Echinocactus - étonnantes boules épineuses

Pin
Send
Share
Send

L'échinocactus est un genre de plantes vivaces à tige sphérique. Il appartient à la famille Cactus et est distribué dans le désert mexicain et les régions sud-ouest des États-Unis. Vous pouvez traduire le nom de la plante par "cactus hérisson". Cela est dû à sa forme ressemblant à un hérisson recourbé. Cette succulente croissance lente avec de belles épines peut être trouvée aujourd'hui dans de nombreuses maisons à travers le monde. En milieu naturel, il atteint des proportions gigantesques, mais en intérieur il reste compact pendant longtemps et plaît aux épines colorées.

Description de l'installation

L'échinocactus est un rhizome vivace. Sous le sol, il y a de longues racines sinueuses de couleur blanche. Ils tressent progressivement toute la masse de terre. Pour cette raison, le pot a besoin d'une plante spacieuse et profonde. Les jeunes plants ressemblent à de petites boules aplaties recouvertes de longues aiguilles rigides. Le diamètre d'un échinocactus adulte intérieur dépasse rarement 40 cm et sa tige a une surface vert foncé brillant. À mesure qu'elle grandit, la forme de la plante change légèrement, elle s'étire légèrement.







Il y a 25 à 45 nervures verticales sur toute la longueur de la tige. Les côtes sont pointues et bien visibles en surface. Ils sont densément couverts d'aréoles avec des grappes d'épines. Dans chaque aréole, il y a 1 à 4 épines centrales droites et jusqu'à une douzaine d'épines radiales courbes. La longueur des épines radiales peut atteindre 3 cm, et les centrales atteignent 5 cm Toutes les aréoles ont une pubescence blanchâtre ou jaunâtre, qui s'efface progressivement. Le sommet de la plante est densément recouvert d'une calotte molle de longs poils.

Echinocactus en fleurs

Les échinocactus fleurissent au cours de la vingtième année de vie. La floraison a lieu en mai-juin. En haut, un long bourgeon apparaît, d'où fleurit une fleur en forme d'entonnoir jaune aux pétales fins et brillants. La corolle mesure 7 cm de long et 5 cm de diamètre et la face externe du tube a une pubescence ressentie. Les bords des pétales sont peints dans des tons plus foncés, presque bruns.

Types d'Echinocactus

Dans le genre des échinocactus, il existe 6 espèces. Le plus populaire parmi les jardiniers est echinocactus gruzoni. Ce cactus sphérique atteint un diamètre de 40 cm et ses côtes sont couvertes d'épines épaisses légèrement incurvées. Les aiguilles et les fleurs ultérieures sont peintes dans une couleur jaune clair. Les jeunes cactus ont une forme légèrement aplatie et les vieux spécimens sont allongés et ressemblent plus à un tonneau. À la maison, cette espèce est appelée "baril d'or". De nombreux producteurs de fleurs recherchent des échinocactus Gruzoni rouges, mais de telles plantes ne se trouvent pas dans la nature. Souvent, les vendeurs peu scrupuleux colorent les épines jaunes ordinaires avec du colorant rouge. Il est inoffensif, mais les jeunes aiguilles prendront la couleur jaune habituelle.

Echinocactus Gruzoni

L'échinocactus est à gorge plate. Une plante adulte peut atteindre 2 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Sur la surface de la tige se trouve jusqu'à 25 nervures hautes. Dans les aréoles proches, il y a des épines grises avec des traits transversaux. Leur longueur est de 3,5 à 4,5 cm. La variété fleurit régulièrement dans des conditions ambiantes avec des fleurs tubulaires jaune vif.

Echinocactus à gorge plate

Parade d'Echinocactus. Une tige sphérique atteignant 30 cm de haut est recouverte d'une peau gris-bleu. Sur le relief, les aréoles des côtes ondulées ont de longues (jusqu'à 10 cm) épines courbes. Les jeunes plants sont couverts d'aiguilles crochues brun-rose, mais avec l'âge, ils s'éclaircissent et deviennent presque blancs.

Echinocactus Parry

Comment se propage un cactus?

Les échinocactus se reproduisent par les enfants et les graines. Malheureusement, les enfants apparaissent extrêmement rarement. Un processus doit être séparé entre 6 et 12 mois. Il est séché pendant 2-3 jours à l'air, puis enraciné dans du sable humide ou un mélange de sable et de tourbe. Il n'est pas nécessaire de creuser un semis. Il suffit de l'enfoncer dans le sol et de le soutenir avec des cure-dents. Le processus prend 1-2 mois. Après cela, vous pouvez transplanter l'échinocactus enraciné dans un endroit permanent.

Les graines se caractérisent par une bonne germination. Il vaut mieux les semer fin février. Vous pouvez le faire à d'autres moments de l'année, mais vous devrez également mettre en évidence les semis. Pour la plantation, des conteneurs avec du sol en feuilles et du sable sont utilisés. Le sol doit être calciné avant la plantation. Les graines sont réparties en surface, aspergées d'eau et recouvertes d'un film ou d'un verre. La serre est laissée dans un endroit lumineux à une température de + 26 ... + 30 ° C. Les pousses apparaissent après 1-2 semaines. Ils continuent de grandir sous abri pendant un mois et ne s'habituent que progressivement à son absence.

Secrets de soins

Comme la plupart des représentants de la famille Cactus, l'échinocactus ne nécessite pas une attention constante. Depuis des décennies, sa taille augmente progressivement et est souvent héritée. Pour maintenir l'attractivité, il est important de créer des conditions favorables pour la plante. Il aime l'éclairage intense et les longues heures de clarté. La lumière directe du soleil n'endommagera pas la peau dense. Progressivement, la tige se plie et se déforme du côté de la source lumineuse, il est donc utile de tourner périodiquement le pot.

Echinocactus doit maintenir la température. En été, il tolère normalement même une chaleur intense, et en hiver, il est préférable de le maintenir à + 10 ... + 12 ° C. Un refroidissement en dessous de + 8 ° C est mortel pour la plante. À partir de la mi-printemps, il est recommandé d'envoyer le pot sur le balcon ou le porche. Les fluctuations quotidiennes de 7 à 8 ° C bénéficieront à l'échinocactus.

Le cactus ne montre pas d'exigences pour une humidité accrue. Il peut parfois être vaporisé avec de l'eau ou baigné de poussière sous une douche chaude. Dans ce cas, l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs.

Echinocactus doit être arrosé abondamment, mais rarement. L'eau d'irrigation doit être chaude et bien purifiée. Entre l'irrigation, le substrat doit bien sécher. En hiver, l'arrosage est minimisé, humidifiant le sol une fois par mois au maximum.

D'avril à octobre, l'échinocactus peut être nourri. Utilisez des compositions spéciales pour les plantes succulentes, qui sont introduites dans le sol sous une forme diluée. Il suffit d'ajouter 1 à 2 portions d'engrais par mois.

La greffe est réalisée tous les 2 à 5 ans. Plus la plante est âgée, moins elle en a besoin. Un pot est nécessaire assez stable, car une tige massive pèse beaucoup. La capacité doit être légèrement supérieure à la précédente. Si vous choisissez immédiatement un grand récipient, les racines peuvent pourrir en raison d'un excès d'humidité.

Le sol pour l'échinocactus doit comprendre les éléments suivants:

  • terrain en gazon;
  • feuille de terre;
  • sable de rivière;
  • pierre ponce écrasée;
  • charbon de bois haché.

Le fond du réservoir est recouvert d'une épaisse couche d'argile expansée ou d'un autre matériau de drainage. Lors de la transplantation, vous devez essayer d'enlever une partie de l'ancien substrat des racines. Cela éliminera l'acidification excessive du sol.

Malheureusement pour certains jardiniers, l'échinocactus ne forme pratiquement pas d'enfants. Parfois, ils apparaissent après des dommages à la tige. Il est possible de provoquer l'apparition de processus, provoquant plusieurs rayures sur le dessus de la plante. Il faut cependant être prudent: un échinocactus endommagé est encore plus sensible à la pourriture. Si la plante a déjà des enfants, il n'est pas nécessaire de les séparer. Un rideau épais semble beaucoup plus impressionnant.

Difficultés possibles

Avec un mauvais régime d'arrosage, l'échinocactus peut souffrir de maladies fongiques. Ils affectent les racines et les tiges de la plante. Il est important d'éviter l'engorgement du sol et l'humidité dans la pièce, en particulier à basse température de l'air.

Parfois, l'échinocactus est attaqué par des cochenilles et des cochenilles. Les parasites doivent être retirés du sol à l'aide d'une brosse dure. Après cela, la plante est baignée sous une douche chaude abondante, puis traitée avec des insecticides.

Pin
Send
Share
Send