De nos jours, dans les magasins, en plus des variétés locales, des baies et des fruits exotiques et de forme et de goût surprenants sont également vendus. Mais c'est amusant. Les résidents d'été savent que les résultats de leur propre travail sont préférables en goût, en bienfaits et en beauté. La culture la plus courante et la plus reconnaissante sur les parcelles est la groseille. Par conséquent, les jardiniers recherchent de nouvelles variétés, des buissons de plantes, des pousses coupées, formant une couronne afin qu'il soit agréable à regarder et qu'il soit pratique de cueillir des baies. Après tout, le processus de soin et d'observation du développement des plantes n'est pas moins important et intéressant que la récolte des fruits.
Dois-je tailler des groseilles rouges
Des buissons de groseilles envahis se rencontrent dans les zones abandonnées. Et si au début du printemps, ils se délectent de pinceaux de fleurs élégantes, en été sur les rameaux - seules de petites baies rares, et les buissons eux-mêmes ont le plus souvent l'air malades et misérables. La plantation de groseilles a besoin de soins, car elle aime l'éclairage et la vinaigrette, ainsi que l'accès à l'air, afin que les ravageurs et les maladies ne se développent pas dans les fourrés ombragés et denses. La taille régule la croissance et forme une couronne, ainsi que guérit et rajeunit les buissons. Après tout, avec une diminution du nombre total de pousses, la plante donne une puissance ciblée, tandis que la brosse se développe dans des conditions favorables et que les baies sont formées d'un goût et d'une taille exceptionnels.
Quelles branches de groseille rouge doivent être coupées
Avant de commencer la taille, nous déterminerons les branches dont le buisson a besoin et celles qui interfèrent avec la croissance et la fructification. Les pousses les plus légères s'étendant des racines sont nulles, sinon elles sont appelées pousses de renouvellement ou pousses de premier ordre. La première année, ils sont droits et ne se ramifient pas. À la deuxième année de vie, des branches latérales apparaissent sur elles - pousses de la deuxième année, etc. Les pousses se développent particulièrement rapidement au cours des trois premières années, puis leur croissance ralentit et leur fructification diminue. Pour stimuler constamment la croissance de nouvelles pousses, les pousses du deuxième ordre et des suivantes sont coupées.
Cependant, vous ne devriez pas trop vous laisser emporter par l'élagage, sinon des toupies peuvent se former - des branches disposées verticalement qui apparaissent sur le bois vivace des vieilles branches squelettiques. Ils se caractérisent par une croissance intensive et une ramification faible. S'il n'y a pas assez de pousses nulles pour rajeunir le buisson, vous pouvez couper les vieilles branches non pas complètement, mais seulement en une tige supérieure, qui est ensuite raccourcie en un bourgeon externe approprié pour stimuler la ramification.
Les bourgeons à fruits sur la groseille rouge sont déposés principalement à l'extrémité des pousses. Par conséquent, lors de la taille, il n'est pas nécessaire de raccourcir toutes les branches: moins de bourgeons de fruits se forment sur les vieilles branches, donc les pousses de plus de 4-5 ans sont coupées.
Taille de groseille à l'automne
Le meilleur moment pour l'élagage est l'automne, lorsque la récolte est récoltée, le flux de sève dans les plantes est ralenti, mais le gel n'a pas encore frappé. Parfois, l'élagage des vieilles branches est effectué pendant la récolte, en coupant en anneau (épaississement à la base de la branche) des pousses de quatre et cinq ans avec des brosses, et vous devez les couper aussi près de la base de la pousse que possible. Ensuite, les baies sont pelées calmement.
Vidéo: Taille d'automne de groseilles rouges
Taille de cassis de printemps
Si, pour une raison quelconque, l'élagage a échoué à l'automne, vous pouvez le faire au printemps avant le début de l'écoulement de la sève. La période de taille possible au printemps est très courte: de la fin des gelées à la floraison des feuilles.
Vidéo: traitement au printemps et élagage des buissons de groseille
Types de taille de groseilles rouges
Avant de recadrer, vous devez décider à quoi il sert. Il existe des chutes anti-âge, modelantes et sanitaires.
Taille anti-âge
Lors du rajeunissement, les branches les plus durcies et improductives sont supprimées. Coupez les pousses à l'anneau, il est conseillé de garder les sécateurs perpendiculaires à la pousse, et d'effectuer la coupe au niveau du sol.
Lors de l'exécution d'une garniture anti-âge, la procédure est la suivante:
- Sur le buisson, les branches les plus sombres et les plus épaisses, ainsi que les branches affectées par le lichen sont sélectionnées.
- Coupez-les à la racine, sans laisser de moignons.
- Les tranches sont traitées avec var jardin. Il s'agit d'un mélange visqueux spécial de cire, de graisse végétale ou animale et de colophane.
- Si de nombreuses pousses nulles poussent dans les profondeurs de la brousse, une partie est retirée, ne laissant que les plus fortes.
- Une fois la taille terminée, la fertilisation se fait sous le buisson, en mélangeant soigneusement avec la couche superficielle du sol afin de ne pas endommager les racines.
- Arrosez abondamment et paillez le cercle du tronc.
Vidéo: élagage anti-âge des groseilles rouges
Formation de coupe
Lors de la taille, ils essaient de donner au buisson de cassis une certaine forme et continuent de le maintenir. Selon la fréquence de plantation des plantes, laissez plus ou moins de pousses sur chaque buisson. Avec une plantation plus fréquente, les buissons sont taillés plus intensément, en conservant moins de branches. L'essentiel est que le buisson soit composé de pousses d'âges différents. Cela fournira au cassis une fructification constante et une récupération ultérieure.
Dans nos jardins, la forme la plus courante de groseille est le buisson. La forme standard de groseille (standard - partie de la pousse de la surface du sol au niveau des branches) est plus courante dans les jardins européens, mais nous essayons également de faire pousser des groseilles de cette manière. Les buissons sont élégants pendant la floraison et sont très attrayants lorsqu'ils sont accrochés à des glands écarlates mûrs.
Stades d'élagage standard de groseille:
- Après la plantation, il ne reste que la pousse centrale, la raccourcissant de moitié sur le bourgeon externe (situé à l'extérieur de la branche).
- Après un an ou en automne, lors de la plantation, des semis de deux ans ont été prélevés, les bourgeons ont été retirés sur toute la hauteur de la tige, ne laissant que quatre pousses multidirectionnelles pour indiquer le futur squelette du buisson. Coupez-les à 50% de la longueur du rein externe pour améliorer la ramification.
- La troisième année, toutes les pousses basales sont coupées, c'est-à-dire zéro pousses et excroissances sur la tige. Des pousses fortes du deuxième ordre sont sélectionnées, raccourcies de moitié sur le bourgeon externe. La longueur des conducteurs est enregistrée.
- Plus tard au début du printemps, les branches faibles et cassées sont enlevées. En été, lorsque les baies commencent à se lier, les branches latérales improductives sont raccourcies de 10 cm, améliorant la nutrition des pousses restantes et facilitant la récolte.
La mise en forme de cordon est également utilisée sur un treillis haut. La formation par type de cordon est utilisée pour augmenter la productivité, car le buisson n'a pas à dépenser beaucoup d'énergie pour des branches et des feuilles supplémentaires, et pour économiser de l'espace dans le jardin.
Lors de la formation d'un cordon de cassis, ils agissent comme suit:
- Immédiatement après la plantation, le conducteur central est raccourci de 50% de la longueur, attaché à un support.
- Les branches latérales sont enlevées, ne laissant que 2-3 cm.
- Chaque année après cela, au printemps, le conducteur principal est coupé au rein, en face de la taille de l'année dernière, laissant 15 cm de croissance. L'année suivante, la procédure est répétée, la tranche tournée vers l'autre côté. Cela donne une forme relativement directe, quoique en zigzag, de la brousse.
- Les branches latérales coupent chaque printemps à 2-3 cm, stimulant la ramification.
- Dans la version finale, la hauteur du cordon atteint un mètre et demi ou plus.
La formation d'un buisson sur un treillis ressemble à un cordon avec des pousses horizontales sortantes. Avec cette méthode, les plantes sont mieux pollinisées, il est pratique de fertiliser, de cueillir les baies. Les groseilles sur un treillis sont cultivées comme suit:
- Choisissez un semis annuel avec trois pousses distinctes.
- Le conducteur central est formé d'une seule pousse.
- Les deux pousses restantes sont situées en face, formant le premier étage approximativement à une hauteur de 30 cm de la surface de la terre.
- Au fur et à mesure que le buisson se développe, les étages grandissent, les plaçant horizontalement de la même manière que le bas.
En hauteur, ces buissons atteignent un mètre et demi avec une longueur de branches latérales allant jusqu'à 90-100 cm.En règle générale, les groseilles ont quatre niveaux sur un treillis. Après la formation finale de tous les niveaux, le conducteur central est coupé chaque année au rein inférieur, tandis que les branches latérales sont raccourcies à 2-3 cm.En juillet, la tige principale et les branches latérales sont recadrées de 10 cm.
Taille sanitaire
L'élagage sanitaire commence au printemps, lorsqu'il est endommagé par le gel, les couronnes cassées, les épaississements, la croissance vers l'intérieur et les pousses tournantes sont supprimés, et ils ne s'arrêtent pas tout au long de l'été. Si des bourgeons ou des pousses affectés par des ravageurs sont trouvés, ils sont immédiatement retirés et détruits.
Lors de la coupe de groseilles, plusieurs conditions sont remplies:
- essayez de libérer le milieu de la brousse afin que toutes les branches soient éclairées uniformément;
- chaque automne, les pousses latérales sont coupées à mi-chemin du bourgeon externe, stimulant la ramification;
- après élagage, ils gardent quatre pousses de tous âges, de sorte que le buisson et la fructification, et pourraient pleinement pousser et se ramifier;
- lors du raccourcissement des pousses, la coupe est effectuée à une distance du rein ne dépassant pas 5 mm, afin de ne pas l'endommager. Les sécateurs sont maintenus à un angle de 45à propos à la succursale;
- ne touchez pas le sommet des pousses de deux ou trois ans, car c'est sur elles que la principale fructification de la groseille rouge est apportée;
- si la pousse se ramifie et qu'une des branches pousse vers le bas ou horizontalement, elle est retirée du point de ramification;
- ne pas permettre l'épaississement des plantes. Laisser une ou deux pousses nulles fortes chaque année, le reste est retiré;
- à partir de la quatrième année, les vieilles branches glaciales sont coupées à la racine ou en haut solide;
- au printemps, les pousses faibles, supérieures et racinaires (situées près de la surface du sol dans la zone du col de la racine) sont coupées en anneau, les pousses du deuxième ordre sont raccourcies de 10 cm en automne pour former un bourgeon vers l'extérieur;
- les vieilles branches improductives sont coupées sous la racine en un anneau sans laisser de souches.
En plus de l'élagage compétent, les arbustes de cassis fournissent des soins, y compris un arrosage régulier et un pansement supérieur, le paillage du cercle du tronc, la prévention des maladies et l'identification des ravageurs.
Vidéo: paillis de groseilles rouges en automne
Tout cela est fait afin de profiter de leurs propres baies à la fin de la saison. Bien que la saison ne se termine pas avec la récolte, mais avec la préparation du site pour l'hiver. Et il y a le printemps et de nouvelles tâches.
Pour le plaisir, pour profiter d'une délicieuse gelée ou de baies fraîches juteuses de groseille, il faut planter des buissons, arroser, entretenir, couper. Mais ce travail réjouit les jardiniers et porte ses fruits.