Pleione - une orchidée délicate aux fleurs délicates

Pin
Send
Share
Send

Orchidée pleione - une fleur minuscule mais très belle. Une plante fragile avec de grandes fleurs encourage à en prendre soin avec une appréhension particulière, mais en réalité, cela ne causera pas beaucoup de problèmes. L'orchidée est répandue dans les régions des contreforts de l'Asie de l'Est (Birmanie, Chine, Thaïlande, Inde). Vous pouvez rencontrer le pleion dans les forêts de montagne ou sur les falaises rocheuses à une altitude de 600 à 4200 m Malheureusement, aujourd'hui le genre a été considérablement réduit, donc la plante est sous protection.

Description botanique

Pleione est une plante vivace miniature atteignant 30 cm de haut, appartenant à la famille des Orchidacées. Dans une grande famille, on trouve des formes épiphytes et lithophytiques. À la base se trouve un pseudobulbe aplati de couleur vert foncé. En cours de croissance sur une tige courte et rampante, de nouvelles pseudobulbes se forment, étroitement pressées les unes contre les autres.

Au début de la période végétative, 1 à 2 feuilles dures poussent sur le bulbe. La plaque en tôle est peinte en vert foncé. Il a des bords lisses et une forme ovale ou lancéolée. La longueur des feuilles pliées atteint 10 à 15 cm. Pendant la période de dormance, les feuilles tombent et le bulbe de la mère se dessèche progressivement. Autour du vieux pseudobulbe, plusieurs enfants grandissent chaque année.







Dans le genre pleion, il y a des plantes qui fleurissent en mars-avril ou en septembre-octobre. Au début de la période de floraison, un pédoncule court est formé à partir de la base du pseudobulbe. Sur une tige verticale atteignant 15 cm de long, 1 à 3 bourgeons sont localisés. Le diamètre des fleurs ouvertes est de 6-11 cm, chaque fleur reste attrayante pendant 3-4 semaines. Les fleurs peuvent être peintes en blanc, framboise, crème et jaune. Les pétales largement lancéolés sont ouverts en forme d'éventail. La lèvre a l'apparence d'un tube ou d'une broche avec un bord frangé étendu.

Types de Playon

Il y a environ 25 espèces dans le genre pleion, chacune avec plusieurs hybrides et variétés décoratives. Au total, il existe jusqu'à 150 variétés, donc avant d'acheter une pleione, vous devez étudier attentivement la gamme.

Pleione Hooker. La plante se trouve dans l'Himalaya à une altitude pouvant atteindre 4,2 km. À partir d'un bulbe en forme de poire jusqu'à 2,5 cm de long, 2 feuilles ovales sont ouvertes. Le bord des feuilles est pointu, leur longueur est de 5 à 10 cm, le pédoncule à 1-2 bourgeons pousse au-dessus du pseudobulbe. Les fleurs de diamètre ne dépassent pas 5 cm La longue lèvre blanche est un tube large avec un motif jaune-brun dans la partie inférieure. Plus léger à la base des pétales sur les bords sont peints en lilas ou violet. La plante fleurit en mai et juin.

Pleione Hooker

Pleione squat. Vue alpine avec des pousses vert foncé, bleuâtres. Au printemps, 1 à 2 feuilles denses se forment, de 5 à 15 cm de long et immédiatement après la floraison, les feuilles commencent à mourir. La floraison a lieu en septembre-novembre. De la base du bulbe se développe un pédoncule avec 1-2 fleurs blanches comme neige. La surface intérieure de la lèvre tubulaire est recouverte de taches bordeaux ou rouges.

Pleione squat

Pleione est en avance. La plante vit haut dans les montagnes et possède des pseudobulbes cylindriques atteignant 3 cm de haut Des taches rougeâtres sont visibles à la surface de la base vert foncé. La plante produit 1 à 2 feuilles denses de forme lancéolée ou ovale. Leur longueur ne dépasse pas 15 cm.Au début de l'automne, une tige florale de 10 cm de long avec un seul bourgeon se forme. Fleurs d'un diamètre de 6-9 cm, peintes en violet ou rose et couvertes de rares taches. La lèvre est caractérisée par une couleur plus foncée et la présence de pétoncles jaunes et blancs.

Pleione early

Pleione est gracieuse. Une plante basse forme de petits bulbes en forme de poire. Au-dessus se trouvent des feuilles délicates vert clair atteignant 10 cm de long. Une seule fleur de fleurs blanches, roses, violettes ou lilas se forme sur chaque pédoncule. La lèvre est de couleur plus claire, elle a une large cloche et un bord sculpté.

Pleione graceful

Pleione formosan (formosana). La plante atteint une hauteur de 20 cm.1-2 feuilles ovales se forment sur un bulbe arrondi. Les pétales sont lilas, crème ou jaunes. Une lèvre plus claire est couverte de taches oranges. Cette orchidée est commune dans les montagnes de Chine.

Pleosone formosana (formosana)

Playone est Bulbcode. La plante résiste au froid et peut être cultivée en pleine terre. La hauteur de l'orchidée ne dépasse pas 15 cm.1-2 feuilles larges, se cassant facilement et une tige florale avec une seule floraison à partir de la base du bulbe. Les grandes fleurs roses et blanches ont une longue lèvre avec un bord frangé. Il fleurit en mars et avril. Les feuilles mûrissent après le dépérissement des fleurs.

Pleione Bulbcode

Méthodes d'élevage

La reproduction de la pleione se fait par une méthode végétative. Pour cela, au début du printemps, les bulbes fondus sont répartis en plusieurs groupes. La procédure est effectuée après l'apparition de petites pousses, à la fin de la période de dormance. Il est conseillé de laisser 2 pseudobulbes dans chaque dividende, le processus d'enracinement sera alors plus facile. La tranche est faite avec une lame tranchante et désinfectée. Le site de coupe est saupoudré de charbon de bois broyé.

La plantation est effectuée immédiatement dans un substrat pour orchidées adultes. Vous pouvez faire pousser une pleione en pot ou la planter immédiatement dans le jardin. En culture de groupe, 15 cm sont maintenus entre les séparateurs, le pseudobulbe n'est pas complètement enterré, laissant de jeunes pousses et un tiers du bulbe au-dessus de la surface.

Règles d'entretien

Prendre soin d'une pleione à la maison est assez abordable pour un cultivateur débutant ou inexpérimenté. Elle préfère les pièces à la lumière intense et diffuse. Il est conseillé de choisir des appuis de fenêtre orientaux ou occidentaux, afin que le soleil de midi ne brûle pas les pousses tendres.

Pour planter un pleion, utilisez des pots peu profonds avec de grands trous. En bas, il est important de tapisser une épaisse couche de matériau de drainage (argile expansée, galets). Le sol pour la plantation doit être léger et respirant. Vous pouvez faire un mélange de:

  • sphaigne de mousse;
  • écorce de pin peu profonde;
  • charbon de bois.

Après la plantation, les plantes ont besoin de températures plus basses, environ + 10 ... +15 ° C. Chaque année au début du printemps, une greffe est nécessaire. Il est important d'enlever autant de terre ancienne que possible et de vérifier que les racines ne sont pas malades.

Souvent sur la photo, le pleion est visible sur le parterre du jardin. Et ce n'est pas surprenant. Le montagnard tolère un climat frais, mais peut souffrir d'une chaleur excessive. Même les plantes d'intérieur sont recommandées pour l'été pour sortir à l'air frais. Il est conseillé que la température de l'air ne dépasse pas +25 ° C. En hiver, pendant la dormance, il est recommandé d'emmener l'orchidée endormie dans une chambre froide (0 ... +3 ° C). Même après la chute des feuilles, il est important de conserver le pseudobulbe dans une pièce lumineuse, de sorte que vous ne puissiez pas retirer les pots du garde-manger ou du sous-sol.

Pendant la période de végétation active et de floraison, la pleione a besoin d'arrosages fréquents et abondants. L'eau du robinet doit être défendue puis filtrée. L'excès d'eau doit laisser le pot librement. Après la chute des feuilles, l'arrosage est complètement arrêté.

L'humidité optimale de l'air est de 50%, mais par temps chaud, elle peut être augmentée jusqu'à 70%. La pulvérisation des feuilles et l'utilisation de plateaux d'argile expansée humide sont autorisées.

D'avril à octobre, la pleione a besoin d'une alimentation régulière. Il est recommandé d'utiliser un engrais pour les orchidées tous les mois. Après la chute des feuilles, le besoin de pansement supérieur disparaît.

Avec des soins appropriés et le respect du régime d'irrigation, la pleione n'est pas exposée à la maladie. Parfois, le feuillage juteux est attaqué par les acariens, les cochenilles, les escargots et les limaces. Faire face aux ravageurs aidera les insecticides modernes.

Pin
Send
Share
Send