Bouvardia - feu d'artifice de fleurs sur le rebord de la fenêtre

Pin
Send
Share
Send

Le Bouvardia est un arbuste compact à feuilles persistantes qui est cultivé depuis plus d'un siècle et qui a acquis une grande popularité auprès des jardiniers. Aujourd'hui, les fleuristes lui prêtent de plus en plus attention, frappés par ses inflorescences délicates et touchantes. Cet habitant des régions subtropicales américaines et des forêts tropicales humides appelle à une floraison abondante et fréquente. Les éleveurs ont apprécié les inflorescences lumineuses et ont déjà mis en évidence des formes de bouquet.

Description de Bouvardia

Le genre Bouvard appartient à la famille Marenov. Il comprend des arbustes vivaces à feuilles persistantes, des arbustes et des herbes. La plante a une forme très élégante et une taille compacte, un buisson adulte atteint à peine 70 cm, la tige verticale est légèrement ramifiée et les entre-nœuds sont très éloignés les uns des autres.

Les feuilles arrondies ou ovoïdes ont un bord pointu et sont attachées à la tige sur une longue tige. La couleur du feuillage est unie, vert foncé. La longueur de la feuille peut être de 3 à 11 cm.







Pour les pétales brillants, la fleur de bouvardia a reçu plusieurs noms intéressants: "feux d'artifice de brousse", "fleur de colibri", "petit trompettiste". La période de floraison commence en août et dure jusqu'en décembre. La plante projette de multiples inflorescences sur un pédoncule fort, d'un diamètre d'environ 15 cm, les fleurs sont peintes en rouge, blanc ou orange. Ils ont une forme tubulaire et se composent de quatre pétales fusionnés. Les bords des pétales sont fortement courbés vers l'extérieur. Le pilon et les étamines ne sortent que du tube.

Variétés connues

Dans le genre de bouvardia, il existe environ 30 variétés, les plus populaires sont les suivantes:

  • Bouvardia smoothiflora - vivace à feuilles persistantes, qui forme un buisson jusqu'à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont combinées trois en verticille ou disposées en face de la sortie. Au sommet, une inflorescence corymbe dense se forme. Les fleurs sont tubulaires, à 4 pétales. La longueur du tube est de 2 cm, la couleur des pétales est saumon à l'extérieur et écarlate à l'intérieur.
    Bouvardia smoothiflora
  • Bouvard à fleurs longues - Une variété plus haute avec de longues tiges et pédoncules. La hauteur du buisson atteint 90 cm et sert à composer des compositions de bouquet. Les feuilles sont oblongues, situées en face. Des inflorescences denses se forment à l'aisselle des feuilles apicales. Ils sont peints en blanc ou rose clair, dégageant un arôme agréable.
    Bouvard à fleurs longues
  • Maison Bouvardia diffère par la taille compacte et le feuillage moins dense. Les fleurs simples ou doubles se rassemblent en inflorescences sphériques. Folioles ovales à bord dentelé. La longueur de la plaque en tôle ne dépasse pas 5 cm.
    Maison Bouvardia
  • Bouvardia jaune - un grand arbuste à feuilles lancéolées et à inflorescences jaunes denses.
    Bouvardia jaune
  • Bouvardia Fleur de jasmin - espèces naines. En hiver, tout le buisson est densément recouvert de fleurs en forme de cloche blanc comme neige et dégage un arôme de jasmin.
    Bouvardia Fleur de jasmin

Les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés hybrides qui diffèrent par la taille et la couleur des bourgeons, cela vous permet de choisir la combinaison la plus intéressante à la fois parmi les représentants en pot et dans le bouquet.

Méthodes d'élevage

Le moyen le plus pratique pour le bouvardia est la multiplication par boutures. Il suffit de couper la pousse apicale avec 2-3 entre-nœuds au printemps d'une plante adulte et de la placer dans l'eau. Après quelques jours, les premières racines apparaîtront et la pousse pourra être plantée dans le sol. La plante commence très rapidement à croître et acquiert des branches supplémentaires. Après un mois, il est complètement indépendant et ne nécessite pas de soins particuliers. La floraison est possible l'année de la plantation.

Si vous divisez le rhizome d'un grand buisson, le processus de floraison sera reporté jusqu'à la deuxième année. Pour planter de jeunes delenok en utilisant un mélange de sable et de tourbe en proportions égales. Lors de l'enracinement, les pousses sont recouvertes de film ou de verre pour créer un effet de serre.

Règles d'entretien

Prendre soin du bouvard est très simple. La plante n'a pas besoin d'une surveillance constante, il suffit de choisir immédiatement un endroit approprié. Les jeunes plants et les plantes adultes sont plantés dans un mélange de sol avec les composants suivants:

  • 40% de sol feuillu;
  • 40% de sol détrempé léger;
  • 20% de sable.

Le système racinaire étant petit et peu profond, les pots sont choisis petits et plats. Le fond est recouvert d'une couche de drainage et les trous de drainage sont nettoyés. L'humidité stagnante peut pourrir les racines et ruiner le bouvard.

Pour les bouvardia, les fenêtres sud et est sont excellentes, où elles recevront une quantité suffisante de lumière. Une lumière longue et brillante contribue à la formation des boutons floraux. En été, les pots peuvent être retirés sur le balcon ou le jardin extérieur. Les courants d'air ou le refroidissement nocturne dans les buissons ne sont pas terribles.

Bouvardia a besoin d'un arrosage abondant, mais l'excès de liquide doit laisser le sol dégagé afin que le rhizome ne commence pas à pourrir. Par temps chaud, vous pouvez pulvériser les pousses du pistolet. Même en hiver, lorsqu'il y a une période de repos, vous ne devez pas abandonner complètement la pulvérisation. L'air sec dans une pièce chauffée fera sécher et tomber les feuilles.

Pendant la saison de croissance du bouvardia, le pansement ne fera pas de mal. Une plante à croissance intensive est difficile d'obtenir les éléments nécessaires exclusivement à partir du sol. Le complexe minéral pour les plantes à fleurs contribue trois fois par mois. Après la floraison, le bouvardia a besoin d'une taille radicale. Il est nécessaire d'enlever jusqu'à 70% de la croissance totale, puis de nouvelles pousses apparaîtront à sa place, sur lesquelles se formeront des fleurs. Sans élagage, la plante s'étire rapidement et après 3-4 ans, il faudra rajeunir.

Problèmes de soins possibles

Bouvardia possède une haute résistance aux maladies et aux parasites. Parfois, par temps chaud, les pucerons l'attaquent. Un lavage abondant de la végétation sous une douche chaude et un traitement avec une solution savonneuse aident à éliminer les parasites. Dans les cas particulièrement graves, il vaut la peine de recourir à l'aide de produits chimiques.

Si la teneur en substances nocives est dépassée dans l'eau utilisée pour l'irrigation, une chlorose foliaire se produit. Elle se manifeste par le jaunissement et l'incapacité du feuillage à synthétiser les nutriments. Nourrir avec des préparations de fer et arroser avec de l'eau purifiée et bien défendue est utile.

Si un excès d'humidité est présent dans le sol et que les racines deviennent pourries, il est presque impossible de sauver la plante. Dans ce cas, les boutures de pousses saines sont coupées et le vieux rhizome est jeté.

Utiliser

Les fleurs de Bouvardia sont si attrayantes qu'elles peuvent décorer n'importe quelle zone du jardin ou à l'intérieur. Les buissons compacts ont fière allure dans de petits pots ou des pots de fleurs suspendus. Pendant la période de floraison, ils sont complètement recouverts de bourgeons délicats.

Le Bouvardia est souvent utilisé pour décorer un jardin, un balcon ou une terrasse. Pour cela, des pots de plantes sont sortis dans la rue. Ils se sentent bien à l'extérieur avant l'automne.

Ces fleurs attrayantes du bouvardia à fleurs longues peuvent être utilisées pour faire des compositions de bouquet. Les fleuristes utilisent le bouvard pour les bouquets de femmes et de mariage. Les bourgeons, même fermés, sont très attractifs et recueillis en une grande inflorescence dense. Une branche est coupée lorsque seulement 2-3 fleurs sont ouvertes pour prolonger la durée de vie du bouquet. Avec un changement d'eau régulier, les fleurs restent fraîches pendant 1 à 3 semaines. Il faut se rappeler que les têtes ne répondent pas bien aux vapeurs d'alcool et à la fumée de tabac.

Pin
Send
Share
Send