Plantation de cassis en automne: instructions pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

La plantation de cassis à l'automne accélère considérablement les processus naturels d'enracinement et d'adaptation de la culture des baies, et vous permet également d'obtenir une grande récolte dès que possible.

Avantages de la plantation à l'automne

La plantation de semis sains à l'automne présente des avantages indéniables, notamment:

  • Commodité de l'événement pendant la saison de croissance;
  • une large sélection de matériel de plantation;
  • survie à près de cent pour cent;
  • le manque de nécessité de faire un pansement supérieur avec un traitement approprié du sol;
  • la capacité de conserver une variété déjà appréciée;
  • manque d'arrosage supplémentaire dans des conditions météorologiques favorables.

Les températures inférieures à + 10-12 ° C contribuent à un approfondissement complètement naturel du système racinaire. Cela vous permet d'augmenter l'immunité de la plante et de la rendre plus résistante aux influences externes défavorables. Il est également important de tenir compte du risque élevé de gel des semis en hiver sans neige et des dommages graves au système racinaire causés par les rongeurs. Dans ce cas, le printemps est une période plus productive.

Il n'y a pas d'inconvénients tangibles dans la propagation automnale de l'arbuste à baies, mais uniquement en respectant strictement toutes les pratiques agricoles et le calendrier de ces plantations, selon la région de culture.

La préférence devrait être donnée aux variétés zonées et résistantes au gel.

Dates pour différentes régions: tableau

RégionLe timingJours de calendrier lunaire de bon augure 2019
Ural26.08-10.094-11 septembre,
1-10, 31 octobre
Sibérie26.08-10.09
Russie centrale25.09-15.10
Région de Moscou15.09-15.10
Régions du sud10.10-20.10
Région de la Volga01.10-20.10

Instructions et nuances étape par étape

Afin de planter correctement les cassis à l'automne, vous devez sélectionner une zone ensoleillée pour elle, représentée par un sol fertile humide et assez meuble. La préférence est donnée aux sols gazonneux-podzoliques avec présence d'humus et d'acidité dans une gamme de pH de 6,0 à 6,5. Le site d'atterrissage ne doit pas être affecté par les rafales de vent et la stagnation de l'eau de fonte. Un excès d'humidité dans le sol peut provoquer la pourriture des racines et la mort des plantes.

Séquence de placement:

  1. Désigner des emplacements pour plusieurs semis dans la même rangée, en observant une distance de 120 à 140 cm les uns des autres.
  2. Creusez des petits trous de 40 x 40 cm et une profondeur de 25 cm Il est permis de préparer des tranchées avec remblayage d'une petite quantité du mélange à base d'humus, de sable et de cendres.
  3. Si nécessaire, ajoutez des produits organiques et des engrais complexes sans chlore sur des sols trop épuisés pour creuser.
  4. Approfondissez légèrement le plant de cassis dans le sol, en plaçant le collet racinaire de la plante à environ 30-40 mm sous le sol. Besoin de placer le matériel de plantation à un angle de 45à proposGrâce à cela, la productivité des cultures augmentera considérablement et des pousses de racines puissantes se formeront.
  5. Saupoudrez la base du semis de terre et versez sur l'eau qui a été protégée et réchauffée au soleil.

Soin du cassis

Le risque de dommages aux racines par les rongeurs et le gel des semis peut être atténué par l'utilisation de mesures de protection supplémentaires, représentées par le paillage du sol, ainsi que l'organisation d'abris et l'installation de dispositifs répulsifs spéciaux. Lors de la plantation trop tard, la plante doit être enterrée avant la chaleur du printemps.

Il est très important d'empêcher le sol de se dessécher si l'automne est sec. Les jeunes plants de cassis doivent être arrosés régulièrement et, si nécessaire, ombragés en surface. Cela garantira la survie la plus rapide et la plus facile dans un nouvel endroit.

Malgré la résistance relative au froid, déterminée par les conditions climatiques et pédologiques spécifiques de la culture, il est conseillé de préparer correctement les buissons de groseilles récemment plantés pour l'hiver. Il est recommandé d'effectuer une pulvérisation préventive des branches contre les dommages causés par les maladies et les ravageurs, après quoi pliez les pousses au sol et recouvrez de paillis.

Une plantation d'automne compétente de cassis permet non seulement de multiplier la variété préférée et de renouveler les plantations de baies, mais garantit également une productivité précoce et élevée d'une culture très utile populaire parmi les résidents d'été.

Pin
Send
Share
Send