Astilba - fleurs moelleuses pour un jardin ombragé

Pin
Send
Share
Send

Astilba est une plante herbacée vivace avec des inflorescences étonnamment belles et hirsutes. Ils peuvent atteindre un tiers de la hauteur de la plante entière et former de grandes bougies blanches comme neige, violettes ou roses. La plante appartient à la famille des Saxifragidae. Dans la nature, il peut être trouvé sur des terres humides et marécageuses, sous la couronne de forêts de feuillus ou le long des rives d'un ruisseau dans l'immensité de l'Amérique du Nord et de l'Extrême-Orient. Il tolère bien l'hiver et le gel jusqu'à -37 ° C; par conséquent, il est activement utilisé dans les climats tempérés et les régions plus froides pour décorer les jardins et les parcs.

Apparence

Astilba est une plante vivace à pousses dressées et très ramifiées. Selon les espèces, sa hauteur est de 8-200 cm Les racines ligneuses peuvent se développer plus étroitement ou se propager loin dans l'épaisseur de la terre. En automne, toutes les pousses terrestres meurent et de nouveaux germes apparaissent au printemps à partir des points de croissance du rhizome. Astilbe a tendance à augmenter la hauteur du rhizome ligneux, donc progressivement un monticule élevé se forme sur le site d'atterrissage.

La plupart du feuillage est concentré dans les rosettes basales, mais plusieurs feuilles plus petites et entières poussent sur la pousse elle-même. La feuille à longues feuilles disséquées de cirrus est peinte en vert foncé. Parfois, il y a des taches rougeâtres sur la surface. Chez les principales espèces, les feuilles et les fleurs ont une surface mate. Le nom peut être traduit par «sans éclat». Chaque segment de la feuille a une forme ovale avec des bords sculptés. Les veines convexes sont clairement visibles sur la notice.









La période de floraison commence en juin-juillet et dure 2-3 semaines (parfois un mois). À ce moment, une grande panicule ou brosse luxuriante se développe au sommet de la tige. Il est densément parsemé de très petites fleurs. La longueur de l'inflorescence est de 10 à 60 cm Les corolles de la forme correcte sont constituées de pétales allongés et d'étamines courtes avec un ovaire. La coloration des fleurs peut être corail, blanche, lilas ou rouge. Un arôme délicat et agréable se propage autour de l'astilbe en fleurs.

De petites grappes de graines avec de très petites graines brun foncé mûrissent à la place des fleurs pollinisées.

Types et variétés d'astilbe

Dans le genre Astilba, un total de 25 espèces végétales sont enregistrées. Environ 10 d'entre eux sont communs dans la culture. Cette plante ornementale étant très appréciée des jardiniers, le nombre de variétés dépasse 200 unités.

Astilbe Arends (A. Arendsii). La plante est un grand arbuste tentaculaire atteignant 1 m de haut, qui prend rapidement une forme sphérique ou pyramidale et est recouvert d'un feuillage disséqué de cirrus vert foncé. Le début de la floraison a lieu à la mi-juillet, elle dure jusqu'à 40 jours. À cette époque, de longues fleurs racémeuses avec des bourgeons blancs comme neige, rouges, lilas ou roses fleurissent sur le sommet des pousses. En raison des pétales courts, l'inflorescence semble plus élégante et délicate. Plusieurs branches courtes, également parsemées de bourgeons, s'étendent à partir de la tige principale. Variétés:

  • Améthyste - sur un buisson sphérique atteignant 1 m de haut, des panicules lilas luxuriantes fleurissent au-dessus du feuillage vert;
  • Sucette - une plante atteignant 50 cm de haut avec des feuilles brillantes vert bordeaux fleurit des fleurs rouge corail foncé;
  • Bumalda - un buisson de 40 à 60 cm de haut est couvert de feuillage vert rougeâtre et dissout les inflorescences blanches avec une bordure de framboise sur les pétales;
  • Gloria Weiss - un arbuste sphérique d'un diamètre de 1 m avec des feuilles brillantes vert foncé fleurit dans des inflorescences luxuriantes blanches ou crème clair;
  • Amérique - les tiges atteignant 70 cm de haut avec des feuilles vert clair sculptées en juillet sont couvertes de fleurs rose pâle;
  • Diamant (astilbe blanc) - de grandes feuilles vert clair sur des tiges atteignant 70 cm de haut sont surmontées de larges panicules blanches de 14-20 cm de long.
Astilba Arends

Astilba chinois (A. chinensis). Une plante faiblement ramifiée atteint une hauteur de 50 à 110 cm, ses pousses dressées à la base sont couvertes de feuilles de pétiole plus grandes et le feuillage de la tige est plus petit. Les feuilles vert foncé ont un éclat métallique. Sur les sommets, des inflorescences pyramidales de 30 à 35 cm de long, ombrées de lilas ou de pourpre. Variétés:

  • Vision en rouge - les tiges de 40 à 50 cm de hauteur sont couvertes de feuilles vertes, et sur le dessus il y a une inflorescence de framboise sombre duveteuse;
  • Purkurts - la végétation pyramidale jusqu'à 1 m de haut pousse longtemps, semblable aux bougies à inflorescence violet-rose.
Astilba Chinese

Astilba Thunberg (A. thunbergii). Une plante très ornementale forme un buisson mince et dense atteignant 80 cm de haut, à la base de la tige et sur toute sa longueur, des feuilles dentelées à longue arche de couleur vert vif poussent. Inflorescences de grappe ajourée qui fleurissent jusqu'à 20 cm de long et environ 10 cm de large ouvertes à la mi-juillet.La variété Straussendefer est très populaire avec de longues panicules pendantes sous leur poids, peintes dans une teinte rose corail clair.

Astilba Thunberg

Astilba japonais (A. japonica). Une plante compacte ne dépassant pas 80 cm de hauteur est recouverte de petites feuilles vert foncé. Un ornement en argent est visible sur leur surface brillante. Les inflorescences-panicules de couleur blanche ou rose fleurissent avant le reste et restent décoratives même après séchage. La variété Montgomery ne pousse que de 50 à 60 cm de hauteur. Son sommet est décoré d'inflorescences rouges brillantes duveteuses.

Astilba japonais

Astilbe feuillu (A. simplicifolia). Des fourrés de feuilles vert foncé de 20 à 50 cm de hauteur sont décorés de longues tiges minces avec des inflorescences étroites en forme de bougie. Sous le poids des fleurs, les pousses se plient magnifiquement. Aphrodite se distingue par de belles fleurs rouge corail.

Astilba

Méthodes d'élevage

Astilba se propage en semant des graines, en divisant le buisson et les bourgeons. Pour le semis, les graines récoltées l'année précédente sont utilisées. En mars, ils sont enfouis par 5-7 mm dans du sable et de la tourbe, puis recouverts d'un manteau neigeux pour la stratification. Ensuite, les pots, recouverts d'un film, mis au réfrigérateur pendant 2-3 semaines supplémentaires. Ensuite, le pot est déplacé dans une pièce chaude (environ + 20 ° C). Les pousses apparaissent dans les 7 à 10 jours. Au début, ils sont très minces et faibles, vous devez donc arroser soigneusement le sol. Vous pouvez vaporiser la surface du pistolet et ajouter un peu d'eau dans la casserole. Les semis à 2-3 feuilles plongent dans des pots de tourbe séparés, avec lesquels ils sont ensuite plantés.

La division de la brousse est considérée comme le moyen le plus simple et le plus efficace de propager l'astilbe, d'autant plus que l'astilbe ne doit pas être cultivé pendant plus de 5-7 ans sans transplantation, alors la plante est trop épaisse et forme une haute colline. Il est préférable d'effectuer des manipulations au milieu du printemps. Tout d'abord, un buisson avec un gros morceau de terre est complètement déterré, secoué du sol et les racines sont libérées. À l'aide d'une lame tranchante, les pousses souterraines sont coupées de sorte qu'il reste au moins 4 points de croissance sur chaque dividende. Les jeunes plants sont distribués dans des fosses de plantation fraîches d'une distance de 30 cm et soigneusement arrosés.

La reproduction par les reins donne un bon effet. Ils sont séparés au début du printemps, jusqu'à ce que les jeunes pousses aient commencé à pousser. Il est nécessaire de couper le rein avec le talon du rhizome. Placer les sections saupoudrées de charbon de bois broyé. Les bourgeons sont plantés dans des pots avec un mélange de tourbe et de gravier. Bientôt, de jeunes pousses apparaîtront. À mesure qu'ils se développent, l'abri peut être retiré. L'arrosage est effectué avec prudence. En automne ou au printemps prochain, les plantes matures sont plantées dans un endroit permanent.

Règles d'atterrissage

Dans le jardin pour astilbe, il est préférable de choisir des endroits légèrement ombragés. Du côté nord de la clôture ou du mur de tout bâtiment, l'ombre des arbres fera l'affaire. Eh bien, si près de la surface du sol, les eaux souterraines se trouveront, ce qui nourrira les racines d'humidité. Vous pouvez également atterrir un astilbe près d'un réservoir. La Terre devrait avoir une réaction neutre ou légèrement acide.

Avant la plantation, le sol est complètement ameubli, les gros morceaux sont cassés et les racines sèches sont enlevées. Pour rendre le sol plus nutritif, faites de la tourbe et du fumier pourri. Les puits d'atterrissage jusqu'à 30 cm de profondeur sont placés à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres. La cendre et les engrais minéraux sont versés au fond de chacun. Les points de croissance sur les racines sont placés 4 à 5 cm plus profondément que le niveau du sol. Au fur et à mesure qu'il grandit et se développe, le rhizome monte légèrement et devra être saupoudré avec lui. Après la plantation, la terre est compactée, puis paillée d'humus ou de tourbe avec une couche de 3 à 5 cm d'épaisseur.

Entretien des plantes

Astilba est une plante non capricieuse. Si l'endroit est choisi suffisamment ombragé et humide, la plante ne causera pas de problèmes. Les soins de base se résument à un arrosage régulier. Comme les fleurs dans la nature poussent dans les forêts humides, lorsque le sol sèche, les feuilles se dessèchent rapidement et les inflorescences commencent à sécher. Au début de l'été, lorsque les boutons floraux se forment, l'arrosage est effectué jusqu'à deux fois par jour. Ne vaporisez pas les buissons pour que, à travers les gouttes d'eau, le soleil ne brûle pas les feuilles.

Le paillage aidera à économiser l'humidité et protégera également contre de nombreuses mauvaises herbes gênantes. De temps en temps, vous devez toujours sarcler les fourrés d'astilbe pour les rendre plus soignés. Cela doit être fait avec prudence afin de ne pas endommager les racines.

Au milieu du printemps, le parterre de fleurs est fertilisé avec une composition minérale riche en azote. Il accélérera le développement de la verdure. En juin, la vinaigrette supérieure en potassium-phosphore est préférée, ce qui contribue à une floraison plus abondante.

Une fois la floraison terminée, des pinceaux multicolores sont laissés sur la plante pendant un certain temps, car ils sont très décoratifs. Ils sont ensuite coupés. Les fourrés verts plairont longtemps à leur beauté. À la mi-automne, ils commencent également à se dessécher, puis toutes les pousses au sol sont coupées et paillent la zone avec les feuilles tombées. Il protégera les racines du gel. Les plantes plantées uniquement en automne sont en outre couvertes de branches d'épinette.

Astilba a une excellente immunité et résistance aux parasites. Parmi les ravageurs, les sous et les nématodes harcèlent la fleur. Si vous pouvez vous débarrasser de quelques centimes en pulvérisant des insecticides ("Confidor", "Aktara"), alors les nématodes qui vivent à l'intérieur de la plante sont pratiquement invulnérables. Pour vous en débarrasser, vous devez tailler ou enlever les plantes infectées ainsi que les racines. À titre préventif, la pulvérisation des pousses et la culture du sol avec Fitoverm aident.

Astilba en aménagement paysager

Astilba est idéal pour la conception de parcelles. Il est planté en groupes ou sur un type de ruban le long des bordures, près des arbustes et des arbres à feuilles persistantes, et aussi comme niveau inférieur sous les arbres à feuilles caduques. Une variété de nuances d'inflorescences et de hauteurs de plantes vous permet de créer une composition lumineuse unique dans les coins ombragés du jardin. Dans les zones ensoleillées, il est recommandé de combiner astilbe avec fougère, hosta ou iris, ce qui créera une ombre supplémentaire et empêchera les racines de surchauffer.

Iberis, un justaucorps, doronicum, saxifrages, clématite, orpin sont généralement plantés près d'astilbe. Les inflorescences luxuriantes et lumineuses, qui conservent leur beauté même après séchage, sont souvent utilisées par les fleuristes pour composer des bouquets vivants et secs.

Pin
Send
Share
Send