Les plantes d'intérieur jouent un rôle esthétique important dans la décoration intérieure, ennoblissent la pièce, la rendant harmonieuse et confortable. Un beau coin vert ou une serre entière peut être réalisé non seulement dans une maison privée, mais aussi dans un appartement en ville.
Nous créons des conditions de serre
Une serre peut être une pièce dans une maison, une structure adjacente à la structure principale ou une serre autonome. Un "logement" séparé pour les plantes est positionné de façon à ce que l'axe longitudinal du bâtiment soit orienté du nord au sud. Si nous parlons de créer un jardin d'hiver sur le balcon d'un appartement en ville ou à l'intérieur de la maison, la meilleure option pour les plantes est de placer un coin vert du côté sud-est.
Utilisez des lampes fluorescentes
Même si votre serre est dans un endroit bien éclairé, en automne-hiver, quand elle commence à s'assombrir tôt, les plantes peuvent commencer à faire mal. Par conséquent, veillez à installer des sources de lumière supplémentaires dans la serre, grâce auxquelles vous assurerez la durée optimale des heures de lumière du jour (environ 10 heures).
Les lampes à incandescence conventionnelles ne conviennent pas à ces fins: elles sont de courte durée, chauffent pendant le fonctionnement et la couleur bleue vitale pour les semis est absente dans leur spectre.
Pour un coin de nature, utilisez des lampes fluorescentes. Ils ne chauffent pas et n'affectent pas la température, l'humidité dans la serre. Montez les luminaires en position verticale ou horizontale.
Critères de choix des lampes:
- Le verre conserve la lumière ultraviolette, il ne doit donc pas y avoir de nuances ou d'écrans entre la source de lumière et l'environnement.
- La présence de réflecteurs et d'une protection contre l'humidité. Les réflecteurs contribuent à augmenter l'illumination du jardin d'hiver, et la protection aidera à éviter un court-circuit à la suite d'une chute accidentelle de gouttes d'eau dans le porte-lampe.
Créez la bonne température
Un facteur important affectant la santé des plantes est la température du jardin d'hiver. Les indicateurs optimaux dépendent des fleurs présentes dans la serre. Pour les habitants des régions tropicales et subtropicales, il suffira de maintenir une température de 10 ° C de chaleur, les "invités" de l'équateur ont besoin de conditions chaudes - au moins 25 ° C au-dessus de zéro. Pour surveiller la température, placez un thermomètre dans la serre.
Installez des fenêtres à double vitrage dans la pièce, posez-les sur le sol, des murs de laine minérale, des panneaux de mousse de polystyrène - cela réduira les pertes de chaleur. La stabilité du microclimat en saison froide contribuera à assurer l'installation d'un système de chauffage:
- Air (pistolets, convecteurs, radiateurs électriques). Il vous permet d'augmenter la température dans le jardin en quelques minutes, mais l'air se refroidit rapidement après l'arrêt de l'appareil.
- Aqueux. Le système se compose d'une chaudière à eau, d'une pompe de circulation, de tuyaux (radiateurs) et peut être équipé de capteurs qui contrôlent automatiquement la température de la pièce. Les tuyaux sont placés à une profondeur de 50 à 70 cm dans le sol en gradins le long du périmètre de la serre. Le système d'eau chauffe uniformément l'air sans le sécher. L'inconvénient de cette méthode est la difficulté d'installation des tuyaux.
- Le système "plancher chaud", composé de câbles ou de bandes de carbone avec filament déposé dans le sol, permet de contrôler la température en mode automatique, ne prend pas beaucoup de place et assure un chauffage uniforme du sol et de l'air. En cas d'endommagement d'un élément sous tension, l'ensemble du système échouera.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il est conseillé de faire du chauffage combiné: par exemple, poser des câbles au sol et installer un radiateur dans la pièce.
Surveillez l'humidité de l'air
Si seuls des plantes succulentes et des cactus vivent dans votre serre, un système d'humidification de l'air en option est en option. Mais pour les plantes comme l'araucaria, la vigne, l'orchidée, le citron, le laurier rose, il faut que l'humidité de l'air soit de 50 à 60%.
Vous pouvez augmenter l'indicateur dans le coin vert en pulvérisant régulièrement les semis, en installant une ou plusieurs fontaines décoratives, en équipant un petit étang dans la pièce ou en utilisant des appareils spéciaux - un humidificateur, un générateur de brouillard. Pour contrôler l'humidité, installez un hygromètre dans la serre.
Disposez les plantes de manière à ce qu'elles n'interfèrent pas entre elles pour grandir
Lors de la création d'un jardin, gardez à l'esprit que certaines fleurs ont des exigences radicalement opposées en termes d'intensité lumineuse. Par conséquent, avant de disposer les pots, étudiez les informations sur la "nature" des plantes et, conformément à cela, choisissez un emplacement pour chaque semis.
Il est pratique d'utiliser des étagères situées en cascades pour un coin de nature: sur une telle structure, les fleurs peuvent être placées en fonction de leur hauteur, de sorte que la grande verdure ne bloque pas la lumière et ne supprime pas la croissance des semis plus petits.
Gardez un œil sur l'esthétique
Le désir d'accueillir autant de plantes que possible dans le jardin est compréhensible, car chaque fleur a une beauté unique et inimitable. Mais une telle abondance semble insipide, ridicule et de la variété ondulera dans les yeux.
Lorsque vous organisez un endroit pour vous détendre dans le jardin, pensez également au choix des éléments décoratifs et des meubles: plutôt que des fauteuils luxueux, des canapés, des réservoirs de sièges élaborés, d'élégantes chaises en osier, des tabourets et des pots en argile avec une peinture discrète seront plus appropriés.
Pour équiper une serre dans la maison, veillez à maintenir un microclimat adapté aux plantes: installez un chauffage, un système d'humidification et des sources de lumière supplémentaires dans la pièce. Une bonne organisation du coin vert et des soins réguliers assureront une floraison luxuriante, la croissance et le développement des semis.