Chokeberry - un buisson tentaculaire avec des baies médicinales

Pin
Send
Share
Send

L'Aronia est un fruit précieux et une plante médicinale. Il appartient à la famille des rosacées et est commun en Amérique du Nord. Dans notre pays, l'une des espèces connues sous le nom de "chokeberry" est connue. Bien que les grappes de baies ressemblent à du sorbier, l'aronia n'a rien à voir avec ce genre de plante, ce qui ne l'empêche pas d'être très populaire auprès des jardiniers. Un arbre tentaculaire ou un grand arbuste décorera efficacement le territoire et, à l'automne, il ravira le feuillage rouge-jaune vif. Dans le même temps, la plante prendra soin de la santé du propriétaire et la saturera de fruits délicieux.

Description de l'installation

L'Aronia est une plante vivace à feuilles caduques avec un rhizome superficiel. Il prend la forme d'un arbre ou d'un arbuste à couronne étalée. La hauteur d'une plante adulte atteint 3 m et une largeur de 2 m Le tronc et les branches sont recouverts d'écorce lisse. Chez les jeunes plants, il a une couleur brun rougeâtre et avec l'âge, il devient gris foncé.

Les branches sont couvertes de feuilles pétiolées régulières de forme ovale avec des bords en forme de ville et une extrémité pointue. La longueur de la plaque foliaire est de 4 à 8 cm et la largeur de 3 à 5 cm Une veine centrale avec des branches latérales est visible à la surface de la feuille coriace brillante. Au dos, il y a une pubescence argentée tendre. Le feuillage est de couleur vert foncé et à la mi-septembre, avec une baisse de la température quotidienne moyenne, les feuilles deviennent rouge-violet. Cela donne au jardin un charme particulier.








La floraison de l'aronia commence en mai, après la floraison des feuilles. Les petites corolles, semblables aux fleurs de pommier, sont situées dans une inflorescence corymbe dense pouvant atteindre 6 cm de diamètre. Chaque fleur bisexuée à 5 pétales libres contient un tas de longues étamines aux anthères épaissies et situées juste en dessous du stigmate de l'ovaire. La période de floraison dure 1,5 à 2 semaines, et en août, les fruits commencent à mûrir - baies sphériques ou oblates à peau dense noire ou rouge. Le diamètre des baies est de 6 à 8 cm et une légère couche bleutée ou blanchâtre est présente à leur surface.

La récolte commence en octobre, de préférence après les premières gelées. Ils sont comestibles et ont un goût légèrement acidulé, aigre-doux.

Types et variétés populaires

Initialement, seulement 2 espèces de plantes étaient incluses dans le genre de l'aronia, avec le temps, 2 autres variétés hybrides y ont été ajoutées.

Choniaberry Aronia. Une plante des régions orientales de l'Amérique du Nord est très populaire. C'est un arbre court, souvent à plusieurs tiges, couvert de feuilles ovales vert foncé. Sur les pousses de printemps, les inflorescences thyroïdiennes avec une floraison d'arôme délicate. Après la pollinisation, à la fin de l'été, les baies charnues noires mûrissent, pesant environ 1 g. Elles contiennent de nombreux nutriments qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Variétés:

  • Viking - pousses dressées tombant aux extrémités, couvertes de feuilles ovales dentelées de couleur vert foncé et de baies aplaties violet-noir;
  • Nero est une plante résistante au gel qui aime l'ombre avec un feuillage vert foncé et de gros fruits contenant une grande quantité de vitamines et de substances actives;
  • Khugin - un arbuste atteignant 2 m de haut est couvert de feuilles vert foncé, qui deviennent rouge vif en automne, des baies noires brillantes sont visibles entre le feuillage.
Chokeberry chokeberry

Le chokeberry est rouge. Un arbuste aux pousses tentaculaires peut atteindre une hauteur de 2 à 4 m, sur lequel poussent des feuilles ovales avec un long bord pointu. La longueur de la plaque foliaire est de 5 à 8 cm En mai, les inflorescences corymbes apparaissent avec de petits bourgeons rose clair ou blancs jusqu'à 1 cm de diamètre. Début septembre, les baies rouges charnues d'un diamètre de 0,4-1 cm mûrissent et ne tombent pas tout l'hiver.

Chokeberry rouge

Aronia Michurin. Le résultat des travaux du célèbre scientifique E.V. Michurin, qui à la fin du XIXe siècle. sur la base de l'aronia, il a élevé un hybride avec une floraison et une fructification abondantes. Les fleurs contiennent une grande quantité de nectar et la font ressembler à une plante de miel. Les baies contiennent de nombreux nutriments (vitamines et minéraux). La floraison commence quelques semaines plus tard. La maturation des baies dure de septembre jusqu'au début du gel. À partir d'une plante, ramassez jusqu'à 10 kg de récolte de baies juteuses aigre-douces. La plante aime les endroits ensoleillés et les sols meubles et bien drainés.

Aronia Michurin

Secrets d'élevage

Toute méthode connue convient à la propagation de l'aronia, mais le plus souvent, elle utilise le semis ou l'enracinement des boutures vertes. Les graines de Chokeberry sont récoltées à partir de baies bien mûres. Ils sont frottés à travers un tamis puis lavés soigneusement. Stratification à la fin de l'automne. Les graines sont mélangées avec du sable de rivière calciné, humidifiées et placées dans un sac. Il est placé pendant 3 mois dans un récipient pour légumes au réfrigérateur. Au printemps, lorsque le sol se réchauffe, les graines sont semées immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, préparez des trous d'une profondeur de 7 à 8 cm, les graines déjà écloses y sont disposées.

Lorsque les plantules poussent 2 vraies feuilles, elles sont éclaircies de façon à ce que la distance soit de 3 cm. Un éclaircissage est effectué lorsque les plantes ont 4-5 feuilles. La distance est augmentée à 6 cm Jusqu'au printemps prochain, les semis sont cultivés au même endroit. Ils sont régulièrement arrosés et désherbés. La dernière éclaircie est effectuée en avril-mai de l'année suivante, de sorte que la distance soit de 10 cm.

Pour les boutures, on utilise des pousses vertes de 10 à 15 cm de long, les feuilles inférieures sont coupées et un tiers de la plaque foliaire est laissé sur les feuilles supérieures. À la surface de l'écorce au-dessus de chaque rein et plusieurs dans la partie inférieure des boutures, des incisions sont pratiquées. Un brin est plongé pendant plusieurs heures dans la solution de Kornevin, puis planté dans une serre à angle. Le sol est composé de terre de jardin, sur laquelle une épaisse couche de sable de rivière est versée. Les boutures sont recouvertes d'un film, elles s'enracinent à une température de + 20 ... + 25 ° C pendant 3-4 semaines. Après cela, l'abri commence à être retiré plusieurs heures par jour et après 7 à 12 jours, il est complètement supprimé.

De plus, l'aronia peut se multiplier par stratification, division de la brousse, greffe et pousses basales. Le meilleur moment pour manipuler est le printemps.

Atterrissage et soins

La plantation de l'aronia, ainsi que d'autres arbres fruitiers, est prévue pour l'automne. Faites-le par temps nuageux ou le soir. Cette plante est peu exigeante. Il se développe également bien à l'ombre partielle et au soleil, sur le loam sableux, le loam et le sol rocheux. Les aronias conviennent aux sols pauvres et fertiles avec une réaction faiblement acide ou neutre. La présence rapprochée d'eau souterraine ne sera pas non plus un problème pour le rhizome superficiel. Seul le sol salin ne convient pas à la plante.

Lors de la plantation d'une plante, il est nécessaire de creuser un trou d'environ 0,5 m de profondeur.Une couche de drainage est versée dans le fond, et l'espace entre les racines est rempli de terre mélangée avec de l'humus, du superphosphate et de la cendre de bois. Si les racines sont trop sèches pendant le transport, la plante est immergée pendant plusieurs heures dans un bassin d'eau. Après le rhizome est traité avec une purée d'argile.

Initialement, le col de la racine est placé à 1,5-2 cm au-dessus du sol, de sorte que lorsque le sol se rétrécit, il est égal à la surface. Ensuite, les semis sont arrosés et battus le sol. La surface est paillée de paille, de tourbe ou d'humus jusqu'à une hauteur de 5 à 10 cm.La distance entre les plantes doit être d'au moins 2 m. Immédiatement après la plantation, les pousses sont raccourcies de quelques centimètres de sorte qu'il ne reste que 4 à 5 bourgeons sur chaque branche.

Prendre soin de l'aronia n'est pratiquement pas nécessaire. Cependant, l'humidité et l'arrosage sont d'une grande importance pour elle. Ils sont particulièrement importants pendant la floraison et la nouaison. En l'absence de pluie, 2-3 seaux d'eau sont versés sous chaque plante. Il doit non seulement arroser les buissons, mais aussi pulvériser périodiquement la couronne.

Si l'aronia pousse sur un sol fertile, un engrais de printemps par an lui suffit. Utilisez de la poudre de nitrate d'ammonium, qui est dispersée sur le sol avant l'arrosage. De plus, vous pouvez utiliser du fumier de vache pourri, du superphosphate, des excréments d'oiseaux, des cendres ou du compost. Plusieurs fois pendant la saison, ameublissez le sol et enlevez les mauvaises herbes dans le cercle racinaire.

Au début du printemps, une taille sanitaire est effectuée et les pousses sèches sont enlevées, et elles sont également engagées dans la formation de la couronne. Au fur et à mesure de leur croissance, les pousses basales sont détruites afin que la couronne ne s'épaississe pas trop. À l'automne, une taille anti-âge est effectuée. Comme les branches de plus de 8 ans ne donnent presque pas de récolte, elles sont coupées au sol, laissant en retour une jeune pousse basale. 2-3 de ces branches sont mises à jour en un an.

Le tronc est mieux recouvert d'une couche de chaux. Vous devez surveiller attentivement l'état de la plante et supprimer en temps opportun l'apparence des insectes. La première pulvérisation préventive est effectuée au début du printemps, avant l'apparition des feuilles. Utilisez du Bordeaux liquide. Le retraitement est effectué après la chute des feuilles. Si, en été, les parasites passent d'une autre plante infectée à une myrtille, les arbres doivent être pulvérisés avec un insecticide spécifique. Le plus souvent, les pucerons, les mites des cendres des montagnes, les acariens des cendres des montagnes et l'aubépine habitent l'aronia.

Les maladies affectent les plantes aux plantations épaissies. Il peut s'agir de rouille foliaire, de nécrose bactérienne, de taches virales. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, ils sont traités avec "Haupsin", "Gamair" ou d'autres médicaments plus modernes.

Propriétés utiles

Les baies d'Aronia sont riches en substances actives. Parmi eux, les suivants:

  • vitamines;
  • tanins;
  • le saccharose;
  • les flavonoïdes;
  • catéchines;
  • oligo-éléments;
  • pectines.

Les fruits de l'aronia sont récoltés, nettoyés des branches et des feuilles, puis séchés, la confiture est préparée, congelée, insiste sur l'alcool. À partir d'eux, vous pouvez cuisiner une décoction, obtenir du jus et même faire du vin. L'utilisation de ces produits est recommandée pour la prévention et le contrôle des affections suivantes:

  • l'athérosclérose;
  • hypertension
  • fragilité des vaisseaux sanguins;
  • capillarotoxicose;
  • scarlatine;
  • eczéma
  • la rougeole
  • diabète sucré;
  • maladie thyroïdienne.

Les baies sont également un tonique diurétique, cholérétique et efficace. Ils renforcent parfaitement le système immunitaire, contribuent à l'élimination des toxines, des métaux lourds et des micro-organismes pathogènes. Le jus frais aide à guérir les plaies et à soulager les brûlures de la peau.

Même un produit aussi utile a des contre-indications. Chokeberry n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'hypertension, d'angine de poitrine, de thrombose, de gastrite et d'ulcère duodénal.

Pin
Send
Share
Send