Les nématodes sont un type vers ronds microscopiques, dont la diversité atteint plus de 25 mille espèces de nématodes. Certains nématodes sont complètement inoffensifs et existent librement dans la terre, dans la mer ou dans les eaux douces, les autres mènent un mode de vie parasitaire, affectant les animaux ou les plantes.
Ces derniers vivent dans un sol humide ou directement à l'intérieur des organismes de plantes.
Les conséquences de leurs vies sont affectées les maladies parties de plantes (des racines aux bourgeons et aux feuilles), le séchage et le flétrissement, et la formation de galles - "noix" malignes ou cloques sur les feuilles, soirées, etc.
Nématodes affaiblir considérablement les plantes, inhibent le développement et raccourcissent leur cycle de vie. Si les vers commencent à parasiter sur les racines, la plante entière souffre. Le fait que les nématodes sont plantés dans le jardin peut être compris en regardant les parties de la plante - cela sera indiqué par un épaississement non naturel de la base des feuilles, des excroissances sur les feuilles ou une nuance brunâtre du système racinaire.
Les plantes d'intérieur ne peuvent généralement pas être sauvées si contagion Le nématode a déjà commencé. Quelles sont les mesures de lutte?
Les fleurs perdues sont les meilleures immédiatement jeter.
Comment faire face à un nématode dans le jardin?
Tout d'abord, prévention, afin d'empêcher l'apparition d'un nématode foliaire sur son site.
Il est souhaitable de sélectionner ces variétés de plantes qui seraient sont aussi stables que possible aux nématodes.
Alterner régulièrement les cultures à travers rotation des cultures, surveillez le niveau d'arrosage, dans un temps frais, gardez le sol pas trop humide, utilisez la stérilisation à la vapeur du sol.
Vaporiser l'eau avec des feuilles au plus tard six heures du soirafin qu'ils puissent s'assécher avant la tombée de la nuit. En été, assurez-vous que les plantes ont suffisamment accès à la lumière du soleil - ultraviolet Destructeur pour la plupart des nématodes nocifs.
Méthodes de lutte
Contre le nématode de la tige méthodes manuelles. Les victimes les plus fréquentes de ce type de ver sont diverses fleurs décoratives comme les tulipes, les jacinthes ou les œillets. Pour éviter la propagation des parasites, enlever les plantes touchées avec des racines et brûler.
Pour les ampoules est optimal traitement thermique soigneux: les garder dans de l'eau chaude pendant au moins 10-15 minutes, puis les nettoyer et les sécher avant de les planter.Les pots et autres contenants doivent également être lavés à l'eau bouillante.
Par exemple, l'arôme puissant des petits soucis est extrêmement désagréable pour les nématodes, et le système racinaire de rudbeckia, gaylardia ou koreopsis effraiera les vers substances spéciales.
Certaines espèces de plantes ont des gonflements naturels ou de petites excroissances sur les racines, qui servent de sortes de nutriments. Il est préférable de s'assurer qu'il ne s'agit pas de galles laissées par les nématodes, afin de ne pas détruire une plante saine. Par exemple, chlorophytum ou arrow-root.
Comment s'en débarrasser dans le sol?
Comment se débarrasser du nématode dans le sol? Avec les vers de racine, provoquant des galles jaunâtres ou brunes sur les rhizomes des plantes, vous pouvez aussi vous battre avec des méthodes préventives. Lorsque vous plantez des plantes (en particulier des plantes succulentes et des plantes d'ombrage), utilisez uniquement outils de jardin désinfectés.
Ne plantez pas de plantes rassemblements de promiscuité, il est préférable de donner à chaque buisson un pot pour une courte quarantaine.
Réchauffer ou traiter le sol vapeur chaude pas moins de 40 minutes.
Chaque plante doit être vérifiée pour tout maladies ou anomalies.
Les rhizomes de la fleur nouvellement acquise doivent être lavés et laissés 15 minutes solution spéciale.
Vous pouvez utiliser une solution à 0,5% à cette fin Fosdrin ou 0,5% de solution insecticide parathion. À la fin de la procédure, rincer à nouveau les racines, les laisser sécher et transplanter la plante dans un nouveau sol.
Les plantes les plus fréquentes, sujettes à l'attaque des vers ronds, deviennent aloès, cactus et serres. Ils ont besoin de soins attentifs et de mesures préventives régulières pour se protéger des nématodes.
Comment faire face au nématode de la pomme de terre?
Si un nématode de la pomme de terre est trouvé - comment y faire face?
Quelles sont les méthodes pour les combattre? Dans la gamme de produits chimiques autorisés pour une utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie est répertorié percalcite (améliorant). Il a un effet sur les œufs et les adultes.Une semaine avant la plantation de pommes de terre dans des proportions de 200 à 300 g / cm2 à une profondeur de 10 à 15 cm dans la formulation étant introduit dans le sol.
Un autre antidote est le nématode à kyste de la pomme de terre d'or urée (Urée). Pour une utilisation optimale de l'action auxiliaire 100 g / m2, un mois avant les pommes de terre de plantation.
mesures préventives
Vous pouvez améliorer la qualité nutritionnelle des terres aux dépens des paillage. Rotting foin est considéré comme une excellente source de nourriture pour les micro-organismes bénéfiques qui seront ensuite protéger les racines des plantes de nématodes et d'autres insectes nuisibles. Dans lequel la couche de paillis devrait être d'environ 10 cm.
Le paillage de foin moisi pour lutter contre les nématodes de pommes de terre - Photo:
Comme dans le cas avec jardin ou plantes, des outils tels que des pelles doivent être traitées désinfectants (Formaline).
précurseur idéal pour les pommes de terre est seigleCe qui dissuade parfaitement ascaris. Également sur purifiés à partir de tubercules infectés et la surface foliaire devrait croître seigle d'hiverQu'elle pacifiée centre de propagation des parasites.
variétés de pommes de terre d'atterrissage alternatifpour que les variétés résistantes au nématode soient remplacées après quelques années insoutenable. Cela empêchera les nématodes de s'habituer ou de se développer. La fertilité est la meilleure cendre de bois ou superphosphate granulaire.
Au sujet des mesures préventives, afin de ne pas rester sans récolte de pommes de terre, vous apprendrez de cette vidéo:
Moyens et préparations
Comment retirer le nématode? Il y a une masse de pulvérisations systémiques et de contact destinées aux installations de pulvérisation. Parmi les nématicides, les solutions mercaptophos, lindane, ainsi que bromure de méthyle, chloropicrine, carbathion et composés organophosphorés.
Les médicaments systémiques pénètrent dans la plante à travers les racines et déjà à travers les feuilles et les tiges empoisonnent les nématodes. Composés organophosphorés (phosphamide, carbofos, méthylmercaptophos) pulvérisé sur les buissons ou les arbres fruitiers pour éliminer les nématodes des feuilles et des tiges.
Phosphamide - une substance modérément dangereuse pour les humains et les animaux, mais très toxique pour les insectes pollinisateurs.Il est efficace contre les acariens des jardins ou les pucerons, et contre les vers ronds. Les arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers pulvérise 0,1% ou d'une solution à 0,2% avec le calcul de 0,8 - 4,0 kg par 1 ha, de cerises et les prunes suffisamment 0,8 - 3,0 kg. Traitement il est nécessaire d'arrêter un mois avant la récolte. Spécialistes ne recommande pas effectuer des pulvérisations à côté des légumes verts, des légumes et des cultures de petits fruits.
Un autre outil - BAK "Ecogel", Propre et sûr, il protège les plantes contre diverses maladies, y compris les nématodes des racines. Il est appliqué avec l'introduction du sol et l'effet néfaste sur les œufs et les spécimens adultes de vers. La durée de l'effet est de 3-9 semaines. Tu peux faire tremper les graines avant de planter ou de pulvériser des plantes avec une solution à 1% d '"Ecogel".
Le médicament "Nématofagine BT" Elle repose sur les champignons prédateurs et introduit dans le sol (à une profondeur de 15 à 20 cm).
Il absolument sûr en comparaison avec des agents chimiques et des vers mycélium de nématodes de champignons déjà tué après jour.
Il peut également être contrôlé à l'aide d'un médicament "Fitoverm". Il est produit sous la forme d'une poudre à 0,2% et, lorsqu'il est exposé aux nématodes et à leurs larves, les prive de la capacité de manger normalement.Il est introduit dans le sol sous les plantes infectées.
Si vous suivez les recommandations pour l'assainissement et la fertilisation du sol, effectuez un traitement thermique fréquent de la terre, des racines et des graines, vous pouvez sécuriser leurs plantations de la propagation des nématodes. Donner la préférence aux plantes avec haute immunité, plante à proximité plantes protectrices (soucis, seigle) pour repousser les vers ronds.