Les tomates sont un légume populaire, un ingrédient de nombreuses salades. Il peut être cultivé dans le jardin et même à la maison. Spécialement conçues pour la culture en intérieur, les variétés se sentent bien sur le balcon et se délectent de nombreuses récoltes de fruits petits mais savoureux. La variété Balcony Miracle appartient également à ces variétés de tomates «maison».
Description de la variété Balcony Wonder
Le Tomato Balcony Miracle est le résultat des efforts des éleveurs allemands de SAATZUCHT QUEDLINBURG GMBH. Il est inscrit au registre national russe depuis 1997 et il est recommandé de le cultiver dans toutes les régions du pays et en pleine terre. Le registre d'état est déclaré comme une variété à maturation moyenne, bien qu'une analyse des critiques des jardiniers montre que le Balcony Miracle est plutôt une variété précoce - la maturation a lieu 85-100 jours après la plantation.
Apparence du miracle de balcon de tomate
La tomate Balcony miracle a une croissance limitée, c'est-à-dire qu'elle est déterminante, sous-dimensionnée - la hauteur maximale est de 50 cm et la quantité de feuillage est moyenne. Les feuilles ont une riche couleur vert foncé. De petits beaux-fils se forment, donc la tomate n'a pas besoin de beaux-fils.
Chaque arbuste produit de nombreux petits fruits, d'un poids moyen de 30 à 40 g, jusqu'à un maximum de 60 g. Les fruits sont de forme arrondie, avec une surface lisse ou légèrement nervurée. À maturité, les tomates acquièrent une couleur rouge vif.
Avantages et inconvénients de la variété Balcony Miracle
Les avantages du miracle Balcon tomates comprennent:
- compacité de la plante;
- début précoce de la fructification (85-100 jours après la plantation);
- bons indicateurs de rendement (jusqu'à 2 kg à partir d'un buisson);
- sans prétention aux conditions de croissance et résistance aux fluctuations de température;
- aspect décoratif de la brousse;
- la possibilité de double fructification;
- bon goût de fruits frais et en conserve;
- résistance au mildiou.
Une propriété unique qui distingue les fruits du miracle du balcon des autres variétés de tomates est sa capacité à bien tolérer la congélation. Les arbustes eux-mêmes sont polyvalents - cette tomate peut être cultivée non seulement à la maison, mais aussi dans des serres et en pleine terre. Bien que cette variété soit inférieure aux autres tomates en termes de rendement, mais la simplicité de la culture la rend disponible pour la culture même par des jardiniers inexpérimentés.
Caractéristiques de la plantation et de la culture de la tomate Balcon miracle à la maison
La tomate Balcony Miracle est principalement destinée à la culture dans un appartement.
Préparation des semis
Les tomates sont généralement cultivées par des semis, pour la préparation desquels les graines sont semées dans des conteneurs avec un sol nutritif. À la maison, la tomate Balcony Miracle peut théoriquement pousser et porter des fruits toute l'année. Malheureusement, dans la pratique, cela n'est pas toujours possible. Néanmoins, l'obtention de deux cultures est assez réaliste si la plantation est effectuée à des moments différents. Pour récolter la récolte de printemps, les semis de semis doivent être effectués de la deuxième décade de décembre à la première décade de janvier, et pour obtenir des tomates fraîches à l'automne, les semis doivent être cultivés en août.
Pour préparer les semis, les boîtes, les conteneurs en plastique, les sacs en plastique conviennent (vous devez absolument faire des trous pour le drainage dans le fond). Vous pouvez utiliser des tasses en tourbe, en plastique ou en papier - les plantes cultivées dans des conteneurs individuels seront plus faciles à transplanter. Les "plats" sélectionnés sont remplis de terre d'humus et de chernozem mélangés dans des proportions égales, avec l'ajout de sable (environ 5% de la masse totale du sol). Pour assurer la nutrition, les plantes doivent injecter immédiatement du carbamide (8-10 g), des cendres (1 tasse), du superphosphate (35-40 g), du sulfate de potassium (30-35 g) dans le sol. La réaction du sol doit être légèrement acide. 2-3 jours avant le semis, il est conseillé de renverser le sol avec de l'eau chaude.
Comment préparer le sol pour les semis - vidéo
Le processus étape par étape de semis de graines Le miracle du balcon ressemble à ceci:
- Préparez les récipients avec de la terre, humidifiez-la avec de l'eau chaude.
- Avant la plantation, il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution chaude de permanganate de potassium (1 g pour 100 ml) pendant 20-30 minutes: cela aidera à protéger les plantes contre les maladies.
- Faire des approfondissements (1,5-2 cm) dans le sol préparé avec un doigt ou un bâton et semer en eux. Si le semis est effectué dans des tasses, 2 graines sont placées dans chacune d'elles.
- Couvrir les récipients de cultures avec un film, car les graines sont mieux «picorées» dans une serre. La température requise pour la germination est de 23-25 à proposC.
Semer le miracle du balcon de tomate en capacité - vidéo
Lorsque les premières pousses apparaissent (généralement 2-3 jours après le semis), n'oubliez pas de retirer le film, sinon les semis risquent de mourir.
Les tomates germées doivent être placées dans une pièce à une température d'environ 15-16 à proposDe 7 à 8 jours environ, puis dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air, bien éclairé.
Comme la plupart des variétés de tomates, le Balcony Miracle a grand besoin de soleil. Le développement réussi de la plante dépend de la durée des heures de clarté.
S'il n'y a pas assez de lumière naturelle (surtout pendant les mois d'hiver), vous devez utiliser le rétro-éclairage. Une lampe fluorescente ordinaire convient à cet effet, mais il est préférable d'utiliser une lampe spéciale, qui a le spectre nécessaire pour les plantes. La lampe devrait fonctionner pendant 1 à 2 heures avant le lever du soleil et la même durée après le coucher du soleil. Pour le développement complet des tomates, il faut au moins 7 à 8 heures d'éclairage par jour.
Habituellement, après 20-25 jours, les plantes atteignent une hauteur de 10-15 cm Pendant cette période, les semis doivent être plongés et plantés dans des conteneurs constants. Vous pouvez utiliser des pots ou des conteneurs en plastique avec des trous de drainage dans le fond, mais il est préférable de planter dans un pot en céramique non vitré: la structure poreuse fournit un échange de chaleur et d'air avec l'environnement.
Les conteneurs sélectionnés doivent être remplis d'un sol nutritif meuble (il est préférable d'utiliser un mélange de sol prêt à l'emploi ou un bio-sol). Le pot est rempli de terre de sorte qu'il reste environ 3 cm du niveau du sol jusqu'au sommet du pot, car à l'avenir le sol devra être recouvert de paillis préservant l'humidité (paille, écorce broyée ou feuilles).
Les règles d'entretien des tomates Un balcon miracle à la maison
Les tomates doivent être placées dans l'endroit le plus chaud et le plus éclairé de la maison. La meilleure option est une fenêtre sud ou sud-ouest. En hiver, les tomates auront besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire pour fournir suffisamment de lumière. Les tomates se développeront normalement si la température ambiante est maintenue à 18-25 ° C.
Pollinisation des plantes
Dans des conditions naturelles, les fleurs de tomates sont pollinisées par le vent et les insectes. Lorsque vous grandissez dans un appartement, vous devez créer un mouvement d'air en ouvrant une fenêtre ou en dirigeant un ventilateur sur les plantes. Il ne faut pas oublier que lorsque la température descend à 13 degrés ou moins, la qualité du pollen se détériore. Avec une augmentation de la température supérieure à 30-35 à proposAvec des grains de pollen perdent leur viabilité. Une humidité de l'air trop élevée (plus de 70%) fait que le pollen se colle, de sorte qu'il ne peut plus se séparer.
Compte tenu de ces problèmes possibles, il est nécessaire de contrôler si le processus de pollinisation s'est produit. Les fleurs pollinisées peuvent être identifiées en repliant les pétales. Si la pollinisation n'a pas eu lieu après avoir soufflé les plantes avec de l'air, il sera nécessaire de la produire manuellement, en balayant les fleurs avec un coton-tige ou une brosse douce.
La maturation du pollen de tomate a lieu la nuit, donc la pollinisation artificielle doit être effectuée le matin (vers 9h00-10h00).
Quelle que soit la méthode de pollinisation que vous choisissez, il est préférable de la respecter tout au long de la culture des tomates.
Pollinisation des tomates - vidéo
Top dressing
Immédiatement après la plantation des tomates dans un endroit permanent, il est nécessaire de commencer à se nourrir avec des engrais phosphorés (la farine d'os est bonne), qui doivent être répétés tous les 15-20 jours tout au long de la saison de croissance. De plus, tous les 14 à 15 jours, il est nécessaire de nourrir les plantes avec de la matière organique pendant l'irrigation (une solution de molène ou de crottes d'oiseaux). En particulier, une plante a besoin de nutriments pendant la floraison et pendant la formation de l'ovaire.
Les engrais complexes prêts à l'emploi (Epin, Citovit) sont parfaits pour l'alimentation, mais vous pouvez préparer un mélange de superphosphate (5 g), d'urée et de sulfate de potassium (1 g chacun), qui sont dissous dans 1 litre d'eau.
Jarretière
Le miracle du balcon de la tomate est rabougri et a une tige assez forte, il n'est donc pas nécessaire de l'attacher. Néanmoins, si la plante est attachée, les tiges de la tomate sont réparties uniformément le long du support, ne se plient pas sous le poids de la récolte et l'intérieur de la brousse est bien ventilé.
Comme support, vous pouvez utiliser une grille métallique, un treillis, une ficelle.
Arrosage
Le miracle du balcon est sensible à l'arrosage. Le sol doit être maintenu dans un état constamment humidifié, mais en même temps, une sursaturation ne doit pas être autorisée. Le besoin d'arrosage est déterminé par l'état du sol. Lorsque le sol de surface devient sec au toucher, un arrosage est nécessaire. Sous un récipient avec une tomate, il est nécessaire de remplacer un plateau. La plante, qui y a fusionné par les trous de drainage, absorbe l'eau au besoin.
Entretien des tomates d'intérieur - vidéo
Lors de la culture de tomates dans des conditions ambiantes, la clé du succès, selon l'auteur, est un sol meuble, fournissant un éclairage, une alimentation régulière (environ une fois par semaine) et une pulvérisation. Parmi les variétés de tomates proposées pour la culture dans l'appartement, le Balcony Miracle est le mieux adapté pour la saison automne-hiver. Puisqu'il est pratiquement impossible de fructifier une tomate toute l'année, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour prolonger la période de fructification. Les tomates ont la capacité de se multiplier par boutures: le beau-fils ou le sommet de la brousse coupé à la fin de l'été lorsqu'il est placé dans l'eau après quelques jours, donne des racines et se développe ensuite comme des plantes à part entière. S'il y a des problèmes avec l'enracinement des beaux-enfants, vous pouvez simplement répéter le semis de tomates plusieurs fois par an. À mesure que les plantes se développent, les pots doivent être changés tous les 2-3 mois, car les buissons du Balcony Miracle ont un puissant système racinaire qui a besoin d'espace.
Culture de tomates Miracle du balcon en pleine terre
Si les semis ont poussé plus que prévu, vous pouvez le faire pousser en pleine terre. Bien que la plupart des tomates soient difficiles à cultiver en pleine terre (elles sont sensibles aux coups de froid), la variété Balcony Miracle pousse généralement et porte bien ses fruits en raison de sa maturation précoce.
Atterrissage
Les semis préparés ne sont transplantés en pleine terre que lorsque le réchauffement régulier s'installe. Avant la plantation, il est nécessaire de durcir les plantes pendant 8 à 10 jours, en emmenant les jeunes plants dans la rue tous les jours et en augmentant le temps passé chaque jour. Pour une adaptation réussie, les semis doivent être placés dans un endroit protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Après 5-6 jours de durcissement, les semis peuvent être laissés pendant la nuit. Vous pouvez enfin transplanter dans un endroit permanent lorsque vous atteignez le niveau de températures nocturnes 10-12 à proposC. Plus le sol est chaud, mieux les plantes se développent. Par conséquent, pour réchauffer les lits, vous devez les recouvrir de polyéthylène noir plusieurs semaines avant la plantation, qui absorbe intensément la chaleur solaire et contribue à son accumulation dans le sol.
Dans les régions froides, il est recommandé de laisser le film pendant 4-5 semaines après la plantation des semis (pour faire la plantation dans le film, vous devez faire de petites coupures).
Le miracle du balcon des tomates se développera bien si vous les placez dans un endroit protégé du vent, ensoleillé pendant au moins 8 heures par jour. Le sol a besoin d'être meuble, nutritif, avec une acidité de pH 6-6.8. Avec un excès d'acidité, le sol doit être chaulé à l'automne (ajouter de la chaux éteinte, de la farine de dolomite). Si le sol est très alcalin (sifflement lorsque du vinaigre y est ajouté), vous devez l'arroser avec de l'acide sulfurique faiblement dilué.
Les semis d'un miracle du balcon rabougri sont petits, de nombreux jardiniers trouvent donc possible de le planter souvent. C'est faux, car les racines des plantes adultes sont grandes et nécessitent une assez grande surface de nutrition, et les buissons avec des plantations fréquentes sont facilement affectés par les maladies fongiques. Il est recommandé de respecter un intervalle de 35 à 50 cm.
Les semis doivent être plantés plus profondément, jusqu'aux feuilles - cette plantation contribue à augmenter la résistance à la sécheresse et la résistance aux rafales de vent, et contribue également au développement du système racinaire. La terre autour des plants doit être correctement compactée avec les mains et arrosée.
Ils poussent le plus rapidement possible et commencent à fleurir les tomates à des températures de 25-30 ℃.
Soins à l'atterrissage
Pour une culture réussie du miracle du balcon en pleine terre, l'entretien du sol, l'application régulière d'engrais et l'irrigation sont nécessaires.
Arrosage
Comme dans les conditions intérieures, la tomate qui pousse en plein air Le miracle du balcon doit être régulièrement arrosée, mais sans «gorgée d'eau» (une humidité excessive provoque des maladies). Quand commencer à les ovaires se forment, l'arrosage des lits est nécessaire lorsque le sol sèche à une profondeur de 2-3 cm. Par temps chaud, lorsque les feuilles commencent à s'estomper, l'arrosage est plus rapide.
Lors de l'arrosage des tomates, l'humidité doit être fournie strictement sous les racines - les feuilles et les tiges réagissent négativement à l'humidité.
Entretien du sol
Le sol doit être maintenu propre et meuble. Après l'arrosage suivant, les mauvaises herbes doivent être éliminées et le sol doit être ameubli à une profondeur de 20-25 cm à l'aide d'une fourche ou d'un cultivateur. Après cette opération, le compost est distribué à la surface du sol (épaisseur de couche 5 cm) et mélangé au sol.
À partir de la 4e semaine après la plantation, la surface des lits doit être paillée avec de la paille ou des feuilles sèches: cela aidera non seulement à maintenir l'humidité dans le sol, mais aussi à prévenir l'infection par des champignons et à freiner la croissance des mauvaises herbes.
Engrais
L'un des minéraux les plus utiles pour la tomate est le phosphore, qui aide à renforcer les racines. Des engrais phosphatés (comme la farine d'os) doivent être administrés aux tomates toutes les 3 semaines.
Après 3 à 3,5 semaines après la plantation, les tomates doivent être pourvues d'engrais azotés (farine de sang appropriée, émulsion de poisson, ammoniac) afin de soutenir la croissance végétative des plantes.
Remèdes populaires pour nourrir les tomates - vidéo
Entretien des buissons
Les tomates poussent au détriment de la formation des ovaires. Par conséquent, les pousses en excès doivent être coupées de sorte que la plante se forme avec une "couronne" ouverte.
Avec la maturation en masse de la récolte, la brousse devient très élégante, mais les tomates en maturation doivent être récoltées immédiatement pour provoquer la formation des fruits suivants. Si les tomates sont enlevées non mûres, elles doivent être mises à maturité.
Ravageurs et maladies Le miracle du balcon n'est pas très sensible. Parmi les maladies, le mildiou est à craindre (des taches apparaissent sur les feuilles, les tiges et les fruits). Les plantes malades doivent être retirées immédiatement. La prévention de la maladie est le respect des règles de la technologie agricole et l'utilisation modérée d'engrais azotés.
Parmi les ravageurs, le coléoptère, la pelle et l'ours du Colorado peuvent attaquer le miracle du balcon. Les préparatifs de Confidor, Aktara, Fitoverm, Thunder aideront à y faire face.
Pour protéger les tomates des ravageurs, il est recommandé de planter à côté d'eux du basilic, des capucines, de l'ail, qui repoussent les parasites ou les distraient.
Avis jardiniers
J'ai fait un miracle de balcon chez moi. Pas impressionné. Le goût est vraiment ordinaire
tania 711//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54472&pid=563806&mode=threaded&start=#entry563806
J'ai également cultivé 2 buissons du miracle du balcon cet été. Je viens d'acheter un sac de Biotechnology (pour une raison quelconque, je ne comprenais pas), j'ai planté 2 morceaux et (ne les jetez pas) les ai poussés de mon côté vers les poivrons. Je ne dirai pas qu'ils étaient bas (environ 50), mais ma mère a sonné largement cher, j'ai été torturé pour les ramasser, et déjà ils étaient parsemés, j'ai oublié de les ramasser, alors ils se sont effondrés en rouge.
Barbie//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=54472&pid=551944&mode=threaded&start=#entry551944
L'année dernière, j'ai grandi Balcony Miracle, c'est vraiment un miracle! Nous avons eu une récolte décente, toutes les plantes étaient simplement couvertes de grappes, chacune de 10 fruits de la taille d'une mirabelle. Il y avait beaucoup de semis, j'ai distribué, je me suis laissé 3 buissons, deux dans des pots suspendus sur la fenêtre de la loggia, un dans un pot à 0,5 m de la fenêtre. Ce dernier fruit n'a pas porté et a fleuri à peine, il a été attaqué par une aleurode, qui en 3 jours s'est propagée à toutes les plantes. Une solution de savon vert avec infusion d'oignon a aidé. Pulvérisé abondamment avec cette solution, alors que les baies étaient vertes, l'aleurode a disparu pour le reste de l'été
Myrtus//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=29452
C'est la variété Balcony Miracle qui donne vraiment de bonnes tomates, mais cesse rapidement de céder. Je les ai d'abord cultivées, puis j'ai réalisé que sur le balcon, vous pouvez faire pousser une variété ordinaire qui pousse à la campagne. Il a juste besoin de bonnes terres et d'engrais.
Kari_nochka//www.lynix.biz/forum/kak-vyrastit-tomat-balkonnoe-chudo
J'ai essayé de semer des tomates d'intérieur de cinq variétés. Je ne me souviens pas de leurs noms. C'était exactement le «Balcony Miracle». Elle, ce plus miracle, était en effet la plus rabougrie et la plus compacte, les feuilles sont grandes. Le reste est plus élégant et délicat. Et les fruits étaient plus gros que les autres ramifiés. Le manque de tomates d'intérieur est qu'elles consomment beaucoup de temps et de ressources et donnent une récolte maigre. Et le goût du fruit ne ressemble pas au goût du sol. Ils peuvent être cultivés dans la pièce juste pour des raisons sportives.
Laki//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=29452
Dans la salle, il est préférable de cultiver des variétés trop petites, telles que "Balcony miracle". Une récolte de plusieurs dizaines de fruits est fournie.
Alex//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=29452
Cultiver des tomates Le miracle du balcon est à la portée de tout jardinier. Un entretien simple fournira une bonne récolte de petites tomates, mais très élégantes et savoureuses.