Fenouil: une description de la plante et de ses soins

Pin
Send
Share
Send

Le fenouil est peu connu des jardiniers russes. Extérieurement, il est très similaire à l'aneth habituel, mais le goût est très différent et son arôme n'est pas si prononcé. Néanmoins, cette épice populaire dans les pays méditerranéens est très saine. Par conséquent, il est tout à fait possible de prendre place sur le terrain du jardin pour un exotisme inhabituel.

À quoi ressemble le fenouil?

Le fenouil et l'aneth familiers aux jardiniers russes appartiennent à la même famille Umbrella. Extérieurement, ils sont extrêmement similaires, mais la similitude s'arrête là. L'arôme de fenouil vert fait plus penser à l'anis, le goût est épicé, avec de légères notes de douceur, le buisson est puissant (hauteur de 90 à 100 cm). La teneur en vitamines, minéraux et autres substances saines de fenouil dépasse considérablement l'aneth.

Dans la nature, le fenouil survit avec succès pratiquement sur des pierres nues, mais le jardinier devra travailler dur pour obtenir une récolte

Le berceau de cette culture est la Méditerranée (Afrique du Nord, Europe du Sud-Est et de l'Ouest). Certaines espèces se trouvent en Asie occidentale, en Amérique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Dans la nature, il pousse comme une mauvaise herbe, presque sur des pierres nues.

Les buissons de fenouil peuvent être assez compacts, mais le système racinaire de la plante est puissant, développé

Ses propriétés curatives sont connues depuis l'antiquité. Les savants égyptiens, grecs et arabes les connaissaient bien. La plante est mentionnée dans ses écrits par Hippocrate, Pline, Avicenne. Et au Moyen Âge, le fenouil était crédité d'une capacité surnaturelle à chasser les mauvais esprits. Un tas de verts doit être accroché au-dessus de la porte d'entrée.

En général, le fenouil est une culture pérenne, mais le climat dans la majeure partie de la Russie lui permet d'être cultivé uniquement comme plante annuelle. La culture habituée au climat tropical ne tolérera pas les hivers de l'Oural et de la Sibérie, même si elle offre un abri.

Le fenouil végétal est facilement identifié par son "oignon" caractéristique à la base de la tige

Il en existe deux variétés - racine et légume (également connu sous le nom italien ou florentin). Le premier se caractérise par la présence d'un puissant rhizome de plus de 1 cm de diamètre, en forme de fuseau. Le second des pétioles foliaires à la base de la tige forme de petites "têtes de chou" semblables aux bulbes. Les jardiniers cultivent souvent du fenouil végétal. Comestible toutes les parties de la plante - et les verts, les fruits et les "têtes de chou".

Les "têtes" de fenouil sont généralement assez denses

La tige du fenouil est dressée, creuse, ronde, ramifiée intensément plus près de l'apex. La hauteur de la plante varie de 0,9 m à 2 m. Les feuilles ressemblent à de l'aneth (cirrus fortement disséqué), mais diffèrent en couleur - au fenouil, elles sont légèrement plus claires, avec une teinte bleuâtre ou blanc argenté. Il est particulièrement visible sur les feuilles supérieures.

Le fenouil, si les graines mûrissent, se propage facilement par auto-ensemencement

Les plantes à fleurs se produisent en juillet-août. Les fleurs sont petites, jaunes ou jaune-vert, rassemblées en inflorescences, parapluies. Leur diamètre varie de 3-4 cm à 12-15 cm Les fruits de couleur olive ou vert grisâtre mûrissent à la mi-septembre. En mûrissant, ils se séparent en deux et s'effritent rapidement. Ils ont également une saveur d'anis caractéristique et une saveur légèrement sucrée.

La floraison du fenouil est loin d'être visible par tous les jardiniers

La première fois que la plante fleurit la saison suivante après la plantation dans le sol, les jardiniers russes n'observent le plus souvent pas ce phénomène. En conséquence, il est impossible de collecter indépendamment des graines de fenouil.

À quoi sert une plante et comment l'utiliser

Selon le contenu en vitamines et minéraux, le fenouil est bien en avance sur l'aneth habituel. Les vitamines des groupes B, A, C, le calcium, le magnésium, le potassium, le sélénium, le cuivre, le chrome et le fer sont particulièrement remarquables.

Toutes les parties de fenouil sont largement utilisées en médecine populaire. C'est sur cette base que l'eau d'aneth bien connue est préparée par tout le monde, qui est utilisée comme diurétique, antispasmodique et désinfectante. Son action est très douce, elle est recommandée même pour les nourrissons souffrant de coliques, de ballonnements et de crampes intestinales.

L'huile essentielle de fenouil normalise l'état du tractus gastro-intestinal, aide à éliminer les toxines du corps. Il est également indiqué afin d'éliminer les effets de la suralimentation et d'améliorer l'appétit. En aromathérapie, il est utilisé pour soulager le stress chronique, pour se débarrasser de l'anxiété sans cause. Cet outil aide également à normaliser l'état du système nerveux avec des attaques d'agression fréquentes et améliore simplement l'humeur.

L'huile essentielle de fenouil a un effet calmant prononcé, a un effet bénéfique sur le système nerveux

La teinture de feuilles de fenouil a des effets antibactériens et anti-inflammatoires. Il est utilisé en externe pour le traitement des maladies fongiques, la cicatrisation des plaies, des ulcères, des dermatites et autres problèmes de peau.

Lorsqu'il est sec, le fenouil fait partie de nombreux frais d'expectoration. Ils sont prescrits pour la bronchite, la pneumonie, la laryngite et d'autres maladies respiratoires.

Une décoction de légumes verts est recommandée pour les femmes qui allaitent un bébé. Il est scientifiquement prouvé qu'il a un effet positif sur la lactation. Et pour les femmes enceintes, ce remède permet de se débarrasser des crises de nausées matinales et de retrouver l'appétit. Il est également utile pour les problèmes de gencives et d'halitose.

Une décoction de feuilles de fenouil est extrêmement bénéfique pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.

Les feuilles et les graines de fenouil sont largement utilisées en cuisine. Il fait presque partie intégrante de la cuisine méditerranéenne. Ils sont ajoutés aux salades (même aux fruits), aux soupes, aux plats de viande et de poisson. Le fenouil convient également à la mise en conserve domestique. Il peut être inclus dans les recettes de tomates marinées, concombres, choucroute. Les "Goofies" sont également mangés. Ils sont bouillis ou cuits entiers, utilisés comme accompagnement. Des graines sont ajoutées au fourrage de divers produits de confiserie et à la pâte à pain, utilisée pour aromatiser les boissons alcoolisées.

Les "têtes" de fenouil sont largement utilisées dans la cuisine méditerranéenne

Il existe des contre-indications. Il est strictement interdit d'utiliser du fenouil avec l'épilepsie. Et si vous le mangez de façon immodérée, il est tout à fait possible de gagner des maux d'estomac et des intestins. Il y a aussi une réaction allergique. Le fenouil doit être utilisé avec prudence pour ceux qui souffrent de crises fréquentes de diarrhée.

Les graines de fenouil sont largement utilisées en médecine populaire et en cuisine

Vidéo: avantages pour la santé du fenouil

Description des variétés communes

Il n'y a pas tant de variétés et d'hybrides de fenouil. La plupart d'entre eux appartiennent à la variété végétale. Mais il existe également des variétés décoratives largement utilisées dans l'aménagement paysager. Ils se distinguent par une teinte de feuilles inhabituelle.

Variétés de fenouil cultivées par les jardiniers:

  • L'arôme. Variété à maturation moyenne, les verts peuvent être coupés 75 à 85 jours après la plantation. Productivité - 2-3 kg de masse verte de la brousse.
  • Luzhnovsky Semko. Plante assez compacte, ne dépassant pas 0,5-0,6 m de hauteur. Les "têtes" sont blanches comme neige, plutôt denses, avec de petits vides. Le poids moyen peut atteindre 200-220 g.
  • Revendeur. Variété de maturation moyenne, l'une des plus petites (hauteur jusqu'à 0,5 m). "Têtes" pesant 100-120 g. Elles se forment même pendant les longues heures de clarté.
  • Corvette L'une des nouveautés de la sélection. Variété tardive, la maturation des "têtes" prend 120-125 jours. Ils sont peints de couleur blanc-vert, atteignent un poids de 250-380 g. La hauteur de la plante est d'environ 60 cm, mais on peut en obtenir 1-1,2 kg de masse verte. Le rendement en "têtes" est jusqu'à 2,7 kg / m².
  • Soprano. La variété est moyennement tardive (période de végétation - 110-115 jours), les "têtes" sont blanches ou verdâtres, très parfumées, denses. La hauteur du buisson est d'environ 1,5 à 1,8 m, la plante est puissante, ramifiée intensément. Le poids moyen d'une "tête" allongée est de 100 g. La récolte à partir de 1 m² représente environ 3-4 kg de verdure et jusqu'à 2,4 kg de "tête".
  • Le chef. La variété est précoce, la maturation technique intervient 1,5 mois après la plantation. Le buisson est puissant, d'environ 170-180 cm de haut, densément feuillu. Les feuilles sont grandes. Sur les verts, les feuilles sont récoltées avant la floraison.
  • Automne beau. Une autre variété à maturité précoce, prête à être coupée en 38 à 40 jours. Le buisson est à croissance rapide, d'environ 150-180 cm de haut.Les verts sont très tendres, avec un arôme léger.
  • Rudy F1. La plante est hybride, elle ne fonctionnera pas pour récolter des graines viables, même si elle est cultivée en vivace. Les "têtes" sont grandes (jusqu'à 300 g), de couleur salade pâle, de forme sphérique presque régulière.
  • Bronze géant Les feuilles fraîchement fleuries sont coulées dans du cuivre. Passez progressivement au brun verdâtre.
  • Purpureum. Les jeunes feuilles sont violet vif avec une teinte bronze. Au fil du temps, il devient gris-argent.

Galerie de photos: les variétés de fenouil appréciées des jardiniers

Conditions nécessaires à la croissance des cultures

Le fenouil est à juste titre considéré comme assez exigeant sur les conditions de croissance des cultures. En Russie, où le climat est radicalement différent de celui de la Méditerranée qui lui est familier, ses «souhaits» doivent absolument être respectés s'il y a un désir de récolte.

Le lit de fenouil doit être situé dans un endroit bien chauffé par le soleil. A l'ombre et à l'ombre partielle, les "têtes" ne se forment pratiquement pas, les verts grossiers, l'arôme s'exprime faiblement. Le fenouil aime la chaleur, mais il ne tolère pas très bien la chaleur extrême et la sécheresse. Par conséquent, il est conseillé de construire un auvent sur le lit de jardin à partir de tout matériau de revêtement de couleur blanche, qui protège les plantations de la lumière directe du soleil. Paradoxalement, la plante n'a pas besoin d'une longue lumière du jour.

Sur les bords, il est souhaitable de limiter le lit aux feuilles d'ardoise creusées à une profondeur de 20-25 cm - avec un manque d'humidité, le fenouil forme de longues racines qui peuvent atteindre les lits voisins et priver l'eau des cultures qui y sont cultivées.

Les bons voisins pour le fenouil sont les concombres et le chou. Toutes ces plantes ont besoin d'un arrosage abondant. De plus, avec son arôme, le fenouil repousse de nombreux ravageurs, manquant de concombres et de chou, et attire les insectes pollinisateurs. Mais les épinards, les graines de carvi, les haricots, les poivrons situés à proximité influencent négativement la culture, inhibant sa croissance et son développement. Toutes les plantes hautes (comme le maïs) créent une ombre indésirable.

Les concombres s'entendent bien avec le fenouil - les deux cultures ont besoin d'un arrosage abondant

Il est préférable de planter du fenouil où des légumes qui nécessitaient auparavant de grandes doses d'engrais organiques (pommes de terre, chou, concombres) étaient cultivés. Si un nouveau lit de jardin est en préparation, à l'automne, il est soigneusement déterré, nettoyé des débris végétaux, de l'humus ou du compost pourri (8-10 kg par mètre linéaire) est introduit. Le fumier frais est strictement exclu. Parmi les engrais minéraux, seuls le phosphore et la potasse (10-15 g par mètre linéaire) sont nécessaires. Ensuite, le lit est recouvert d'un film et laissé jusqu'au printemps.

L'humus introduit dans le jardin affecte positivement la fertilité du substrat

Un sol sablonneux léger, tout comme un sol argileux lourd, ne convient pas à la plante. La meilleure option est le chernozem, le sierozem ou le loam avec une réaction légèrement alcaline. Pour neutraliser les sols acides, de la chaux éteinte, de la farine de dolomite, de la craie concassée et des cendres de bois tamisées sont introduits.

Farine de dolomite - un désoxydant naturel du sol, si vous suivez la posologie, il n'y aura pas d'effets secondaires

Le substrat dans lequel le fenouil est planté doit être bien humidifié. À cet égard, les basses terres conviennent, où l'eau de fonte se trouve pendant longtemps. Mais le plus souvent, il n'y a pas assez de soleil. Par conséquent, environ une semaine avant la procédure, vous devez effectuer une irrigation à charge d'eau.

La température optimale pour la germination des graines de fenouil est d'au moins 20 ° C. Ils ne mourront pas à 10 ° C, mais les semis devront dans ce cas attendre au moins un mois. Il est important de suivre le schéma de plantation et de fournir aux plantes un arrosage suffisant. Sinon, le fenouil végétal ira probablement à la "flèche".

Au même endroit, le fenouil peut être planté pendant 3-4 ans. Ensuite, le sol est épuisé, ce qui affecte négativement le rendement.

Cultiver des plants de fenouil et planter des graines dans le sol

L'été dans la majeure partie de la Russie est assez court et imprévisible en termes de conditions météorologiques. Et la saison de croissance dans certaines variétés de fenouil (en particulier les légumes) est de 4 mois ou plus. Par conséquent, pour que la récolte mûrisse, il est conseillé de la faire pousser avec des semis.

La germination des graines est maintenue pendant trois ans. Ils sont semés de telle manière que les plants des variétés racinaires sont transférés dans un endroit permanent dans la première moitié de mai, et les légumes dans la dernière décennie de juin. Lors d'une plantation plus précoce, en raison d'un manque de chaleur, les plantes peuvent s'étirer, des "têtes" ne se formeront pas. En raison de la forte concentration d'huiles essentielles, les graines de fenouil germent assez longtemps. Il faudra environ 20 jours pour attendre les semis, ce qui est normal pour la culture. En général, la culture des semis dure environ 9 à 10 semaines.

Les graines de fenouil germent assez longtemps, le jardinier devra être patient

Les semis sont cultivés selon l'algorithme suivant:

  1. Les graines sont trempées pendant 4 à 6 heures dans de l'eau à température ambiante, une solution de tout biostimulant ou permanganate de potassium (rose pâle), enveloppées dans un chiffon humide. Pour éviter le développement de maladies fongiques, vous pouvez ensuite les graver davantage pendant 15-20 minutes dans une solution d'un fongicide d'origine biologique (Alirin-B, Ridomil-Gold, Baikal-EM). Ensuite, ils sont séchés à l'état lâche.
  2. La greffe de fenouil ne tolère pas très bien, il est donc conseillé de semer immédiatement des graines de 3-4 morceaux dans des pots de tourbe, en approfondissant de 1,5-2 cm.Ils sont remplis de terre universelle pour les semis ou d'un mélange d'humus avec des copeaux de tourbe et du sable (2: 2: 1 ) Le support doit être désinfecté et arrosé abondamment. Après la plantation, les graines sont à nouveau arrosées, couvrir les conteneurs avec du film ou du verre. Jusqu'à leur émergence, ils sont conservés dans un endroit sombre à une température de 20-23 ° C. La «serre» est ventilée quotidiennement pendant 5 à 10 minutes afin que la condensation ne s'accumule pas.
  3. Dès que les graines germent, le fenouil est transféré sur le rebord de la fenêtre face au sud-est ou au sud-ouest. Les semis sont protégés de la lumière directe du soleil. Elle n'a pas besoin d'éclairage supplémentaire. Le soin des semis consiste à arroser régulièrement, dès que la couche supérieure du sol se dessèche, ameublir soigneusement le sol. Après deux semaines, ils peuvent être nourris avec une solution de tout engrais complexe pour les semis.
  4. 7 à 10 jours avant la plantation, les semis sont aspergés d'une solution à 1% d'urée ou d'un autre engrais azoté (cela affecte positivement l'immunité des plantes) et commencent à durcir, en le laissant à l'air libre et en prolongeant progressivement le temps passé dans la rue.

Les semis de fenouil ne sont plantés dans le sol que lorsque la rue est suffisamment chaude

Vidéo: comment faire pousser des plants de fenouil

Environ une semaine avant la plantation des semis, le sol sur le lit doit être bien ameubli et nivelé. En même temps, du superphosphate simple est ajouté au même dosage qu'à l'automne. Le phosphore est particulièrement nécessaire pour les variétés de légumes.

Les semis de fenouil sont prêts à être plantés dans le sol après 45 à 50 jours. L'intervalle entre les plantes est d'environ 40 cm, entre les rangées - 50-60 cm Si les pots sont de la tourbe, vous n'avez pas besoin de les retirer des réservoirs. Le fenouil est enfoui dans le sol jusqu'aux premières feuilles de cotylédon. Ensuite, la plantation doit être abondamment arrosée. Jusqu'à ce que les plants prennent racine et commencent à pousser, ils sont particulièrement soigneusement protégés de la lumière directe du soleil.

Lorsque vous plantez des graines directement dans le sol, elles sont semées aussi régulièrement que possible dans des rainures avec un intervalle de 50 à 60 cm entre elles. Ils sont recouverts de chapelure ou d'humus (une épaisseur de couche de 1,5 à 2 cm) et arrosés. Jusqu'à ce que les graines germent, le lit est serré avec une pellicule plastique ou un matériau de couverture noir. Le meilleur moment pour la procédure est la première quinzaine de mai.

Lors de l'éclaircissage des plantations, les plants de fenouil "supplémentaires" ne sont pas arrachés, mais coupés à la racine

7-10 jours après l'émergence des semis, ils sont éclaircis, laissant 20-25 cm entre les plantes adjacentes s'il s'agit de fenouil végétal et 10-15 cm s'il s'agit de racine. Les semis "Extra" ne sont pas arrachés, mais coupés avec des ciseaux.

Dans les régions à climat chaud, où le fenouil peut être cultivé en vivace, le semis est pratiqué à l'automne, fin juillet ou août. En octobre, la plantation devra certainement être «isolée» en s'endormant avec une couche d'humus, de tourbe, d'aiguilles, de sciure d'une épaisseur d'au moins 10 cm.

Nuances importantes des soins aux cultures

Le fenouil est assez exigeant dans ses soins. La principale chose qui est nécessaire au développement normal des plantes est un arrosage correct.

Travail sur le jardin

Le fenouil n'aime pas les «concurrents», il faut donc désherber régulièrement le sol du jardin. Chaque fois, environ une demi-heure après l'arrosage, il doit être soigneusement desserré à une profondeur de 3 à 5 cm.

Variétés végétales 2-3 fois au cours de la saison spud, construisant à la base de la tige un monticule de terre de 5-7 cm de haut. Cela contribue à la formation de "têtes" de la bonne forme dans une belle couleur blanche.

Si le fenouil est cultivé comme plante vivace et uniquement pour le plaisir de la masse verte, il est recommandé de couper les tiges des fleurs au fur et à mesure qu'elles se forment, afin que le buisson ne perde pas leur force.

Arrosage

Le fenouil est une plante très hygrophile. S'il fait frais à l'extérieur, il est arrosé tous les 4-5 jours, dépensant 15 litres par 1 m². En cas de chaleur extrême et de sécheresse prolongée, le sol devra être humidifié quotidiennement, voire deux fois par jour. La meilleure méthode est l'irrigation goutte à goutte ou l'arrosage, qui vous permet de mouiller uniformément le substrat.

Le fenouil est une culture qui aime l'humidité, vous devez l'arroser souvent et régulièrement

Plus le sol est léger, plus il sera nécessaire d'effectuer la procédure. Le paillis aidera à retenir l'humidité dans le sol. Elle fera gagner du temps au jardinier pour le désherbage.

Application d'engrais

Le fenouil préfère les engrais organiques. La première fois, les semis sont nourris 12-15 jours après la plantation dans le sol, puis une fois toutes les trois semaines. La plante est arrosée d'infusion de fumier de vache, d'excréments d'oiseaux, d'ortie ou de pissenlit. La matière première est versée avec de l'eau tiède, a insisté pendant 3-4 jours dans un récipient sous un couvercle fermé. Avant utilisation, il est filtré, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8 (s'il s'agit de litière, puis deux fois plus) et ajouter une cuillère à soupe de superphosphate simple à 10 litres. Vous pouvez également utiliser une infusion de cendre de bois et des engrais achetés à base de vermicompost.

Infusion d'ortie - une source naturelle d'azote et de phosphore pour le fenouil

Préparations d'hiver

Le fenouil ne survivra pas à l'hiver dans la plupart des régions russes. Par conséquent, en tant que plante vivace, elle n'est cultivée que dans le climat subtropical sud (mer Noire, Crimée, Caucase). Pour préparer le fenouil au froid, à la mi-octobre, toutes les tiges disponibles sont coupées au ras du sol sans laisser de «souches», le sol à la racine est doucement ameubli. Comme engrais, les cendres de bois tamisées peuvent être dispersées autour du lit. Il contient les plantes nécessaires à cette époque de l'année, du phosphore et du potassium.

Ensuite, le lit est recouvert d'humus, de miettes de tourbe, de sciure, de feuilles de feuillage, d'aiguilles. Il est nécessaire de créer une couche d'environ 10 cm d'épaisseur.Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la paille. Les souris y habitent souvent. Si l'hiver est promis particulièrement dur, vous pouvez jeter un lit avec des branches d'épinette ou serrer avec de la toile de jute, tout matériau de couverture qui laisse passer l'air. Dès qu'il y a suffisamment de neige, ils la jettent par-dessus, formant une congère.

Vidéo: Conseils d'entretien du fenouil

Fenouil à la maison

Certaines variétés de fenouil peuvent très bien être cultivées à la maison comme cultures en pot. En "captivité", la plante dépasse rarement 0,5 m de hauteur, mais des "têtes" se forment malgré cela, si vous ne dérangez pas les racines. Il est souhaitable de choisir un récipient, volumétrique, d'un diamètre de 25-30 cm Un grand trou de drainage est obligatoire.

Le fenouil peut être cultivé en pot sur un rebord de fenêtre, les dimensions de la plante lui permettent

Pour la culture du fenouil, un sol universel pour les plantes d'intérieur avec l'ajout de gazon fertile (3: 1) est tout à fait approprié. Pour éviter le développement de maladies fongiques, un peu de craie broyée ou de charbon actif est ajouté au mélange fini.

Les graines sont semées dans des pots de 3-4 pièces. Une couche de drainage de 2 à 3 cm d'épaisseur est requise au fond de la cuve, puis ils agissent de la même manière que lors de la croissance des semis. Les verts peuvent être coupés lorsque la hauteur du buisson atteint 30 à 35 cm, en moyenne, 2,5 à 3 mois sont consacrés à la maturation des "têtes".

Le fenouil n'aime pas la lumière directe du soleil, tout comme la chaleur intense, donc un pot avec une plante est placé sur le rebord d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. En été, il peut être emporté à l'air frais.

Le soin des plantes consiste à arroser et fertiliser régulièrement. Les engrais sont appliqués toutes les 2 à 2,5 semaines, en utilisant tous les produits biohumus en magasin. Le fenouil est arrosé dès que la couche arable sèche à 1,5-2 cm de profondeur. En cas de chaleur extrême, vous pouvez en plus pulvériser la plante ou augmenter l'humidité de l'air par d'autres moyens.

Maladies et ravageurs des plantes

Le fenouil a naturellement une bonne immunité, il souffre donc rarement de maladies. Et l'odeur épicée inhérente aux légumes verts effraie assez efficacement de nombreux ravageurs. Mais parfois, l'infection n'est toujours pas évitée.

La meilleure prévention est un soin des plantes compétent. Un arrosage rapide et un pansement supérieur sont particulièrement importants. Il est également nécessaire de respecter le schéma d'atterrissage. Si les plantes du jardin sont situées à proximité, les maladies se propagent beaucoup plus rapidement.

Parmi les maladies du fenouil, les plus dangereuses sont:

  • Cercosporose. Les feuilles sont couvertes de petites taches jaunâtres, comme si elles étaient "cassées". Progressivement, ils s'assombrissent, se développent, se confondent, les tissus affectés brunissent et meurent. Pour la prévention, le lit est saupoudré de cendre de bois ou de craie concassée, l'eau d'irrigation est périodiquement remplacée par une solution rose pâle de permanganate de potassium. Pour faire face à la maladie, tous les fongicides sont utilisés. Parmi les anciens remèdes éprouvés, le plus efficace est une solution à 2% de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre. Mais vous pouvez utiliser des médicaments modernes contenant du cuivre - Kuprozan, Kaptan, Skor.
  • Feuilles de rouille. Des tubercules ou des taches brun rougeâtre apparaissent sur le devant de la feuille, le mauvais côté est resserré avec une couche continue de plaque de safran «hirsute». Les mesures préventives sont les mêmes que pour la cercosporose. Si la maladie est remarquée à un stade précoce, il est tout à fait possible de faire face aux remèdes populaires - une solution de carbonate de sodium, de soufre colloïdal, une infusion de pousses d'oignon ou d'ail, du kéfir dilué à 1:10 avec de l'eau ou du lactosérum avec de l'iode ajouté (goutte par litre). Dans les cas graves, des fongicides sont utilisés - Horus, Topaz, Oleokuprit, Rayek.
  • Pourriture de la tige. Sur les tiges, à partir de la base, un revêtement blanc "moelleux" apparaît, rappelant le coton, puis des taches vert brunâtre, suintant de mucus boueux, s'étalent à cet endroit. Pour la prophylaxie, les plantes doivent être périodiquement saupoudrées de cendres de bois ou de soufre colloïdal. Lors de la détection de la maladie, la plaque est effacée avec un chiffon doux imbibé de vodka, les zones touchées sont désinfectées par lavage avec une solution rose vif de permanganate de potassium ou 2% de sulfate de cuivre. Ensuite, ils sont saupoudrés de craie concassée ou de charbon activé.
  • Pourriture des racines. La maladie est très difficile à détecter à temps. Il semble que la plante perd son ton et se flétrit sans raison. Ce n'est que lorsqu'elle est déjà allée loin que la base de la tige noircit, devient visqueuse au toucher, répand une odeur putréfactive désagréable. De la moisissure peut apparaître sur le sol. Il est préférable de creuser et de détruire la plante immédiatement, éliminant ainsi la source de l'infection. Le sol à cet endroit est désinfecté par déversement avec une solution à 5% de sulfate de cuivre. Si la maladie a été remarquée à temps, l'arrosage est considérablement réduit au minimum requis, en remplaçant l'eau par une solution rose pâle de permanganate de potassium, des granules de trichodermine, de la gliocladine sont introduits dans le sol.

Galerie de photos: symptômes des maladies du fenouil

La culture est affectée par les ravageurs suivants:

  • Pucerons. De petits insectes de couleur brun noir ou jaune-vert s'accrochent aux jeunes feuilles, aux inflorescences. Ils se nourrissent du jus des plantes, de sorte que les tissus affectés jaunissent, se décolorent et sèchent. Pour la prévention, le fenouil est vaporisé d'infusions d'oignon ou de flèches d'ail, de feuilles de tabac séchées, de poivron rouge chaud, d'écorce d'orange. Ces mêmes remèdes populaires aideront à faire face au ravageur si son apparition est remarquée à temps. Seule la fréquence des traitements doit être augmentée d'une fois tous les 7-10 jours à 3-4 fois par jour. En l'absence d'effet, des insecticides d'action générale sont utilisés - Mospilan, Tanrek, INTA-Vir, Spark-Bio.
  • Thrips. De vagues taches jaunâtres apparaissent sur la face avant, de fines touches argentées à l'intérieur. Si vous regardez attentivement, vous pouvez considérer les petits «bâtons» noirs - ce sont les ravageurs eux-mêmes. Pour la prophylaxie, les plantes sont pulvérisées avec une mousse de savon domestique ou de potasse verte, une solution de soufre colloïdal. Pour lutter contre le ravageur, Confidor-Maxi, Amiral, Fury, Actaru sont utilisés.
  • Ver fil-de-fer (larve de scarabée casse-noisette). Il ronge les racines des plantes, suite à la mort du fenouil, ne recevant pas suffisamment de nutrition. Pour la prévention, toute siderata est plantée dans les allées, à l'exception des haricots. En particulier, le ver fil de fer n'aime pas la moutarde à feuilles. Les pièges sont également un bon effet - des conteneurs creusés dans le sol remplis de morceaux de pommes de terre crues, de carottes et de betteraves. En cas d'invasion massive, des préparations de Bazudin, Provotox, Pochin sont utilisées.
  • Chenilles d'une cuillère à papillon. Les chenilles se nourrissent de verdure et peuvent manger des plantes en quelques jours, ne laissant que des tiges nues. Pour se protéger des adultes, ils utilisent la bitoxibacilline, le lépidocide, des phéromones spéciales ou des pièges artisanaux. Les papillons sont attirés à l'aide de récipients remplis de sirop de sucre, dilués avec de l'eau, du miel et de la confiture. Pour lutter contre les chenilles, Decis, Actellik, Fufanon sont utilisés.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs dangereux pour le fenouil

Récolte et stockage

Les feuilles de fenouil sont coupées lorsque la hauteur de la plante atteint 30 à 35 cm. À cette époque, son arôme est plus prononcé et les feuilles sont encore assez tendres. Les «têtes» sont considérées comme mûres lorsque leur diamètre atteint 8 à 10 cm et sont le plus souvent coupées à la surface même du sol. Mais si vous laissez une «souche» de 2 à 3 cm de haut, dans quelques semaines, des verts frais commenceront à pousser à cet endroit. Le meilleur moment pour la procédure est tôt le matin (jusqu'à ce que la rosée soit sèche) ou le soir après le coucher du soleil.

Les légumes verts frais et les "têtes" pendant une semaine peuvent être conservés au réfrigérateur, dans un compartiment spécial pour les légumes et les fruits, enveloppés dans un film alimentaire. La "durée de vie" de ce dernier peut être prolongée jusqu'à 6-8 semaines en l'enterrant dans une boîte de sable, qui est placée au sous-sol, cave, autre pièce avec une température de 2-4 ° C, une faible humidité et une bonne ventilation. Tout d'abord, vous devez retirer toutes les feuilles des «têtes» et couper la tige, ne laissant que le «pétiole» de 8 à 10 cm de long, et également le sécher pendant 2-3 jours à l'air libre.

Les "têtes" de fenouil destinées au stockage ne doivent pas avoir la moindre trace de dégâts typiques des maladies et des insectes

Les graines de fenouil sont récoltées lorsque les parapluies des inflorescences changent de couleur du vert jaunâtre au brun. Ils sont coupés et suspendus pour le séchage dans une pièce dont la température ne dépasse pas 30 ° C, assurant une bonne ventilation et la pose d'un journal ou d'un tissu en bas. Les graines séchées se renversent. Ensuite, ils doivent être nettoyés des débris végétaux. Conservez-les dans des sacs en papier ou des sacs en lin dans une pièce fraîche, sèche et sombre.

Fenouil séché de la même manière que les autres légumes verts

De même, les verts de fenouil séchés. Il ne perd pas son arôme caractéristique pendant 1,5 à 2 ans et conserve ses avantages. Il peut également être congelé. Pour ce faire, les feuilles sont séparées des tiges, lavées, séchées, disposées sur des plateaux en papier ou des plaques à pâtisserie et envoyées pendant 2 à 3 minutes au congélateur, incluses en mode de congélation "choc". Les feuilles finies sont disposées en petites portions dans des sacs spéciaux avec une fermeture hermétique. Les décongeler et les congeler à nouveau ne fonctionnera pas - le fenouil se transformera en une suspension visqueuse peu appétissante. Il peut être conservé au congélateur pendant 6-8 mois.

Le fenouil séché conserve son goût et son arôme pendant 1,5 à 2 ans

Vidéo: comment préparer le fenouil pour l'hiver

Le fenouil est largement utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. Vous ne pouvez pas appeler cela une plante facile à entretenir, mais les efforts déployés par le jardinier sont payants avec la récolte qui en résulte. Dans la plupart du territoire de la Russie, il est cultivé comme culture annuelle, vous ne pouvez donc pas vous embêter avec un abri pour l'hiver. Les sélectionneurs ont élevé pas mal de variétés, chaque jardinier peut choisir celui qui lui convient le mieux.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Le psyllium : constipation, nettoyage intestinal, cholestérol et glycémie (Novembre 2024).