L'Araucaria est un arbre exotique ressemblant à une épinette. La plante est distribuée dans les hautes forêts de l'hémisphère sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande au Pérou. En milieu naturel, l'araucaria est un grand arbre avec des branches épineuses au sommet de la couronne. Son bois est très apprécié. Des araucaria d'intérieur sont apparues relativement récemment. Il a une taille plus modeste et des aiguilles douces. En raison de sa ressemblance avec l'épinette ordinaire, les jardiniers sont heureux d'acheter une telle maison de beauté, mais elle est populaire non seulement pendant les vacances du Nouvel An.
Description de l'installation
En milieu naturel, l'araucaria est un arbre de 50 à 60 m de haut (certains atteignent 90 m). Son tronc est droit et les branches poussent presque parallèlement au sol. La maison Araucaria ne pousse généralement pas plus de 1,5 à 2 m. Les branches du tronc sont verticillées et, vues de dessus, ressemblent à une étoile. Pendant un an, 1 à 2 nouveaux verticilles poussent sur un arbre. Les branches inférieures de la jeune plante reposent littéralement à la surface du sol, mais au fil du temps elles tombent, laissant de petites traces sur le tronc.
La branche est couverte d'aiguilles courtes et dures sur toute la longueur. Ils ont une forme triangulaire avec une base plus large. La couleur des aiguilles varie du vert vif à une couleur bleuâtre. La longueur des petites folioles modifiées est de 0,5 à 5 cm et la largeur de 0,3 à 2,5 cm.
Les araucaria sont des plantes dioïques. Les arbres sont couverts de cônes femelles (ovales) ou mâles (allongés). Les cônes femelles vert clair atteignent une longueur de 20 cm, leurs lobes s'ajustent les uns contre les autres et les graines comestibles sont cachées entre les écailles. Le poids d'un cône est d'environ 1,5 kg.
Types d'Araucaria
Parmi une vingtaine d'espèces d'Araucaria, seules quelques-unes conviennent à la culture en intérieur. Le plus populaire est araucaria panaché. Il est également appelé "épicéa de chambre". Cet arbre délicat avec une couronne pyramidale et des aiguilles vert clair est très élégant dans la maison. L'écorce brun foncé sur le tronc s'écaille légèrement. Les jeunes branches couvrent des écailles miniatures atteignant 8 mm de long.
Araucaria brésilienne (à feuilles étroites). Une plante d'intérieur peut atteindre une hauteur de 3 m. De courtes feuilles triangulaires de teinte vert vif recouvrent les pousses de façon dense. Une caractéristique est les pointes tombantes des branches.
Araucaria chilienne. Chaque branche, densément recouverte de triangles verts durs, ressemble à une queue de singe. Pour cette caractéristique, cette espèce est appelée "arbre singe". La plante est appréciée pour le bois de haute qualité et les graines comestibles en cônes. Il est capable de résister à des gelées mineures.
Colonie d'Araucaria. L'arbre a une couronne pyramidale, qui se compose de branches courtes et épaisses situées perpendiculairement au tronc. Des cônes atteignant 10 cm de long se forment sur une plante adulte.
Méthodes d'élevage
La multiplication d'Araucaria est effectuée par la méthode de semis et d'enracinement des boutures semi-lignifiées. Les graines doivent être semées immédiatement après la récolte, car leur taux de germination est rapidement réduit. Dans chaque pot avec un mélange de sable et de tourbe de sable, 1-2 graines sont plantées à une profondeur de 2-3 cm.Après l'irrigation, la surface de la terre est tapissée de mousse de sphaigne pour un échange d'humidité optimal. Avant l'émergence, vous pouvez placer les récipients dans un endroit sombre avec une température de l'air de +18 ... +20 ° C. Les pousses apparaissent en 2 à 8 semaines selon la fraîcheur des graines. Lorsque le premier tas d'aiguilles décore le dessus de la pousse, les plants doivent être transplantés dans un endroit permanent. Si un pot approprié a été immédiatement sélectionné, vous pouvez continuer à grandir sans plonger.
Pour enraciner les boutures, les pousses apicales avec au moins un verticille de branches sont coupées au début du printemps. Pendant la journée, la tranche est séchée à l'air, puis l'excès de résine est retiré et saupoudré de charbon de bois broyé. Avant la plantation, les boutures sont traitées avec des racines et plantées dans un sol sablo-tourbeux ou sableux. Avant l'enracinement, les plants sont conservés sous la hotte, périodiquement ventilés et arrosés. L'enracinement peut prendre 2 à 5 mois, pendant lesquels il est nécessaire de maintenir la température de l'air + 24 ... + 26 ° C.
Transplantation
L'Araucaria est très douloureuse pour les transplantations, elles ne doivent donc être effectuées que si les racines sont complètement recouvertes d'un morceau de terre. L'épinette d'intérieur est soigneusement retirée du pot et essayez de ne pas perturber le rhizome. Le nouveau pot doit être suffisamment profond et large. Un grand matériau de drainage est posé en bas. Le sol pour araucaria se compose généralement de:
- sol détrempé;
- sable de rivière;
- sol en feuille;
- tourbe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la terre de conifères et de l'humus à feuilles caduques au substrat. Après transplantation pendant plusieurs jours, la plante est laissée seule. Il n'est pas recommandé d'humidifier excessivement le sol, de faire tourner et de déplacer l'arbre.
Araucaria Care
Araucaria à la maison nécessite une approche particulière. En milieu naturel, il vit en montagne, où il y a toujours de la fraîcheur. La température idéale pour la plante est d'environ +20 ° C. Si la pièce est trop chaude, l'araucaria devient jaune et jette les feuilles. Pour l'été, il est recommandé de porter l'arbre à l'air frais, il n'a pas peur des petits courants d'air et du refroidissement nocturne. En hiver, il est conseillé de baisser la température à + 10 ... +12 ° C. Si la maison a un balcon vitré, elle est idéale pour une pièce en épicéa.
Cette beauté résineuse préfère une lumière diffuse brillante. Il peut également être dans une petite ombre partielle. Il est préférable de garder les araucaria sous d'autres plantes du jardin ou de les placer à l'arrière de la pièce, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est recommandé de faire tourner le pot périodiquement par rapport à la source de lumière pour éviter de plier le canon.
L'humidité doit être supérieure à la moyenne. Dans les araucaires trop secs, des aiguilles peuvent tomber. Il est recommandé d'effectuer des pulvérisations périodiques et de baigner occasionnellement un arbre sous une douche chaude et faible. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des plateaux avec des cailloux humides ou placer la plante près de l'aquarium.
Arrosez l'araucaria avec de l'eau tiède et très douce. Il est conseillé de faire bouillir, reposer ou purifier l'eau du robinet à l'aide d'un filtre. L'arrosage doit être suffisamment fréquent pour que le morceau de terre ne sèche que d'un quart. Il est également important de s'assurer que l'eau ne stagne pas dans le sol ou le puisard. Tout excédent doit être versé une demi-heure après l'irrigation.
D'avril à octobre, l'araucaria doit être nourrie avec des engrais minéraux. Sans eux, les aiguilles deviennent fines et fanées. Dans les engrais, il est important de contrôler le niveau de calcium, il doit être minimal. L'excès de ce minéral dans le pansement supérieur ou l'eau pour l'irrigation ralentit la croissance de l'araucaria.
L'épinette d'intérieur se distingue par une excellente immunité et souffre rarement d'attaques parasitaires. Les ravageurs les plus courants sont les pucerons, la teigne érythémateuse et la loche du pin. Des insecticides spéciaux (Fastak, Decis, Karbofos) aident à faire face aux attaques de parasites.