Le pâturin des prés est une plante vivace de la famille des céréales. On le trouve partout dans les climats tempérés et plus froids de notre planète. Les plantes sont utilisées comme cultures fourragères, ainsi que pour l'aménagement paysager du site. C'est l'herbe des prés et ses variétés sont considérées comme la meilleure pelouse. Il est utilisé non seulement en Russie, mais également en Europe, en Australie et en Amérique.
Caractéristiques botaniques
Le pâturin est une céréale vivace avec un rhizome en tige qui permet les processus latéraux. Cela contribue à la propagation horizontale de la plante et à la formation de gazons denses. Les tiges mesurent 30 à 90 cm de hauteur, poussent verticalement ou se trouvent légèrement. Les pousses sont assez douces, ce qui est important pour un séjour confortable sur la pelouse. La culture commence à se développer immédiatement après la fonte des neiges, qui est en avance sur certains autres membres de la famille.
Les feuilles forment une rosette basale et couvrent également partiellement les tiges. Ils poussent verticalement. La plaque de tôle linéaire est recouverte de nervures parallèles, sa largeur ne dépasse pas 4 mm.
La floraison a lieu en mai-juillet. Une panicule de 15 à 20 cm de long se forme à l'extrémité de la tige Une inflorescence lâche de forme pyramidale ou oblongue se compose de plusieurs épillets sur de longues branches perpendiculaires. Ils sont collectés en 3-5 pièces. La longueur de la pointe ovoïde est de 3-6 mm. Ils sont colorés dans une teinte jaune verdâtre ou vert-violet et cachés sous des écailles dures. La floraison commence à partir de 2-3 ans et ne se produit qu'une fois par saison.
Types et variétés de plantes
Le genre Bluegrass comprend plus de 500 espèces de plantes. Certains d'entre eux font partie du mélange de graines pour la pelouse.
Prairie de pâturin. Une plante avec un rhizome ramifié forme une seule tige. Démarrant des processus basaux latéraux, il développe rapidement des gazons meubles. Les tiges arrondies et molles atteignent une hauteur de 20 à 100 cm L'oreille est lâche, pyramidale. Les feuilles linéaires étroites sont peintes dans des tons vert bleuâtre. Leur largeur est de 1,5 à 4 mm. La floraison a lieu en juin-juillet. La plante habite les sols humides des plaines, les prairies ensoleillées et les rives d'eau douce. Variétés populaires:
- Sobra - vert émeraude, résistant à la sécheresse;
- Midnight est une variété végétale très résistante adaptée aux terrains de sport et aux parcs;
- Mûre - herbes sous-dimensionnées à haute résistance au piétinement et au gazon dense;
- Konni - herbes à croissance lente avec une densité de gazon et une décoration élevées;
- Dolphin est une variété résistante au feuillage vert foncé.
Le pâturin est à feuilles étroites. La plante est similaire aux espèces précédentes, cependant, elle a un feuillage rigide linéaire jusqu'à 1-2 mm de large. Les pousses épineuses se terminent par une panicule moins étalée. Les herbes sont résistantes à la sécheresse, on les trouve dans les steppes et dans les prés secs.
Bluegrass annuel. La céréale vit 1 à 2 ans, elle a des tiges molles et logées de 5 à 35 cm de haut, des feuilles étroites et enveloppantes de 0,5 à 4 mm de large sont regroupées à la base de la pousse. Une panicule lâche atteignant 6 cm de haut est constituée d'un petit nombre d'épillets. Les oreilles séparées sont couvertes de poils durs et d'une longue pubescence. Il fleurit en mai et peut germer jusqu'en septembre. Il pousse le long des routes, sur un sol sablonneux ou de galets.
Bluegrass ordinaire. Une plante vivace d'une hauteur de 20 à 120 cm a un rhizome raccourci et une seule tige dressée. Les feuilles de 2 à 6 cm de large sont peintes en vert vif ou grisâtre. En juin-juillet, une panicule pyramidale étalée de 6 à 20 cm de long fleurit au sommet de la tige, les épillets sont couverts d'écailles rigides et nerveuses à petits épis. Les plantes se trouvent dans les prairies humides et les sols humides et riches en humus au large des plans d'eau.
Oignon pâturin. Les céréales de 10 à 30 cm de haut forment des gazons friables. Près du sol se trouve une rosette dense de feuilles vertes raccourcies de 1 à 2 mm de large. Les tiges nues se terminent par une panicule dense et luxuriante atteignant 7 cm de haut.Les épillets transformés en bulbes sont situés sur de courtes branches rugueuses. Ils sont capables de prendre racine. En raison de cette caractéristique, la plante est également appelée "vivipare bluegrass". Les épillets sont de couleur verte ou violette.
Steppe de pâturin. Les plantes forment des gazons denses avec plusieurs tiges feuillues. Leur hauteur est de 15 à 50 cm Les feuilles jusqu'à 1,2 mm de large sont repliées le long de l'axe vertical et couvertes de nervures gaufrées. Une panicule cylindrique dense ne dépasse pas 10 cm de longueur et se compose de rameaux raccourcis et d'épillets de couleur vert jaunâtre. Il fleurit en juin.
Marais Bluegrass. Les plantes se trouvent dans les lisières de forêts humides. Ils ont des tiges dressées ou logées de 15 à 80 cm de haut et des feuilles étroites vert grisâtre sont groupées à la base de la pousse. Leur largeur est de 2-3 mm. Le sommet de la pousse est couronné d'une panicule étalée atteignant 20 cm de long, les épillets sont couverts d'écailles jaunâtres à poils courts et fleurissent en mai.
Préparation du sol et semis
Prairies de graminées herbacées se propageant par graines. Avant d'acheter un grand nombre de graines, vous devez vérifier leur germination. Pour cela, plusieurs graines sont sélectionnées, placées dans de la sciure humide et échaudée. Le récipient est laissé dans une pièce lumineuse à des températures supérieures à + 20 ° C. Après quelques jours, les graines germent. Il est nécessaire de calculer le pourcentage de graines germées par rapport au nombre total. Cela déterminera la quantité requise de semences.
Le premier semis de pâturin est effectué selon la méthode hivernale, c'est-à-dire en août. Ainsi, la plante créera des conditions climatiques optimales pour le développement de jeunes plants tendres. Au printemps prochain, des germes plus forts se formeront, résistants au gel, à la chaleur et à la sécheresse. Il n'est pas recommandé de semer du pâturin au printemps, car les semis peuvent souffrir de gelées tardives ou de chaleur estivale.
Avant de semer la pelouse, vous devez soigneusement préparer le sol. Creusez-le à une profondeur de 15 cm, éliminez les mauvaises herbes, les pierres et autres irrégularités. De grandes mottes de terre sont nivelées à un état uniforme. La prairie herbacée pousse mieux sur les loams fertiles ou les sols loam sableux. Le sable est recommandé pour les sols lourds. Faites attention à l'acidité. Le pâturin est cultivé sur des sols neutres ou alcalins. Si nécessaire, de la chaux est ajoutée au sol. Cela ne fonctionnera pas pour faire pousser une pelouse parfaite sur un sol salin.
Avant le semis, les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant une journée. Ils sont pris à raison de 2-2,5 kg par cent mètres carrés de terrain. Du semis à l'apparition des premiers semis amicaux, le sol doit toujours être légèrement humide. Immédiatement après le semis, le premier pansement supérieur est effectué. Il est recommandé d'utiliser des complexes minéraux à haute teneur en azote et potassium.
Bluegrass Care
Au cours de la première année suivant le semis, le pâturin a besoin d'une attention particulière. Il doit être régulièrement arrosé et surveiller la formation d'une couche uniforme d'herbe. L'arrosage se fait plusieurs fois par semaine, et en cas de sécheresse sévère - quotidiennement. Utilisez la méthode d'arrosage.
Le pâturin pousse mieux dans un endroit ensoleillé ouvert. À l'ombre, les gazons peuvent être plus lâches et pousser plus lentement. Pour accélérer la croissance, les engrais doivent être appliqués régulièrement. Grâce au rhizome rampant, la céréale remplira indépendamment les taches chauves sur la pelouse.
Pour que le tapis vert ait un aspect soigné, il doit être coupé régulièrement. Habituellement, une coupe de cheveux est effectuée 2 à 4 fois par mois, laissant 5 à 8 cm de végétation. Grâce à la restauration rapide de la couverture verte, la pelouse est rapidement restaurée. Il ne souffrira pas après avoir joué au football, un pique-nique dans la nature et des pneus de voiture.
Une autre caractéristique positive du pâturin est sa résistance aux maladies et aux parasites. Même sur des sols inondés, il ne souffre pas de maladies fongiques.
Le pâturin peut être combiné avec d'autres plantes. Il convient de garder à l'esprit que les céréales sont assez agressives et ne peuvent être adjacentes qu'à des herbes et des fleurs fortes.