Plantation de capucine, croissance et soins appropriés

Pin
Send
Share
Send

Capucine de la famille des capucins (ou capucine) est une plante populaire et sans prétention en floriculture ornementale.

Il y a environ 50 espèces de capucine.

Les variétés les plus connues sont:

1. grand - avec des fleurs-caps lumineux;
2. Culturel - avec de grandes fleurs et des tiges rampantes;
3. cluster - utilisé dans les bordures décoratives, des conteneurs, des vases.

Avec l'aide de cette fleuriste, créez des compositions florales uniques. Il est difficile de trouver un jardin dans lequel il n'y a pas de capucine. En outre, il est cultivé sur les appuis de fenêtre et les balcons. Beaucoup de gens connaissent son odeur depuis l'enfance.

Règles de plantation capucine

Pour la plantation de capucine, les conditions suivantes doivent être remplies:

Choisissez un endroit lumineux - de préférence au soleil, vous pouvez dans la pénombre sous un arbre. Si la lumière ne suffit pas pour la fleur, ses pousses deviendront rabougries et la floraison ne se produira pas.

Le sol doit être modérément fertile, drainé, avec un milieu faiblement acide. Le sol fertile et fertilisé organiquement contribue à une grande quantité de masse verte, mais la plante fleurit mal.

Si vous préférez une méthode de semis, considérez que la plante est très douloureuse à subir des dommages aux racines.Par conséquent, les semis en croissance doivent être dans des récipients séparés, de préférence dans des coupelles de tourbe. Les graines doivent être semées 2-3 fois dans un verre en avril.

Quand il est cultivé, un bon régime de lumière doit être fourni, sinon le plant s'étire et, lorsqu'il est planté, il fait mal et ne fleurit pas. Avec des soins appropriés, les pousses apparaîtront après 2 semaines. Plantez les semis au début de juin directement avec une motte de terre, afin de ne pas endommager les racines.

Lorsque vous utilisez une méthode sans pépins, les graines de capucine doivent être placées dans l'eau jusqu'à +50 degrés pendant 20 minutes avant le semis, puis trempées pendant une journée.

Faire des puits de 2 cm de profondeur à une distance de 25-30 cm l'un de l'autre. Insérer 2-3 graines dans chaque puits. La période de semis est la fin de mai, s'il n'y a pas de gelée, sinon à des températures inférieures à 0 degrés, les germes mourront.

Pour accélérer le début de la floraison, nous devons semer le sol avec de l'eau chaude 45-50 degrés avant de semer. Après le semis, couvrir la zone avec un matériau non-tissé, et pour la nuit sur le dessus avec un film de polyéthylène. Le matériel de couverture est également recommandé pour l'utilisation pendant le clin d'oeil de froid.

Il faut se rappeler que la capucine est photophile et thermophile, elle a peur du vent et du gel.

Culture de capucine dans la zone

Pour la culture de belles fleurs de capucine, il est nécessaire de remplir les conditions principales - arrosage, fertilisation, désherbage.

- Arrosage - eau régulière, modérée et chaude. Dans la période de sécheresse - 4-5 litres d'eau par mètre carré. Pendant la floraison, l'arrosage doit être arrêté et effectué pendant le séchage de la terre. Il faut se rappeler que sur les sols trop humides, les racines pourrissent et la plante meurt.

- Nourrir - deux fois par saison des engrais tels que le nitrofoski.

- Le désherbage peut être remplacé par un paillage, c'est-à-dire recouvrir la zone proche de la plante d'une couche de matière: tourbe, paille, feuilles mortes, etc.

Les jeunes plantes devraient apparaître dans la première moitié de juin. La floraison se produit généralement un mois et demi à deux mois après la plantation et se poursuit jusqu'aux gelées d'automne.

Si vous voulez prolonger la période de floraison luxuriante, enlevez les fleurs qui ont fané. Alors de nouveaux sont formés.

La graine est recueillie à partir du fruit qui apparaît sur le lieu de la fleur. Rassemblez-les mieux à mesure que vous vieillissez, tout en vous assurant que l'auto-ensemencement n'a pas eu lieu. Les graines tombées peuvent même hiverner dans le sol, conservant leur germination pendant quatre ans.

Transplanter la capucine est très sensible. Il doit être effectué très soigneusement afin qu'il ne soit pas perturbé par une motte de terre. Souvent, après une greffe, la plante s'estompe.

Maladies de la capucine

La capucine est sujette à certaines maladies:

  • tache des feuilles - l'apparition sur les feuilles de petits points avec des bords rouges, qui couvrent ensuite toute la feuille;
  • flétrissement bactérien - affaiblissement des feuilles inférieures avec flétrissement supplémentaire;
  • rouille - l'apparition de petites taches noires ou brunes, se développant ensuite en coussinets convexes;
  • pourriture grise - formation de taches gris-brunes sur certaines parties de la plante;
  • mosaïque - l'apparition sur les feuilles d'un motif mosaïque de taches vertes, ralentissant ainsi la croissance.

Si la capucine est exposée à l'une des maladies, la plante doit être enlevée, les parties endommagées brûlées, puis traitées avec des préparations chimiques ou bactériologiques. Les bactéries sont plus inoffensives pour les humains et les plantes.

Capucine de capucine

Le plus populaire parmi les jardiniers est une capucine annuelle. La hauteur de la capucine atteint trois mètres. Le plus souvent, il est planté le long des murs, des clôtures, autour des belvédères, sur les balcons.Particulièrement beau il fleurit dans la période du début de l'été aux premières gelées d'automne.

La fleur se multiplie de deux façons:

  • semis - en cultivant des semis dans des pots (3 graines dans un pot);
  • sans graines - en semant des graines en pleine terre (2-4 dans un trou à 2 cm de profondeur à une distance de 30-40 cm ou une graine tous les 10 cm).

La plante n'a pas besoin d'un fort arrosage, elle préfère les sols faiblement humifères. Vous pouvez nourrir ce genre de capucine comme les autres variétés.

Les fleurs et les feuilles de la capucine de curling non seulement décorent le jardin, elles sont également utilisées comme décorations pour divers plats et pour les salades. Les fruits peuvent être marinés et utilisés à la place des câpres.

La culture de la capucine est au pouvoir de n'importe quel jardinier, même débutant. Cette plante non seulement décore le jardin, les belvédères, les balcons et autres lieux, mais a également des propriétés médicinales. Avec son aide, ils traitent:

  • le béribéri;
  • la néphrolithiase;
  • l'anémie;
  • l'athérosclérose;
  • éruptions cutanées;
  • calvitie;
  • bronchite.

La capucine est riche en vitamine C, en provitamine A et en phytocides, et a un fort effet antimicrobien. Et les plats avec son utilisation ont un goût et des propriétés diététiques uniques.

Ainsi, la capucine contribue au traitement de nombreuses maladies et apporte également un bénéfice esthétique.

Regarder la vidéo: L'intelligence des plantes et de la nature Marion Kaplan et Didier Rauzy : la Capucine

Pin
Send
Share
Send