Dukes (hybrides cerise-cerise): qu'est-ce que c'est et description de la variété Duke Miracle cherry

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup aiment les cerises pour leur goût et leur arôme incomparables. D'autres aiment les cerises, en particulier les variétés foncées avec de gros fruits denses et sucrés. Mais aujourd'hui, les dyuka - hybrides de cerises et de cerises sont très demandés. Les ducs ont hérité des meilleures qualités de leurs prédécesseurs. Parmi les variétés de digues les plus populaires se trouve la variété Miracle Cherry. Pour faire pousser un arbre sain et récolter des rendements en fruits élevés, il est utile de connaître les subtilités et les caractéristiques de la plantation et de l'entretien de cette culture.

Description et caractéristiques de la cerise

Pour comprendre les caractéristiques des digues, revenons deux siècles en arrière. Le nom "duc" vient du premier hybride Mau Duck (traduit de l'anglais par "May Duke"), obtenu au XIXe siècle en Angleterre grâce à la pollinisation gratuite des cerises. Cet hybride avait des qualités inhabituelles: ses fruits mûrissaient très tôt, étaient gros et doux, comme les cerises, et il a hérité d'un arôme de cerise distinct des cerises.

Il est intéressant de noter que le nom de "duc" est encore plus répandu en Russie qu'en Europe. En Russie, le premier grade de duc a été obtenu par I.V. Michurin en 1888 sur la base de la variété russe centrale de cerises Bel et de cerises Winkler blanches. C'était à l'époque l'un des hybrides de cerises et de cerises les plus résistants à l'hiver et au gel, c'est pourquoi il était appelé Krasa Severa. Cette variété a bien poussé et a régulièrement produit des récoltes dans la région de Moscou, la région du Nord-Ouest et même dans certaines parties de la Sibérie occidentale, mais les boutons floraux ont souvent gelé par-dessus.

O. Ivanova, jardinier test, région de Moscou Magazine de gestion des ménages, n ° 12, décembre 2017

Duke Miracle Cherry appartient aux variétés de la dernière génération de digues. Il a été obtenu en traversant le Griot d'Ostheim et les cerises Valery Chkalov. Srednerosloy, avec une couronne étalée - l'arbre ressemble plus à une cerise. Une caractéristique de la variété est la maturation précoce du fruit. Période de maturation - du 10 au 20 juin, simultanément avec les premières variétés de cerises. Duke a une fructification très abondante. Les premiers fruits de la cerise miracle donnent au cours de la deuxième ou troisième année après la plantation dans un endroit permanent dans le jardin. L'arbre entre en pleine fructification à l'âge de 4-5 ans.

Caractéristiques des fruits de la cerise miracle:

  • fruits de grande taille pesant 9-10 g;
  • beau rouge foncé, presque bordeaux;
  • pulpe de fruits de densité moyenne, juteuse;
  • le goût est dessert, doux avec une agréable acidité légère, il y a un arôme de cerise prononcé.

Galerie de photos: Cerise miracle au printemps et en été

Les principaux avantages inhérents à la variété Miracle Cherry:

  • rendements élevés, 12-15 kg de fruits d'un arbre;
  • à gros fruits;
  • palier régulier régulier;
  • degré élevé de tolérance à la sécheresse;
  • résistance accrue aux maladies fongiques dangereuses coccomycose et moniliose;
  • bonne rusticité hivernale de la tige et rusticité hivernale moyenne des bourgeons à fruits.

Les inconvénients de la variété incluent l'auto-fertilité. Les arbres fleurissent abondamment, mais les fruits ne prennent pas du tout ou produisent un rendement très faible. Cette propriété est caractéristique de la plupart des digues et nécessite la présence d'arbres pollinisateurs sur le site pour la pollinisation croisée.

Vidéo: Duke - un hybride de cerises

Caractéristiques plantation et croissance des digues

Pour que les cerises poussent bien et portent des fruits, elles doivent être soigneusement entretenues: au printemps, tailler régulièrement, fertiliser, arroser à la chaleur (en particulier sur les sols sablonneux légers), nettoyer soigneusement les mauvaises herbes et les débris de jardin sous les arbres.

Dates de cerise miracle

Comme les digues sont des hybrides cerise-cerise et que les cerises sont cultivées principalement dans les régions du sud, la résistance au gel des digues est inférieure à celle des cerises ordinaires. Cela limite la capacité de cultiver des cerises merveilleuses dans les régions du nord. Dans la voie du milieu, la mi-avril est considérée comme le meilleur moment pour faire atterrir un duc. Lorsque la menace du gel printanier passe, les semis sont prêts pour la plantation. Le développement des plants de cerisiers dépend fortement du réchauffement du sol et de l'air environnant: la température plus dix degrés est la température limite, pendant laquelle les processus de végétation commencent et se terminent. La plante entre en dormance lorsque la température descend en dessous de plus de dix degrés. Par conséquent, les semis sont mieux plantés lorsque le sol se réchauffe au-dessus de +15ºC.

La deuxième quinzaine d'avril est le meilleur moment pour planter et transplanter des plantes fruitières de jardin. Et cela, hélas, est court: de la décongélation du sol au bourgeonnement. Essayez de ne pas manquer ces jours dorés, car la novosady du printemps s'enracine toujours mieux et est moins sujette au stress. Les températures optimales de l'air et du sol à ce moment contribuent à la survie des plantes

V.S. Zakotin, scientifique, agronome, région de Moscou Magazine Gardens of Russia, 4 avril 2011

Pour les régions du sud, il est recommandé de planter des semis au printemps fin mars ou début avril, ou en automne octobre, un mois avant le début du froid automnal.

Préparation du site

Le choix du site le plus adapté à la culture du duc cerise, à bien des égards, détermine le développement futur des arbres et l'obtention de bons rendements. L'endroit pour planter des arbres doit être plat, ouvert, avec un bon ensoleillement tout au long de la journée. S'il y a des pentes, elles doivent être douces, avec une pente ne dépassant pas 5-8º. La présence d'ombre affecte négativement la qualité du fruit, la stabilité de la fructification et les indicateurs de rendement. Aux latitudes moyennes, il est conseillé de planter des semis de digue dans les zones exposées au sud, au sud-est ou au sud-ouest. La présence d'une haute clôture et de bâtiments près du site d'atterrissage crée une sorte de barrière pour protéger les jeunes arbres des vents froids du nord. Pour les régions du sud, la zone de croissance des arbres doit être orientée vers l'ouest, le nord-ouest ou le nord. Cela permettra dans les chaudes journées d'été d'éviter un dessèchement excessif du sol et de brûler les feuilles. Les zones de plaine, en particulier avec de l'eau stagnante et de l'air froid humide, ne sont pas souhaitables pour la culture de la cerise merveilleuse. De telles conditions sont préjudiciables au bois. Les eaux souterraines de haut niveau sont également contre-indiquées - leur litière ne doit pas dépasser 1,5-2 m. Habituellement, avec un emplacement proche de l'eau du sous-sol (à moins de 2 m du sol), les cerises sont plantées sur un monticule bas de 0,3-0,5 m.

La parcelle de culture des cerises Wonder doit être plate, bien éclairée, sans plaines et pentes abruptes

Dans le cas où les semis prévoient de planter au printemps, il est recommandé de préparer des fosses pour la plantation à l'automne. Une fosse creusée est remplie d'un mélange de terre extraite et d'engrais minéraux et organiques et laissée jusqu'au printemps. L'utilisation d'engrais azotés à l'automne devrait être abstenue.

Avec la plantation d'automne, une fosse est préparée à l'avance en environ un mois. Les meilleurs sols pour la croissance des digues sont les chernozems, les sols bruns et forestiers, les loams et les loams sableux, bien chauffés, avec une structure lâche pour assurer une perméabilité suffisante à l'eau et à l'air du sol. Si le sol est argileux, concassé, lourd, pour l'ameublir avant la plantation, ajoutez du sable, du compost, de la tourbe, de la paille pourrie. L'acidité du sol est d'une grande importance lors de la culture du cerisier. Son indicateur doit être neutre, dans la plage (pH) de 6,5 à 7,0. Si cet indicateur est plus élevé, puis avant la plantation, le sol est désoxydé par l'ajout de cendre de bois ou de farine de dolomite (cendre de bois 700-800 g / m², farine de dolomite - 350-400 g / m²).

Sélection de plants

S'il n'y a pas de semis propres cultivés pour la plantation, il est conseillé de les acheter dans une pépinière ou des fermes fruitières. Pour la plantation, il faut choisir des semis annuels qui ont plusieurs pousses, un système racinaire bien développé et un bois complètement mûri. Afin d'éviter l'achat de gibier sauvage ou de matériel de plantation de mauvaise qualité, il est nécessaire d'acheter uniquement des racines variétales et des plants greffés.

Galerie de photos: sélection et plantation de plants

Le processus de plantation de cerises

Avant de semer, marquez le site. Il convient de garder à l'esprit que la distance entre les futurs arbres adultes doit être d'au moins 3-4 m et entre les rangées d'arbres d'au moins 5 m. Après avoir marqué le site, procéder à la préparation des puits de plantation. Si le sol est fertile, la taille de la fosse peut aller de 80x80 cm à 90x90 cm, selon la taille du système racinaire. La profondeur de la fosse est généralement de 40 à 50 cm. Il est recommandé d'augmenter les dimensions de la fosse d'atterrissage de 50% si le sol n'est pas fertile ou lourd.

Quelques jours avant la plantation, les racines des plants doivent de préférence être conservées dans l'eau avec des stimulants de formation des racines (Kornevin, Zircon). Vous pouvez faire une solution rose de permanganate de potassium ou d'humate de potassium pour détruire d'éventuelles bactéries ou champignons pathogènes. Ce traitement de pré-plantation des racines est effectué si les plants ont un système racinaire faible ou endommagé (surtout si les plants ont un système racinaire ouvert).

Processus d'atterrissage étape par étape:

  1. Compte tenu de la longueur et de la densité des racines des semis, préparez un trou de taille appropriée. La couche supérieure et la plus fertile du sol (hauteur d'environ 20-30 cm), lors du creusement, laisse sur le bord de la fosse.
  2. Mélanger uniformément les engrais organiques et minéraux dans la composition: 2-3 seaux de fumier pourri ou de compost, 1 kg de cendres de bois, 100 g de superphosphate simple (ou 60 g de double), 80 g de sulfate de potassium (ou 40 g de chlorure de potassium) par puits.
  3. Desserrez le fond de la fosse à une profondeur de 8 à 10 cm et humidifiez le sol avec 1 seau (10 l) d'eau à température ambiante.
  4. Une fois l'eau absorbée, déposer le substrat minéral-organique et le sol de la fosse déversés sur le bord couche par couche dans la fosse. Remplissez la fosse pas plus de 2/3. Après cela, bien mélanger tout le mélange de terre et légèrement compact.
  5. Conduisez fermement le futur support du semis au centre de la fosse - un tuteur d'un diamètre de 5-7 cm, d'une longueur de 130-150 cm, à faire avant de planter le semis et non l'inverse. Autour du support, versez un petit monticule de terreau de plantation.
  6. Les plants immédiatement avant la plantation doivent couper toutes les racines cassées, pourries et moisies.
  7. Dans le mélange pré-préparé de fumier frais avec de l'argile en poudre, trempez les racines du semis préparé. La densité du mélange est approximativement semblable à de la crème sure épaisse.
  8. À travers la fosse pour placer le rail. Appuyez le plant contre le support de sorte que le cou de la racine (l'endroit où le tronc pénètre dans les racines) soit au niveau ou au-dessus de la surface du sol de 6 à 8 cm.
  9. Étalez doucement et répartissez les racines des semis le long du monticule.
  10. Remplissez progressivement les racines avec le sol restant de la décharge, en le compactant périodiquement.
  11. Lorsque les racines sont couvertes de terre d'environ 15 cm, il est nécessaire d'arroser abondamment l'arbre et de remplir la fosse de terre jusqu'au sommet.
  12. Pailler le sol autour du semis avec du compost ou de l'humus avec une couche d'environ 10 cm.
  13. Avec une tresse douce, attachez soigneusement l'arbre planté au support "huit".

Vidéo: le processus de plantation de cerises

Un point important à garder à l'esprit: presque toutes les variétés de digues sont auto-stériles et ne se pollinisent pas, elles ont donc besoin de pollinisateurs. Si possible, un ou deux arbres pollinisateurs doivent être plantés à proximité de plusieurs digues de cerisier. La cerise et la cerise conviennent comme pollinisateurs. Étant donné que les périodes de floraison des dyukes ne coïncident généralement pas avec elles, il est nécessaire de choisir la bonne variété d'arbres pour une bonne pollinisation. La cerise doit être en retard et la cerise doit être en avance. S'il n'y a pas de place pour planter des pollinisateurs sur le site, vous pouvez planter des rameaux de plusieurs variétés de cerises et de cerises dans la couronne du duc.

Les meilleurs pollinisateurs de Miracle Cherry sont les cerises Molodezhnaya, Lyubskaya et Bulatnikovskaya, Iput, Cherry Donets, les cerises Yaroslavna. N'utilisez pas de cerises Krupnoplodnaya et Valery Chkalov comme pollinisateurs.

Arrosage et alimentation des digues

L'arrosage des arbres est l'une des conditions essentielles pour des techniques agricoles compétentes pour leur culture. La cerise réagit à l'arrosage en augmentant la productivité et en agrandissant les fruits. Les ducs, comme toutes les cultures fruitières, ne sont pas arrosés sous la racine, afin de ne pas exposer le système racinaire et provoquer des maladies des arbres. Pour l'irrigation, deux sillons d'une profondeur d'environ 15-20 cm sont formés selon la saillie de la couronne: le premier est à une distance de 50 cm du tronc, le suivant est également à une distance de 50 cm du premier. Étant donné que les digues sont des plantes résistantes à la sécheresse, elles tolèrent mieux le sous-remplissage que l'engorgement. En raison d'une humidité excessive, le sol sous les cerises est compacté, ce qui entraîne une violation de son aération naturelle. Sous la condition de précipitations régulières au printemps et en été, les arbres adultes ont besoin d'un arrosage abondant 4 fois pendant la saison de croissance:

  • immédiatement après la floraison (simultanément avec la vinaigrette supérieure);
  • lors du remplissage des fruits (environ 15-20 jours avant qu'ils ne mûrissent);
  • recharge d'humidité (hiver) arrosage en octobre après la chute des feuilles.

Pendant l'irrigation, de 3 à 6 seaux d'eau sont introduits sous chaque arbre afin que la couche racinaire du sol soit bien saturée - 40 cm.Les jeunes plants de digues sont arrosés deux fois par semaine pendant les 15-18 premiers jours après la plantation, puis ils continuent d'arroser une fois par semaine. Deux seaux d'eau suffisent pour un semis. Après avoir complètement absorbé l'eau, le sol sous la cerise est paillé avec du compost, de l'herbe sèche ou de la tourbe. Les arbres doivent être arrosés tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil. En plus du paillage, il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol dans le cercle du tronc, ainsi que d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes. Pour les jeunes arbres, cela devrait être fait au moins une fois par semaine.

Selon la taille de l'arbre, un ou deux sillons sont formés pour l'irrigation selon la projection de la couronne. Alternativement, plusieurs petits trous d'arrosage peuvent être pratiqués dans le cercle du tronc.

Vidéo: soins aux cerises

À condition que la fosse d'atterrissage soit remplie d'une gamme complète d'engrais organiques et minéraux, les ducs ne pourront pas être fécondés dans les deux à trois prochaines années. Les arbres âgés de 3 à 4 ans ne doivent pas être suralimentés en engrais (en particulier organiques), car cela peut provoquer une croissance excessive des pousses au détriment de la fructification. Lors de l'application d'un enrobage racinaire, il est nécessaire d'ameublir le sol sous les cerises afin que les racines aient une aération normale et que les engrais soient répartis uniformément dans la couche de sol.

Tableau: alimentation du duc de cerise avec des engrais minéraux et organiques

Période de pansement supérieureVinaigrette aux racinesPansement foliaire
minéral
engrais
organique
engrais
engrais minérauxengrais organiques
Quantité d'engrais pour 1 arbre
Au début du printemps
(avant la floraison
rein)
Urée ou
nitrate d'ammonium
20-25 g pour 10 litres d'eau
Le fumier pourri,
compost 5-8 kg
sous creuser
---
Fin mai
début juin
(ovaire de fruits
---Urée (urée)
15 g pour 5 l d'eau
-
Mi juin
(maturation des fruits)
Superphosphate 250 g +
chlorure de potassium
150 g pour 35 l d'eau -
pour 1 arbre adulte
ou 2 semis
---Superphosphate 30 g
+ sulfate de potassium
20 g - pour 10 l d'eau
Mi septembreSuperphosphate 75 g +
chlorure de potassium 30 g
sous creuser
Le fumier pourri,
compost 3-4 kg / 1m²
sous creuser
cendre de bois
Bidon de 1 litre par 1m²
--

Recadrer et façonner la couronne de cerise miracle

Duke Miracle Cherry est un hybride de cerises et de cerises, il a donc hérité de leurs signes: l'arbre a reçu une croissance moyenne des cerises et l'emplacement des branches des cerises. Les boutons floraux sont situés, comme une cerise - principalement sur les branches du bouquet et les pousses annuelles. Si le duc n'est pas formé de manière appropriée, sa couronne aura une forme pyramidale étroite avec des branches allongées vers le haut, contrairement à la couronne de cerise à prédominance ronde. Les pousses des arbres fruitiers dirigées verticalement affectent négativement le processus de fructification, réduisent le rendement des cultures et compliquent le processus de cueillette des fruits. Pour résoudre ce problème, l'élagage des branches principales et des pousses d'encrassement est utilisé.

La taille principale des cerises est la formation d'une tige et de branches squelettiques solides, le rajeunissement rapide des pousses vieillissantes, la prolongation de l'intensité de la fructification et de sa période active, la régulation de la croissance, l'amélioration de la qualité des fruits. L'élagage des digues est effectué en fonction de l'âge de l'arbre: avant le début de la période de fructification - pour la formation correcte de la couronne, après que la cerise est entrée dans la période de fructification stable - pour réguler la croissance et le rendement des arbres.

Pour Wonder Cherry, les types d'élagage suivants sont requis:

  1. Formative. Avec son aide, une couronne d'un certain type et d'une certaine taille est créée, la formation de branches squelettiques et d'encrassement se produit. Il est utilisé pour les jeunes plants en pleine croissance et se poursuit jusqu'au début de la période de fructification. Pour les digues jusqu'à l'âge de cinq ans, l'élagage est effectué chaque année, après - si nécessaire. Avec cet élagage, la fondation de la couronne des branches squelettiques est posée, sur laquelle poussent les pousses d'encrassement. Dans le même temps, un ajustement réglementaire est effectué. Son objectif est d'affaiblir la croissance de l'arbre et d'accélérer la fructification.
  2. Réglementaire (support). Permet d'économiser la taille de la couronne et de maintenir le meilleur niveau d'éclairage à l'intérieur comme à l'extérieur. En conséquence, un rapport optimal est créé entre la végétation active et la fructification des cerises. Lorsque la longueur des pousses atteint 30 cm, la taille réglementaire consiste à créer un équilibre entre le nombre de branches végétatives et de fruits.
  3. Anti-âge. Ce type d'élagage stimule la croissance de nouvelles pousses envahissantes chez les ducs de plus de huit ans. Dans le même temps, le nombre de branches avec des boutons floraux augmente, ce qui permet de prolonger l'âge productif de l'arbre et contribue à augmenter la productivité des cerises.
  4. L'élagage régénératif est effectué lorsque l'arbre est endommagé par des conditions défavorables (maladie, parasites, gel) ou en l'absence des soins nécessaires. Cette taille aide la plante à retrouver une croissance et une fructification normales.

Pour créer une couronne de cerises saine et harmonieuse, retirez toutes les pousses sous les branches squelettiques, les pousses tombantes des branches inférieures, épaississant la couronne et les branches qui grandissent

Les principes de base de la formation de jeunes plants de duc d'élagage:

  1. La couronne de l'arbre est formée selon un schéma à plusieurs niveaux.
  2. Les semis de cerisier d'un an sont taillés immédiatement après la plantation. Les pousses latérales raccourcissent jusqu'à 3-4 boutons les plus uniformément situés. La pousse centrale (conductrice) doit être à 10-15 cm au-dessus du point de croissance des pousses latérales supérieures. Si le plant a des bourgeons prêts à s'ouvrir, ils doivent être retirés. Raccourcissez toutes les pousses du tronc des 2/3 de la longueur.
  3. Au cours de la deuxième année du printemps, toutes les pousses annuelles doivent être coupées au bourgeon externe pour éviter leur croissance verticalement vers le haut.
  4. Au printemps de la troisième année, 6-9 branches squelettiques se forment sur le site de branches précédemment raccourcies. Ils sont coupés en deux, laissant 50 à 60 cm de croissance l'année dernière. Les pousses concurrentes côte à côte raccourcissent jusqu'à trois têtes. Les branches qui poussent verticalement à l'intérieur de la couronne sont entièrement découpées afin de ne pas épaissir la couronne.

Vidéo: Duc d'élagage formatif

La taille des cerises est réalisée en hiver et en été. Le meilleur moment pour couper les digues est considéré comme la fin de l'hiver et le début du printemps - avant le bourgeonnement. Dans le même temps, la température ambiante doit être d'au moins + 8-10ºC. Il ne faut pas oublier que le retard de culture affaiblit considérablement les jeunes plants. Les cerises adultes peuvent également être taillées au cours de la première décade de juin. Il est possible de réduire la hauteur de l'arbre en taillant la partie supérieure de la couronne sur la branche latérale. Cette opération doit être effectuée après la mise en fructification des arbres. Une taille plus précoce peut favoriser la croissance du duc. La réduction de la couronne est réalisée en été, en la combinant avec la récolte.

Pour les jeunes plants, pour lesquels il n'y a toujours pas d'épaississement de la couronne, l'élagage peut être remplacé par une déflexion des branches. Pour cela, des pousses fortes et bien développées qui ne participent pas à la formation des branches squelettiques, mais peuvent être utilisées comme fruitières, s'écartent de la verticale de 45 à 60º. Une telle déviation vous permet de ralentir la croissance de l'arbre et contribue à l'encrassement de la branche avec des pousses fructueuses. Le plus efficace pour améliorer la fructification est la déviation des branches squelettiques du premier ordre à l'âge de deux à quatre ans. Lorsque les branches sont rejetées, leur rectitude doit être maintenue. Le moment le plus approprié pour ce processus est mai-juin.

Diverses méthodes sont utilisées pour dévier les branches: elles sont fixées au tronc ou à la branche inférieure (Fig. 1,2,3), à une cheville dans le sol (Fig. 4) ou à un câble tendu en dessous (Fig. 5), et elles mettent également une entretoise entre la branche et souche d'arbre

Abri d'arbres pour l'hiver

Les cerises-dyukov se caractérisent par une bonne rusticité hivernale de la tige et une rusticité hivernale moyenne des bourgeons à fruits. Par conséquent, des événements spéciaux pour préparer les arbres pour la saison d'hiver ne sont pas organisés.

Les jeunes arbres hybrides ont tendance à donner de fortes croissances annuelles (80-120 cm). Leur partie supérieure (30 à 40 cm) ne mûrit pas souvent, gèle en hiver et au printemps, il est nécessaire de la retirer. Les jardiniers expérimentés conseillent de pincer le sommet des pousses en été lorsqu'elles atteignent 60 à 80 cm, ce qui contribue à la croissance des pousses dans la seconde moitié de l'été. La couronne devient plus épaisse, les pousses d'été (surtout si l'été est sec et chaud) ont le temps de bien mûrir, de se lignifier et d'hiverner sans dommages dus au gel. Avec une diminution progressive de la température de l'air, la couronne Miracle Cherry peut résister aux gelées hivernales jusqu'à -30ºLes dégel au cours de la période hiver-printemps, suivis d'une baisse de la température à moins 25, sont plus dangereux pour elleºC. Cela provoque le gel des boutons floraux et entraîne une diminution, et parfois un manque total de rendement.

Afin d'éviter les dommages hivernaux, fin juillet, il est nécessaire de courber la partie supérieure des pousses non encore lignifiées avec un arc dans le sens d'un meilleur éclairage et de les fixer avec de la ficelle. Cette opération aidera à la maturation en temps opportun des croissances annuelles et des bourgeons apicaux, ce qui, à son tour, augmentera la résistance à l'hiver de l'arbre, en outre, la fructification de la plante s'accélérera et la taille de la couronne diminuera.

G.M. Utochkin, membre titulaire de l'Institut de mathématiques appliquées de Moscou, Tcheliabinsk Magazine Gardens of Russia, n ° 1, mars-avril 2010

Lors de la préparation des digues pour l'hiver, un certain nombre de travaux doivent être effectués dans le jardin:

  1. L'espace sous les arbres est débarrassé des mauvaises herbes, des fruits et des feuilles endommagés. Le sol doit être creusé peu profond avec de l'engrais.
  2. Si nécessaire (si l'automne est sec), une irrigation à charge d'eau est effectuée - 50-60 l (5-6 seaux) d'eau sous un arbre. Après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé avec du compost ou de la tourbe jusqu'à 10 cm d'épaisseur.
  3. Les troncs d'arbres doivent être blanchis à la chaux avec du badigeon de jardin ou un mélange de chaux éteinte avec de la molène. La hauteur de badigeon devrait atteindre le milieu des branches squelettiques.
  4. Le cachet des ducs est résistant au gel, de sorte qu'ils ne s'abritent pas du gel. Les tiges et les branches inférieures protègent contre les dommages causés par les rongeurs. Pour ce faire, le tronc est soigneusement enveloppé d'un maillage fin. Pour les jeunes plants, le maillage ou l'agromatériau peut être enroulé entre le filet et le tronc.

Le blanchiment à l'automne du tronc du cerisier aide à éviter le gel lors des dégels hivernaux soudains et empêche les larves de ravageurs d'hiverner

Maladies Maladies et ravageurs

En raison de la combinaison des signes des cerises et des cerises, les digues sont résistantes aux principales maladies fongiques les plus dangereuses et à la défaite de la plupart des insectes ravageurs. Le développement de variétés de digues résistantes aux champignons est l'un des moyens les plus efficaces pour résoudre le problème. Actuellement, on connaît des variétés modernes de cette culture qui ont une résistance assez élevée à l'infection par des infections fongiques. Cependant, dans des conditions climatiques défavorables (étés pluvieux et froids, hivers avec des gelées très sévères), des soins insuffisamment qualifiés ou la sélection d'une variété de cerise qui ne convient pas à la région, dans de rares cas, les digues peuvent être affectées par des maladies fongiques. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir ces maladies.

Maladies fongiques Cerises miracles

Les variétés Duke sont pour la plupart résistantes à des maladies dangereuses des cerises comme la moniliose et la coccomycose. Parfois, les arbres peuvent être affectés par la claustosporiose (taches perforées), la cytosporose et l'anthracnose. Mais c'est l'exception plutôt que la règle, et avec de bons soins des arbres et une technologie agricole compétente, ces maladies peuvent être évitées. Cependant, il existe une menace réelle d'autres maladies qui peuvent affecter Wonder Cherry.

Tableau: Maladies de la cerise miracle, leurs symptômes et leur traitement

Afficher
les maladies
Cause de la maladie et
facteurs liés
Signes de maladieConséquences de la maladieMoyens de traitementMesures préventives
Racine
bactérien
cancer des fruits
La maladie est causée par des bactéries
vivre dans le sol et les restes
touché par la maladie
racines pourries.
Les bactéries entrent dans la racine
système cerise
à travers sa mécanique
dommages.
Favorise la maladie alcaline
environnement du sol
et la sécheresse.
Au printemps, le col de la racine et toutes les racines apparaissent
croissances. Au début, ils
lisse à mesure qu'ils grandissent
enfler. Les pousses d'automne pourrissent
et s'effondrer
isoler de nouvelles bactéries
Principalement touché
jeunes plants.
En raison de la défaite
système racinaire
la croissance ralentit
et le développement des arbres.
Après quelques années, il meurt.
Après avoir récolté le sol sous les ducs
régal Bordeaux
un mélange. Pour éliminer les excroissances sur les racines,
puis 2-3 minutes
résister aux racines à 1%
solution de sulfate de cuivre
(100 g pour 10 litres d'eau). Pièces endommagées
les racines brûlent.
Arrosage régulier
des arbres.
Contrôle d'alcalinisation
le sol.
Traitement en temps opportun
racines endommagées
Peut larves
coléoptère, taupin.
Enlèvement des mauvaises herbes
et nettoyage des plantes
résidus.
Désinfection soigneuse du jardin
outil de formol
ou chloramine
Brillance laiteuse1. Forme non parasitaire.
Provoque la maladie
congélation du bois
le résultat d'un manque d'humidité
et carence nutritionnelle
chaux dans le sol.
2. La forme parasite.
La cerise est infectée par un champignon,
vivant dans les racines et le tronc.
1. Au milieu de l'été, les feuilles vertes changent de couleur pour devenir sales
lait avec
éclat argenté.
Les feuilles deviennent raides et cassantes.
Nouvelles pousses
arrête de grandir. Pas de fruits
ligoté
et les suivants tombent.
La couleur du bois ne change pas.
2. La maladie survient
au printemps. Signes
dommages aux feuilles
et les fruits sont similaires.
De plus, il devient brun et
le bois meurt
Moignon et branches.
Une détection de camée est observée.
1. Les feuilles affectées tombent pendant 2-3 semaines
plus tôt que d'habitude.
2. La maladie commence
sur des pousses séparées
recouvre ensuite tout l'arbre. Sous l'influence de poisons
sécrétée par le champignon
depuis 3-4 ans
la cerise meurt.
1. Arrosage régulier des arbres pendant
saison de croissance
fertilisation avec des engrais potassiques et phosphoreux, desserrage et chaulage
le sol.
2. Branches avec des signes de défaite
couper et brûler. Tranches
désinfecté avec une solution à 1% de Bordeaux
mélange et recouvre d'huile
peinture ou outil
Runnet. Tous affectés
des morceaux de bois sont coupés et brûlés.
1. Atterrissage zoné
variétés de dyuk.
Augmentation de la rusticité hivernale des arbres.
Protection contre le gel et
coup de soleil par
fûts de chaux.
2. Résiliation en temps opportun
trou de gel creux.
Traitement des plaies de gel 1% cuivre ou 3%
sulfate de fer.
Troncs de blanchiment et
branches de lait de chaux (2 kg de chaux pour 10 litres d'eau).
Coupe de jardin
cuire ou peinture à l'huile. Destruction des débris végétaux malades.

Galerie de photos: Maladies fongiques de Cherry Duke

En plus des méthodes de prévention des maladies fongiques du cerisier indiquées dans le tableau, il existe un traitement traditionnel des arbres fruitiers contre les maladies par pulvérisation avant et après la floraison avec une solution à 2% de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre.

Insectes nuisibles Wonder Cherry

Parmi les nombreux ravageurs affectant les arbres fruitiers, le Duke Miracle Cherry n'est sensible qu'à la tenthrède muqueuse de la cerise, à la mouche du cerisier et au puceron.

Tableau: Ravageurs et lutte contre le cerisier

Type de ravageurType de dommages
d'arbres
Type d'insecticideMéthode et période
traitement des arbres
Destruction mécanique
ravageur
Mousse de cerise
tenthrède
Les larves mangent des feuilles de cerisier, "grattent" les tissus
en haut de la feuille.
Puis le tenthrède bascule
sur les baies, les endommageant
peler
1. Karbofos
(75 g pour 10 litres d'eau),
Rovikurt (10 g pour 10 l d'eau).
2. Spark-M des pistes
(5 ml pour 5 l d'eau) ou
Spark DE (1 comprimé
pour 10 litres d'eau).
Fufanon, Novaction -
selon les instructions
1. Pulvérisation en juillet-
début août.
2. Pulvérisation
larves avant et après
floraison après récolte
Creuser le sol en automne
dans les cercles du tronc
et l'espacement des rangées
Mouche ceriseLarves d'oeufs pondus
dans les fruits, les nourrir
pulpe. Endommagé
les fruits noircissent, pourrissent
et tomber
Foudre, Spark, Karaté,
Inta Vir -
selon les instructions
La première pulvérisation -
à la mi-mai
(formation ovarienne
par cerise).
Deuxième pulvérisation -
début juin
(début de maturation
fruit)
Sol à creuser profondément
dans les cercles du tronc
au début du printemps et en automne
après la chute des feuilles.
Endommagé et
fruits momifiés
besoin de recueillir à l'automne
et brûler
Cerise
pucerons (noirs)
Larves et adultes
les pucerons vivent et se reproduisent
au-dessus des pousses
sucer les jus de jeunes
feuillage et ovaire.
Feuilles endommagées
se recroqueviller
brunissent et tombent.
L'insecte contribue
formation des feuilles
et pousses de suie cerise noire
champignon qui dérange
processus normal
plantes de photosynthèse
et ralentit sa croissance et son développement.
1. Insecticides de contact
Novaction, Karbofos,
Kemifos.
2. Insecticides intestinaux
étincelle d'action, confident,
Inta Vir, Actellik
3. Insecticides systémiques
Aktara, commandant
4. Insecticides biologiques
Fitoverm, Iskra-Bio, Actarin, Biotlin
Pulvérisation selon
instructions
Les insecticides biologiques sont utilisés au printemps avant
floraison et après,
ainsi que pendant
ensemble de fruits
Laver les feuilles avec de l'eau
tuyau sous
forte pression.
Lieux de pulvérisation
grappes de pucerons sur
pousses d'eau savonneuse
avec l'ajout de divers
infusions et décoctions à forte
odeur: infusions sèches
écorces d'orange
feuilles de tabac, gousses
piment, décoctions
sommités de cultures solanacées ou d'absinthe

Galerie de photos: Dommages causés à la cerise par les insectes

Les mesures de protection contre la mouche du cerisier sont les suivantes: creuser le sol en cercles proches de la tige de 15 à 20 cm en automne et au printemps, récolte complète. La pulvérisation avec tout insecticide autorisé est obligatoire: le premier - 10-12 jours après la mouche, le second - 10-12 jours plus tard.

T. Alexandrova, fruiticulteur, agronome Magazine de gestion des ménages, n ° 2, février 2010

Vidéo: Cherry Fly Miracle Cherry Processing

L'une des mesures de lutte contre les pucerons est la lutte contre les fourmis. Ils répandent des pucerons sur des pousses fraîches, les y installent et se nourrissent du lit - des sécrétions de pucerons sucrées. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des fourmis dans le jardin. Vous pouvez verser de l'eau bouillante dans la fourmilière ou la pulvériser avec l'insecticide Absolute. Un bon effet est également obtenu en installant des ceintures de chasse collantes sur la tige de cerisier. En montant le tronc, les fourmis tombent sur une surface collante et perdent leur capacité de se déplacer. Mais en plus du mal que les fourmis causent en élevant des pucerons, elles apportent certains avantages, étant les ordonnances du jardin. Afin de ne pas perturber l'équilibre écologique, vous pouvez simplement essayer de déplacer la fourmilière hors du site.

Vidéo: pucerons environnementaux

Si ces méthodes de lutte contre les pucerons sont insuffisantes ou si ses colonies sont trop nombreuses, prenez des mesures radicales - pulvérisation de médicaments insecticides. Il s'agit notamment des moyens de contact (instantanés), de l'action intestinale et des médicaments systémiques. Les insecticides systémiques sont considérés comme les plus efficaces, ils ont une longue durée (de deux semaines à un an et demi à deux mois, car ils pénètrent progressivement dans les tissus des plantes), ainsi qu'une résistance au lessivage.

Vous ne pouvez pas utiliser ces fonds pendant la floraison des cerises (cela peut entraîner la destruction des insectes pollinisateurs) et plus d'un mois avant la récolte.

Les insecticides biologiques les plus sûrs - Fitoverm, Iskra-Bio, Actarin. Leur action est délibérée et n'affecte que certains types d'insectes ravageurs. La pulvérisation de ces médicaments est utilisée au printemps avant la floraison et après, ainsi que pendant la nouaison.

Vidéo: traitement chimique des cerises de pucerons

Le tout premier traitement des digues, pour la destruction des ravageurs hivernants qui ne se sont pas encore réveillés, est recommandé d'être effectué fin mars ou début avril, avant le début de l'écoulement de la sève. Le traitement est effectué en pulvérisant les arbres avec une solution à 7% d'urée (urée) - 700 g pour 10 litres d'eau chaude. La deuxième pulvérisation est réalisée au stade "cône vert" (début du bourgeonnement des reins).

La pulvérisation ne doit être effectuée qu'à une température de l'air positive - au moins dix degrés.

Collecte, stockage et utilisation de la récolte de cerise miracle

Variété Miracle Cherry fait référence à une maturation précoce, les fruits mûrissent au cours de la deuxième décade de juin. Le rendement de la variété est assez élevé, 12-15 kg de fruits savoureux, sucrés et juteux sont récoltés sur un arbre. Comme la plupart des variétés de digues, Wonder Cherry est une variété universelle et présente un intérêt à la fois pour une utilisation fraîche et pour le traitement. Les fruits sont soumis à une congélation rapide, des jus, des conserves, des confitures, des vins et des liqueurs de haute qualité sont fabriqués à partir d'eux. Sont également demandés les produits des jardiniers de la confiserie.

Galerie de photos: Utilisation des cerises Wonder en cuisine

Pour les cultures fruitières, il existe deux degrés de maturité - amovible et consommateur:

  • à maturité amovible, la croissance des fruits et l'accumulation de substances organiques sont achevées, ils deviennent aptes au transport, à la transformation technique ou au stockage de longue durée, mais n'ont pas encore acquis les qualités gustatives tout à fait caractéristiques de la variété;
  • la maturité du consommateur se produit lorsque les fruits acquièrent la couleur caractéristique de la variété, l'arôme et le meilleur goût;

Dans les cerises, la maturité amovible et la maturité de consommation coïncident pratiquement.

Pour le transport ultérieur, les cerises sont récoltées en 4 à 5 jours, pour une transformation technique - 2 à 3 jours avant la pleine maturité, et pour la vente sur place - dans un état de maturité de consommation.

Pour une consommation immédiate, les fruits sont retirés à pleine maturité, pour la mise en conserve - 3 ... 5 jours, pour le transport - 5 ... 7 jours avant la pleine maturité. Les cerises peuvent être stockées pendant 10 jours à compter de la date de collecte à une température de -0,5 ... 0ºС et une humidité relative de 90%. Les cerises congelées se conservent de 9 à 12 mois. Pour la production de fruits secs, des variétés à forte teneur en matière sèche dans les fruits sont sélectionnées.

Yu.V. Trunov, docteur S.-kh. sciences, professeur Culture fruitière, 2012

Les principaux représentants des variétés de cerise duc

En plus de la variété Miracle Cherry, la famille des ducs est représentée par une assez grande variété de variétés. Ils ont de nombreuses qualités communes, telles qu'une grande résistance à l'hiver, d'excellentes caractéristiques gustatives du fruit, une résistance aux principales maladies, un gros fruit et une bonne productivité. La différence est que dans certains ducs pendant le froid hivernal, seuls les boutons floraux peuvent être endommagés, tandis que dans d'autres - également les pousses squelettiques et encrassantes. Un degré différent de résistance au gel limite les régions de culture de cette culture: dans les régions septentrionales, les digues ne mûrissent pas et portent mal leurs fruits.

Tableau: caractéristiques des principales variétés de cerise duc

Nom
variétés
Les dimensions
bois
Fonctionnalité
fruit
Durée
maturation
fruit
Productivité, kg
d'un arbre
Rusticité hivernaleRésistance à
maladies et
ravageurs
Avantages de gradeInconvénients de la variété
La taille
poids
Aromatisant
qualités
Duke NurseCouche intermédiaire
3-4 m
Grand
7,5-8 g
Doux, excellent dessertMilieu, fin juin-début juilletGrand, régulier,
10-15
Haut par l'arbre
et boutons de fleurs
Résistant à la coccomycose, à la monilioseRusticité hivernale d'un arbre; à gros fruits; haute appétence des fruitsLa productivité est moindre par rapport aux autres dyukas
Duke HopeVigoureux, 5-6 mGrand
5,8 g
Goût aigre-doux avec un arôme de ceriseMilieu, fin juin-début juilletGrand, régulier,
16,4 - 21,6
Haut dans un arbre, dans les boutons floraux, au-dessus de la moyenneRésistant à la coccomycose, à la monilioseGros fruits de dessert; productivité élevée; résistance aux maladiesForte croissance; auto-infertilité
Duc IvanovnaCouche intermédiaire
2,5-4 m
Grand
8 -9 g
Dessert aigre-douxMi-fin, mi-juilletGrand, régulier,
15-20
Le plus élevé parmi les ducsRésistant à la coccomycose, à la monilioseRusticité hivernale générale d'un arbre; à gros fruits; haute appétence des fruits;
rendement élevé et régulier
Non identifié
Duke Griot MelitopolVigoureux, 4,5-5 mGrand
6,9 g
Aigre-douce, rafraîchissanteMilieu, troisième décade de juinGrand, régulier,
20-25
Haut dans un arbre, dans les boutons floraux - moyenRésistant à la coccomycose, à la monilioseRusticité hivernale d'un arbre; à gros fruits; haute appétence des fruitsForte croissance; auto-infertilité
Jouet ducVigoureux, 5-6 mGrand
8,5 g
Doux et aigreMilieu, fin juin-début juilletGrand, régulier,
45-72
L'arbre moyen, en boutons floraux est en dessous de la moyenneRésistant à la coccomycose, à la monilioseÀ gros fruits; productivité très élevée; tolérance à la sécheresse;
résistance aux maladies
Auto-infertilité; rusticité hivernale insuffisante

Vidéo: présentation des variétés de cerise duc

Les meilleurs pollinisateurs pour les variétés de cerise duc:

  1. Duke Nurse - Cherries Meeting, Podbelskaya; variétés de cerises Krupnoplodnaya, Valery Chkalov.
  2. Dyuk Ivanovna - Cerises Shalunya, Podbelskaya; variétés de cerises à gros fruits, Franz Joseph.
  3. Duke Nadezhda - Cerises de Kent, Black Large, Lada; variétés de cerises Valery Chkalov, à gros fruits.
  4. Duke Griot Melitopol - cerises Waiting, Meeting, Podbelskaya et cerises variétés Vinka et Valery Chkalov.
  5. Duke Toy - cerises minx, Samsonovka et cerises Valery Chkalov, Krupnoplodnaya, Franz Joseph.

Les avis

Je ne parlerai pas des variétés russes maintenant, mais en Ukraine elles sont très bonnes: Meeting, Toy, Miracle Cherry, Favorite. Cherries Alpha, le géant de Donetsk, Erdie Botherme et bien d'autres.Par ailleurs, Podbelskaya a également un clone - Griot Podbelsky. Duke et il devrait être plus savoureux, plus productif et à gros fruits - car il s'agit d'un hybride de cerises avec des cerises.

Stanislav N., Kiev//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=25

J'ai eu des vaccinations de cerises (Iput, Fatezh) sur la cerise de Vladimir dans la couronne - l'arbre "brûlé", mais ils ont réussi à ne pas tomber malades. Mais tout devait être retiré. Il y a aussi un Miracle Cherry Duke, mais le goût est intermédiaire, il n'y a pas d'acidité de la cerise et pas aussi sucré et juteux que les cerises ... Youth Cherry a le même goût (comme s'il était également mélangé avec de la cerise douce).

Boris 12, Moscou//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=37

Les abeilles pollinisent la merveilleuse cerise, il n'y aura aucun problème de pollinisation à Donetsk, presque tout le monde a des cerises douces dans le jardin. En de rares années, à cause du temps, les abeilles peuvent cesser de voler, et c'est très bien si une variété de pollinisateurs se développe à proximité. À proximité - il peut atteindre 10 mètres, plus il est proche, mieux c'est. Pour la pollinisation, la plantation d'arbres ne dépend pas du côté du monde, c'est plus important ici d'où le vent soufflera.

Cerise, Ukraine//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1752-p-2.html

Pour les variétés de coccomycose avec différents degrés de résistance est terminée. Mais ce n'est pas très pertinent, si seulement une variété résistante à la moniliose serait un cadeau. J'ai le seul duc qui grandit - Miracle Cherry, un jeune arbre, la première floraison a été. L'année dernière, sur un fond infectieux frénétique (à 15 mètres de là, toutes les cerises rouges voisines de la moniliose) ne sont pas tombées malades, ont donné plusieurs baies. Julia non loin n'était pas malade non plus. Je pense que l'avenir est pour les ducs ...

Evgeny Polyanin, Kamyshin, région de Volgograd//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=37

Wonder cerise - un excellent choix! Merveille de cerisiers en fleurs avec des cerises précoces, qui la pollinisent bien, mais il y a une exception - Valery Chkalov, par exemple. La cerise miracle elle-même ne peut polliniser personne; son pollen est stérile. Les voisins ne font pas pousser de cerises, elle aurait elle-même trouvé un pollinisateur :)? Pour les pollinisateurs, voici une citation de l'auteur de la variété: "Les meilleurs pollinisateurs sont les variétés de cerises douces Donetsk ugolok, Donchanka, Yaroslavna, Homestead, Sister, Annushka et autres. L'exception est Valery Chkalov, Drogan jaune, Krupnoplodnaya, Farewell et Valeria (L. I. Taranenko, 2004). "

Ptichka, Ukraine//www.sadiba.com.ua/forum/archive/index.php/t-1752-p-2.html

Connaissant les avantages et les inconvénients des digues, les caractéristiques des variétés et les caractéristiques de l'entretien de cette culture, il n'est pas difficile de choisir le bon animal de compagnie pour votre jardin. L'essentiel est que les arbres sains donnent de la joie au printemps - l'arôme des fleurs et en été - des fruits luxueux. Même un jardinier peu sophistiqué peut cultiver un Miracle aussi savoureux et beau sur son lopin de terre.

Pin
Send
Share
Send