La colquitia est un bel arbuste parsemé de nombreuses fleurs décoratives. Il deviendra un accent lumineux et une décoration de jardin ou de cour. C'est le plus proche parent du chèvrefeuille, par conséquent, il a une structure similaire de feuillage et d'inflorescences. Le berceau de la kolquitia est les plateaux centraux de la Chine et de la Mandchourie.
La description
La colquitia est un arbuste ramifié assez grand qui atteint souvent 1,2 à 2 m de hauteur. Les branches latérales étendues lui donnent la forme d'une boule, chaque spécimen aura donc besoin d'environ 2 à 2,5 m de surface. La plante est vivace, caduque.
Les feuilles apparaissent avant les fleurs, en avril elles atteignent 3-8 cm de long et sont opposées. La forme de la feuille est ovale avec une extrémité pointue. La plaque inférieure est claire et la plaque supérieure est plus foncée et couverte de villosités.
Les jeunes branches sont vertes et velues, les pousses plus âgées sont couvertes d'écorce brun foncé avec des plaques écaillées rougeâtres. Les branches poussent droites, mais commencent progressivement à se pencher vers le sol en arc de cercle.
Les jeunes plantes fleurissent à l'âge de 2-3 ans. Une floraison durable est observée après 3-4 ans de croissance, et les représentants de la colquisition deviennent des nuages en fleurs 7-8 ans après la plantation.
À la mi-juillet, le buisson est densément couvert de fleurs, à cause de quoi il est difficile de voir le feuillage. Les bourgeons appariés atteignent une taille de 1,5 cm et dégagent un fort arôme agréable. De délicats pétales blanc-rose sont recueillis dans une cloche et fusionnés au cœur. La base des pétales est recouverte de nervures jaunes décoratives en forme de maille. Les bourgeons ont des pédicelles séparés et sont collectés dans des inflorescences clairsemées aux extrémités des branches.
En septembre, au lieu de fleurs, apparaissent de petites boîtes à graines; leur taille ne dépasse pas 6 mm. En octobre, le feuillage change de couleur de manière inégale et le buisson continue d'attirer avec une couronne décorative.
Variétés de kolkvitsii
Le plus commun dans la culture Kolkwitzia amabilis graebn, ce qui se traduit par "charmant" ou "agréable". Ce titre reflète pleinement les émotions que l'on éprouve en contemplant une plante, ce qui est typique de nombreux représentants de la flore chinoise.
Pour les amateurs de couleurs plus vives adaptées Kolquitia Pink Cloud (Kolkwitzia amabilis nuage rose). La couleur de ses pétales est rose vif et correspond au nom de "nuage rose".
Une autre variété est Kolkvitsiya Rozeya - parsemé de fleurs roses plutôt grosses.
Il convient de noter que dans un climat tempéré, les buissons sont plus petits que dans des conditions naturelles. Dans le jardin, ils atteignent une taille de 1-1,5 m.
Multiplication et culture
Vous pouvez propager la colquisition de deux manières:
- par graines;
- boutures.
Dans le premier cas, le semis est effectué fin mars. Utilisez de grandes boîtes ou des pots séparés avec un mélange de sable et de tourbe. Les graines sont approfondies de 5 mm, arrosées d'eau tiède et déposées dans une pièce ou une serre chauffée. Les pousses apparaissent après 3-4 semaines. Et de fortes pousses d'une hauteur d'environ 25 cm se forment 4-4,5 mois après le semis, en août. Il est recommandé de laisser les jeunes pousses à l'intérieur pour l'hiver et de les planter dans le jardin au printemps prochain après une plongée.
Un moyen plus simple et plus efficace consiste à couper des boutures. En juin, des rameaux à deux pattes ou plus sont coupés et trempés pendant 14 à 16 heures dans une solution d'acide indolylbutyrique (50 g pour 1 litre d'eau). Après cela, les boutures sont plantées dans des foyers ou des serres à air chaud et humide, où elles prennent racine jusqu'au printemps prochain. La part des pousses enracinées sera d'environ 45%.
Entretien des plantes
Pour les colquitia, choisissez des zones ensoleillées ou légèrement ombragées du jardin, car le nombre de fleurs dépend directement de la quantité de lumière solaire reçue. Les sols sont préférables neutres, alcalins ou légèrement alcalins, fertiles, légers. Ameublissez périodiquement le sol et les mauvaises herbes. Les buissons sont plantés seuls ou sous forme de haies, dans ce dernier cas, la distance entre les buissons n'est pas inférieure à 1,5 m.
Un trou de 60 cm de profondeur est creusé sous une jeune plante, qui est remplie d'un mélange fertile de gazon, d'humus et de sable. La couche supérieure est saupoudrée d'un mélange de cendres, de compost de bois dur et de chaux. Si le territoire présente des différences de relief prononcées, des emplacements surélevés sont choisis pour la plantation. Dans les basses terres, l'air froid affecte négativement la croissance de la colquisition.
La plante a besoin d'un arrosage régulier. Il est produit par de l'eau tiède en fin d'après-midi. Les engrais sont de préférence organiques issus de l'humus végétal ou animal. Ils sont appliqués 2-3 fois par saison pendant la période de croissance et de floraison. Il est également possible de fertiliser la colquisition avec des engrais minéraux ou une portion de superphosphate.
Dans les régions du nord, les jeunes pousses n'ont pas le temps de mûrir suffisamment pour l'hivernage, elles gèlent et meurent. Au printemps, les terminaisons sèches des branches sont fréquentes. Ils doivent être coupés avant la floraison, ce qui formera de nouvelles pousses.
Pour accélérer la maturation, utilisez les méthodes suivantes:
- À la fin de la floraison, réduisez considérablement l'arrosage et arrêtez de nourrir les buissons.
- À une profondeur de 5 à 10 cm, la terre est paillée de tourbe ou de compost avec l'ajout de tourbe, de feuillage, de sciure.