De nombreuses variétés de sélection étrangère ont pris racine et se sentent bien sur nos terres. Chacun d'eux a gagné le prestige des vignerons avec leurs qualités particulières, en concurrence avec les cépages domestiques. La variété Attica, caractérisée par une période de maturation très précoce, une résistance aux maladies et un rendement stable, ne fait pas exception. Mais tout d'abord.
Beauté de l'âge Balzac - Attique
Quarante ans viendront bientôt lorsque le raisin noir de l'Attique ravira les vignerons de récoltes stables et abondantes. Ce raisin est apparu dans l'une des plus anciennes villes du monde, la capitale grecque Athènes (grec Αθήνα) à l'Institut de viticulture en 1979. Son créateur Michos Vassilos (Mihos Vassilos) a croisé les raisins noirs français Alfons Lavalle avec du Kishmish Central noir. En conséquence, une Attique complètement désossée est apparue.
Les raisins doivent leur nom à l'une des régions du sud-est de la Grèce centrale. Parfois, vous pouvez trouver le deuxième nom de cette variété - Attika seedlis (Attika seedless), ce qui signifie Attica sans pépins.
Pourquoi l'Attique est bonne: Description de la variété
Attique - une table pleine de raisins secs à maturation précoce, très amoureux du soleil.
Les buissons ont une croissance moyenne, se développent bien et leurs pousses mûrissent bien. Les fleurs bisexuées de l'Attique sont pollinisées de manière stable quelle que soit la météo.
Les grappes ont une forme cylindrique, s'effilant légèrement vers le bas, parfois avec des ailes. Leur densité est modérée. Dans les jeunes buissons, le fruit est plus petit, l'Attique donne des brosses plus massives avec l'âge.
Les baies mûres rondes ou quelque peu ovales deviennent violet foncé, presque complètement noires. Il n'y a pratiquement pas de graines en eux, il ne peut y avoir que leurs résidus rudimentaires.
Le goût des baies est harmonieux, très sucré, ressemblant à distance aux cerises ou aux chokeberries. La pulpe est dense, croquante. La peau est épaisse, recouverte d'un revêtement cireux, n'a pas d'arrière-goût acidulé.
La productivité est constamment élevée. Déjà la première fructification peut consister en huit grappes pesant jusqu'à 1 kilogramme.
La variété a une bonne résistance au gel et aux maladies fongiques.
Les grappes issues de la vigne sont parfaitement stockées et transportées sans perte de qualité commerciale.
Variété Atticia - vidéo
Caractéristiques variétales - tableau
Élevage à maturité complète dès le début du bourgeonnement | 110-120 jours Dans la voie du milieu, la récolte tombe entre fin juillet et mi-août. |
Masse du pinceau Attique | 0,7-2 kg |
Poids des baies | 4-6 grammes |
Taille des baies | 25 mm x 19 mm |
Longueur de brosse | jusqu'à 30 cm |
Teneur en sucre dans le jus | 16-18% |
La quantité d'acide dans le jus | 5 grammes par litre |
La productivité | jusqu'à 25-30 tonnes par hectare |
Résistance au gel | jusqu'à -21 ºС, selon certaines sources jusqu'à -27 ºС |
Pour rendre l'Attique confortable sur votre site: fonctionnalités de culture
Les raisins de l'Attique peuvent être plantés sur leur site au printemps ou en automne. Un emplacement pour les buissons est choisi pour qu'il:
- était plat et se trouvait dans la partie sud du site;
- sans entrave par le soleil;
- pas rédigé.
L'Attique est peu exigeante pour le sol, pousse et se développe avec succès dans presque toutes ses espèces, à l'exception des marais salants et des zones humides.
Lors de la plantation de ce raisin, les étapes de plantation suivantes doivent être respectées:
- Pour un semis, en fonction de sa taille, creusez un trou d'une profondeur de 20 à 50 cm et d'une surface de la taille des racines.
- Le sol sélectionné par leurs fosses est mélangé avec de la matière organique et des engrais minéraux complexes en petite quantité.
- Le fond de la fosse est recouvert de gravier (épaisseur de couche 10-15 cm), et de fines planches ou des brindilles sont placées dessus.
- Pour organiser à l'avenir un bon arrosage et un habillage supérieur, un tube en plastique Ø10 mm dépassant du bord du trou est placé dans l'un des coins de la fosse.
- Un monticule de terre préparée se forme au centre du trou.
- Les racines de la plante sont immergées dans le bavardage crémeux de leur molène et argile pourries (rapport 2: 1).
- La pousse plantée est coupée en deux bourgeons. La tranche est traitée avec de la paraffine fondue.
- Le semis prêt pour la plantation est abaissé dans le trou, étalant les racines à la surface de la butte.
- Le trou est rempli avec le reste du sol, il est battu, arrosé avec quatre à cinq seaux d'eau chaude.
- La surface du sol près du semis est paillée avec du compost ou du fumier pourri.
Si plusieurs buissons de la variété Attica sont plantés, ils sont placés à une distance de 1,5 à 2 mètres les uns des autres.
Pour réduire la charge sur les branches avec un rendement élevé, des supports verticaux et treillis sont utilisés. Cela minimise les dommages possibles à la vigne.
Il est préférable de laisser les grappes mûres sur la vigne pendant quelques jours de plus pour le plein développement du goût des baies.
Dans les zones où les températures hivernales basses dépassent la limite de résistance au gel de l'Attique, les vignes sont en outre couvertes. Avant d'organiser un abri d'hiver, il est recommandé de traiter les raisins avec une solution à 5% de sulfate de cuivre ou de fer, les troncs de raisins doivent être protégés des dommages causés par les rongeurs.
Pour organiser un abri hivernal, de jeunes arbustes à raisins, sortis d'un support, sont courbés au sol. Les plantes adultes sont laissées sur un support et protègent du froid sous forme de serre. Dans les deux cas, en utilisant des matériaux "respirants" - aiguilles ou pattes de pin, toile de jute, foin. Vous ne devez en aucun cas utiliser des films synthétiques.
La technologie agricole de l'Attique est similaire aux événements organisés pour d'autres cépages: arrosage régulier, vinaigrette et traitement en temps opportun.
Étant donné que l'Attique est parfaitement pollinisée quel que soit le temps, elle ne nécessite pas de traitement à la gibberelline (un stimulant de croissance), mais il est obligatoire de la traiter deux fois par saison avec des fongicides, car la résistance de la variété aux maladies causées par les champignons est moyenne.
Ce raisin sec peut être multiplié par greffage sur des porte-greffes vigoureux. Il est seulement important qu'ils poussent dans un endroit bien éclairé par le soleil.
Avis des vignerons
Rapport sur la première fructification de l'Attique au moment de la maturation. Ruche 2 ans, une charge de 4 grappes de 0,5-0,6 kg environ. Le 19 août, il a atteint une maturité amovible, mais pour le développement du goût, je pense qu'il a encore besoin de pendre. La baie, comme prévu, pèse jusqu'à 5,4 grammes, la majeure partie des baies pèse environ 4 grammes: toutes les baies pesant jusqu'à 4 grammes sont sans pépins (les rudiments ne sont pas du tout ressentis), mais ceux qui sont plus gros se sont avérés avec de tels rudiments (Attique à gauche) , Veles à droite), le poids moyen d'un rudiment de grosses baies est de 25 mg. Une fois fendu, les rudiments sont légèrement amers, mais mâchés. Voyons voir, alors qu'elles sont vertes et douces, elles commencent soudain à brunir?
Kamyshanin//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2867&page=3
Bonjour Peut-être que pour "Specials" le goût n'est pas très bon, mais pour moi c'est même très bon. Maintenant dans le territoire de Krasnodar, l'Attique regorge de marchés - le prix moyen est de 100 roubles. Sa popularité cette année est comme Pleven et est plus chère qu'Arcadia. Et ce qui est intéressant, celui qui était vendu avant n'était vraiment pas très, très simple au goût - et celui qui est vendu en septembre est très savoureux. Et ils disent que l'Attique est mieux greffée. Je vais être sûr de me planter - un bon gros raisin foncé! Cordialement, Andrey Derkach, Krasnodar.
Zahar 1966//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2867&page=3
Les raisins secs d'Attique, une nouvelle variété, mais nous l'avons aimé presque immédiatement, les grappes sont grandes, les baies sont savoureuses et peuvent durer longtemps dans la brousse. Il est bien transporté, même sur de longues distances.
gennady//www.forumdacha.ru/forum/viewtopic.php?t=3081
Le cépage de table Attica se développe chez nos vignerons depuis plusieurs années. Il est facile de prendre soin de lui, vous ne devez observer que la méthodologie et respecter les règles de soins. Il est cultivé pour la consommation personnelle sous forme brute, pour la fabrication de jus, de vins faits maison, de raisins secs, ainsi qu'en gros volumes - pour la vente.