Presque tous les jardiniers cultivent du chou sur leurs parcelles. Ses premières variétés sont principalement destinées à la consommation fraîche, les dernières sont idéales pour le stockage hivernal. Si vous créez des conditions optimales pour les choux qui sont proches d'eux, ils dureront jusqu'à l'été prochain sans perdre le goût, la densité et la jutosité. Le choix des variétés et des hybrides de chou à maturation tardive de sélection russe et étrangère est extrêmement large. Pour décider, vous devez étudier à l'avance leurs avantages et leurs inconvénients.
Les meilleures variétés de chou tardif
La période végétative chez les variétés tardives de chou est de 140 à 180 jours. La récolte est souvent récoltée après les premières gelées, mais cela n'affecte pas la qualité des choux. Les principaux avantages des variétés et des hybrides à maturation tardive sont une productivité élevée, une conservation de la qualité et une transportabilité. Les têtes de chou sont stockées au moins jusqu'au printemps et au plus jusqu'à la prochaine récolte, sans perdre en aucune façon la présentabilité, les bienfaits et le goût. En règle générale, ces variétés ont une bonne immunité. Et ce qui est très important pour les jardiniers russes, la plupart des variétés de chou tardif sont idéales pour le décapage et le décapage.
Il existe de nombreuses variétés et hybrides, mais tous ne sont pas populaires.
Agresseur F1
Hybride de sélection hollandaise. Le registre d'État de la Fédération de Russie est recommandé pour la culture dans la région centrale, mais la pratique montre qu'il apporte de bons rendements dans les climats de l'Oural et de la Sibérie. Appartient à la catégorie moyenne-tardive, à partir du moment où les semis émergent pour récolter 130-150 jours passent.
La prise est puissante, relevée. Les feuilles ne sont pas trop grandes, la veine centrale est très développée, à cause de cela elles se plient. La surface est finement bouillonnée, le bord est légèrement ondulé. Ils sont peints dans une teinte vert vif avec une teinte grisâtre, une couche d'un revêtement gris-argent ressemblant à de la cire est caractéristique.
Les têtes de chou sont alignées, sphériques, le poids moyen est de 2,5-3 kg. Sur un chou blanc coupé. Le moignon n'est pas particulièrement grand. Le goût n'est pas mauvais, le but est universel.
L'Aggressor F1 est apprécié par les jardiniers pour la stabilité de la fructification (le chou ne fait pratiquement pas attention aux caprices du temps), un faible pourcentage de têtes de chou (pas plus de 6-8% ont un aspect non marchand), le goût et la résistance au fusarium. Il s'agit d'une maladie dangereuse qui peut détruire la majeure partie de la récolte et encore dans le jardin et pendant le stockage. De plus, l'hybride résiste avec succès au mildiou, la "jambe noire". Les pucerons et les puces crucifères gâchent à peine leur attention avec leur attention. Le chou est sans prétention dans les soins, n'impose pas d'exigences accrues sur la qualité et la fertilité du substrat, tête de craquelure du chou très rarement.
Vidéo: à quoi ressemble le chou Aggressor F1
Mara
L'une des meilleures réalisations des éleveurs biélorusses. Les têtes de chou se forment en 165-175 jours. Ils sont vert foncé, recouverts d'une épaisse couche de revêtement cireux gris bleuâtre, atteignent un poids de 4-4,5 kg. Le chou est très dense, mais juteux. Le rendement total est de 8 à 10 kg / m². C'est un choix idéal pour ceux qui fermentent seuls le chou.
La conservation de la variété Mara est très bonne, dans des conditions optimales, elle est conservée jusqu'au mois de mai de l'année prochaine. Un autre avantage incontestable est la présence d'immunité à la plupart des types de pourriture. Les têtes de chou ne se fissurent pratiquement pas.
Moscou en retard
Il existe deux variétés de cette variété - Moscou fin-15 et Moscou fin-9. Les deux ont été élevés pendant longtemps, le premier dans les années 40 du siècle dernier, le second 25 ans plus tard. Il n'y a presque pas de différences significatives, à l'exception de l'apparence de la sortie. Moscou fin 15 a une tige très haute; il est facile de désherber un tel chou, de le spuder et de le détacher. Dans la deuxième variété, le débouché, au contraire, est bas, trapu, il semble que la tête de chou repose directement sur le sol. Prendre soin d'elle est plus difficile, mais elle n'est pas affectée par la quille.
Ces variétés de chou sont recommandées par le Registre d'État pour la culture dans l'Extrême-Orient, le Nord-Ouest et la région centrale. Ils sont stockés jusqu'au milieu de l'été prochain. Sans trop de dommages pour eux-mêmes, le froid est toléré à -8-10ºС.
Les feuilles sont grandes, largement ovales, ridées, avec des bords légèrement ondulés. Il n'y a presque pas de revêtement de cire. Les têtes sont légèrement aplaties, denses, jaunâtres sur la coupe, pesant en moyenne 3,3 à 4,5 kg. Mais il y a aussi des «champions» de 8 à 10 kg. Le pourcentage de mariage est très faible - 3-10%.
Vidéo: chou de Moscou tardif
Amager 611
Variété assez ancienne de sélection soviétique moyenne à tardive, elle a été inscrite au registre national en 1943. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. La période de maturation de la récolte dépend des conditions météorologiques, la saison de croissance est de 117 à 148 jours.
Le diamètre d'une sortie assez puissante est de 70 à 80 cm Les feuilles sont légèrement surélevées, peuvent être presque rondes et de forme très intéressante, rappelant quelque peu une lyre. La surface est presque lisse, même les rides légèrement prononcées sont rares. Le bord est également plat. Les feuilles sont recouvertes d'une épaisse couche de plaque bleuâtre. La tige est assez haute, 14-28 cm.
Le poids moyen d'une tête plate de chou est de 2,6 à 3,6 kg. Ils ne se fissurent pratiquement pas. Le goût ne peut pas être qualifié d'exceptionnel et les feuilles sont plutôt grossières, mais ce chou est très bon sous forme de sel et de marinade. La pratique montre que pendant le stockage (l'Amager 611 peut durer jusqu'au milieu du printemps prochain), le goût s'améliore. Mais ce chou doit nécessairement créer des conditions optimales, sinon le développement de la pourriture grise, la nécrose est très probable.
Blanc neige
Elevé en URSS, mais maintenant il est populaire auprès des jardiniers. La saison de croissance est de 130 à 150 jours. Il se distingue par sa simplicité générale dans les soins, n'est pas affecté par l'infection à Fusarium, ne souffre pas de bactériose muqueuse pendant le stockage. La seule chose qu'elle ne tolère pas catégoriquement est un substrat acide.
Le poids moyen d'une tête vert pâle est de 2,5-4,2 kg. La forme est presque ronde ou légèrement aplatie. Ils sont très denses mais juteux. Fructifère, les têtes de chou se fissurent rarement. Ce chou est transportable, stocké pendant au moins 6-8 mois, mais soumis à une température constante d'au moins 8 ° C.
Blanche-Neige est appréciée principalement pour son goût merveilleux et sa haute teneur en vitamines, micro et macro éléments. De plus, les avantages ne sont pas perdus avec le levain et le salage. Ce chou est recommandé pour être inclus dans l'alimentation des enfants et des personnes âgées.
Megaton F1
Un autre hybride souvent trouvé dans les parcelles domestiques des Russes des Pays-Bas. Parmi les derniers mûrir l'un des premiers. La saison de croissance est de 136 à 78 jours.
La prise est écartée, puissante, trapue. Les feuilles sont grandes, vert pâle, presque rondes, concaves en raison de la nervure centrale très développée, ondulée le long du bord. Il y a une couche de revêtement de cire, mais pas trop visible.
La tête du chou est également vert pâle, très dense, le moignon est court. Le poids moyen est de 3,2 à 4,1 kg. Le goût est merveilleux, le rendement est constamment élevé. La variété est immunisée contre Fusarium, est rarement affectée par la carène et la pourriture grise. Les insectes sur ce chou n'y prêtent pas non plus beaucoup d'attention.
Vidéo: à quoi ressemble le chou Megaton F1
Homme de pain d'épice
Variété russe, élevée au milieu des années 90 du siècle dernier. Il n'y a aucune restriction sur la région de culture. La saison de croissance est de 145 à 150 jours.
La douille est surélevée, la hauteur de la tige est de 30-34 cm, très compacte (45-55 cm de diamètre). Les feuilles sont largement ovales, vert saturé. La surface est lisse, le long du bord il y a une onde lumineuse. La couche de revêtement de cire gris bleuâtre est épaisse, clairement visible.
La tête du chou est presque ronde, la coupe est vert pâle. Le poids moyen est d'environ 5 kg. Le goût est excellent. Ce chou concassé est extrêmement rare. L'homme en pain d'épice est conservé jusqu'au mois de mai de l'année prochaine. Il est immunisé contre les maladies les plus dangereuses pour la culture - fusarium, bactériose muqueuse et vasculaire, tous types de pourriture. À l'état frais, ce chou n'est presque jamais mangé - immédiatement après la coupe, il a un goût amer qui disparaît pendant le stockage.
Hivernage 1474
Variété soviétique spécialement créée pour le stockage des signets. Même dans des conditions loin d'être optimales, ce chou durera au moins jusqu'au milieu de l'hiver. S'il est stocké correctement, en janvier-février, ils commencent juste à le manger. Pendant ce temps, la palatabilité est considérablement améliorée, les têtes de chou comme si elles gagnaient en jutosité. Le registre d'État est recommandé pour la culture dans la région de la Volga et en Extrême-Orient.
La prise n'est pas particulièrement puissante, légèrement surélevée. Les feuilles sont ovoïdes, grandes, peintes d'une couleur vert grisâtre, recouvertes d'une épaisse couche de cire. La surface de la plaque foliaire est moyennement ridée, les bords sont sensiblement ondulés.
Le poids moyen d'une tête est de 2-3,6 kg. Ils sont un peu aplatis, avec un moignon assez long. Le pourcentage de produits non marchands ne dépasse pas 2 à 8%. Le chou ne craque pas, ne souffre pas de nécrose pendant le stockage.
Languedaker
Une ancienne variété éprouvée par plus d'une génération de jardiniers, élevée en Hollande. La saison de croissance est de 150 à 165 jours. Il est apprécié pour son excellent goût, qui ne s'améliore que pendant le stockage, sa résistance aux maladies les plus courantes du chou (en particulier la bactériose), sa durabilité et sa capacité à bien tolérer le transport. Le but est universel. Ce chou est bon aussi bien sous forme fraîche que dans les préparations maison.
Les têtes de chou vert foncé, denses et largement ovales ne se fissurent pas. Cela vaut également pour ceux qui sont bien mûrs, mais pas encore récoltés. Le poids moyen du chou est de 3,5 à 5 kg. 9 à 10 kg sont retirés de 1 m². Languedaker tolère bien la sécheresse et la chaleur prolongées, est capable de "pardonner" au jardinier un arrosage incorrect.
Turkiz
Variété allemande de la catégorie tardive. Récolté après 165-175 jours après les semis en masse. Les têtes de chou sont stockées pendant au moins 6-8 mois, ne se fissurent pas dans le processus et sont extrêmement rarement infectées par des champignons pathogènes. Les plantes sont rarement malades en pleine terre, démontrant la présence d'une immunité "innée" à la phomose, à la quille, à la fusariose et à tous les types de bactériose. Comparée à d'autres variétés, la variété est résistante à la sécheresse.
Têtes de taille moyenne (2-3 kg), rondes régulières, vert foncé. Le rendement total est de 8 à 10 kg / m². Le goût est très bon, le chou sucré et juteux. La sauce est très bonne.
Kharkov hiver
La variété, comme vous pouvez facilement le comprendre, vient d'Ukraine. Il est entré au registre d'État en 1976. Le chou a une fonction universelle - il est bon frais, dans des préparations faites maison, et convient également à la ponte pour le stockage (il reste jusqu'à 6-8 mois). Mûrit en 160-180 jours.
La rosette est légèrement surélevée, étalée (diamètre 80-100 cm), les feuilles sont elliptiques, presque lisses, seulement le long du bord il y a une onde lumineuse. Une couche épaisse de revêtement de cire est caractéristique. Têtes aplaties, pesant 3,5 à 4,2 kg. Le goût est excellent, le taux de rejet est faible (pas plus de 9%).
La variété tolère bien les températures basses et élevées (de -1-2ºС à 35-40ºС), elle se caractérise par une tolérance à la sécheresse. Pendant le stockage, les têtes de chou ne sont pas infectées par la nécrose et la bactériose muqueuse. De 1 m² 10-11 kg sont obtenus. Le chou mûr ne peut pas être coupé jusqu'au premier gel - il ne se fissure pas et ne se détériore pas.
Maman F1
Un hybride cultivé par le State Register dans la région de la Volga. Les têtes de chou ne sont pas particulièrement denses, mais sont bien stockées jusqu'à six mois. La saison de croissance est de 150 à 160 jours.
La douille est légèrement surélevée. Les feuilles sont de taille moyenne, vert grisâtre, recouvertes d'une légère couche de cire. La surface est presque lisse, légèrement bouillonnante, les bords sont uniformes. Les têtes sont légèrement aplaties, sur la coupe vert pâle, alignées (poids moyen - 2,5-2,7 kg). Le taux de rejet est faible - jusqu'à 9%.
Valentine F1
L'hybride a été élevé relativement récemment, a rapidement gagné l'amour des jardiniers russes. La saison de croissance est de 140 à 180 jours. Résistant à la fusariose. Il y a peu de têtes d'aspect non commercial, pas plus de 10%. Durée de conservation - 7 mois ou plus.
La sortie est assez puissante, mais les feuilles sont de taille moyenne, vert grisâtre. La surface est presque lisse, recouverte d'une épaisse couche de cire bleuâtre.
Les têtes de taille moyenne pèsent 3,2-3,8 kg, ovales, blanc-vert sur la coupe. Une densité très élevée et un petit moignon sont caractéristiques. Le goût est tout simplement merveilleux, le chou est croustillant, le sucre. Excellent choix pour la fermentation.
Tête de sucre
La variété est recommandée par le Registre d'État pour la culture en Sibérie occidentale; elle se distingue par son universalité d'utilisation. Durée de conservation - au moins 8 mois. La saison de croissance est de 160 à 165 jours.
La douille est surélevée, puissante. Les feuilles sont grandes, vert foncé avec une teinte grisâtre, le revêtement de cire n'est pas trop perceptible. La surface est presque plate, caractérisée uniquement par de légères «bulles» et ondulations le long du bord.
Les têtes sont sphériques, blanc-vert sur une coupe. Le moignon est très court. Le poids moyen est de 2,2 à 2,8 kg. Ils ne diffèrent pas par leur densité spéciale, mais cela n'affecte pas le stockage. Le pourcentage de produits commercialisables est de 93%. La variété est appréciée non seulement pour son excellent goût et son absence totale d'amertume. Parmi ses avantages incontestables - résistance à la quille, flétrissure fusarienne et bactériose.
Orion F1
Le registre d'État recommande de cultiver cet hybride dans le Caucase du Nord. Il faut 165 à 170 jours pour mûrir les têtes.
La sortie est verticale, basse (35-40 cm), plutôt compacte (68-70 cm de diamètre). Les feuilles sont presque rondes, avec des pétioles très courts. La tige mesure 18-20 cm de haut, les têtes sont allongées, très denses, pèsent environ 2,3 kg. Sur une tranche, le chou est blanc crème. Le goût n'est pas mauvais, ainsi que la conservation de la qualité. Jusqu'en mai de l'année prochaine, 78 à 80% des choux restent.
L'hybride résiste avec succès à la bactériose, un peu pire - au fusarium. La récolte apporte une écurie, quelle que soit la chance du jardinier avec le temps en été. Les têtes de chou ne se fissurent pratiquement pas, mûrissent ensemble.
Lennox F1
L'hybride vient de Hollande. Les restrictions sur la région de culture par le registre national ne sont pas établies. Le chou est bon et frais, et après un stockage prolongé. Les têtes mûrissent en 167-174 jours. Durée de conservation - jusqu'à 8 mois. Ce chou grâce à un puissant système racinaire tolère bien la sécheresse.
La prise est assez compacte. Les feuilles sont grandes, ovoïdes, vert grisâtre avec un reflet lilas, concaves le long de la nervure centrale. La surface est bien ridée, les bords sont uniformes. La présence d'un revêtement épais de cire est caractéristique. Les têtes sont sphériques, pesant 1,6-2,4 kg, très denses. Le rendement total est de 9-10 kg / m². L'hybride est apprécié pour sa teneur en sucre, se caractérise par une teneur élevée en vitamine C.
Vidéo: Aperçu des variétés populaires de chou tardif
Recommandations de culture
Le soin tardif du chou n'est pas très différent de la culture d'autres variétés. Les principales nuances associées à la durée de la saison de croissance. Les têtes de chou mûrissent plus longtemps, elles ont besoin de plus de nutriments.
Procédure d'atterrissage et préparation
Étant donné que la majorité des variétés de choux mûrs tardivement prennent environ cinq à six mois à partir du moment où les semis émergent jusqu'à ce que les têtes de graines mûrissent, dans le climat tempéré, elles sont cultivées exclusivement avec des semis. Directement dans le sol, les graines en Russie ne peuvent être plantées que dans les régions du sud avec un climat subtropical.
Les variétés et hybrides modernes ont une bonne immunité, mais en général le chou est sujet aux dommages causés par les champignons pathogènes. Pour éviter cela, les graines subissent un entraînement spécial avant la plantation. Pour la désinfection, ils sont immergés dans de l'eau chaude (45-50ºС) pendant un quart d'heure, puis littéralement pendant quelques minutes dans de l'eau froide. Une autre option consiste à graver dans un fongicide d'origine biologique (Alirin-B, Maxim, Planriz, Ridomil-Gold) ou dans une solution rose vif de permanganate de potassium. Pour augmenter la germination, utilisez des biostimulants (humate de potassium, Epin, Emistim-M, Zircon). La solution est préparée selon les instructions du fabricant, les graines y sont immergées pendant 10-12 heures.
Le moment optimal pour planter du chou tardif sur les semis est la fin mars ou le début avril. Les semis sont transférés dans le sol dans la première moitié de mai; la récolte est récoltée en octobre. Dans les régions du sud, toutes ces dates sont reportées il y a 12 à 15 jours. Ces variétés et hybrides n'ont pas peur des gelées d'automne, les températures négatives n'affectent pas la conservation.
Tout chou tolère très mal la transplantation et la cueillette. Par conséquent, ils le plantent immédiatement dans de petits pots de tourbe. Sol - un mélange d'humus, de sol fertile et de sable dans des proportions à peu près égales. Pour prévenir les maladies fongiques, ajoutez un peu de craie concassée ou de cendre de bois. Avant la plantation, le substrat est bien hydraté. Les graines sont enfouies de 1 à 2 cm, saupoudrées d'une fine couche de sable fin sur le dessus.
Jusqu'à l'apparition des pousses, les récipients sont conservés dans un endroit sombre et chaud sous un film ou un verre. En règle générale, les graines germent après 7 à 10 jours. Les semis doivent fournir des heures de clarté de 10 à 12 heures. La température dans les 5-7 premiers jours est abaissée à 12-14 ° C, puis élevée à 16-18 ° C. Le substrat est constamment maintenu dans un état modérément humide, mais non coulé (ce qui est lourd avec le développement d'une "jambe noire").
Dans la phase de la deuxième vraie feuille, le chou est nourri avec des engrais minéraux azotés (2-3 g par litre d'eau). Une semaine plus tard, il est arrosé avec une solution d'un moyen complexe pour les semis (Rostock, Rastvinin, Kristalin, Kemira-Lux). Environ une semaine avant la transplantation dans le sol, le chou commence à durcir, ce qui facilite son adaptation aux nouvelles conditions. Les plants prêts à planter atteignent une hauteur de 17-20 cm et ont 4 à 6 vraies feuilles.
Vidéo: cultiver des semis de chou
Le lit est préparé à l'avance, en choisissant un endroit ouvert. La pénombre légère ne convient pas à la culture. En raison de l'humidité élevée de l'air et du sol, toutes les basses terres sont exclues. N'oubliez pas la rotation des cultures. Le chou pousse mieux après les betteraves, les herbes, les légumineuses et les solanacées. Les parents de la famille des crucifères en tant que précurseurs ne sont pas souhaitables.
Le chou du sol a besoin de lumière, mais nutritif. Il ne tolère pas catégoriquement les substrats acides et salins. En creusant dans le sol, de l'humus ou du compost pourri, de la farine de dolomite, du phosphore et des engrais potassiques sont nécessairement introduits (peuvent être remplacés par des cendres de bois tamisées). Au printemps, 10-15 jours avant la plantation, le lit est bien desserré et des engrais minéraux azotés sont ajoutés.
Puits avant de planter le chou bien versé. Assurez-vous de respecter le schéma de plantation (au moins 60 cm entre les plantes et 60 à 70 cm entre les rangées), de sorte que chaque tête de chou ait suffisamment d'espace pour la nourriture. Les semis sont transférés dans un endroit permanent avec un pot. Au fond du trou, mettez un peu d'humus, une cuillère à café de superphosphate et des cosses d'oignon pour dissuader les ravageurs. Le chou est enterré dans la première paire de feuilles, encore une fois abondamment arrosé, paillé. Jusqu'à ce qu'il commence à se développer, un auvent de matériau de revêtement blanc est construit sur le lit. Ou chaque semis est recouvert séparément de branches de sapin, de bouchons en papier.
Les graines de chou tardif sont plantées en pleine terre fin avril ou début mai. La terre à une profondeur de 10 cm doit se réchauffer à un minimum de 10-12ºС. Lors de la plantation, respectez le schéma, 3-4 graines sont placées dans chaque puits. Saupoudrer sur eux de chapelure ou d'humus (couche de 2-3 cm d'épaisseur).
Avant l'apparition des semis, le lit est fermé avec une pellicule plastique. Ensuite, serrez avec un matériau de revêtement sur les arcs. Après un mois, l'abri peut être retiré pendant une journée, après 1,5 à 2 semaines supplémentaires - complètement supprimé. Dans la phase de la deuxième vraie feuille, le rejet est effectué, laissant un semis dans chaque puits. Les «inutiles» sont coupés avec des ciseaux ou pincés près du sol.
Arrosez les plants avec parcimonie. L'eau ordinaire peut être alternée avec une solution rose pâle de permanganate de potassium. Pour se protéger contre les maladies fongiques, le chou est saupoudré de craie concassée ou de soufre colloïdal. La terre du jardin est saupoudrée d'un mélange de cendres, de copeaux de tabac et de poivre moulu. Cela aidera à faire fuir de nombreux ravageurs.
Soins supplémentaires
Le chou tardif, comme ses autres variétés, est régulièrement ameubli, le jardin est désherbé. En desserrant, vous devez faire très attention à ne pas aller plus loin que 10 cm. Environ trois semaines après la plantation, il est pulvérisé pour stimuler le développement d'un plus grand nombre de racines supplémentaires. La procédure est répétée après 10 à 12 jours supplémentaires et juste avant la fermeture des feuilles dans un tapis continu. Plus la tige est courte, plus vous devez faire pousser les plantes souvent.
La principale composante des soins du chou est un arrosage adéquat. Elle a surtout besoin d'humidité en août, lors de la formation des têtes de chou. Les semis fraîchement plantés sont arrosés tous les 2-3 jours, consommant 7-8 litres d'eau par 1 m². Après 2-3 semaines, les intervalles entre les procédures sont doublés et la norme peut atteindre 13-15 l / m². Le sol doit être humide jusqu'à une profondeur d'au moins 8 cm. Bien sûr, la fréquence d'arrosage dépend fortement de la météo. Dans la chaleur, le chou est arrosé quotidiennement ou même deux fois par jour, tôt le matin et tard le soir. Vous pouvez également vaporiser les feuilles et les têtes de chou.
Il n'est pas souhaitable de verser de l'eau directement sous les racines. Ils sont situés près du chou très près de la surface du sol, rapidement exposés et se dessèchent. Il est préférable de l'arroser à l'aide de rainures dans les allées. S'il y a une possibilité technique, ils organisent l'arrosage (son chou aime beaucoup) et l'irrigation goutte à goutte. Ces méthodes vous permettent de mouiller uniformément le sol.
Il est catégoriquement impossible d'alterner de longues périodes de sécheresse avec un arrosage rare et très abondant. C'est la principale raison de la fissuration des têtes.
Environ un mois avant la récolte, l'arrosage est réduit au minimum requis. Dans ce cas, le chou deviendra plus juteux, gagnera la teneur en sucre inhérente à la variété.
La période de végétation du chou tardif est longue, par conséquent, il nécessite plus de fertilisation par saison que les variétés à maturation précoce et moyenne. Ils commencent à fabriquer des engrais en même temps que la première récolte. Tous les produits contenant de l'azote conviennent - sulfate d'ammonium, urée, nitrate d'ammonium. Ils sont incrustés dans le sol à raison de 10-15 g / m² ou dilués dans 10 litres d'eau. Après un mois, la procédure est répétée.
Le chou est très positif pour tout engrais organique. Un excellent pansement supérieur est une infusion de fumier de vache frais, d'excréments d'oiseaux, de feuilles d'ortie et de feuilles de pissenlit. Ils ont arrosé le chou deux à trois fois pendant l'été avec un intervalle d'un mois. Avant utilisation, l'infusion doit être filtrée et diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:15 (s'il s'agit de litière) ou 1:10 lors de l'utilisation de toute autre matière première. Les engrais complexes ne sont pas pires - Multiflor, Feuille vierge, Gaspadar, Agricola, Zdorov.
Le chou a besoin d'azote, mais seulement pendant la première moitié de la saison de croissance. En même temps, la posologie recommandée doit être strictement respectée. Son excès affecte négativement l'immunité de la plante, contribue à l'accumulation de nitrates dans les feuilles.
Dès qu'une tête de chou commence à se former, ils passent aux engrais potassiques et phosphorés. Avant la récolte, le chou tardif est arrosé 1 à 2 fois avec une solution de superphosphate et de sulfate de potassium (25-30 g pour 10 l d'eau). Ou vous pouvez saupoudrer de la cendre de bois à la base de la tige toutes les 1,5 à 2 semaines. Une infusion en est préparée (un demi-litre de 3 litres d'eau bouillante).
N'oubliez pas le pansement foliaire. Le chou réagit particulièrement négativement à une carence dans le sol de bore et de molybdène. Au cours de la saison, il est pulvérisé 2-3 fois avec une solution d'oligo-éléments - 1-2 g de permanganate de potassium, sulfate de zinc, sulfate de cuivre, acide borique, acide molybdène-ammonium par litre d'eau.
Vidéo: prendre soin du chou tardif après la plantation dans le sol
Récolté uniquement après maturité complète. Les têtes de chou non mûres sont stockées bien pire. La plupart des variétés et des hybrides tolèrent de petites températures négatives sans préjudice pour eux-mêmes, il est donc préférable d'attendre la récolte. Le plus souvent, le chou tardif mûrit dans la première moitié d'octobre, moins souvent - fin septembre.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés 2 à 3 semaines avant la récolte de hacher la tige, de la couper d'environ un tiers et de desserrer légèrement la plante dans le sol. Les têtes de chou cesseront d'être approvisionnées en nutriments, augmenteront de taille et ne se fissureront certainement pas.
Le chou doit être arraché avec des racines. Vous pouvez même le stocker de cette façon, en le «transplantant» dans une boîte avec de la tourbe humide ou du sable. Mais dans ce cas, cela prend beaucoup de place.
Les têtes destinées au stockage à long terme inspectent soigneusement, en éliminant celles sur lesquelles même le moindre dommage suspect est perceptible. Le moignon est coupé avec un couteau aiguisé et propre, laissant au moins 4 à 5 cm et il n'est pas nécessaire de retirer deux ou trois feuilles de couverture. Toutes les sections sont traitées, saupoudrées de poudre de charbon actif, de soufre colloïdal, de cannelle.
La cave ou la cave avant la pose du chou doit être désinfectée, en essuyant toutes les surfaces avec une solution de chaux éteinte. Les têtes de chou en une seule couche sont disposées sur des étagères recouvertes de copeaux, de sciure, de paille, de sable, de morceaux de papier journal afin qu'ils ne se touchent pas. Pour éviter le développement de maladies fongiques, il est recommandé de les saupoudrer de craie concassée ou de cendre de bois.
Pour gagner de la place, les têtes de choux sont attachées deux à deux et accrochées à un fil ou une corde tendue sous le plafond. Dans ce cas, il est également souhaitable qu'ils ne se touchent pas.
Même les meilleures variétés et hybrides de chou tardif ne mentiront pas longtemps, si vous ne leur fournissez pas les conditions appropriées. Le chou est stocké dans un endroit sombre avec une bonne ventilation à une température de 2-4ºС et une humidité de 65-75%.
Vidéo: récolter le chou et le stocker
Gardeners: lire les avis
La tête de pierre - chou tardif, se tient dans l'œuf avant les gelées, si elle est nettoyée avant le gel - elle est bien stockée dans la cave, elle est sèche pour la fermentation, le goût est agréable, rien de superflu, classique. Je plante moi-même un Languedaker, à la fois régulier et roux. Il n’éclate pas, il est dense, savoureux et il bout bien.
Advmaster21//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=49975
J'ai choisi le chou Kolobok. Petits choux sans prétention, très denses, parfaitement stockés. Et la choucroute est bonne et fraîche. Si des soucis sont plantés à droite et à gauche, il n'y aura pas de traces. A la fois beau et utile.
Nikola 1//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=49975
J'aime beaucoup la variété de chou Valentine. Certes, nous n'avons pas essayé de le fermenter, mais il est conservé très bien - jusqu'à mars-avril au moins, tandis que le goût et l'arôme ne se gâtent pas du tout. Au printemps, lorsque vous coupez la tête de chou, vous avez l'impression de le couper du jardin. Récemment, je ne l'ai planté que sur mes plants, les graines de Langedeaker et de Zimovka qui sont restées intactes depuis un an.
Penzyak//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=49975
Depuis la fin, nous cultivons depuis longtemps la variété Moscow Late-15. J'aime le fait que le salage soit une merveilleuse variété et qu'il soit facile d'en prendre soin. Il est sur une jambe haute, le désherbage et le spudding sont confortables. Mais Moscou Late-9 est différent: il est trapu, recouvre le sol autour de lui, mais il est très résistant à la quille. Pour le stockage à long terme, nous aurons un hybride Valentine.
Liarosa//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=49975
Amager - chou pas très savoureux, une très vieille variété. Kolobok ira mieux. Ma copine respecte Megaton F1 - et est stockée pendant longtemps, et vous pouvez fermenter.
Esme//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2699&start=15
Pour une longue période, je recommande le chou de la Saint-Valentin. En effet, elle ment bien et longtemps. Eh bien, pour le salage, je préfère la gloire.
Disque dur//www.forumhouse.ru/threads/122577/
J'ai l'habitude de déposer Moscow Late et Sugar Loaf dans la cave. Les têtes de chou peuvent grossir, à partir de 6 kg. La tête de chou est très dense, elle est parfaitement stockée. Le pain de sucre est plus sucré.
Gost385147//www.forumhouse.ru/threads/122577/
L'hiver à Kharkov est une bonne année. Il est stocké pendant une longue période;
Irishka//greenforum.com.ua/showthread.php?t=11&page=3
J'ai du chou. L'agresseur ment jusqu'au printemps, c'est un hybride.
Natalya Alex//greenforum.com.ua/showthread.php?t=11&page=4
Je plante le chou de la Saint-Valentin depuis trois ans. Il est bien conservé, les têtes de chou sont moyennes et aptes au décapage.
Fille de forestier//www.nn.ru/community/dom/dacha/posovetuyte_sort_kapusty.html
La récolte du chou tardif doit attendre assez longtemps, mais elle est plus que payée par la constance des têtes de chou. Prendre soin d'une culture a ses propres nuances qui doivent être apprises à l'avance, mais il n'y a rien de compliqué à cultiver des variétés et des hybrides à maturation tardive. Souvent, le choix devient le plus difficile pour le jardinier. Après tout, la superficie des terres est limitée et il existe de nombreuses variétés de culture. Et chacun a ses propres mérites indéniables.