Orchid Brassia - araignées élégantes avec un merveilleux arôme

Pin
Send
Share
Send

La brassie orchidée s'est propagée depuis longtemps sous nos latitudes, bien que sa patrie soit les tropiques américains. Le plus souvent, la plante vit sur des collines jusqu'à 1,5 km. Il se sent bien dans une forêt humide et libère régulièrement des fleurs. Les petits bourgeons très élégants ressemblent à des pattes d'araignée rayées, pour lesquelles la brassia est souvent appelée "orchidée araignée".

Description de l'orchidée

Orchid brassia est une plante vivace à fleurs de la famille des orchidées. À la base de la plante se trouvent des bulbes en forme de poire, dont poussent 2-3 feuilles corymbées. Les bords des feuilles se rétrécissent progressivement et ressemblent à une lancette. Les feuilles sont denses, lisses, vertes saturées. Le feuillage forme une sortie en éventail. Les bulbes poussent séquentiellement, à mesure que l'on meurt, un nouveau commence à se former. La tige rampante de la brassie est très courte, de sorte que les bulbes sont situés à proximité les uns des autres. Parfois, une échelle est formée de plusieurs ampoules pressées l'une contre l'autre.







Une inflorescence non ramifiée avec plusieurs bourgeons consécutifs se développe à l'aisselle des feuilles. En règle générale, environ 15 bourgeons sont révélés sur le pédoncule, bien que l'on trouve également des variétés à faible floraison. La longueur du pédoncule varie de 15 à 50 cm et chaque fleur compte plusieurs sépales rétrécis. Leur longueur peut aller jusqu'à 15 cm Les bords des sépales sont très fins, presque filiformes. Le pétale est raccourci, a une forme plus arrondie. La grande lèvre ne se connecte pas au pilier.

La couleur des fleurs peut varier et peut être blanche, citron, violette ou brune. Sur toute la surface de la fleur, des taches marron-bordeaux sont dispersées. La floraison s'accompagne d'un arôme intense, qui rappelle souvent l'odeur des jonquilles.

Types de brassia

Dans le genre de brassia, il existe plus de cinquante variétés. En culture, les plus courants sont:

  • Brassia verruqueuse. Le look le plus courant et sans prétention. Une plante atteignant 50 cm de haut produit une inflorescence à fleurs pâles jaune verdâtre. Les pétales rétrécis ont une surface brillante. La floraison a lieu à tout moment de l'année.
    Brassia verruqueuse
  • Brassia tachetée. Les bourgeons de cette espèce sont légèrement plus gros que les autres et ont une couleur jaune riche avec des points violets. L'arôme des fleurs est dominé par des notes vanillées.
    Brassia tachetée
  • Brassia à queue. A des pédoncules allongés et courbes avec des fleurs de citron clair. La floraison s'accompagne d'un arôme intense.
    Brassia à queue
  • Brassia royale. Les fleurs ressemblent à de petites étoiles, elles couvrent abondamment la plante.
    Brassia royale
  • Rêve d'été en laiton. Orchidée à fleurs jaune pâle, dont la taille atteint 15 cm.
    Rêve d'été en laiton
  • Brassia inaperçue. L'orchidée se distingue par des inflorescences allongées à petites fleurs jaunes couvertes de points brunâtres.
    Laiton non détecté

Il existe également des variétés hybrides d'orchidées:

  • miltassia (un mélange de brassia et de miltonia) - a des fleurs lilas d'arachnide avec des sépales raccourcis;
    Miltassia
  • Bakerara (hybride de brassia, miltonia, odontoglossum, oncidium) - une plante aux fleurs très brillantes et panachées;
    Bakerara
  • brassidium (un mélange de brassia et d'oncidium) - les fleurs ont également la forme d'araignées hétéroclites avec des pattes courtes.
    Brassidium

Reproduction et transplantation

Vous pouvez acheter une orchidée brassia dans un magasin de fleurs, mais vous pouvez également propager une plante existante. Le brassia ne se propage que de manière végétative; pour cela, une orchidée adulte ramifiée est utilisée. La procédure est effectuée au printemps, lorsque le développement devient plus intense. Le buisson est coupé en plusieurs parties, le lieu de la coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et planté dans un substrat préparé. Il est important de laisser au moins trois bulbes matures dans chaque nouveau buisson.

Le premier arrosage est effectué après quatre jours en plongeant le pot dans un récipient d'eau tiède. Les premiers procédés sont dévissés ou coupés, le lieu de la coupe est également saupoudré de miettes de charbon.

En tant que sol pour la brassie, un substrat préparé avec les composants suivants est utilisé:

  • mousse de sphaigne;
  • écorce de pin;
  • chevauchée de mousse;
  • charbon de bois.

Le mélange de sol auto-préparé doit être décontaminé par ébullition au bain-marie pendant 10 minutes.

Si le pot avec brassia est devenu trop petit pour la plante et que les bulbes sont dépassés par-dessus le bord, une greffe est nécessaire. Pour que l'écorce du substrat ne commence pas à pourrir, il est préférable d'utiliser la méthode de transbordement, c'est-à-dire de transférer la masse entière dans un nouveau conteneur. Cela permet d'éviter les blessures du système racinaire, car la transplantation est très stressante. Les nouvelles ampoules poussent généralement d'un côté, il est donc préférable de déplacer immédiatement la plante du centre et de laisser plus d'espace. Le sol est versé dans le pot par 2/3, car de nouveaux bulbes apparaissent au-dessus des précédents.

Lorsque le système racinaire est endommagé, vous devez nettoyer soigneusement les racines de l'ancien substrat. Tout d'abord, le rhizome est trempé dans de l'eau tiède (environ 30 ° C), puis les zones touchées sont vérifiées et coupées. Après la transplantation, la brassie nécessite une manipulation plus prudente pendant 1-2 semaines.

Entretien des plantes

L'orchidée brassia n'a pas besoin de soins attentifs à la maison, elle est attribuée à des plantes sans prétention. Le meilleur endroit pour Brassia sera le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest. L'orchidée aime la lumière vive, mais les rayons directs du soleil de midi peuvent la brûler.

La température optimale pour l'orchidée est de + 20 ° C à + 25 ° C, mais le refroidissement à + 15 ° C n'est pas critique. Un résident des forêts humides ne tolère pas l'air sec. Une pulvérisation régulière l'aidera à se dessécher. En hiver, il est recommandé de prévoir une période de repos de 2 à 3 semaines pour la brassie. À ce moment, la température est réduite de 3 à 5 ° C et la fréquence d'arrosage est réduite.

L'arrosage des plantes se fait en plongeant le pot dans un bassin avec de l'eau pendant 15-30 minutes. Après l'arrosage, assurez-vous que tout excès de liquide est éliminé. Les rides sur les bulbes signalent un arrosage excessif. Dans ce cas, l'arrosage pendant une semaine est arrêté.

Pour que le brassia se développe activement et fleurisse même en hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire. Les techniques suivantes aideront à faire fleurir l'orchidée brassia:

  • prévoir de longues heures de clarté (au moins 12-13 heures);
  • fertiliser régulièrement pour les orchidées (un complexe spécial d'engrais avec du phosphore, du potassium et de l'azote est ajouté chaque mois);
  • fournir une différence de température de + 17 ° C la nuit à + 25 ° C pendant la journée.

En mai et septembre, il est recommandé de placer des pots sur un balcon non chauffé. Dans de telles conditions, Brassia aura tout le nécessaire pour le bon développement et la formation des boutons floraux.

Difficultés possibles

Le parasite le plus ennuyeux pour le brassia est le tétranyque. Si des signes d'infection apparaissent, vous pouvez laver le sous-bois sous une douche chaude (environ 45 ° C). Dans l'aisselle des feuilles, on peut également trouver un fourreau et un ver farineux. Pulvériser la plante avec des produits chimiques (kalbofos, fozalon, actellik) sauvera tous les ravageurs. Quelle que soit la méthode choisie, le retraitement est effectué après une semaine.

Le principal problème des orchidées est la pourriture du bulbe et des racines. Un excès d'eau et de basses températures peuvent provoquer la maladie. Il est important de prévenir la stagnation des fluides dans le sol. Il est préférable de ramasser un pot transparent avec des trous de drainage et de nettoyer périodiquement les trous.

Pin
Send
Share
Send