les pousses de fruits ne dépasse généralement pas 20-30, dans les régions du nord ou sur les jeunes et les buissons nains, ils devraient être moins, dans les régions du sud sur les variétés puissantes - plus. S'il est formé en 2 manches, il reste alors jusqu'à 10-15 reins sur chaque flèche, 5-7 reins en 4 manches.

Le système Guillot peut être appliqué à n'importe quelle variété avec un nombre différent de manches. L'essentiel est de comprendre le principe de création et de placement de liens de fruits. Par conséquent, nous prenons comme base la formation de raisin la plus simple en 1-2 manches avec un lien de fruit sur chacune.

Première année après la plantation

La forme de couverture de Guyot implique la formation de raisins sans tige, de sorte qu'il est possible de plier les vignes et de les remplir de terre d'hiver, de paille, de roseaux et d'autres matériaux. Par conséquent, lors de la plantation, plantez les plants jusqu'au premier rameau, c'est-à-dire que toute la tige doit être souterraine et les vignes doivent être situées directement au-dessus. Il est encore préférable de planter des boutures en biais, avec une inclinaison dans la direction où vous prévoyez de planter des vignes à l'automne.

Pour créer une forme sans timbre, les semis sont enterrés de sorte que la branche la plus proche est presque près du sol

La première année après la plantation, une longue pousse poussera à l'automne. Pour en créer un lien avec les fruits, vous n'avez besoin que de 2 reins. Donc, vous devez compter deux bourgeons de la base et couper le reste de la partie longue, mais cela peut être fait au printemps. À l'automne, taillez avec une marge - plus de 3-4 boutons. Après un hivernage réussi, ne laissez que les deux premiers, retirez le reste. Toutes les années suivantes, n'oubliez pas de faire le rationnement final des reins chaque printemps.

À gauche, l'élagage d'un buisson avec un seul coup, à droite - avec deux

Si vous avez acheté un semis avec deux pousses, faites pousser les deux et coupez-les symétriquement. À l'avenir, vous aurez un buisson à deux manches. Une autre option: façonnez votre semis comme un buisson de deux ans. La fructification commencera un an plus tôt.

Formation d'un buisson de deux ans

Des deux bourgeons restants au cours de l'été, deux pousses vont pousser. En automne, en se souvenant des pointes de l'expérimenté, celui du haut doit être coupé comme une flèche de fruit, et celui du bas, qui est plus proche de la base du buisson, comme un nœud de remplacement. Un nœud de substitution est toujours coupé en 2 boutons, à l'automne - avec une marge. La flèche des fruits sur les buissons de 2-3 ans est généralement raccourcie à 6 bourgeons.

Semis de deux ans après la taille, le premier lien de fruit a déjà été formé - le nœud de substitution plus la flèche du fruit

Formation de l'élagage d'un buisson de trois ans

Le moment le plus excitant arrive, les premières grappes de raisins devraient apparaître sur vos semis. Au printemps de la troisième année, attachez la flèche des fruits (vigne) horizontalement. Des pousses fructueuses commenceront à pousser à partir des bourgeons dessus, les attacheront et les guideront le long du treillis verticalement vers le haut. Deux pousses se développeront également sur le nœud de substitution, mais stériles. À l'automne, après la chute des feuilles, saisissez à nouveau le sécateur.

Buisson de raisin pendant 3 ans, les pousses stériles sont représentées par des traits, mais elles porteront leurs fruits l'année prochaine

Au cours de la troisième année, plusieurs options s'offrent à vous pour poursuivre la coupe:

  1. Coupez toute la flèche du fruit en un nœud de substitution, à 2 cm de distance de lui. À partir de deux pousses sur le nœud de substitution, formez à nouveau le lien du fruit, comme sur un semis de deux ans. En conséquence, vous aurez l'uniforme à une manche le plus simple avec un lien de fruits.
  2. Raccourcissez, ne coupez pas la flèche du fruit entier, en laissant sur elle les deux pousses les plus proches de la base. Une forme à deux manches est formée, c'est-à-dire deux pousses sur la flèche et deux sur le nœud de substitution. Coupez-les symétriquement, comme sur un semis de deux ans: les plus proches de la base pour les nœuds de substitution, les plus éloignés pour la flèche du fruit.
  3. Chaque année, la brousse vous offrira des toupies - des pousses qui poussent à partir de la racine ou de la tige. Vous pouvez les utiliser pour créer des manchons supplémentaires ou pour remplacer les vieux, malades, cassés, congelés, etc. Coupez-les en 2 reins et faites un nœud de remplacement et une flèche.

Deux manches sont formées d'une flèche de fruit raccourcie et de pousses issues d'un nœud de remplacement; chaque manche (épaule) se termine par un lien de fruits

L'essentiel dans l'élagage des raisins est vos nerfs de fer. Au cours de l'été, la masse verte luxuriante augmentera. Tout cela devra être coupé au nombre de reins souhaité. Je sais par moi-même combien il est pathétique de déchiqueter des plantes cultivées avec amour. J'habite en Sibérie et pour la première fois l'année dernière j'ai planté deux boutures de raisin. Tout l'été, j'ai été heureux de voir comment les pousses se sont développées de manière sauvage, accrochent les vrilles aux supports, les enlacent. Ondulé sous 2 mètres. Et imaginez, tout cela doit être coupé à deux reins du sol! Mais je n'ai pas coupé à l'automne. Elle a posé tout ce qui avait poussé sur le sol, elle l'a recouvert de branches, de matériel de couverture et de film. Au printemps, je vais voir comment mes raisins ont survécu à l'hiver et commencer à se former. Si vous vous sentez désolé et laissez plus que recommandé par les maîtres, alors les sauvages avec de nombreuses pousses vont grandir, les baies seront petites et acides.

Vidéo: Formation en 4 manches avec un nœud de substitution

Taille à l'automne de la quatrième année et plus tard

Au cours de la quatrième année, vous aurez déjà un buisson fructifère qui doit être coupé, selon les recommandations pour une variété particulière. Deux pousses doivent toujours pousser sur les nœuds de substitution, et les pousses de fruits, selon la variété et le nombre de manches, laissent la longueur requise. Après avoir compris comment créer un lien de fruits, vous pourrez former des buissons en 2 à 4 manches.

Trois bourgeons sont parfois laissés sur le nœud de substitution et trois pousses sont cultivées: l'une est le nœud de substitution de l'année prochaine et deux flèches fructueuses. Ce lien est appelé renforcé. Cependant, le nombre de bourgeons sur chacune des deux flèches devrait être inférieur à celui si vous cultiviez un lien de fruit avec une flèche. Ou faites moins de manches. Après tout, le nombre de pousses et de grappes pour un buisson pendant une formation doit rester constant.

Liens de fruits: a - un lien simple avec une flèche (2), b - un lien renforcé avec deux flèches (2); le chiffre 1 marque les nœuds de substitution

Au fil des ans, chaque manche (épaule) s'allongera et s'épaissira. Lorsqu'il atteint les buissons voisins, cela devient une cause d'épaississement, vous devez couper complètement la manche entière en une souche et la remplacer, par le haut, en faire pousser une nouvelle. Il peut y avoir d'autres raisons pour remplacer le manchon: obsolète, devenir stérile, cassé, gravement endommagé par des maladies, etc. En remplaçant progressivement les anciens manchons, vous pouvez rajeunir complètement le buisson.

Vidéo: que faire si vous avez un terrain avec une vieille vigne

Les vignerons disent que les propriétaires de buissons de quatre ans ne sont plus des nouveaux venus, mais des professionnels. Les bases sont étudiées, en pratique, vous verrez déjà comment pousse la vigne, où se forment les grappes, dans quelle partie de la manche les pousses les plus fructueuses, etc. Dans des mains habiles, les raisins donnent les premiers fruits de la deuxième année. Bien entendu, cela devrait être facilité par les conditions météorologiques et les caractéristiques de la variété.

Forme plus complexe: 2 manches et 4 liens de fruits, créés en deux ans

Formage très raisin pour les débutants

On pense que la formation standard n'est pertinente que pour les régions du sud, dans les territoires de la viticulture industrielle, où les vignes pour l'hiver ne se courbent pas et ne s'abritent pas. Cependant, il y a des jardiniers qui ont appris à pondre sur le sol et de telles formes de raisins. Le principe de la formation des liens est le même - avec un nœud de substitution, mais les bases des vignes ne sont pas situées près de la terre elle-même, mais au-dessus d'elle. La hauteur moyenne de la tige est de 0,8 à 1,2 m, et pour les variétés et hybrides avec une force de croissance élevée - 1,8 m, c'est-à-dire que le tronc atteint cette hauteur, tous les bourgeons en sont retirés, seuls les supérieurs sont laissés. Bien sûr, des accessoires, piquets ou treillis appropriés sont nécessaires.

Les raisins souches sont formés de deux manches, chacune avec trois liens de fruits

Taille des raisins standard à une manche avec la capacité de couvrir pour l'hiver

Cette forme est bien adaptée pour une petite zone où vous souhaitez découvrir de nombreuses variétés. Les buissons peuvent être plantés à une distance de 50 cm les uns des autres. De plus, le schéma est facile à comprendre et peut devenir la base d'autres formulaires standard.

  • La première année après la plantation. À l'automne, coupez le semis en 3 boutons. Au printemps, retirez les deux derniers et, du haut, développez une pousse verticale, attachez-la au piquet.
  • Deuxième année. En automne, raccourcissez la pousse à la longueur souhaitée. Au printemps, retirez tous les bourgeons, ne laissez que les deux premiers.
  • Troisième année. À l'automne, deux pousses vont croître et mûrir. L'une coupée en un nœud de substitution, l'autre en une flèche de fruits. Attachez la vigne fruitière horizontalement au treillis, comme sous une forme sans stampless.
  • Quatrième année. Coupez la vigne entière en une souche, à partir de deux pousses sur le nœud de substitution formez un nouveau lien de fruit.

Vidéo: l'élagage le plus simple des raisins en automne en images

Les premières années de cette formation de l'arbre seront flexibles, il est facile de les retirer du support et de les poser au sol. Quand il devient épais et inflexible, faites pousser une pousse à partir de la pousse pour la remplacer. Dans les régions du sud, vous ne pouvez pas retirer les raisins des supports et ne pas couvrir. Mais il y a toujours le risque d'un hiver extrême, de sorte que les jardiniers amateurs économe acquièrent souvent une jeune pousse de rechange, qui est posée sur le sol et couverte en automne. Si le buisson a bien survécu à l'hiver, la vigne de rechange n'était pas utile, elle est coupée en nœud de substitution et une nouvelle jeune pousse est cultivée. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire de retirer tous les bourgeons et pousses de zéro, ne laissant que le haut à découvert pour l'hiver. Vous risquez donc de perdre tout le buisson.

Non seulement les fortes gelées, mais aussi les pluies verglaçantes sont dangereuses pour les raisins. Les vignes sont recouvertes d'une épaisse couche de glace, tandis que sur le poids, elles peuvent se casser. De plus, l'eau pénètre sous les écailles des reins, là elle gèle, se transforme en cristaux et les détruit de l'intérieur.

Schéma de formation professionnelle: les buissons diffèrent par la hauteur des fûts, les manches sont à différents niveaux, chacune se compose de plusieurs unités de fruits

La formation de formes standard ne diffère de la culture sans standard que la première année, quand au lieu de deux bourgeons, un est laissé pour la croissance du tronc. Sinon, tout se fait selon le système Guyot ou tout autre. Une formation d'emboutissage avec un inconvénient évident (il n'est pas pratique de s'abriter pour l'hiver) présente plusieurs avantages:

  • Le terrain est utilisé deux fois plus efficacement que les buissons peuvent être plantés plus souvent - 50-70 cm entre les buissons au lieu de 1-1,5 m.
  • Plus besoin de nouer verticalement des pousses fructueuses, elles pendent librement. Cela signifie que les coûts de main-d'œuvre sont réduits, des treillis plus simples sont utilisés.
  • La maturation des baies s'améliore, car les feuilles sont moins densément disposées, les pousses ne sont pas fixes, se balançant au vent.
  • Il est pratique de cultiver dans les zones où les herbivores ont accès aux vignobles.
  • La couverture foliaire est située à un mètre du sol et au-dessus, ce qui facilite la lutte contre les mauvaises herbes.
  • Plus les feuilles et les grappes du sol sont hautes, moins il y a de risques de maladies fongiques.

L'élagage des raisins à l'automne, d'une part, ne fait que compliquer le travail. Au printemps, vous devez encore ajuster le nombre de reins. En revanche, une vigne taillée est plus facile à poser au sol et à l'abri du gel. En effet, sur les buissons fructifères pousse jusqu'à 40 pousses. Toute cette masse nécessitera beaucoup de force, d'espace et de matériau de couverture pour l'abri. Et les semis d'un à deux ans peuvent être hivernés dans leur ensemble. Il est préférable d'utiliser le schéma de formation bien connu et populaire, après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez improviser et sélectionner le vôtre.

Pin
Send
Share
Send