Hatiora est une vivace succulente intéressante qui séduira les amateurs d'exotisme tropical. Ce genre de la famille Cactus comprend des plantes à pousses ramifiées cylindriques ressemblant à des os, de petites bouteilles ou des coraux. Une telle plante complexe ressemble à un étranger de l'espace, mais c'est un représentant complètement obéissant de la flore, qui est facile à cultiver à la maison. Hatorio vit dans les forêts tropicales lumineuses de l'Argentine, du Brésil et de l'Uruguay.
Description de l'installation
Hatiora est une plante terrestre à feuilles persistantes avec un système racinaire fibreux superficiel. Les pousses sont entièrement constituées de segments verts, entre lesquels de fines racines aériennes peuvent également se former. Cela permet à la plante de recevoir l'humidité et les nutriments de l'air. Le cactus donne une petite croissance annuelle. À cinq ans, sa hauteur n'est que de 15 à 35 cm et de dix à 50 à 180 cm.
Les segments d'Hatori sont de forme cylindrique et peuvent gonfler quelque peu. Le pelage vert clair et lisse des vieilles pousses acquiert une teinte brunâtre et se fissure légèrement. À la surface des lobes, de petites papilles blanchâtres sont visibles - épines rudimentaires d'un représentant inhabituel du genre Cactus. Les pousses se ramifient fortement et se précipitent, mais peuvent flétrir sous leur propre poids et nécessitent un soutien.
Hatiora fleurit au printemps lorsque la lumière du jour augmente. Aux extrémités des pousses apparaissent de petites fleurs tubulaires à pétales étroits de rose ou de jaune. La floraison peut durer plusieurs semaines. 2-3 mois après le dépérissement des bourgeons, des baies oblongues à peau translucide apparaissent à l'extrémité des pousses.
Superstition et signes
Le cactus de Hachior, en raison de sa forme bizarre, a reçu de nombreux surnoms inhabituels. On l’appelle «os dansants», «rêve d’ivrogne», «larmes masculines». Les signes et les superstitions associés à la hatiora indiquent qu'elle est capable de «survivre» à un homme de chez lui. Les familles dans lesquelles la fleur pousse peuvent s'effondrer. La plupart des professionnels perçoivent ces déclarations avec une moquerie.
Dois-je renoncer au plaisir d'avoir une plante aussi inhabituelle à la maison à cause de rumeurs non confirmées? Croire ou non aux superstitions est l'affaire de tous. Mais quiconque a peur, il suffit de ne pas mettre le pot dans la chambre ou dans une autre pièce où l'homme passe la plupart de son temps.
Types d'Hatoria
Le genre de hatiora n'est pas nombreux, seulement 4 plantes y sont incluses. Tous sont cultivés et disponibles dans le commerce.
Hatiora est rose. Les pousses tombantes sont constituées de segments aplatis recouverts d'une peau vert bleuâtre avec plusieurs taches rougeâtres. La longueur du lobe ne dépasse pas 25 mm, il a des côtes festonnées prononcées. Les aréoles rares sont couvertes de poils courts blanchâtres. Aux extrémités des pousses, de belles fleurs tubulaires aux pétales roses rétrécis se forment. Le diamètre de la fleur est d'environ 4 cm.
Hatior Gartner. Les courtes pousses tombantes sont constituées de petits segments de couleur vert foncé. Les actions sont aplaties et présentent des encoches prononcées. Les fleurs apicales simples d'un diamètre de 4 à 5 cm sont peintes en rose vif.
Hatiora Germina. Les pousses sont constituées de segments cylindriques allongés avec un petit nombre de processus latéraux. La longueur du fouet atteint 30 cm ou plus, et une part est de 4,5 à 5 cm Pendant la floraison, un grand nombre de bourgeons de framboise d'un diamètre de 2,5 cm se forment.
Hatiora est de l'eau salée. Les pousses cylindriques sont recouvertes d'une fine peau vert vif. Les branches sont dressées et densément ramifiées. Les actions de 25-28 mm de long sont quelque peu gonflées en une seule partie et ressemblent à des bouteilles miniatures. Il fleurit avec de nombreux petits bourgeons jaunes en forme de cloche.
Méthodes d'élevage
La plante du tueur se propage végétativement à la maison. Il est conseillé d'effectuer la procédure au printemps ou en été, pendant la période de végétation active. Il suffit de séparer la pousse apicale à 2-4 lobes. Il ne doit pas être coupé, mais cassé ou dévissé à la jonction des segments. Les boutures sont séchées à l'air pendant plusieurs heures, puis enracinées dans un sol tourbeux sableux.
La plante est conservée dans un endroit chaud avec une lumière solaire diffuse. Le sol doit être humidifié avec soin. L'enracinement a lieu assez rapidement. Certains segments, qui s'éloignent de la plante mère, s'enracinent.
Les graines achetées peuvent être semées dans des semis de printemps, cependant, cette méthode de culture est très difficile. Seul un cultivateur expérimenté peut le maîtriser. Les graines perdent rapidement leur germination, elles doivent donc être semées le plus tôt possible. Pour la plantation, utilisez des assiettes avec un mélange sable-tourbe. Les cultures écrasent légèrement le sol et recouvrent d'un film. Gardez la serre dans un endroit chaud (+ 20 ... + 22 ° C). Les pousses apparaissent après 2-4 semaines. Après cela, les semis sont réarrangés sur un rebord de fenêtre léger, mais l'abri n'est retiré qu'après 2-3 semaines, habituant progressivement les plantes à son absence. Les semis cultivés peuvent être plongés dans de petits pots séparés.
Règles de transplantation
Les fleurs domestiques du hator perçoivent normalement la greffe. Les jeunes cactus sont transplantés chaque année, et plus d'adultes - une fois tous les 2-3 ans. Il est préférable de le faire immédiatement après la floraison. Le pot hatiora doit être choisi large, mais pas très profond, car le rhizome est situé près de la surface. Des cailloux, de l'argile expansée ou des copeaux de briques sont nécessairement déposés au fond du réservoir afin que l'excès d'eau ne reste pas dans le sol.
Le sol des hatori doit avoir une réaction légèrement acide ou neutre. Pour sa compilation sont utilisés:
- tourbe de plaine (2 parties);
- terre à feuilles caduques (6 parties);
- terrain en gazon (1 partie);
- sable grossier (2 parties);
- terre d'humus (4 parties).
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin d'un tueur à la maison ne sera pas un gros problème. La plante est sans prétention et convient aux débutants.
Eclairage Hatior doit être cultivée dans des pièces avec une lumière diffuse brillante. Elle a besoin de longues heures de clarté. Vous pouvez le placer sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, ou à une certaine distance de la fenêtre. La peau douce protège faiblement du soleil de midi.
Température de l'air Hatiora préfère le contenu cool. En été, la température optimale est de + 20 ... + 22 ° C. Pour la saison chaude, il est utile d'amener la plante sur un balcon ou une véranda, où les fluctuations naturelles des températures quotidiennes profiteront au tueur.
Période de repos. Une fois la floraison terminée, il est recommandé de transférer le cactus dans une pièce fraîche avec une température de l'air d'environ + 15 ° C et de réduire considérablement l'arrosage. Dans les 4-6 semaines, il est nécessaire d'arrêter complètement l'irrigation du sol. Dans ce cas, plus de boutons floraux se forment.
Humidité. Hatiora s'adapte facilement à l'humidité de la maison, mais les jours chauds, elle doit être pulvérisée ou baignée plus souvent sous une douche chaude.
Arrosage. Pendant la période de croissance active et de floraison, ainsi que par temps chaud, le chapeau a besoin d'un arrosage abondant. L'eau ne doit pas stagner dans le sol, et la terre entre l'irrigation doit sécher d'un tiers. Avec le refroidissement, l'arrosage est réduit.
Engrais. D'avril à la fin de la floraison, des cactus fertilisants sont appliqués mensuellement sur le sol. Les formulations à faible teneur en azote doivent être sélectionnées.
Maladies et ravageurs. Avec des soins inappropriés, le chapeau est sensible aux maladies fongiques. Si des segments mous de couleur brune ou grise avec une odeur de pourriture sont détectés, ils doivent être enlevés et un traitement fongicide doit être effectué. En été, dans l'air sec, il y a une forte probabilité d'être touché par une mouche blanche, un fourreau, une cochenille et un tétranyque. La plante peut être baignée dans une douche chaude et traitée avec une solution de savon à lessive. Si la procédure n'a pas aidé, utilisez des insecticides ("Aktara", "Confidor").