Catalpa est un arbre d'une beauté incroyable. Ses énormes feuilles vert vif, semblables à des cœurs, forment un dôme dense. Le genre des plantes appartient à la famille des Bignonium. Dans la nature, il pousse dans l'immensité de l'Amérique du Nord, de la Chine et du Japon. En été, la charmante couronne est complétée par des inflorescences luxuriantes blanc rosé avec un arôme agréable. Les catalps poussent dans les parcs depuis plusieurs décennies, et parfois dans des parcelles personnelles comme décoration monumentale. Sous leur feuillage dense, il est pratique de se détendre et de passer du temps à échapper au soleil brûlant. En raison des caractéristiques structurelles, le catalpa est parfois appelé «oreilles d'éléphant» ou «arbre à pâtes».
Description de l'installation
Catalpa est un arbre à feuilles caduques et parfois à feuilles persistantes. En culture, sa hauteur est de 5-6 m, bien que dans la nature les vieux arbres atteignent 35 m La plante s'élève sur un seul tronc solide et se distingue par une épaisse couronne sphérique ou oblongue. La croûte craquelée brun foncé est constituée de couches minces.
Le feuillage de Catalpa est très décoratif. Les grandes plaques à feuilles lisses jusqu'à 25 cm de long sont peintes en vert clair. Les feuilles les plus communes sont les feuilles en forme de cœur ou à larges œufs. Tout au long de la saison, le feuillage conserve une riche couleur verte et tombe à l'automne sans jaunir.
À l'âge de 5 à 10 ans, les arbres commencent à fleurir. La période de floraison est en juin. Aux extrémités des processus latéraux, des inflorescences paniculaires multiflorales à fleurs tubulaires blanches ou crème fleurissent. Les corolles à deux lèvres sont coupées le long du bord en pétales souples et pliés de différentes formes. Dans la structure, les fleurs de catalpa sont très similaires au châtaignier, mais beaucoup plus grandes. Plus près du centre, il y a des points rouges ou violets et des rayures jaunes.
Après la pollinisation, de longues gousses minces à section circulaire mûrissent. Leur taille atteint 40 cm pour une épaisseur ne dépassant pas 1 cm Les fruits sont suspendus à des pattes souples, comme des glaçons verts. À la fin de l'automne, ils s'assombrissent, mais restent suspendus jusqu'au printemps. À l'intérieur des gousses se trouvent des graines oblongues ressemblant à des haricots.
Espèces et variétés décoratives
Le genre catalpa est représenté par onze espèces végétales, dont 4 sont cultivées en Russie.
Catalpa bignoniform. Une plante tentaculaire d'environ 10 m de haut pousse des branches en forme d'entonnoir. Les pousses forment une couronne asymétrique. La longueur des feuilles en forme de cœur est d'environ 20 cm, elles sont peintes dans une couleur vert jaunâtre, mais deviennent progressivement vert vif. En juin, les inflorescences fleurissent de fleurs blanches ou jaunâtres couvertes de framboises. La longueur de la corolle atteint 30 cm En août, des fruits sous forme de gousses atteignant 40 cm de long apparaissent, qui déjà en septembre brunissent. Variétés:
- Aurea - les feuilles dorées en forme de cœur ont une surface veloutée;
- Nana - un arbre ne dépassant pas 4 à 6 m de hauteur se distingue par une couronne sphérique particulièrement dense, mais il n'a pas de fleurs;
- Kene est un grand feuillage en forme de cœur avec une bordure jaunâtre et un centre vert vif.
Catalpa est magnifique. Un arbre à large couronne pyramidale peut atteindre 30 m de hauteur et est couvert de feuilles vert clair à larges œufs. La longueur de la plaque foliaire atteint 30 cm et une largeur de 15 cm.Au début de l'été, les fleurs crème parfumées fleurissent environ 7 cm de long.Les pétales ondulés sont couverts de rayures jaunes et de taches brun-bordeaux.
Catalpa sphérique. Le tronc de cette espèce est recouvert d'une écorce à plaque mince brun clair. Au-dessus se dresse une couronne en forme de boule verte dense. La surface des grandes feuilles vert foncé est lisse, et sur le dos il y a une courte pile blanche. En juin, les fleurs blanches fleurissent 5 cm de long.
Catalpa est magnifique. Cette espèce est la mieux adaptée aux gelées sévères. C'est un arbre décoratif qui atteint jusqu'à 35 m de hauteur. Un tronc solide et droit de la plante est recouvert d'écorce lamellaire, et de grandes feuilles vert foncé atteignent une longueur de 30 cm. Chaque feuille est attachée à la branche avec une longue tige flexible. La floraison commence à l'âge de dix ans. L'arbre fleurit en fleurs tubulaires crème clair au début de l'été. Un mois plus tard, il est décoré de longues gousses charnues.
Méthodes d'élevage
Catalpa se propage par graines et par des méthodes végétatives. N'importe quelle méthode donne un bon résultat, donc les jardiniers font leur choix en fonction de leurs propres capacités et préférences. Les fruits mûrs sont coupés, extraits et stockés dans un sac en papier jusqu'à trois ans. Lors de la reproduction des graines de catalpa, préparer des récipients avec de la terre de jardin meuble. À la fin de l'hiver, les graines sont trempées pendant la nuit dans de l'eau propre et chaude. Après cela, ils sont enterrés dans le sol de 5 à 10 mm. Le récipient est recouvert d'un couvercle transparent et transféré dans une pièce bien éclairée à une température de + 15 ... + 25 ° C. Aérez et arrosez régulièrement les plantes.
Les pousses ne semblent pas très amicales après 3-4 semaines. Après cela, le couvercle est retiré. Les semis continuent de se réchauffer. Au printemps, après une semaine de durcissement, plusieurs heures par jour, les plants sont repiqués en pleine terre.
En juillet-août, des boutures d'environ 10 cm de long sont prélevées sur de jeunes pousses, la tranche est traitée avec du Kornevin et plantée verticalement dans des conteneurs de sable et de tourbe. Ils sont conservés dans la rue, dans un endroit protégé des courants d'air et des précipitations. Les 2-3 premières semaines couvrent les boutures avec des bouteilles en plastique. Dans un mois, les boutures prendront racine, mais pour l'hivernage elles sont encore trop faibles. Ils sont laissés dans une pièce où il n'y a pas de températures négatives. En automne, les semis laisseront tomber les feuilles, c'est normal. Au printemps, de nouvelles feuilles apparaîtront. Au milieu du printemps, les plantes sont plantées en pleine terre.
Atterrissage et soins
Pour les plants de catalpa, les zones avec un bon éclairage et une protection contre les courants d'air conviennent. L'arbre peut également pousser à l'ombre partielle. Les plantes sont plantées individuellement ou en groupe sous la forme d'une allée. Pour chaque semis, creusez un trou à la profondeur du système racinaire (70-120 cm). En bas, versez 15-20 cm de la couche de drainage. Catalpa est planté de sorte que le morceau de terre soit légèrement surélevé au-dessus de la surface. Au fur et à mesure que le sol est compacté, la plante se déposera et le collet radiculaire sera au niveau du sol. La distance entre les arbres doit être d'au moins 3 m.
Catalpa préfère les sols de jardin fertiles avec une bonne respirabilité. Ils creusent des sols lourds et pauvres avant de planter du gravier et du compost. Il est important d'éviter les endroits où les eaux souterraines sont proches. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement acide. La plantation et la transplantation d'un jeune catalpa sont effectuées dans la première moitié du printemps. Avant la procédure, les plantes sont bien arrosées et immédiatement après la plantation, le cercle de tige est paillé de tourbe.
Si l'endroit est choisi correctement et que les conditions d'atterrissage sont remplies, il n'est pas difficile de s'occuper du catalpa. Il doit être arrosé régulièrement. En l'absence de pluie naturelle, jusqu'à 2 seaux d'eau sont versés sous la racine chaque semaine. Environ une fois par mois, le sol est ameubli et les mauvaises herbes éliminées.
Au début du printemps, ainsi que 1 à 2 fois pendant l'été, les arbres sont fertilisés avec une solution de fumier pourri, de compost et de superphosphate. Le pansement supérieur est alterné et sélectionné en fonction de la composition du sol.
Les arbres adultes hivernent normalement dans un climat tempéré, mais les jeunes plants auront besoin d'un abri supplémentaire. La couronne est recouverte de toile de jute, et le tronc et le sol aux racines sont couverts de feuilles mortes et de branches d'épinette. Au printemps, l'abri est retiré. Si des branches gelées sont trouvées, l'élagage est effectué. Avant le début de la saison de croissance, vous pouvez vous engager dans la formation de la couronne. Ne raccourcissez pas trop les branches et stimulez l'épaississement. Si les feuilles n'ont pas assez de lumière et d'espace libre, elles commenceront à s'estomper ou à s'aggraver. En conséquence, le catalpa perdra son effet décoratif.
La plante a une bonne immunité aux maladies et résiste aux attaques de parasites. Pour que le champignon ne se développe pas sur l'arbre, il est nécessaire de surveiller le régime d'arrosage et d'éviter l'humidité. Parfois, les plants de frêne sont installés sur la plante. Il mange des trous dans le feuillage et contribue à la déformation des pousses. Les insecticides aident contre le parasite.
Catalpa dans le jardin
L'apparence exotique et les grandes feuilles de catalpa, et à la fin de l'été - les longs fruits verts - attirent beaucoup l'attention. Les points de vue des ménages et des passants s'attarderont souvent sur sa couronne dense vert vif. Les grands arbres sont utilisés individuellement dans les positions centrales, et les variétés à faible croissance sont bonnes dans les plantations de groupe pour encadrer les chemins ou le long de la clôture. Les racines de Catalpa renforcent les pentes, de sorte que les plantes sont souvent utilisées pour aménager les côtes escarpées des lacs et les petits plans d'eau douce.
Pendant la floraison, le catalpa est une merveilleuse plante à miel et ses feuilles sécrètent des substances spéciales qui repoussent les moustiques. Par conséquent, se détendre sous un arbre le soir sera plus agréable.