Le sinadénium est un arbuste à feuilles persistantes luxuriant des forêts tropicales africaines. Il forme une couronne verte tentaculaire et des inflorescences étonnantes. Le petit genre est représenté par 20 espèces, dont seul le synadenium subventionné et ses variétés décoratives sont une fleur. Les fleuristes l'appellent souvent simplement «asclépiade» ou «arbre d'amour». Cette plante facile à entretenir attire par sa malléabilité et son aspect attrayant. Il peut prendre la forme d'un buisson miniature sur le rebord de la fenêtre ou d'un grand arbre au plafond.
Description de l'installation
Euphorbia synadenium forme des fourrés tentaculaires atteignant 3 m de haut.La croissance annuelle est de 20-25 cm.La plante a des racines profondes et ramifiées et des tiges succulentes. Les branches sont couvertes de processus latéraux rares. Ils sont dressés et très épaissis. La surface des tiges est recouverte d'une peau lisse vert foncé. Cette structure vous permet de stocker l'humidité et de survivre à une grave sécheresse.
Les feuilles sont attachées aux branches avec des pétioles très courts. Ils sont situés en face ou à tour de rôle. La plaque foliaire a une forme obovale ou ovale. Le feuillage coriace, plutôt rigide est peint en vert foncé et a une surface brillante. Il existe des variétés avec des taches ou des taches rougeâtres sur le feuillage. La longueur des feuilles peut atteindre 25 cm et la largeur est de 12 cm.
Le rudena synadenium est le plus populaire parmi les jardiniers par rapport au Synadenium Grant. Ses jeunes feuilles sont complètement roses. Plus tard, ils deviennent vert foncé et se couvrent de taches rougeâtres de forme irrégulière.
En hiver, de petites fleurs fleurissent au sommet des pousses, recueillies en inflorescences corymbes sur de longs pédoncules élastiques. Les petites fleurs ressemblent à de minuscules boules ou cloches aux bords courts et incurvés. Un tas de longues étamines sort du centre de chaque fleur. À la place de la fleur, un petit fruit est attaché - un akène à trois lobes avec de nombreuses petites graines noires.
Lors de la rupture des tiges ou des feuilles, le jus laiteux est sécrété. C'est très toxique. S'il entre en contact avec la peau, le jus provoque une irritation et, en cas d'ingestion, il peut provoquer une intoxication grave et même la mort. Pour éviter les problèmes, vous devez limiter l'accès au synadénium aux enfants et aux animaux. Les travaux de taille et de transplantation sont effectués avec des gants de protection.
Elevage
La reproduction du synadenium de subvention peut être effectuée en semant des graines et enracinant des pétioles apicaux. La méthode des semences est considérée comme plus minutieuse, mais vous permet d'obtenir immédiatement beaucoup de plantes. Au printemps, une boîte de sable et de terre tourbeuse est préparée. Les graines sont approfondies de 5 à 10 mm. Le pot est recouvert d'un film et conservé dans un endroit lumineux à une température de +18 ° C.
Les graines germent en 1-2 semaines. À une hauteur de seulement 1 cm, les semis plongent dans des pots séparés. Le deuxième prélèvement est effectué à une hauteur de 3 cm et la plante est maintenant prête pour une croissance indépendante dans le sol pour les plantes adultes.
Afin de propager le synadénium par bouturage, il est nécessaire de couper le sommet des tiges jusqu'à 12 cm de long, chacune devant avoir 4 à 5 feuilles saines. Le site de coupe est broyé avec du charbon de bois broyé et laissé à sécher pendant 1-2 jours. Lorsqu'un film blanchâtre se forme sur la coupe, vous pouvez enraciner la tige dans le sol. Un mélange de tourbe, de sable de rivière et de charbon de bois est préparé pour la plantation. La tige est enterrée de 2-3 cm Le pot avec un semis est conservé dans un endroit lumineux à une température de l'air d'au moins +20 ° C. Le processus d'enracinement prend 2-3 semaines.
Greffe de synadénium
Les jeunes synadéniums sont transplantés assez souvent, tous les 1-2 ans. Progressivement, la période est portée à 4 ans, et les arbres adultes du synadénium remplacent complètement la couche supérieure de terre dans la baignoire. Les pots sont choisis stables et profonds, pour éviter le chavirement et donner de l'espace aux racines. Avec un manque de terre dans des pots étroits, les feuilles peuvent flétrir et tomber. Une épaisse couche de matériau de drainage important est versée sur le fond. Le sol doit être léger et fertile avec une acidité neutre ou faible. Vous pouvez faire un mélange de terre de:
- éclats de briques;
- terrain plat;
- sable de rivière;
- charbon de bois;
- tourbe.
Lors de la transplantation, ils essaient de libérer les racines d'une partie du coma en terre pour éviter une acidification excessive et l'épuisement du sol. Vous pouvez retirer certaines racines.
Règles d'entretien
À la maison, prendre soin du synadénium est assez simple. Plus de travail devra être fait pour freiner la croissance rapide de ce géant exotique. L'éclairage des euphorbes doit être dispersé. Sous les rayons directs ou avec une forte augmentation de la lumière du jour, les feuilles peuvent jaunir, se couvrir de taches brunes ou s'enrouler. Mais dans les endroits ombragés, les jeunes feuilles juteuses poussent rapidement. Il est recommandé de placer un pot avec un synadénium dans les pièces orientales, occidentales et même nordiques.
La température de l'air tout au long de l'année devrait être assez élevée (+ 23 ... +26 ° C). En hiver, vous pouvez conserver la plante dans des pièces plus froides (jusqu'à +10 ° C), bien que la période de dormance ne nécessite pas d'asclépiade. Les courants d'air et les coups de froid sont également indésirables pour lui, ils entraînent la chute des feuilles. À des températures élevées, la fréquence d'éclairage et d'irrigation doit être augmentée et vice versa. Sinon, les branches s'étireront et deviendront nues.
La fleur de synadénium a besoin d'un arrosage modéré. Il est adapté aux sécheresses périodiques de courte durée. Le sol doit sécher de 1 à 2 cm L'eau d'irrigation doit être douce, sans chlore. Le liquide devrait humidifier uniformément le sol, et son excès quitter librement le pot. L'excès d'eau de la casserole doit être versé.
Euphorbia synadenium est adapté à une faible humidité et se sent normal même en hiver avec des radiateurs chauds. Il est utile de baigner périodiquement le sous-bois sous une douche chaude pour le débarrasser de la poussière.
Comme le synadénium est en pleine croissance, au printemps et en été, il doit être nourri trois fois par mois. L'engrais est fortement dilué afin de ne pas brûler les racines, vous pouvez ajouter un pansement supérieur à l'eau pour l'irrigation. Les engrais pour cactus sont les mieux adaptés.
L'élagage d'un buisson ou d'un synadénium devra souvent le faire. Pincez les jeunes plants pour qu'ils deviennent plus forts. L'élagage ultérieur forme une belle couronne et élimine les pousses trop hautes. Après la taille, les branches latérales commencent à croître beaucoup plus intensément. Il est important de ne pas oublier les précautions lors des travaux sur la formation de la couronne et d'utiliser un équipement de protection.
Le sinadénium se distingue par une excellente immunité. Ce n'est qu'en cas d'inondation grave du sol que la pourriture des racines peut se développer. La plante vénéneuse ne souffre pas d'attaques parasitaires et n'a pas besoin de mesures de protection contre elles.