Un brachychiton ou arbre de bonheur, ainsi qu'un arbre bouteille, émerveille par la base anormalement gonflée du tronc. Ainsi, cet habitant de l'Australie, de l'Océanie et de l'Asie du Sud-Est combat la sécheresse avec les cactus et autres plantes succulentes. Le genre de brachychiton est très diversifié, dans notre pays les formes naines les plus communes qui sont cultivées à l'intérieur. Cependant, dans la nature, il existe des spécimens d'une hauteur de 30 mètres ou plus. Souvent, les experts construisent des compositions bizarres à partir d'épaississements de variétés naines. Vous pouvez les voir sur la photo de brachychiton ou dans un magasin spécialisé.
Description de Brachychiton
Brachychiton appartient à la famille des Malvacées. Le genre a été décrit pour la première fois par Karl Schumann à la fin du XIXe siècle. Des plantes très diverses se trouvent dans le genre, de sorte que la description des variétés individuelles peut varier considérablement. Les brachychitons sont des vivaces à feuilles caduques et persistantes. Il y a des arbustes, des arbustes et des arbres énormes. Dans le milieu naturel, des instances d'une hauteur de 4 mètres sont courantes. Le brachychiton est une plante d'intérieur de seulement 50 cm de haut, la base du tronc est 2 à 6 fois plus épaisse que sa partie supérieure.
Les feuilles atteignent une longueur de 20 cm et une largeur de 4 cm Il existe des spécimens au feuillage étroit (lancéolé) et plus large (lobé ou en forme de cœur). Les feuilles sont solitaires, tenues sur un long pétiole. La surface de la feuille est coriace, avec des nervures prononcées.
Simultanément à l'ouverture des feuilles ou après leur chute, les fleurs fleurissent. De nombreux petits bourgeons, comme un nuage, enveloppent toute la plante. La floraison dure plus de 3 mois. Les fleurs sont 5-6 pétales fusionnés avec un diamètre d'environ 2 cm.Les fleurs sont collectées dans des inflorescences racémeuses et sont situées à l'aisselle des feuilles. Les tiges des pédoncules sont de petite longueur. La coloration des fleurs peut varier considérablement du jaune au violet. Les pétales sont monochromes ou recouverts de taches contrastées.
Une fois la floraison terminée, le fruit mûrit sous la forme d'une gousse épaisse, sa longueur est de 15 à 20 cm.Dans la gousse, il y a des noix denses avec une surface épineuse.
Variétés populaires
Il existe 60 variétés dans le genre brachychiton. Arrêtons-nous sur les plus populaires d'entre eux.
Le brachychiton est une feuille d'érable. La variété la plus populaire en raison de ses belles feuilles. Ils forment une magnifique couronne sphérique. Les feuilles sont vertes à trois, sept pales, saturées. La longueur des feuilles est de 8 à 20 cm Les arbres atteignant 40 m de haut se trouvent dans le milieu naturel, mais des plantes jusqu'à 20 m sont utilisées en culture L'épaississement sur le tronc est faiblement exprimé. La plante fleurit en été avec des cloches rouges vives, qui sont collectées dans les inflorescences thyroïdiennes.
Brachiquiton de roche. La plante a un tronc typique en forme de bouteille et peut atteindre 20 m Au sol, l'épaisseur du tronc atteint 3,5 m, puis il y a un rétrécissement progressif. Les variétés cultivées sont dominées par des variétés petites et même naines. Le feuillage est arrondi, a 3-7 parts. La longueur de chaque foliole est de 7 à 10 cm et la largeur de 1,5 à 2 cm Début septembre, les fleurs de lait jaune apparaissent sous la forme d'une cloche ouverte à 5 pétales. Le diamètre de chaque fleur est de 13 à 18 mm.
Brachychiton panaché. C'est une plante vivace à feuilles persistantes avec une couronne dense et très ramifiée. Il est à noter que sur un arbre, des feuilles de différentes formes peuvent pousser: de lancéolées avec un bord pointu à rondes, multicotylédones. Fleurit abondamment tout au long de l'été. Chaque fleur se compose de six pétales fusionnés avec des bords extérieurs fortement incurvés. Les fleurs sont jaune-rose et à l'intérieur, plus près du centre, couvertes de points bordeaux. Les bourgeons sont collectés dans l'inflorescence "panicule".
Brachychiton multicolore. C'est un arbre à feuilles caduques ou semi-caducifolié atteignant 30 m de haut. La plante se ramifie fortement et forme une couronne d'un diamètre allant jusqu'à 15 m. L'épaississement à la base du tronc est presque totalement absent. Les feuilles de cette espèce ont une couleur différente des côtés supérieur et inférieur. En haut, ils sont peints en couleur vert foncé et ont une surface brillante, et en bas ils sont densément recouverts de villosités blanchâtres. Les feuilles sont largement ovales, divisées en 3-4 lobes, atteignent une longueur de 20 cm.De novembre à février, de grandes fleurs roses avec un arôme délicat se forment. La brachychitone multicolore a une odeur de musc.
Brachiquiton Bidville. Espèce à feuilles caduques avec un épaississement typique sur le tronc. Il se caractérise par sa petite taille et ses nombreuses formes naines. La hauteur moyenne est de 50 cm Le feuillage est divisé en 3 à 5 lobes et densément couvert de villosités. Les nouvelles feuilles sont d'abord peintes dans des tons brun-bordeaux, mais acquièrent progressivement une couleur vert foncé. Les fleurs rose-rouge apparaissent au milieu du printemps et forment des panicules denses sur les tiges courtes.
Méthodes d'élevage
Vous pouvez acheter du brachychiton dans des magasins spécialisés. En plus des plantes adultes, les boutures et les graines enracinées sont souvent vendues. Le brachychiton se multiplie par des méthodes végétatives et séminales. Il est plus pratique d'utiliser les boutures apicales d'une plante adulte. Il est important que la pousse en coupe ait au moins trois entre-nœuds. Les branches coupées sont d'abord placées dans une solution d'un stimulateur de croissance, et après quelques heures, elles sont plantées dans un mélange sol-tourbe et recouvertes d'un pot. En serre, la plante passe les premières semaines avant la formation de ses propres racines.
Les graines avant de planter pendant une journée sont trempées dans une solution stimulante ou de l'eau ordinaire, puis semées dans un sol préparé. La meilleure combinaison est la tourbe avec de la perlite et du sable. Les graines germent en 7 à 20 jours et nécessitent des conditions de serre. Baisser la température à + 23 ° C ou moins est préjudiciable à la plante. Il est également important d'assurer un bon arrosage et une humidité élevée. Les jeunes plants se développent très lentement et nécessitent des soins attentifs.
Règles d'entretien
Brachychiton a besoin de peu de soins à domicile. Il suffit de choisir un endroit approprié pour la plante, et cela ravira le propriétaire sans prétention. La plante a besoin d'une lumière longue et lumineuse. Il tolère la lumière directe du soleil en plein air, mais sur le rebord de la fenêtre sud derrière une fenêtre fermée peut se brûler. Vous devez créer une ombre ou fournir une ruée d'air frais.
La température optimale pour la plante est de + 24 ... + 28 ° C, mais elle peut tolérer un coup de froid jusqu'à + 10 ° C. En hiver, lorsque les heures du jour diminuent, il est conseillé de déplacer le pot dans un endroit plus frais afin que les tiges ne s'étirent pas trop.
Du début du printemps à la mi-automne, le brachychiton a besoin d'un arrosage abondant, mais pendant la saison froide, l'irrigation doit être presque complètement arrêtée. Il est important d'assurer un bon drainage, sinon les racines seront affectées par la pourriture. Pendant une période de sécheresse, le brachychiton utilisera des ressources internes et pourra jeter les feuilles. Ces processus sont naturels, n'essayez pas de les empêcher. En été, 1 à 2 fois par mois, l'arbre est nourri avec des engrais minéraux complexes.
Le brachychiton est transplanté au besoin, tous les 2-3 ans. La plante tolère bien cette procédure, ainsi que la taille. Il aide à former le type de couronne le plus attrayant.
Les ravageurs les plus courants de la brachychitone sont le tétranyque, l'aleurode et le cochenille. Une douche avec de l'eau tiède (jusqu'à + 45 ° C) ou une pulvérisation de désinfectants (actellik, fufanon, fitoverm) aide à y faire face.
L'usine est très sensible à la pollution de l'air, notamment à la fumée de tabac. Les feuilles commencent à jaunir et à tomber, il est donc recommandé de ventiler la pièce plus souvent.